crabo Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Je n'ai pas de données là-dessus, mais comme le foehn Pyrénéen y est moins présent, il parait plus difficile d'atteindre de telles valeurs en plein hiver. Le foehn Pyrénéen reste, à mon avis, le plus "puissant" en France. Par contre on peut avoir des coup de foehn plus localisés et malgré tout bien vigoureux dans certaines vallées Alpines (les Grenoblois en savent quelque chose!). Dans une moindre mesure, la Limagne ou la région de Colmar en Alsace sont également soumises à ce type de vent. Merci pour ces réponses Eno, il est vrai que 31° en fevrier c'est un peu gros comme record, mais je me demande quand même si dans l'arrière pays nicois et vers les alpes de hautes provences il ne peut pas s'en produire d'aussi forts ou dans le style. crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Au fait, comme on n'a aucune idée de l'ensoleillement limouxin, est ce que ce ne serait pas intéressant de regarder le taux de couverture nuageuse. Il est souvent proche du résultat précis pour la durée d'insolation. J'ai vu des cartes concernant 2001 et pour cette année, j'ai été surprise de voir une large bande présentant moins de nuages en moyenne au sud de toulouse, mais on dirait que pour limoux au contraire, il y a comme un stockage à son endroit. Comment faut-il prendre cela pour une année, et sinon peut-on avoir des cartes plus fiables ou des résultats, ca donnerait bien une idée de l'ensoleillement du coin non? http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/ens/Annee2001.gif crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Étant habitant de le région Limouxine (à 20 KM) je peut vous dire que nous sommes dans un climat mixte, n'oubliez pas que nous sommes proches des Pyrénées mais également influencés par le climat de la Méditerranée. Nous pouvons avoir des chaleurs fortes avec une humidités basse, donc un climat plus continental mais nous pouvons aussi avoir, lors des remontées de Vent de sud ouest ( le Grec chez nous) une sensation très lourde et humide, bref un climat très changeant. A noter que notre région n'était pas sujette au fort flux de Nord, mais depuis le déboisement de la forêt des Fanges sur le pays de Sault, nous sommes de plus en plus soumis à de fort coup de vent. Je sais que ma participation n'apporte aucun relevés clair mais c'est la sensation des gens du pays Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Étant habitant de le région Limouxine (à 20 KM) je peut vous dire que nous sommes dans un climat mixte, n'oubliez pas que nous sommes proches des Pyrénées mais également influencés par le climat de la Méditerranée. Nous pouvons avoir des chaleurs fortes avec une humidités basse, donc un climat plus continental mais nous pouvons aussi avoir, lors des remontées de Vent de sud ouest ( le Grec chez nous) une sensation très lourde et humide, bref un climat très changeant. A noter que notre région n'était pas sujette au fort flux de Nord, mais depuis le déboisement de la forêt des Fanges sur le pays de Sault, nous sommes de plus en plus soumis à de fort coup de vent. Je sais que ma participation n'apporte aucun relevés clair mais c'est la sensation des gens du pays Bonne soirée à tous Merci pour ces précisions, mais pour le grec, ce n'est pas sud-est, soit l'autan pour la région toulousaine? crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 25 août 2011 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 25 août 2011 Au fait, comme on n'a aucune idée de l'ensoleillement limouxin, est ce que ce ne serait pas intéressant de regarder le taux de couverture nuageuse. Il est souvent proche du résultat précis pour la durée d'insolation. J'ai vu des cartes concernant 2001 et pour cette année, j'ai été surprise de voir une large bande présentant moins de nuages en moyenne au sud de toulouse, mais on dirait que pour limoux au contraire, il y a comme un stockage à son endroit. Comment faut-il prendre cela pour une année, et sinon peut-on avoir des cartes plus fiables ou des résultats, ca donnerait bien une idée de l'ensoleillement du coin non? http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/ens/Annee2001.gif crabo On ne voit pas grand chose sur cette carte qui tourne sur le net depuis longtemps! Je te propose une autre carte de radiation horizontale (qui correspond bien à l'ensoleillement) et sur laquelle, au contraire, on peut observer une zone plus ensoleillée sur la vallée de l'Aude. Lien: http://solargis.info/doc/_pics/freemaps/1000px/ghi/SolarGIS-Solar-map-France-en.png Après il faut toujours se méfier de ces cartes trop précises qui sont largement interpolées je pense, mais ça donne quand même une bonne idée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 On ne voit pas grand chose sur cette carte qui tourne sur le net depuis longtemps! Je te propose une autre carte de radiation horizontale (qui correspond bien à l'ensoleillement) et sur laquelle, au contraire, on peut observer une zone plus ensoleillée sur la vallée de l'Aude. Lien: http://solargis.info...p-France-en.png Après il faut toujours se méfier de ces cartes trop précises qui sont largement interpolées je pense, mais ça donne quand même une bonne idée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Eno, est-tu sur que cette carte parle de la durée d'insolation? Si c'est le cas, je suis étonné de voir que l'ensoleillement de