Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Voila il y a quelques jours ( Lundi 14 Janvier ) j'ai pu prendre ses 3 photos de chez moi à l'arrivé d'un important front pluvieux et par la suite d'importante précipitation Et je me demandais si ce ne pourrait pas etre à tout hasard un tuba que l'on voit au centre de la photo .. Cela me parrait assez petit mais je me pose tout de même la question Et si l'on fait bien attention l'on peut voir que en dessous à gauche sur la mer l'eau semble remué ou touribillonné.. Plutôt visible sur la deuxiéme image Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serai vraiment sympa Merci d'avance ps: etant donnée que j'ai zoomé pour prendre les photos je suis obligé de mettre le lien car elles sont très grandes... http://www.casimages.com/img.php?i=0801190447032099135.jpg http://www.casimages.com/img.php?i=0801190450572099183.jpg http://www.casimages.com/img.php?i=0801190451302099189.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Comme ça j'aurais dit difficile à dire et peut être plutôt juste un virga ou abaissement du seuil de condensation localisé comme on en voit ailleurs sur ta photo. Mais... C'est bizare, on voit pas quelque-chose juste sous la formation et au niveau de l'horizon ciel-mer ? Une petite trace blanche légèrement à gauche et qui se déplace en même temps que la structure au-dessus. Non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Auquel cas ça pourrait être tout autre chose en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Comme ça j'aurais dit difficile à dire et peut être plutôt juste un virga ou abaissement du seuil de condensation localisé comme on en voit ailleurs sur ta photo. Mais... C'est bizare, on voit pas quelque-chose juste sous la formation et au niveau de l'horizon ciel-mer ? Une petite trace blanche légèrement à gauche et qui se déplace en même temps que la structure au-dessus. Non ? oui voilà c'est cette petite tache blanche qui m'intrigue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je precise que le même jour on a signalé sur Nîmes un tuba par un utilisateur de meteoalerte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Tu as remarqué je suppose seulement ça une fois les photos sur ordi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La petite surprise ^^ Bin écoute à moins que t'ais trafiqué la photo, ou qu'on trouve une autre explication, je vois mal comment interprété autrement cette trace blanche fortement ressemblante au buisson d'une trombe. C'est malheureusement un peu loin mais c'est déjà mieux que rien. La trace blanche aurait été non visible j'aurais dit non ^^. Donc Bravo lefan, si d'autres confirment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'avait quoi comme temps ce lundi 13 janvier sur Montpellier, de l'orage ? PS : t'aurais pas moyen de faire un découpage en zoomant dessus et en augmentant les contrastes, histoire d'être sûr ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Euh... je crois que tu as pratiquement décroché la timbale lefan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Je pense qu'il s'agit d'un début de trombe marine, car on voit le tuba, et comme l'a dit Damien quelque chose de blanc à la surface de la mer : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Pour ça c'est comme même vachement plus pratique quand on est proche de la mer, l'horizon plate et l'eau aidant à vite différencier. Chez moi dans les terres c'est plus galère, on avait une discussion un peu similaire justement cet aprèm sur keraunos c'est marrant ^^ Bon là t'étais un peu loin quand même c'est dommage. Et heureusement que tu as pris 3 photos décalés dans le temps lefan aussi, les gens n'y pensent pas forcément alors que cela a son importance pour mieux interpréter la chose. Donc bien joué aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'pense qu'il y a encore moyen d'augmenter le contraste par contre histoire de vraiment être sûr. Ca se trouve c'est un bateau lol ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Je suis un peu du même avis que Damien, on peut distinguer cette trace blanche, qui visiblement serait un buisson de la trombe. Merci Cyclone pour cette retouche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas belle prise Lefan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Et bien dit donc merci à tous pour vos réponses en si peu de temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je suis content de l'apprendre parceque j'y croyais pas du tout Pour la petite histoire au moment ou j'ai pris la photo j'etait en cours particulier et voyant cela j'ai foncé prendre mon apn et j'ai donc pris ses photos un peu à la va vite.. Mais sur le coup je n'y croyait pas du tout sincérement Mon seul regret et de ne pas avoir pu le voir avant.. si ça se trouve c'etait plus dévellopé avant mais je ne le saurais jamais Je vient d'envoyer mes photos à keraunos ... Pour en revenir aux conditions de la cette journée de lundi .. le temps ne devait pas etre trop instable etant donnée qu'aucun impact de foudre n'a été detecté même si MF prevoyait des orages ce soir là .. Puis dans la soirée la pluie à continué à se former juste au porte de Marseille pendant environ 4 heures deversant approximativement 15 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Reste plus qu'à vérifer que les conditions synoptiques du lundi 14 (et non 13!) janvier s'y prêtaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Mon seul regret et de ne pas avoir pu le voir avant.. si ça se trouve c'etait plus dévellopé avant mais je ne le saurais jamais Je vient d'envoyer mes photos à keraunos ... Je viens d'ouvrir un sujet sur le forum de Keraunos sur ce cas probable de trombe marine.2ème cas de l'année 2008 avec le probable tuba de Nîmes le lundi 14 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 19 janvier 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Je viens d'ouvrir un sujet sur le forum de Keraunos sur ce cas probable de trombe marine. 