Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

J'ai une question, assez large, je sais qu'il rets eneocre beaucoup de réglages mais a 24h près je me pose cette question : dans la nuit de vendredi à samedi ou la neige peut-elle tomber et ou elle peut tenir?

Parce que je n'y voit pas clair du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Je ne comprend pas trop leur carte d'alerte, car ils prévoient de la neige très localisée ! par exemple entre la meurthe et moselle et les ardennes, c'est à dire la meuse, il n'y aurais pas un risque de neige non plus ?? Pareil pour la moselle ou j'observe actuellement des chutes de neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben sinon vous pouvez prévoir à peut près vers quelle heure il pourrais commencer a neiger demain après midi ??

Rémi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, assez large, je sais qu'il rets eneocre beaucoup de réglages mais a 24h près je me pose cette question : dans la nuit de vendredi à samedi ou la neige peut-elle tomber et ou elle peut tenir?

Parce que je n'y voit pas clair du tout...

Si neige il y a c'est clair que le NPDC,Picardie,ardenne seront un peu près bien touché default_flowers.gif

3/4 heure d'épisode de neige....Si neige il y a....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Gars !

C'est vrai que leur carte n'est pas très precise. Pour vous donnez une heure précise de debut de neige... la je en sais pas car une heure precise c'est pas très facile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement je pense qu'il pourrait neiger un petit peut de la Charente en passant par la Bretagne jusqu'au frontières Belges.

Je peut me trompé comme tout le monde bien sur.

PS : Risque plutot de pluie/neige en bretagne mais un peu de neige simple n'est pas exclus mais restons sur nos gardes.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas météoconsult a mis un commentaire pour dire que les 2 choses sont a surveiller dans les prochaine jours :

1) les fortes pluies dans le nord-est

2) des averses de neige modérée possible dans la nuit de vendredi à samedi pouvant donner quelques cm de neige sur les collines de normandie et d'artois

ici : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...8&langue=fr

à suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, assez large, je sais qu'il rets eneocre beaucoup de réglages mais a 24h près je me pose cette question : dans la nuit de vendredi à samedi ou la neige peut-elle tomber et ou elle peut tenir?

Parce que je n'y voit pas clair du tout...

La neige pourrait tenir sur la façade Est du pays avec une bonne couche (de 5 à parfois 10 cm au meilleur des cas), ainsi qu'un quart NE et N (région NPDC jusqu'à localement en Normandie). Après, tout dépend de l'heure d'arrivée de l'air froid en altitude: Au début de la perturbation? Au milieu? A la fin?

C'est cette problématique qui pose problème, ce qui explique ce "je n'y comprends rien" car les avis divergent encore...

... à une échéance pourtant si proche! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila il est 20h ce vendredi on peut préciser maintenant l'évenement de demain en image

DEMAIN

VENDREDI.jpg

Donc une zone pluie/neige sur le nord-est avec de la neige au sol probable à très basse altitude, genre vers 300/400 mètres, et plus haut la neige pourrait être bien abondante.

Ailleurs rien à éspérer.

NUIT DE VENDREDI ET SAMEDI

nuit.jpg

Sur un grand quart nord-est le risque de neige est présent sous formes d'averses avec peut être une ligne secondaire plus active mais a priori cette zone passerait assez près des frontières Belges, il faudra tout de même surveiller l'évolution qui est beaucoup plus versatile que la situation de vendredi qui semble très bien cernée.

A suivre demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourquoi kéké tu ne parle pas de la neige dans Rhône Alpes vendredi dans la nuit ?

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

certain se font du mal à croire qu'il va neiger sur l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce soir sur tf1 j'ai vu quelques chose d'assez surprenant ..il annonce de la neige à 1200 m dans les vosges pour demain matin alors qu'il annonce ( mf) 1 ° à strasbourg ..

comment est ce possible sachant qu'on perd 0.5 ° environ par 100 m d'altitude ..

merci de m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certain se font du mal à croire qu'il va neiger sur l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce soir sur tf1 j'ai vu quelques chose d'assez surprenant ..il annonce de la neige à 1200 m dans les vosges pour demain matin alors qu'il annonce ( mf) 1 ° à strasbourg ..

comment est ce possible sachant qu'on perd 0.5 ° environ par 100 m d'altitude ..

merci de m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ default_alien.gif

Les previs sont un peu speciales, notament en terme de T°C, GFS voit 1°C chez moi a 16H, MF 7°C ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

certain se font du mal à croire qu'il va neiger sur l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce soir sur tf1 j'ai vu quelques chose d'assez surprenant ..il annonce de la neige à 1200 m dans les vosges pour demain matin alors qu'il annonce ( mf) 1 ° à strasbourg ..

comment est ce possible sachant qu'on perd 0.5 ° environ par 100 m d'altitude ..

merci de m'éclairer default_alien.gif

a+ default_cool.png

moi à l'école on m'avait dit -1°C tous les 180 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les previs sont un peu speciales, notament en terme de T°C, GFS voit 1°C chez moi a 16H, MF 7°C ...

