Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions

Tornado75
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La grande joie de l'heure d'hiver pour l'icéiste : toutes les sorties de tous les modèles une heure plus tôt durant cinq moissorcerer.gif .

Un printemps correcte, un été formidable ici en tout cas et un automne qui est pour le moment tout en douceur sans agitation océane moisie, c'est presque parfait... Manque plus qu'un début d'hiver froid avec un épisode neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Peut-être parce que le temps actuel ne satisfait pas grand monde tout simplement ^^ laugh.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me satisfais simplement que la douceur soit présente, quelque soit l'aspect du ciel (clair, intéressant ou dégueulasse). Si on n'était pas en train d'entamer un quinzième mois consécutif d'ennui et de déficits pluvio chroniques, je serais la première à me réjouir des perspectives de patate douce qui trône jusqu'à perpèt' ^^

Mais puisque même dans le pire je vois toujours le positif (en tout cas j'essaye), je me dis que l'ennui sera meilleur s'il est doux et ensoleillé.

Pour ma part :

Printemps (Avril/Mai car Mars a été affreux) : agréable mais beaucoup trop sec et avec des situations orageuses foireuses beaucoup trop nombreuses.

Été : impeccable et s'il avait plu au printemps, je l'aurais qualifié de parfait.

Automne : mou (comme d'habitude, sauf en 2013 ^^) mais correct au ressenti, deux gros points négatifs néanmoins : très peu de pluie et absence de chaleur.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Heureux d'avoir retrouvé des sensations automnale, du relief et la Provence ! wub.png Bon coups de Levant (vent d'ESE) hier soir sur Aix en Provence, du soleil, de la pluie ( de bonnes grosses gouttes, pas le pipi de Bordeaux) des éclairs, bref le top smile.png !

Aucunement pressé de retourner à Bordeaux, ou le temps est plus que mou ..

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Hé ben, nous ne sommes pas grand monde à nous satisfaire du temps actuel ermm.gif

Mais t'inquiète pas tu n'es pas tout seul ! tongue_smilie.gif

Enfin je t'avoue que je ne m'attendais pas à une telle proportion d'ICéens non satisfaite !

Pour ma part je suis satisfait des modélisations (comme c'est le cas depuis juin en fait...).

Début novembre, ça ne me dérange pas encore si le froid ne veut pas nous rendre visite.

Ici la première Tx < 5°C arrive en moyenne le 18 novembre et les premières neiges arrivent en moyenne le 4 décembre, avec de la neige un mois de novembre sur deux,. C'est en ce qui me concerne à la mi-novembre que la passion hivernophile prend définitivement place... santa.gif

Tout ça pour dire qu'en cette période je ne suis pas exigeant du tout, que du bonus ! Et la perspective d'une longue période sèche, partagée entre brouillards et soleil (plutôt soleil ici je pense mais peu m'importe j'aime aussi le brouillard), qui a le bon goût de commencer pendant que je suis encore en vacances, c'est largement du bonus ! thumbup1.gif

Et puis ce genre d'ambiances automnales avec encore beaucoup de couleurs dans les arbres... wub.png

Posté(e)

Heureux d'avoir retrouvé des sensations automnale, du relief et la Provence ! wub.png Bon coups de Levant (vent d'ESE) hier soir sur Aix en Provence, du soleil, de la pluie ( de bonnes grosses gouttes, pas le pipi de Bordeaux) des éclairs, bref le top smile.png !

Aucunement pressé de retourner à Bordeaux, ou le temps est plus que mou ..