2ème cas de l'année 2008 avec le probable tuba de Nîmes le lundi 14 janvier. L'improbable, veux-tu dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 L'improbable, veux-tu dire? Effectivement c'est sur Meteolalerte que ce tuba avait été reporté et non sur Montpellier comme j'ai pu le dire avantIl est vrai que sans photo cela va etre difficile de le prouver mais mon tuba c'est formé le même jour à quelques heures d'intervalles le Lundi 14 Janvier ( Merci de la rectification ) Pour les conditions synoptiques moi j'y connais pas grand chose alors je laisse faire les pros /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Bien joué lefan. Y'avait quoi comme temps ce lundi 13 janvier sur Montpellier, de l'orage ? Sur Montpellier (a 55 kms de Nîmes) le lundi 14, c'était un ciel de traine avec des formations nuageuses impressionantes. /index.php?s=&showtopic=20806&view=findpost&p=648704'>Quelques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Ah oui merci Mich34, super j'avais loupé ça. En effet c'était pas mal orageux quand même à priori. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Ah oui merci Mich34, super En effet c'était pas mal orageux quand même à priori. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais le plus bizzare c'est que l'instabilité etait plutôt faible mais sur le terrain les nuages etaient en effet impressionnant dont une averse passé sur Marseille avec des intensités de 80 mm/h voir plus...Mais aucun impact détecté ce jour là ce qui est aussi ettonnant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Oh je pense que si on allumait sa radio dans les bonnes fréquences ont devait entendre quelques craquements dans la radio ce jour là non ? De toute façon une trombe peut se former sous un simple congestus. C'est la période ascendante de l'orage, le début qui est surtout important pour une trombe classique et cette photo de Mich montre une jolie formation ascendante surmonté d'une belle zone nuageuse stratifié. Je ne sais pas si c'est déjà l'enclume, auquel cas le sommet semble très bas ou bien juste une formation de nuage moyens par contre (je penche pour la seconde option). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 En effet, pas d'orage ce jour là, mais j'y ai un peu cru. En plusieurs lieu distant d 'une vingtaine de kms, c'était comme si des CB essayaient de prendre forme, sans y arriver. La hauteur n'était pas importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Sympatique et impressionnante la formation nuageuse il fallait être la au bon moment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Pas tout lu dans le détail faute de temps, mais bien vu les photos en général. Quelqu'un a parlé de début de trombe marine, mais en fait il s'agit selon toute vraisemblance d'une trombe marine bien formée, dont le vortex n'est pas visible sur toute sa longueur. ça peut arriver. Belle prise, d'autant plus que visuellement elle était moins repérable que ses consoeurs au vortex visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Pas tout lu dans le détail faute de temps, mais bien vu les photos en général. Quelqu'un a parlé de début de trombe marine, mais en fait il s'agit selon toute vraisemblance d'une trombe marine bien formée, dont le vortex n'est pas visible sur toute sa longueur. ça peut arriver. Belle prise, d'autant plus que visuellement elle était moins repérable que ses consoeurs au vortex visible. ha bon ? Carrément une trombe .. Mais une question me chiffone tout de mêmeComment differencier un tuba avec une trombe dans le cas présent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Comment differencier un tuba avec une trombe dans le cas présent ? ohlala on a déjà bien eu ce genre de débat déjà, cherche un peu sur le forum tu trouveras sans doute la réponse. Mais en résumé faut savoir qu'un tuba et une trombe/tornade partent d'un même mécanisme au départ (enfin 2 différents type de tornade mais je rentre pas dans les détails ^^) et qu'il existe des tubas qui ne touche vraiment pas terre et d'autres qui sont simplement des tornades non visibles. Voilà en gros. Dès lors que c'est visible que ça touche terre (ton buisson) on ne parle plus de tuba logiquement, ça simplifie les choses. C'est donc une trombe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Dès lors que c'est visible que ça touche terre (ton buisson) on ne parle plus de tuba logiquement, ça simplifie les choses. C'est donc une trombe. Oui c'est ça en fait qui m'a fait dire ce que j'ai écrit plus haut. Voici un autre exemple, sur une trombe terrestre ce coup-ci : Vidéo 1 : trombe capturée vers Tour-sur-Marne (Marne) le 13 ou le 21 juillet 2006 Vidéo d'une petite tornade, filmée assez longtemps depuis une voiture. Le vortex n'est pas visible sur toute sa longueur, mais on repère bien le buisson de débris. http://tornadeseurope.over-blog.com/article-3358213.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2008 ohlala on a déjà bien eu ce genre de débat déjà, cherche un peu sur le forum tu trouveras sans doute la réponse. Mais en résumé faut savoir qu'un tuba et une trombe/tornade partent d'un même mécanisme au départ (enfin 2 différents type de tornade mais je rentre pas dans les détails ^^) et qu'il existe des tubas qui ne touche vraiment pas terre et d'autres qui sont simplement des tornades non visibles. Voilà en gros. Dès lors que c'est visible que ça touche terre (ton buisson) on ne parle plus de tuba logiquement, ça simplifie les choses. C'est donc une trombe. Ha et bien très bien .. Maintenant j'ai compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parceque j'avais lu quelque part que les tubas pouvaient en partie toucher le sol enfin bref toute une histoire.. Maintenant que les choses sont clair ça va mieux !Merci du renseignement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Merci pour ces images lefan! Pour moi il n'y a aucun doute, c'est bien une trombe marine. Faut pas chercher midi à 14h! On le voit nettement sur les photos, la mer est remuée à un endroit précis, comme le montre très bien le montage de Cyclone45.... Bien joué! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés