Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête et des pluies abondantes

stormigen
 Partager

Messages recommandés

default_blink.png C'est le moment d'ouvrir un topic, a fin de suivre les observations:

Actuellement les vents atteignent:

108 km/h pointe du raz

101 km/h à ouessant

et de 50 à 83 km/h dans les terres bretonnes

Une longue zone de pluie moderée sévit sur toute la bretagne,

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernière minute : Le pont de Cheviré, à Nantes, fermé à la circulation.

Les rafales de vent dépassent désormais les 100 km/h dans l'agglomération nantaise. Conséquence : comme prévu, le pont de Cheviré est donc fermé à la circulation depuis 9 h. Des déviations sont mises en place porte de l'Estuaire (rive nord) et porte de Bouguenais (rive sud).

Dernière minute : Le pont de Cheviré, à Nantes, fermé à la circulation.

Les rafales de vent dépassent désormais les 100 km/h dans l'agglomération nantaise. Conséquence : comme prévu, le pont de Cheviré est donc fermé à la circulation depuis 9 h. Des déviations sont mises en place porte de l'Estuaire (rive nord) et porte de Bouguenais (rive sud).

Afin d'être plus précis, je dirai que les rafales dépassent les 100 km/h sur Nantes en HAUT du pont de Cheviré (52 m si ma mémoire est bonne) et pas au sol où nous devons avoir 30 Km/h de moins.Par contre, ca va être la belle pagaille sur Nantes.... default_dry.png

Bonjour, le vent souffle deja violemment ce matin en normandie et le paroxisme est prévue que tantot donc sa va souffler encore plus et je craind que les rafales dépasse largement les 100km/h, jai relevé ce matin une rafale à 99km/h, je vais voir tantot ce que sa va donner mais je crois que sa va souffler au alentour de 110km/h dans les terre cette après midi, en tout cas pour la basse normandie.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

100 KM/H à l'ile d'Yeu...

87 KM/H à Nantes...

Bonjour, le vent souffle deja violemment ce matin en normandie et le paroxisme est prévue que tantot donc sa va souffler encore plus et je craind que les rafales dépasse largement les 100km/h, jai relevé ce matin une rafale à 99km/h, je vais voir tantot ce que sa va donner mais je crois que sa va souffler au alentour de 110km/h dans les terre cette après midi, en tout cas pour la basse normandie.

Faut pas d******r. On releve pas plus de 60 à 70 km/h en basse normandie. default_cool.png J'habite en normandie et pour l'instant, c'est rien du tout. Le jour, où ça soufflera vraiment fort, j'ose imaginer les superlatifs employés.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Faut pas d******r. On releve pas plus de 60 à 70 km/h en basse normandie. default_cool.png J'habite en normandie et pour l'instant, c'est rien du tout. Le jour, où ça soufflera vraiment fort, j'ose imaginer les superlatifs employés.

oui tout a fait ce matin dans le calvados souvetn 50 a 60 km/H localement 65 a 70 mais tres loin des 99 anoncé par nick ! Encore de la grosse surestimation!

LA ca monte petit a petit ici a caen

a suivre

Et pourquoi? (voir le topic sur les modeles et les prévisions).

Ca va se renforcer encore un peu, c'est ce qui est prévu.

Extrait du bulletin de vigi de MF de 10h.

Les vents de sud à sud-ouest vont continuer à se renforcer dans les heures qui viennent, atteignant

le seuil de la tempête. Les plus fortes rafales sont attendues cet après-midi avec des valeurs

de 110/120 km/h, voire 130 près des côtes et près de 100 km/h dans les terres. Une accalmie

progressive se mettra en place par l'ouest des départements en fin d'après-midi et en soirée.

À priori c'est la traine qui devrait être marquante. ESTOFEX a placé le nord-ouest de la France et le sud de la Grande-Bretagne au niveau 1 de vigilance.

W-France:

Showers with isolated thunder are possible behind the mid-level cold front, likely in the form of a line. Given the relative absence of low level shear and helicity, the situation seems mostly conducive to gusts, some severe, with a minor chance of a tornado.

