Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillards givrants parfois épais au réveil qui se sont dissipés en fin de matinée pour laisser la place à un temps bien ensoleillé.

Tn:0.1° Tx:7.8° PA:1034.4hPa en hausse; HR:89%; Vent assez sensible cet après-midi de secteur nord/est.

Actuellement ciel dégagé, vent nul et la température baisse assez rapidement avec 1.3°.

@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici le vent a continué à souffler faiblement la nuit derniere mais ce matin il y'avait du givre et les routes étaient parfois blancs, le temps était bien brumeux et ce matin des nuages bas défilaient par moments dans le ciel. Puis le soleil a repris ses droits et a brillé dans un ciel totalement bleu cet A-M mais dans une ambiance plus fraiche que les jours précédents. Ce soir ciel dégagé et le vent est enfin nul, ce qui fait que la temperature est beaucoup plus basse que les jours précédents à la meme heure. Malheureusement le vent de Nord-Est va se relever dés demain soir et les rafales pourraient atteindre 40-50km/h entre vendredi et samedi soir, de quoi empecher une nouvelle fois de bonne gelée default_dry.png .

Temperature mini 0,0° ; maxi 7,3°. Actu il fait 0,8° sous abri (6,5° hier à la meme heure)...

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel était poutant dégagé ce matin lors de mon message vers 7h10, mais le brouillard est vite tombé pour être même très dense vers 9h00. Il ne s'est dissipé qu'en fin de matinée pour laisser apparaitre un timide soleil sous un ciel brumeux.

Température à la baisse par rapport à ces derniers jours, Tn -3,1°, Tx 8,5°.

Pression 1034hPa, humidité 88%, très peu de vent, rafales à 20km/h ce matin, elles n'ont pas dépasser 12km/h cette après midi.

Tactu -0,4°, ciel assez brumeux.

Lundi et mardi, le soleil brillait parfaitement sous le ciel bien dégagé (à part quelques Cirrus lundi et quelques passages des nuages moyens mardi vers le Sud-Est à Metz). Lundi: Tn: 1,3°C ; Tx: 13,0°C. Mardi: Tn: 2,0°C ; Tx: 13,0°C.

Aujourd'hui, ce matin, je m'étais réveillé vers 6h30 et le ciel était dégagé (je voyais les étoiles) mais à peine 5mn plus tard, les nuages bas arrivaient vite par le Nord-Est (on les voyait bien grâce à la lumière de la ville) pour recouvrir complétement le ciel. Le givre était très présent quand je m'étais réveillé mais le givre fondait vite (plus de givre presque 1h après l'arrivée des nuages bas). De 7h30 à 8h, trajet de Thionville à Metz en voiture avec mon père pour aller à la fac, le ciel était gris et par endroit, les brouillards parfois denses ; au début du trajet, très peu de givre à Thionville, puis le givre était de plus en plus présent quand on approche à Metz. A 8h, à Metz-Borny, tout était givré mais le ciel était toujours gris. J'étais à Metz entre 8h et 16h: de 8h à 10h, le ciel était couvert par les nuages bas uniformes et le givre au sol fondait vite aussi ; puis à partir de 10h, le soleil commençait à percer à travers de couche nuageuse qui se dissipait très lentement ; et seulement à 14h, les Stratus avaient complétement disparu et le temps était ensoleillé sous le ciel bleu assez intense mais l'horizon, c'était gris à cause de pollution.

Tn: 1,3°C ; Tx: 7,2°C.

Actuellement, le ciel dégagé (je vois la Lune) ; le givre s'est formé sur les toits des voitures ; la température baisse bien (Tactu: 1,8°C ; Tx: 86%).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Ciel clair, vent faible mais plus froid que hier soir.

+0,4°

Humidité = 59%

Ju

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Encore une belle gelée ce matin à Epinal ; le soleil a brillé toute la journée, mais contrairement aux jours précédents, le ciel était bien plus brumeux... Toujours est-il qu'il a fait beaucoup plus frais aussi, d'ailleurs certains endroits n'ont dégivré qu'en début d'après-midi.

Actu, il fait déjà bien froid et je vois scintiller les étoiles.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Beau lever de soleil vers 08h30 en vallée, puis je me glisse sous la chappe grise à Sélestat et Strasbourg. Disslocation sur la capitale européenne seulement vers les 15h00 mais le mal était fait, il faisait nettement plus frais par rapport aux jours précédents. MF prévoyait 10°C, ces nuages bas n'ont donc pas été si bien gérés que ça, j'étais d'ailleurs (désagréablement) surpris de les découvrir ce matin...

On le voit d'ailleurs très bien sur les relevés horaires:

16h00 CET 0/8 7.3°C

13h30 CET 2/8 4°C

13h00 CET 7/8 2.1°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le ciel est dégagé cette nuit mais dans une ambiance trés brumeuse. La temperature joue au yo-yo selon la présence ou non d'un léger souffle de vent par moment. Actu ca chute plus franchement avec une baisse de 1,6° en 1h (-0,2° à 23h30 contre -0,8° vers 22h).

Temperature actu -1,8° sous abri. Bonne nuit... default_sleeping.gif

PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE Mammatus68 pour tes 18ans default_sorcerer.gif

PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE Mammatus68 pour tes 18ans default_sorcerer.gif

Merci Alex, je suis un grand maintenant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première obs. en tant que majeur donc :

CAMPAGNE COLMARIENNE

Les stratus de la veille se sont finalement dissipés peu après 14h pour laisser place à un grand soleil et marquer la fin des inversions thermiques. Actu, ciel totalement dénudé de nuages mais au sol l'impression est légèrement brumeuse. Pas de gros problèmes de visibilité toutefois. Côté mercure, il gèle également avec -2.7°C, soit une température bien plus élevée qu'à la station de Colmar-Meyenheim qui à minuit, a enregistré -4.9°C. Pourtant, elle n'est qu'à une vingtaine de km au sud d'ici mais il est vrai qu'elle est situé dans un petit trou à froid.

