742steph247 Posté(e) 6 février 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 6 février 2008 Bon, comme prévut, nous sommes en mode rincage sur le Sancy, tempête de pluie ce matin, et comme d'hab il y a notre pote le fohen.... Neoulous je te garde un peut de neige au congéle, on s'en servira pour boire l'apéro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 février 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 6 février 2008 Bon, comme prévut, nous sommes en mode rincage sur le Sancy, tempête de pluie ce matin, et comme d'hab il y a notre pote le fohen.... Neoulous je te garde un peut de neige au congéle, on s'en servira pour boire l'apéro /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ben c'était à prévoir, forcément... Il tombe 40 cms de neige et le lendemain il en fond 50 ! c'est bien comme ça qu'est prévu tout l'hiver si je ne me trompe ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais c'est desespérant tout de même Tu as une idée de la fonte actuelle ? On a perdu beaucoup ? D'après ce que j'ai pu analyser, la LPN serait uniquement au niveau des crêtes : tu confirmes ? La première semaine de vacances risque d'être bien fade : j'étais parti pour installer mes roues neige cet aprèm, je commence à me demande si je ne ferai pas mieux de les revendre sur ebay Sinon, les bagages sont presque finis : short, tongs, maillot de bain, chemisette à fleur et bob... A la place des skis, je charge le kayak pour dévaler la couze pavin Mais je me console avec un truc : je vais pouvoir faire des beaux bouquets de jonquille pendant les vacances de fev : le printemps est là Allez, je prends quand même mon ruban métreur dans une valise, juste au cas où par miracle je verrai passer quelques flocons durant mon séjour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Sur Mareuge Actuellement :; Temperature : 6° Pression : 1019.6 hpa Vent : Sud ouest La neige à completement disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 6 février 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 6 février 2008 Oui ben c'était à prévoir, forcément... Il tombe 40 cms de neige et le lendemain il en fond 50 ! c'est bien comme ça qu'est prévu tout l'hiver si je ne me trompe ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais c'est desespérant tout de même Tu as une idée de la fonte actuelle ? On a perdu beaucoup ? D'après ce que j'ai pu analyser, la LPN serait uniquement au niveau des crêtes : tu confirmes ? La première semaine de vacances risque d'être bien fade : j'étais parti pour installer mes roues neige cet aprèm, je commence à me demande si je ne ferai pas mieux de les revendre sur ebay Sinon, les bagages sont presque finis : short, tongs, maillot de bain, chemisette à fleur et bob... A la place des skis, je charge le kayak pour dévaler la couze pavin Mais je me console avec un truc : je vais pouvoir faire des beaux bouquets de jonquille pendant les vacances de fev : le printemps est là Allez, je prends quand même mon ruban métreur dans une valise, juste au cas où par miracle je verrai passer quelques flocons durant mon séjour... Bonjour Néoulous, En fait, la situation est très contrastée dans le massif. En versant Nord, le bilan de cet épisode reste positif. Hier entre 20 cm et 150 cm entre 1200 et 1700 m. Ce matin, plus que 10 cm à 1200 m donc sans doute un tassement identique au-dessus. Mais sur les crêtes, l'épisode de vent a été redoutable : beaucoup de versants complètement déneigés et des accumulations encore plus importantes dans les trous. Le long des pistes en haut du Mont-Dore les barrières à neige sont souvent pleines, mais à côté qq cm résiduels sur la plupart des versants. Les faces Nord du Sancy et du Ferrand restent bien enneigées (d'où une valeur élevée à mon point de mesure à 1700 m). A Chastreix, tu auras sans doute de belles congères, même si elles se sont formées par Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 février 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 6 février 2008 Merci des infos Fred Si il y a de belles congères, alors je suis content Décidemment un hiver avec un enneigement tout particulièrement irrégulier ! Vive les barrières à neige ! La perturbation a l'air de s'évacuer sur le MC : place maintenant au soleil et à la douceur sèche pour une longue durée indeterminée semble-t-il... Les conditions vont être printannières en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinxcent Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Bonjour! Effectivement, sur les versants est et sud, la neige fond plus vite qu'elle ne tombe ! Par contre, sur les faces nord, il s'est formé de belles congères, et comme il restait pas mal de "vieiile" neige, il en reste encore aujourd'hui une belle épaisseur, qui devrait plutot bien se conserver, pendant une bonne dizaine de jours : ces vacance de fevrier devrait bien se passer au mont-dore! Par contre à super, ça fond à vitesse grand V, et s'il ne reneige pas ou si ça se refroidit pas rapidement, c'est plutot mal engagé d'ici une semaine! Vue en direction du sancy, ce matin, 9h45mn, depuis les environs de saigne, 5°, pluie faible: Demain, je vais sur les versants ouest, alors comme il devrait faire beau, j'essaierai de vous poster quelques photos (notemment, si je peux, de chastreix pour que Néoulous se mette en condition!