Tu m'étonnes ! 191769.gif ça doit vraiment être une torture de vivre à Bordeaux...sick.gifsick.gifpinch.gifquand on vient de Provence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hé ben, nous ne sommes pas grand monde à nous satisfaire du temps actuel ermm.gif

En tout cas pas de jeunes surfers sur ce topic (nous n'en avons peut-être pas à IC?) alors que cette semaine de congé est pour eux fort sympathique sur la côte océane : température d'arrière-saison et houle bien établie assaisonnent sûrement la fin de saison pour les pros du tourisme par chez toi.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu m'étonnes ! 191769.gif ça doit vraiment être une torture de vivre à Bordeaux...sick.gifsick.gifpinch.gif

Owi quel torture scared.giftongue.png

Quand Gaël parle du climat Bordelais, on dirait qu'il vit à Ouessant whistling.gifbiggrin.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quand Gaël parle du climat Bordelais, on dirait qu'il vit à Ouessant whistling.gifbiggrin.png

haha .. non ce n'est pas non plus le calvaire, mais je ne suis pas habitué à "l'air océanique", et son odeur iodée, ça c'est clair smile.png . Bien qu'à force je m'adapte .. D'intéressant sur Bordeaux, il y a le régime de traine à la rigueur, ainsi que les changements de régimes et la variabilité thermique d'un jour à l'autre qui va avec.

haha .. non ce n'est pas non plus le calvaire, mais je ne suis pas habitué à "l'air océanique", et son odeur iodée, ça c'est clair smile.png . Bien qu'à force je m'adapte .. D'intéressant sur Bordeaux, il y a le régime de traine à la rigueur, ainsi que les changements de régimes et la variabilité thermique d'un jour à l'autre qui va avec.

Ouais... enfin dans le pire des cas et qu'il y a rien d'autre à se mettre sous la dent whistling.gif ! (je parle pour la période allant de novembre à mars).

Et puis, tout dépend du type de passionné qui vit en Gironde... en tant qu’extrêmophile pur et dur, avec un seul intérêt pour les orages, les VDF, la neige, les tempêtes et les grosses vagues de chaleur durables, croit moi que je ne suis pas satisfait toute l'année... j'ai tout le temps l'impression de gratter les fonds de tiroir, pour espérer voir au moins un flocon durant l'hiver whistling.gif.

Heureusement, la période allant d'avril à septembre me convient en général blushing.gif.

J'ai quasiment 28 ans de vécu à mon actif sur 32 ans dans le département et rien n'y fait... je ne supporte pas l'influence océanique depuis mon plus jeune âge... sick.gifsick.gifsick.gif. Dès mon intérêt soudain pour la météo dès mes 8 ans, j'ai vite développé une haine envers le flux d'ouest tongue_smilie.gif, la douceur océane en pleine hiver et les stratus gâchant parfois les potentiels orageux l'été...

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est bien la seule bonne nouvelle.blushing.gif

Le soleil se lève aussi une heure plus tôt, ça fait pas de mal.

Il était temps car le soleil commençait à se lever vraiment tard, presque comme au solstice d'hiver.

Je préférais largement l'époque où on changeait d'heure fin septembre.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ouessant, le rêve !sorcerer.gif

Il y a juste la neige et le froid qui me manquerait.

Posté(e)

En même tant c'est normal quans tu arrives de Provence, ça fait mal de se retrouver à Bordeaux ^^ après pour ceux qui y ont toujours vécu ça doit être différent quoi que pas pour tous apparemment ^^

Posté(e)

Ouais... enfin dans le pire des cas et qu'il y a rien d'autre à se mettre sous la dent whistling.gif ! (je parle pour la période allant de novembre à mars).

Et puis, tout dépend du type de passionné qui vit en Gironde... en tant qu’extrêmophile pur et dur, avec un seul intérêt pour les orages, les VDF, la neige, les tempêtes et les grosses vagues de chaleur durables, croit moi que je ne suis pas satisfait toute l'année... j'ai tout le temps l'impression de gratter les fonds de tiroir, pour espérer voir au moins un flocon durant l'hiver whistling.gif.

Heureusement, la période allant d'avril à septembre me convient en général blushing.gif.

J'ai quasiment 28 ans de vécu à mon actif sur 32 ans dans le département et rien n'y fait... je ne supporte pas l'influence océanique depuis mon plus jeune âge... sick.gifsick.gifsick.gif. Dès mon intérêt soudain pour la météo dès mes 8 ans, j'ai vite développé une haine envers le flux d'ouest tongue_smilie.gif, la douceur océane en pleine hiver et les stratus gâchant parfois les potentiels orageux l'été...

Et bien je suis d'accord.

Et comme nous sommes dans un topic de satisfaction, heureux d'avoir un beau ciel bleu limpide sur Aix aujourd'hui.

Posté(e)

En même tant c'est normal quans tu arrives de Provence, ça fait mal de se retrouver à Bordeaux ^^ après pour ceux qui y ont toujours vécu ça doit être différent quoi que pas pour tous apparemment ^^

Bah ça dépend de ce que tu aimes comme type de climat. Personnellement, j'ai beau aimer le soleil, le climat méditerranéen ne m'enchante guère. Il est trop sec (je ne demande pas de la pluie tout le temps, mais au moins une fois par semaine ça fait du bien), l'air y est le plus souvent sec et "impur", comme poussiéreux (souvent pollué entre autre à cause d'une trop forte urbanisation de ces régions en France et aussi parce que pas assez souvent nettoyé par les pluies). Cet air maltraite et irrite tout le système ORL avec maux de tête à répétition pour ma part. De ce point de vue, l'air océanique me convient parfaitement, même si je m’accommode très bien d'un air sec s'il est "propre" (en montagne par exemple).

Enfin voilà, juste pour ironiser un peu (comme je l'ai déjà fait plus d'une fois, et gentiment ^^) sur les propos de Gaël, qui a du mal à se guérir du traumatisme lors de son arrivée à Bordeaux il y a 2 ans (même si progressivement ça va mieux j'ai l'impression - sa santé mentale étant inversement proportionnelle à la quantité de pluie). tongue_smilie.gif Voyons les choses objectivement : pour des méditerranéens (surtout des BDR), avoir 2000-2100 h de soleil par an (comme à Bordeaux) c'est affreux, alors que ça paraît être un très bon score pour les habitants des 3/4 de la France qui sont en-dessous de ces valeurs. wink.png Par exemple Bordeaux a le plus faible nombre de jours totalement gris de toute la France (35 jours par an) hors régions méditerranéennes, en comparant tous les METAR, et ce malgré une impression légitime que parfois la crasse océanique molle et inutile est très collante. [Pour la petite explication, j'ai pu constater qu'on prête attention à ce genre de journée grise/molle dans l'Ouest de l'Aquitaine, car elles ont le don d'intervenir en plein milieu de périodes de beau temps et/ou à la belle saison, alors qu'en plein hiver il y en a moins que dans le reste de la France globalement.]

thumbup1.gif

Puisque nous sommes sur le topic des satisfactions, voilà les miennes :

- Nous sommes déjà excédentaires sur l'ensoleillement mensuel depuis hier matin et on devrait encore faire le plein les deux derniers jours du mois.

- Depuis plus de deux semaine nous avons connu que deux journées dégueulasses (dimanche 18 et jeudi 22), donc une deuxième quinzaine d'Octobre très agréable.

- Même constat pour au moins la première semaine de Novembre.

- Les températures seront très agréables, 20-21° de max à perpèt...

- Grâce à l'ennui météo qui caractérise surtout cet automne (cet été on avait un peu d'orages à se mettre sous la dent), j'avance plus vite tous mes boulots météo (et j'ai encore beaucoup de pain sur la planche), et je vais pouvoir plancher sur mes cours sans être distraite par des phénomènes divers et variés.

Posté(e)

Pour ce qui est de la pollution ne généralisons pas à tout le SE, dans l'arrière pays où je suis la qualité de l'air est correcte, l'air est mauvais sur le littoral (où comme tu dis l'urbanisation est très forte), ou l'étang de berre truffé d'usine ou lair pue.

Mais je te rassure si tu étais née ici tu n'aurai pas ces genres de problèmes c'est parce que tu n'est pas habitué.

Je pense que ce qui peut défriser des méditerranéens à Bordeaux c'est déjà la grisaille, lair humide (pas tout le monde aime la moiteur) et aussi ces journées quasi bretonne où ça ne fait que "crachiner".

Perso je n'aime pas du tout le climat océanique trop doux et trop humide, avec des précipitations souvent faible, les flux d'ouest ou nord-ouest ça doit pas être agréable, quand je dis précipitations faibles, c'est disons que si on compare avec le SE où lorsqu'il y a des précipitations c'est quasiment tout le temps "fort", on à pas des pluies faibles comme vous avez vous.