More thundery showers can be expected towards the end of the night over the Bay of Biscay.

S-UK:

Advection of CAPE into the wave passing during the evening along with shear enhancements described above could be sufficient for a tornado event, most likely over the eastern part of the area included in level 1, save any model inaccuracies at this term. However, the absence of an intense PV anomaly and 0-3 km CAPE and not huge shear suggest the threat is fairly low.

Faible risque tornadique.

À priori c'est la traine qui devrait être marquante. ESTOFEX a placé le nord-ouest de la France et le sud de la Grande-Bretagne au niveau 1 de vigilance.

Faible risque tornadique.

Un important indice CAPE-LI pour la saison cette nuit sur l'ouest et demain sur la Biscaye en particulier : en janvier c'est moins courant, il a tendance à retomber dès que la nuit tombe. On devrait à minima relever des impacts de foudre. Pourquoi pas une tornade effectivement si le cisaillement des vents s'y prête en altitude.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1811.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3611.png

Florent.

Un important indice CAPE-LI pour la saison cette nuit sur l'ouest et demain sur la Biscaye en particulier : en janvier c'est moins courant, il a tendance à retomber dès que la nuit tombe.

Florent.

En effet, GFS prévoit un indice négatif (-2/-3) ce qui devrait entraîner un ciel de traîne actif et localement orageux.

Qq nouvelles infos de MF (Bulletin de 11h)

ulletin émis le mardi 15 janvier 2008 à 11h00

Date et heure du prochain message : mardi 15 janvier 2008 à 14h00

Numéro : 1501N03

Type d'événement : Vent violent

Début d'événement prévu le mardi 15 janvier 2008 à 11h00

Fin d'événement prévue le mardi 15 janvier 2008 à 22h00

Maintien de suivi pour 5 département(s) :Eure (27), Seine-Maritime (76), Nord (59), Pas-de-Calais (62),

Somme (80).

Qualification de l'événement :

Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.

Faits nouveaux :

Nous relevons des violentes rafales atteignant les 100 km/h au Cap-de-la-Hève, atteignant 95

km/h

au cap Gris-Nez.

Situation actuelle et données observées :

Nous relevons des violentes rafales atteignant les 100 à 110 km/h dans les régions côtières

bretonnes, sur le nord du département de la Manche et au Cap-de-la-Hève, atteignant 95 km/h

au cap Gris-Nez.

La dépression creuse progresse actuellement vers l'Irlande et une vaste zone dépressionnaire

s'établit sur les îles britaniques. La dépression circule en cours de journée sur les îles

britaniques avec un fort flux de sud nous concernant. Une perturbation active et pluvieuse

lui est associée avec des vents violents touchant dans la journée et première partie de nuit

les départements en vigilance orange. Le maximum de l'activité tempétueuse est prévu en cours

d'après-midi et soirée.

Evolution prévue :

Le vent de secteur sud va progressivement se renforcer. Il est alors accompagné de violentes

rafales qui en mi-journée atteignent les 100 km/h dans l'intérieur, et 110 à 120 km/h dans

les régions côtières. Ces violentes rafales se maintiennent toute la journée et s'atténueront

en cours de soirée/première partie de nuit.

Phénomènes complémentaires :

Des fortes précipitations sont également attendues au passage de l'onde active avec des cumuls

de précipitations le plus souvent supérieurs à 20 litres par m2, localement 25 à 30 litres

par m2. Pour un suivi des crues, se reporter au site 'Vigicrues' et sa carte de vigilance

crues spécifique (prévision des inondations).

Donc pas de vigilance pour l'IDF.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant, le titre du topic n'est pas bon car les seuils de vent sont inférieurs à la tempête.

111km/h à l'Ile d'yeu à 10h après 100km/h à 9h, c'est pas la tempête ???

111km/h à l'Ile d'yeu à 10h après 100km/h à 9h, c'est pas la tempête ???

default_crying.gif On a donc en France 30 tempêtes annuels dans ce cas là car c'est excessivement courant de dépasser les 100 km/h sur les caps exposés ou sur les iles. On parle de tempête quand les vents dépassent les 100 km/h à l'intérieur des terres.