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 6 février 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 6 février 2008 Merci des infos Fred /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si il y a de belles congères, alors je suis content /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidemment un hiver avec un enneigement tout particulièrement irrégulier ! Vive les barrières à neige ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La perturbation a l'air de s'évacuer sur le MC : place maintenant au soleil et à la douceur sèche pour une longue durée indeterminée semble-t-il... Les conditions vont être printannières en altitude Pour compléter, un ami me signale encore 10 cm de neige sur la commune de Chastreix à 1100 m... (rien à voir avec le versant Est du massif tout dégarni au-dessous de 1200-1300 m !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 février 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 6 février 2008 Demain, je vais sur les versants ouest, alors comme il devrait faire beau, j'essaierai de vous poster quelques photos (notemment, si je peux, de chastreix pour que Néoulous se mette en condition!) Mille mercis, ça va me motiver pour faire les 700 kms qui me séparent du Sancy actuellement ! Pour compléter, un ami me signale encore 10 cm de neige sur la commune de Chastreix à 1100 m... (rien à voir avec le versant Est du massif tout dégarni au-dessous de 1200-1300 m !) Merci de l'info : 10 cm restants à 1100m à Chastreix, ça reste tout de même sympathique sachant que cette altitude sur la commune est très souvent pauvre en neige... Sinon, je vais tâcher de ramener un bon vieux flux de nord-ouest bien humide dans mes valises ce week-end... c'est pas gagné mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 6 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, Temps très doux et nuageux sur Saint-Etienne en ce début d'après-midi. Mini nocturne aux alentours de 6° et environ 12.5° actu. Vers 13h45 : G. Edit : Très belle après-midi, vraiment, avec une maxi d'environ 13.5° : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 février 2008 Sur Roche nous sommes allés jusqu'à 16.1°C, sa fait vraiment plaisir, actu 10.4°C. Plus de 20°C dans le Sud, vive le printemps ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 6 février 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 6 février 2008 Les relevés météo du jour Température Mini: 0,6 degrés Température Max: 9,4 degrés Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs. Vitesse du vent Max: 29,1 Km/h Vitesse du vent Max sous rafales: 46,0 Km/h Météo actuelle Temps: ciel voilé Température: 5,1°C Direction du vent: Nord Vitesse du vent: 0,0 Km/h Pression: 1028,9 hPa, en hausse Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=60&gopid=664417'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry664417 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Effectivement journée particulièrement douce aujourd'hui : Tx de 15°C à l'ombre ici ! Après une mini nocturne de 8°C ! Au soleil c'était vraiment très agréable, comme au mois d'Avril ! La neige sur le Puy de Dôme en a pris un sacré coup, il ne reste presque plus rien... Actuellement par contre avec le ciel dégagé et l'absence de vent, la température dégringole, plus que 5.4°C... Pas une goutte tombée ce matin en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinxcent Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Bonsoir! Une petite panoramique prise ce soir, vers 18h, au-dessus du Breuil, 3°, vent d'ouest modéré, le sancy tarde à sortir des nuages (il a fait de nombreuses averses aujourd'hui!), alors que le reste du massif (notemment le puy de dome, tout à droite) voit déja l'arrivée d'éclaircies, annonciatrices de quatres prochaines trés belle journées: A demain soir pour des photos de l'autre versant (et vendredi, un peu de dépaysement avec des photos dans le secteur de cheylade) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Merci bien vinxcent de nous faire partager tes panoramiques très interressants ! Ce soir le ciel est dégagé, et la température continue de baisser, 2.3°C actu. Peut-être une petite gelée d'ici demain matin... Le vent de Nord Ouest souffle faiblement. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 sur Mareuge : temperature : -0.7° Pression : 1024.6 hpa le ciel est dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 février 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 février 2008 Agréable début de journée sur le Sud de Sainté avec un ciel bleu légèrement voilé le tout dans une ambiance fraîche. Localement, petites gelées blanches au sol. Sur le Sud Loire, les températures semblent relativement homogènes à 8h avec -1°C vers 1400m sur le massif du Pilat et -0,6°C à 400m en plaine du Forez. A noter du brouillard en embuscade sur l'Ouest de l'agglo stéphanoise. Malgré le faible enneigement de nos massifs ligériens depuis le début de l'hiver, la webcam située à proximité du sommet du département inciterait presque à ne pas bosser aujourd'hui. La réalité est tout autre . Allez j'y retourne ! Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Très belle journée en perspéctive en effet, ce matin quelques petites brumes localisées et une très faible gelée (-0.3°C), actu le ciel est limpide et la température grimpe, près de 9°C déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 7 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, Plein soleil et douceur sur Sainté Mini nocturne aux alentours de 3° et environ 9° actu. Vers 14h : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 7 février 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 7 février 2008 Les relevés météo du jour Température Mini: 0,0 degrés Température Max: 6,0 degrés Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs. Vitesse du vent Max: 5,4Km/h Vitesse du vent Max sous rafales: 0,0 Km/h Météo actuelle Temps: ciel clair aucun nuage ! Température: 2,4°C Direction du vent: Nord Vitesse du vent: 0,0 Km/h Pression: 1030,4 hPa Photo du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=80&gopid=664892'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry664892 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Fin d'une très belle journée, avec pour seul programme soleil et douceur relative (surtout au soleil) tout au long de la journée ! Tx 11.5°C, actu ça baisse tout de même avec le ciel bien dégagé, 3.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinxcent Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Bonsoir! Grand soleil aujourd'hui sur tous nos massifs! Si la nuit et le début de matinée sont relativement froid, c'est tout l'inverse l'après-midi avec une belle douceur (10° à la geneste (plus de 1300m) à midi passée aujourd'hui) due à un soleil généreux qui grignote inéxorablement la neige! Preuve que les temps commencent (déjà!) à etre durs (coté est surtout, car sur le versant ouest du massif l'enneigement me semble bien deux fois plus important! Or vallée de chaudefour, bien sur!), le chasse-neige de super, qui n'a rien à déneiger, ramasse les restes de neige situés dans les congères pour les ammener sur les pistes de fond pour que la dameuse essaye de bouche les trous! Je suis entrain de mettre mes photos du jours dans le post "ça sancy bon" de la rubrique photo! (Néoulous, tu peux etre rassuré, il reste de la neige à chastreix sancy! (même si, là où elle a été dammée ou tassée, c'est de la glace compacte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 8 février 2008 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 8 février 2008 Toujours des taux de HR fantasques au sommet du Puy de Dôme avec 3% ce matin à 6h00 et 0,2% sur l'autre sonde (OPGC) ! Des températures noturnes également irréelles, toujours à 6h00 : Le Mont-Dore (1220m) : +9.1°C Chastreix-Sancy (1385m) : +8.1°C Le tout sous un ciel parfaitement clair, mais avec un petit vent d'est sensible. Alors que le gel est bien présent en plaine : Issoire : -4.2°C Ambert : -5.6°C Clermont/Aulnat à la limite : +0.1°C Une journée qui s'annonce totalement ensoleillée, comme hier, comme demain et probablement les 4-5 jours suivant (au moins...) Après avoir largement battu le record d'ensoleillement en janvier, on commence février sous les mêmes conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Sur mareuge: Temperature -0.7° pression 1022 hpa il va faire tres beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 8 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 8 février 2008 Bonjour, Ciel clair parsemé de contrails en train de s'étaler. Petite gelée avec une mini nocturne d'environ -0.5°. Entre 8h22 et 8h24 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Tn de -3,7° a 8h30 ce matin ici, a la meme heure, il fait 1,1° aux cézeaux et environ 6,5° au pdd, belles inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés