Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir à tous

Je reviens du Mont Dore, sortie alpinisme dans le Val d'Enfer, neige pourrie, grosse fonte, température douce et pas de gel même sur les sommets. Même les faces nords commencent à prendre cher, va falloir de la neige et du froid sinon toutes activités hivernales vont rapidement être terminées.

C'est bien triste.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous

Je reviens du Mont Dore, sortie alpinisme dans le Val d'Enfer, neige pourrie, grosse fonte, température douce et pas de gel même sur les sommets. Même les faces nords commencent à prendre cher, va falloir de la neige et du froid sinon toutes activités hivernales vont rapidement être terminées.

C'est bien triste.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, surtout en plein pendant les vacances d'hiver, ça va pas faire de pub pour les stations du massif central ça ! Certains touristes doivent être un peu déçus...

Le ciel s'est complètement dégagé en plaine ce soir, il y a même quelques plaques de brumes par endroit, sous une ambiance qui s'est du coup bien rafraichie : 2.2°C actu.

La pression est à nouveau bien anticyclonique (1030.4 hPa), et les prochains jours vont être bien printaniers.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Sur le Sud de Sainté, le temps alterne entre bancs de brouillard dense et ciel bleu. Vent faible de secteur Sud. A 9h, fraîcheur en plaine comme en montagne avec +1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m ainsi qu'en plaine du Forez à 400m. Le peu de pluie tombé tôt hier matin ajouté au brouillard de la journée ont mis à mal le très faible enneigement au sol du point culminant ligérien : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques plaques bleu dans le ciel Ligérien qui bénéfice de quelques éclaircies, température de 8.4°C et pression qui remonte avec 1029.6Hpa.

Cordialement Romain

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps globalement très nuageux et doux sur Saint-Etienne avec de bien trop rares trouées de ciel bleu. Mini nocturne aux alentours de 2.5° et environ 12.5° actu.

Vers 14h25-14h30 :

22020810.jpg22020811.jpg22020812.jpg22020813.jpg22020814.jpg

G.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De plus en plus de ciel bleu sur Sainté avec des températures trés douces, je suis monté à 14.2°C, actuellement 13.8°C.

Cordialement Romain

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une matinée brumeuse sur le bassin du puy, ciel mitigé dans la journée et très belles éclaircies actu, avec une T°: 10,5 et léger vent de NNO. Les rats taupiers continuent allègrement leur travail, qu'ils n'avaient cessé que durant le mois de décembre, signe d'un hiver default_dry.pngdefault_dry.png . Certains prés et ma "pelouse" sont dévastés.

Pour néoulous : une simple "petite cuillère" devrait suffire pour dégager la voiture de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Allez, je compatis à son séjour sans une vrai neige d'un bon hiver traditionnel du Sancy.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour néoulous : une simple "petite cuillère" devrait suffire pour dégager la voiture de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Allez, je compatis à son séjour sans une vrai neige d'un bon hiver traditionnel du Sancy.

Tu as raison : je n'ai pas vu l'ombre d'un seul flocon depuis que je suis dans le Sancy, c'est à dire depuis le 8 février...

Pas eu "ma" tempête de neige en décembre non plus... default_chris.gif

Pas grave, reste avril avec peut-être encore quelle bonnes surprises à l'image d'avril 1998 default_wub.png

Mais le soleil et l'absence de vent ont ravi ma femme : y'en a au moins qui vont revenir contents...

Hiver 2007 et maintenant, hiver 2008 : quel ennui ces 2 dernières années !

Sinon à 1400m je laisse encore 48h pour faire disparaitre les dernières traces de neige dans les endroits exposés au soleil... En forêt, il reste encore 20/25cm à cette altitude.

Encore mangé dehors en tee-shirt aujourd'hui : même en plein été on a des journées bien plus fraiches.

Absence quasi-totale de vent, neige qui ressemble à "la bouillie à la vanille" du mini-néoulous, pas de gelées ce matin (Tn de +1,0°c à 4h19) et cirrocumulus undulatus pour décorer le ciel. Une belle journée de mai quoi...

Demain ça ira mieux : il devrait faire plus chaud, genre +12°c à 1500m default_online2long.gifdefault_wacko.png

Actu magnifique coucher de soleil sur le versant Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Beau coucher de soleil finalement avec des températures qui baisse guère, 10.8°C actuellement.

Cordialement Romain

Posté(e)

Agréable fin de journée en dépit de la présence de nombreux nuages. Maxi proche de 14.5° et environ 9° actu.

Entre 17h45 et 18h05 :

22020815.jpg22020816.jpg22020817.jpg22020818.jpg

G.