Bonne Saint-Valentin à tous ! default_kiss.gif

Merci Alex, je suis un grand maintenant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première obs. en tant que majeur donc :

CAMPAGNE COLMARIENNE

Ciel totalement "dénudé" de nuages mais au sol l'impression est légèrement brumeuse. Pas de gros problèmes de visibilité toutefois. Côté mercure, il gèle également avec -2.7° actuellement, soit une température bien plus élevée qu'à la station de Colmar-Meyenheim qui à minuit, a enregistré -4.9°C. Pourtant, elle n'est qu'à une vingtaine de km au sud d'ici mais il est vrai qu'elle est situé dans un petit trou à froid.

Bonne Saint-Valentin à tous ! default_kiss.gif

C'est vrai, quoique moi j'ai un degré de moins ,-3.7° mais c'est dans ces cas qu'on s'aperçoit de la différence entre ici et colmar-Meyenheim mais même il y aura toujours des différences locales et selon les zones comme tu dit

au fait, JOYEUX ANNIVERSAIRE pour ta dixhuitième default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif , Majorité que tu semble avoir déjà en météo

Posté(e)

Du brouillard givrant ce matin qui a tendance à s'épaissir actuellement.

Tn: -2.9° Tact: -2.8° PA:1034.1hPa stable; HR:97%; Vent nul.

Bonne journée à tous et un joyeux anniversaire à Mammatus68 default_sorcerer.gif

Posté(e)

Retour des températures hivernales ce matin, Tn -6,2° avec un brouillard très épais et givrant, toute la végatation est recouverte d'un couche de givre.

Pression stable à 1035hPa, humidité 98%, le vent est nul.

Tactu -5,1°, toujours du brouillard.

Bonne journée et bon anniversaire à Mamatus 68 default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Encore du soleil ! Avec du brouillard au matin, et là de la brume sur les horizons.

Geléés à -4.3°C, actuellement il fait 6.1°C et les pressions sont à 1035.7hPa.

Posté(e)

COLLMAR CENTRUM

Brumeux et frais.

Bien froid ce matin avec - 3,9° au centre.

Maintenant, c'est +2,1°, il est presque 13h.

Humidité = 71%

Ju

du brouillard ici avec une Tn de -2.3°C, actu 1.1°C avec 76% d'humidité, pression 1034.2 hPa

un graphe d'évolution des températures de cette nuit, la brusque chute vers 10h correspond à une ballade matinale pour toffer le brouillard

t14-0210.jpg

et joyeux anniversaire à mammatus68 default_sorcerer.gif

Posté(e)

Kingersheim / Mulhouse.

Après de furtifs rayons de soleil en début d'après midi, le brouillard s'installe confortablement sur la ville.

La T° n'a que très peu évoluée.

ça va certainement givrer ce soir.

Ju

Par ici, à quelques kilomètres au NE de Colmar, le soleil ne s'est pas encore montré aujourd'hui et ne risque certainement pas de le faire avant la tombée de la nuit. Toute la journée s'est déroulée la tête dans les nuages avec une visibilité très faible matin puis allant en s'améliorant l'après-midi, mais restant tout de même bien médiocre.

Givrant durant la matinée, le brouillard en a profité pour déposer une fine couche de glace sur la végétation. Toutefois, même avec ce type de temps, l'évolution diurne est discernable au thermomètre, d'où un mercure qui atteint et dépassé légèrement le point de congélation de l'eau cette AM et une fonte très logique du givre dans le même temps.

PS: Merci encore à Manteaublanc, Fabien, JP et Julien pour tous ces vœux d'anniversaire. default_flowers.gif

Posté(e)

Brouillard et beaucoup de givre ce matin.

Le soleil s'est imposé progressivement vers 11H00.

Tn: -3° Tx:8.7° PA:1031.8hPa stationnaire; HR:75%; Vent faible de nord/est.

Tact:4.1° sous un ciel dégagé.

@+

Posté(e)

Matinée hivernale avec du brouillard givrant qui ne se dissipera qu'en début d'après midi et des températures bien basses, Tn -6,2°. Après midi sous le soleil et le mercure grimpera vite pour atteindre 9,9°.

A propos de givre, voici un petit reportage photos que j'ai fait ce matin:

/index.php?showtopic=27811'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27811

Pression 1032hPa, humidité élevée jusque 14h, actu 57%.

Vent nul ce matin, 15km/h maxi cette après midi.

Tactu 3,2°, ciel légèrement brumeux

Voici les trois photos du jour:

La végétation recouverte d'une couche de givre

radB67BA.jpg

Un vol de grues cendrée (je les entends passées depuis 3 jours)

rad175EF.jpg

Et le petit coucher de soleil de ce soir

radCA924.jpg

La photos de givre et le coucher de soleil sont sur Photolive.

Bonne soirée

Posté(e)

Ici dans le nord de la plaine d'Alsace le brouillard givrant et épais (visibilité environ 100m ce matin) s'est installé en cours de nuit derniere et a persisté toute la journée meme si il était moins épais bien sur cet A-M. Un léger vent d'Est/Nord-Est s'est relevé vers la mi-journée, actu vitesse moyenne 5km/h et rafales autour de 10-15km/h avec un léger brouillard. Temps bien froid toute la journée, cela nous rappelle que nous sommes tout de meme encore en hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que meme à la mi-Février les inversions peuvent encore persister toute la journée.

Temperature mini -3,1° (vers 3h avant le brouillard) ; maxi 1,6°. Actu il fait 0,3° sous abri...

PS: belles photos JP54.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...