Meme chose pour les Alpes , neige a 1500 m avec 0 °C a Lyon d'apres MF , la minimale sera autour de 0°C , OK , mais la Tn aura tres probablement lieu en cours de nuit avant que le vent de sud se leve et souffle de maniere modérée a forte d'ici demain fin de nuit , amenant bien evidemment la douceur avec lui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

certain se font du mal à croire qu'il va neiger sur l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce soir sur tf1 j'ai vu quelques chose d'assez surprenant ..il annonce de la neige à 1200 m dans les vosges pour demain matin alors qu'il annonce ( mf) 1 ° à strasbourg ..

comment est ce possible sachant qu'on perd 0.5 ° environ par 100 m d'altitude ..

merci de m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ default_alien.gif

Salut seb35,

Il peut pleuvoir même à -7° tout dépend de la température des couches de l'atmosphères. Ainsi demain à Strasbourg à 1000 m -2, 600 2 et 200 1... doncl a neige à le temps de fondre.

voici le lien : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi kéké tu ne parle pas de la neige dans Rhône Alpes vendredi dans la nuit ?

Cordialement Romain

Ca sera très juste, l'air froid aura du mal à atteindre à temps la régions RA... après comme je l'ai précisié ca serait en ciel de traine et la situation n'est pas figée a ce niveau, mais dans la front ca sera difficile d'avoir de la neige en RA pour la plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à cerner le truc....Ah, la météo....Science incertaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca sera très juste, l'air froid aura du mal à atteindre à temps la régions RA... après comme je l'ai précisié ca serait en ciel de traine et la situation n'est pas figée a ce niveau, mais dans la front ca sera difficile d'avoir de la neige en RA pour la plaine

Je ne parlais pas spécialement de la plaine mais des hauteurs comme chez moi à 550m environ, voilà si tu as une petite prévision sa serait sympa!

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en france! parce que au canada ou en russie il ne se posent pas autant la question de savoir si ca sera de la pluie ou de la neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS a ptêtre décidé de nous faire une blague!En tout cas neige prévue sur le Nord de la Seine dans la nuit de Vendredi à Samedi.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas spécialement de la plaine mais des hauteurs comme chez moi à 550m environ, voilà si tu as une petite prévision sa serait sympa!

Cordialement Romain

je n'ai fait que pour la plaine et j'ai précisé dans mes comentaires qu'au dela de 500mètres il pourrait y avoir une bonne couche.Ca sert a rien en fait de faire des cartes trop détaillées car le message est noyée en 1h a peine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je n'ai fait que pour la plaine et j'ai précisé dans mes comentaires qu'au dela de 500mètres il pourrait y avoir une bonne couche.

Ca sert a rien en fait de faire des cartes trop détaillées car le message est noyée en 1h a peine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houaou une bonne couche je pense pas quand même mais bon sa reste possible.

Mais ceux que j'ai peur c'est que l'air froid arrivera assez tard et que le plus gros des précipitions soient tombées.

A suivre ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle réactivité mon cher JS !

Si je prends les paramètres de GFS avec des pincettes, c'est bien parce qu'il y a de bonnes incertitudes comme tu l'as dit. Mais également comme tu l'as souligné, ce modèle est rodé et on peut s'y fier à une telle échéance, à condition de prendre un certain recul, chose que je ne perçois pas dans tes analyses. Cela n'enlève en rien la qualité de ton regard d'expert sur l'ensemble de ces paramètres. Je crois toutefois qu'il existe certaines redondances (notamment entre les paramètres liées aux variables thermo et dynamiques d'altitude, comme la 1.5 PVU, le vent et la divergence, même si ce n'est pas forcément net, mais quand on connaît les modes de calcul de ces paramètres on les relève assez bien).

N'empêche que tu as raison sur le fond, c'est uniquement sur la forme que je ne suis pas tout à fait ok, même si je pratique le même raisonnement lorsque j'analyse ces paramètres.

J'aime discuter avec toi, il faudrait le faire plus souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux satisfaire à ta demande pourquoi pas après tout...