Observation météo du 22 février 2008

LE MATIN, Le ciel est resté couvert toute la matinée avec pas mal de douceur…

nuageshf4.jpg

APRES MIDI, Les nuages étaient au programme, le soleil est arrivé qu’en soirée un quart d’heur avant le coucher du soleil !

nuageshf4.jpg

Météo actuelle

Temps: ciel dégagé

Température: -1,0°C

Direction du vent: Nord ouest

Vitesse du vent: 0,0 Km/h

Pression: 1031,6 hPa

Le relevé météo du jour

Température Mini: -1,2 degrés

Température Max: 9,3 degrés

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 11,5 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 12,9 Km/h

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=80&gopid=672603'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry672603

Posté(e)

Beau début de matinée avec une petite gelée de -0.3°C, actu le soleil brille sous une température de 2.9°C, une sacré journée s'annonce !

Cordialement Romain

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une petite gelée -0,3, matinée bien ensoleillée, pas de vent, mais que 7° actu coté nord de la maison. Bref, apéro sur la terrasse ce midi en plein soleil.

Légèrement brumeux à l'horizon, je ne vois rien au delà de 20-25km comme par une belle journée de plein été!

Posté(e)

Le soleil brille toujours avec quelques cumulus à l'est, température très douce avec 11.4°C.

Cordialement Romain

Posté(e)

Bonjour,

En ce début d'après-midi c'est le règne du grand bleu sur la région stéphanoise en dépit d'une brume légère. Grande douceur au programme avec une mini nocturne proche de 2.5° et environ 13.5° actu.

Vers 14h20 :

23020810.jpg23020811.jpg23020812.jpg23020813.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douceur printanière en effet sur Sainté (j'étais il y a quelques minutes en centre-ville et l'absence du manteau était généralisée) sous un grand ciel bleu quelque peu brumeux dans certaines directions.

Je ne sais pas si en altitude les balises surchauffent au soleil mais on relevait :

A 14h41 + 14°C sur les sommets du Pilat (42) vers 1400m : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

A 14h51 +13,9°C aux Estables (43) à 1350m : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Edit : les Alpes ont chaud aussi avec à 14h +18,5°C à Bourg-Saint-Maurice (865m) dans la vallée de la Tarentaise ! A noter également qu'en Isère à Chamrousse on frôle les + 14°C à près de 1800m.

Pierric

Posté(e)

Douceur exceptionnelle avec 17°C, 16.7°C plus précisément, actu température de 14.4°C sous un grand soleil et un beau coucher de soleil à venir !

Cordialement Romain

Météo actuelle

Temps: Ciel dégagé

Température: 7,3°C

Direction du vent: Sud Est

Vitesse du vent: 5,7 Km/h

Pression: 1028,4 hPa, en baisse

Le relevé météo du jour

Température Mini: -1,7 degrés

Température Max: 11,1 degrés

Vitesse du vent Max: 12,2 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 13,6 Km/h

Mes photos que j'ai pris au pied du Mont Mésenc se trouverons demain sur mon site à cette adresse ci-dessous ou sur le forum.

http://treveysmichel.free.fr/recettesdecuisin/index.html

Posté(e)

Début de journée très ensoleillée sous une température de 7.5°C et une pression de 1022.0hPa.

Je monte sur le plateaux de la Haute Loire, j'espère que les nuages remonteront pas jusqu'ici !

Cordialement Romain

Posté(e)

Plein soleil sur le Sud de Sainté sous un vent de SO faible à modéré en rafales. Ambiance douce. Sur les sommets du Pilat (1400m environ) la température n'est pas descendue en dessous de +6°C cette nuit. En plaine du Forez (400m) mini de +3°C. A proximité du sommet (1634m) du département de la Loire dans les monts du Forez : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html

Pierric

Posté(e)

Bonsoir,

Splendide journée sur la région stéphanoise, avec vent de S et grande douceur. Enfin, une douceur de moins en moins perceptible au fur et à mesure que l'on s'élevait en altitude et que le vent se renforçait. J'ai en tout cas relevé (approximativement) un mini de 3° et un maxi de 17° à Sainté, environ 9° actu.

Sainté vers 13h45 :

24020810.jpg24020811.jpg

Pilat entre 14h30 et 16h30 :

24020812.jpg24020813.jpg24020814.jpg

G.

Posté(e)

Très belle journée sur le plateau de la Haute Loire, de retour de Sainté sous un cie clair et une température de 7.9°C, max de 18°C ) Roche.

Cordialement Romain

Observation météo du 24 février 2008

LE MATIN, Le vent du sud s’est levé se matin soufflant de façon modéré, il y a fait un temps magnifique durant toute la matinée…

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Il ya avait quelques nuage en direction du sud est (Ardèche) mais ici le temps était très agréable jusqu’au soir avec toujours se vent du sud modéré.

soleil0131ot9.gif

Météo actuelle

Temps: Ciel dégagé

Température: 2,2°C

Direction du vent: Sud Est

Vitesse du vent: 13,3Km/h

Pression: 1025,9 hPa

Le relevé météo du jour

Température Mini: 1,6 degrés

Température Max: 9,2 degrés

Vitesse du vent Max: 40,6 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 55,4 Km/h

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=100&gopid=673623'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry673623

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...