Après il y a des coins qui feraient plus envie, Bergerac où tu habites déjà me paraît largement plus sympa que Bordeaux que ce soit à vivre ou météorologiquement.

Moi de toute façon je te rassure je n'aime pas tant que ça le climat méditerranéen, mon climat parfait ce serait les alpes.

Néanmoins entre le méditerranéen et l'oceanique je préfère le méditerranéen.

Après il est normal que l'on est l'habitude de notre climat, même si moi j'ai du mal à me faire aux étés trop chauds et trop secs ici (surtout cette année...), je pense que c'est pour ça que l'on dénigre un peu le climat des autres coins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je n'aime pas le climat aquitain mais je m'y suis habitué malgré tout apres quelques années d'adaptation (malgré mes origines méditerranéennes), c'est surtout une torture pour les fans de neige et de froid et les amoureux d'un été sec, sinon il est globalement agréable pour ceux qui n'aiment pas le froid, le vent et veulent bénéficier d'un ensoleillement correct relativement bien reparti sur l'année (tout comme la douceur et la chaleur).

Mon petit frere (qui habite dans le Vaucluse) qui passe en ce moment des vacances dans la region bordelaise n'est pas "choqué" ou "abattu" lol...

Mais je peux comprendre que les passionnés qui préfèrent un air sec ou qui aiment le froid aient du mal à s'adapter à ce type de climat.

, on à pas des pluies faibles comme vous avez vous.

Tout dépend de la situation météorologique (faut arrêter de croire que la taille des gouttes et l'intensité de la pluie sont définies pour chaque région lol)..

J'en ai beaucoup vecu des pluies faibles dans le Vaucluse (d'ailleurs parfois avec un mistral désagréable) et ailleurs dans le SE, si si ça existe, il n'y a pas que des pluies fortes, de temps en temps on peut avoir le temps que vous qualifiez de "breton" ou de "normand".^^

Je pense que ce qui peut défriser des méditerranéens à Bordeaux c'est déjà la grisaille, lair humide (pas tout le monde aime la moiteur) et aussi ces journées quasi bretonne où ça ne fait que "crachiner".

Tout d'abord il ne faut pas confondre bruine et crachin:

/topic/84625-dou-vient-le-crachin/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84625-dou-vient-le-crachin/

Ensuite, attention aux idées reçues (surtout quand on n'a jamais vecu dans la region), il ne faut pas croire qu'à bordeaux il tombe de la bruine toute la journée quasi quotidiennement pendant la majorité de l'année (au contraire, ce n'est pas courant), c'est archi-faux, ce n'est pas les iles Féroé lol...

Le temps agité typique de l'Aquitaine (oui on a pratiquement le meme temps dans la region) ce sont les ciels de traine où les pluies tombent sous forme d'averses (tout dépend de la synoptique, la pluie peut tomber souvent fortement et les grains peuvent etre violents et soudains avec les rafales de vent, j'ai deja eu deux parapluies éclatés) entrecoupé de belles périodes ensoleillées (on est loin de s’ennuyer avec le zonal ici).

Oui les régions méditerranéennes sont largement plus ensoleillées (ayant deja vecu les 3000h à Carpentras et les 2000H à Bordeaux, je suis bien tres placé pour le savoir), mais l'ensoleillement annuel du bordelais est très correct, il s'en sort tres bien et souvent mieux que les autres régions (2035h/an en moyenne, et bien plus sur le littoral girondin, charentais et vendéen (plus de 2100h)) hors sud-est, ici le soleil brille souvent entre les nuages, apres oui, le ciel bleu entièrement dégagé du matin au soir n'est pas courant.

Moi aussi au debut j’exagérai énormément sur ce climat (même actuellement de temps en temps avec humour), mais avec du recul et plusieurs années de vie dans la region, j'ai modéré objectivement mon jugement initial.

Posté(e)

OK merci pour les explications, en tout cas moi j'aime le froid et la neige don ça mirait pas ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...