Passons les éventuelles incertitudes des modèles, dans ce cas ne les consulte pas tu perds ton temps...

Quant au recul, tu as sans doute raison, j'avance aveuglement dans la lumière du GFS tout puissant... crois moi je t'ai pas attendu pour consulter d'autres modèles. Suivre les previ d'un modèle qui fonctionne plutôt bien, de manière la plus pertinente qui soit c'est à dire par la dynamique, dans le temps ça a bien plus de sens que de consulter à un instant T, tous les modèles qu'on voit sur le net. Là ou ça prend son sens, c'est qu'il y a une temporalité des éléments. Au départ il évident que c'est erroné, mais c'est qu'en se rapprochant petit à petit de l'échéance que tous les élements se mettent en place et parce qu'on voit comment ils étaient avant qu'on apprend le plus sur la prévision. Voir comment le modèle réagit en fonction des éléments en precip par exemple, suivre chronologiquement le placement des anomalies de tropo, je suis désolé mais ça plus de constance que de comparer d'innombrables sorties à court terme. Alors soit on passe sa journée à suivre chaque l'évolution de chaque modèle soit on s'en tient à un qui donne tout de même des résultats. Moi j'ai fais mon choix mais ça m'empêche pas de jeter un coup d'oeil à BOLAM issu du CEP.

En ce qui concerne la redondance... elle n'est qu'apparente...

Ce n'est pas parce que tu consultes un paramètre que tu pourras retrouver les autres... si tu arrives à reconstituer les noyaux de divergences grâce à la PVU d'un seul coup d'oeil ben préviens moi !

D'ailleurs quand on regarde la divergence en altitude ou en BC ce n'est qu'un raccourcis lié à la pratique. Ce qui nous intéresse en théorie c'est plutôt le gradient de divergence, ça n'a donc rien de redondant (c'est parce qu'on suppose que sur une certaine tranche de l'atmosphère le degrès de divergence sera du même ordre mais c'est pas tjs le cas, il suffit de voir des coupes verticales pour ça). Même chose pour le TA. D'ailleurs les advections de TA sont essentielles pour juger des forçages dynamiques et cela la rend d'égale importance à la PVU. Mais enfin tu connais les modes de calculs... et moi je dois être suffisamment bête pour perdre mon temps à recouper tous ces paramètres puisqu'ils sont redondants.

L'essentiel étant tout de même le fond, je suis heureux que nous soyons d'accord sur ce point. Et ne t'inquiète pas c'est un plaisir partagé ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tétus ces alsaciens nan mais !)

pour en revenir à la situation, j'suis globalement d'accord avec les cartes de kéké même si j'étirerais un peu plus au SO sa zone de vendredi vers l'yonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croi que c'est mal barré pour nous la masse d'air ne sera pas assez froide lors de l'arriver de la pertu elle ne devrait l'etre que samedi sur les coups de 1 hr a 7hr du mat donc rien a attendre pour la jrn de demain en plaine en revanche abondante chute de neige en montagne de 30 40 cm localement . Pour la journé de samedi sans doute de la neige en plaine mais sous forme d'averse pas de couche de neige significative a attendre tout au plus 1 a 2cm rien de bIen mechant les 50 cm de mars 2006 ca ne sera pas pour cette fois helas decevant c'est hiver vivement le printemps^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je voudrais ajouter une chose c que la neige qui pourait tomber pour le NPDC c la nuit et samedi dans la journée ya du soleil normalement donc c normal qu'o'n voit pas la neige, MF font pas les cartes de nuit des prochains jours, déjà 1 journée c dur pour eux alors ....... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_sleeping.gif

Modération : avant de critiquer MF, commence par apprendre à écrire correctement le français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila il est 20h ce vendredi on peut préciser maintenant l'évenement de demain en image

DEMAIN

VENDREDI.jpg

Donc une zone pluie/neige sur le nord-est avec de la neige au sol probable à très basse altitude, genre vers 300/400 mètres, et plus haut la neige pourrait être bien abondante.

Ailleurs rien à éspérer.

NUIT DE VENDREDI ET SAMEDI

nuit.jpg

Sur un grand quart nord-est le risque de neige est présent sous formes d'averses avec peut être une ligne secondaire plus active mais a priori cette zone passerait assez près des frontières Belges, il faudra tout de même surveiller l'évolution qui est beaucoup plus versatile que la situation de vendredi qui semble très bien cernée.

A suivre demain

Enfin une bonne analyse, heureusement que t'es là lol, en plus le NPDC sous la neige cool /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...