secteur carca limoux est supérieur à celui de la cote de lumière. Je constate aussi que font romeu est ici représenté en rouge, ce qui semble atester du fait que la station est bien parmi les plus ensoleillées. Tout ceci bien sur si tu me confirmes que la carte mesure bien la durée, ce que je pense puisque les cartes mesurant l'irradiation sont différentes, et que tu me garantisse la fiabilité. Ensuite, il est évident qu'il y a interpolation, tout simplement parcequ'à limoux il n'y aurait rien qui permette de mesurer la durée d'ensoleillement. Maintenant, je ne sais pas s'il existe des mesures non loin au sud. Sinon l'avantage du taux de couverture nugeus, est que cela semble privenir des sattelites qui donne des photographies de toute la zone. En zoomant on peut aionsi observer de plus près les régions qui nous interessent. Cependant, il est indispensable d'avoir des moyennes plus larges et des cartes plus précises. crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 août 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 août 2011 Concernant la puissance solaire présentée sur cette carte, il ne faut pas oublier le rôle très important joué par l'altitude sur ce paramètre. A durée d'ensoleillement égal, on capte une puissance significativement plus forte à 1000m d'altitude qu'au niveau de la mer (de l'ordre de 10% il me semble), ce qui peut expliquer que les régions montagneuses ressortent, à juste titre, comme des régions favorables aux installations solaires, mais qui ne rend pas compte directement de la différence d'insolation entre deux lieux d'altitudes (très) différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Concernant la puissance solaire présentée sur cette carte, il ne faut pas oublier le rôle très important joué par l'altitude sur ce paramètre. A durée d'ensoleillement égal, on capte une puissance significativement plus forte à 1000m d'altitude qu'au niveau de la mer (de l'ordre de 10% il me semble), ce qui peut expliquer que les régions montagneuses ressortent, à juste titre, comme des régions favorables aux installations solaires, mais qui ne rend pas compte directement de la différence d'insolation entre deux lieux d'altitudes (très) différentes. Bien d'accord, mais pour le coin qui nous interesse, penses-tu que se soit l'altitude qui soit à l'origine de cette tache d'ensoleiellement. Pour ma part, je trouve que cette carte semble assez fidèkle à ce que je pensais, contrairement à tout un tas d'autres cartes moins précises. Je trouve que la vallée d'ax étant en orange plus sombre montre bien que ce coin comme je l'imaginais, bénéficie de pas mal d'ensoleillement ce qui me semble très logique et qui ne figurait nulle part ailleurs. j'ai l'impression que cette carte dit quand même bien des choses sur l'ensoleillement de ces coins reculés qui ne figurait pas sur d'autres études. Maintenat est-elle vraiment fiable pour comparer ce qui est à plus basse altitude comme les stations qui nous interessent et le reste de la france? crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 27 août 2011 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 27 août 2011 Concernant la puissance solaire présentée sur cette carte, il ne faut pas oublier le rôle très important joué par l'altitude sur ce paramètre. A durée d'ensoleillement égal, on capte une puissance significativement plus forte à 1000m d'altitude qu'au niveau de la mer (de l'ordre de 10% il me semble), ce qui peut expliquer que les régions montagneuses ressortent, à juste titre, comme des régions favorables aux installations solaires, mais qui ne rend pas compte directement de la différence d'insolation entre deux lieux d'altitudes (très) différentes. Absolument CFR. Pour rester dans ce qui est comparable sur cette carte, il faut comparer des régions ayant des altitudes proches. Crabo, je pense que cette carte est relativement fiable à basse altitude (en tout cas bien plus que ce que l'on peut trouver ailleurs sur le net - soit dit en passant -). Après, et comme tu le fais justement remarquer, l'énergie reçue du coté de Limoux/Carcassonne apparait plus importante que celle reçue sur la côte atlantique, mais guère plus finalement, donc rien de choquant je trouve. N'oublions pas que même la station la plus ensoleillée du coté atlantique a des valeurs d'ensoleillement significativement plus faibles que les stations mal exposées du coté méditerranéen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Absolument CFR. Pour rester dans ce qui est comparable sur cette carte, il faut comparer des régions ayant des altitudes proches. Crabo, je pense que cette carte est relativement fiable à basse altitude (en tout cas bien plus que ce que l'on peut trouver ailleurs sur le net - soit dit en passant -). Après, et comme tu le fais justement remarquer, l'énergie reçue du coté de Limoux/Carcassonne apparait plus importante que celle reçue sur la côte atlantique, mais guère plus finalement, donc rien de choquant je trouve. N'oublions pas que même la station la plus ensoleillée du coté atlantique a des valeurs d'ensoleillement significativement plus faibles que les stations mal exposées du coté méditerranéen... Elle semble effectivement très fiable, car cela me semble très logique en somme. Cependant, pour Limoux, comme il n'esxiste pas de mesures, comment ils en ont pu déduire cela? J'ai l'impression que seul le taux de couverture nuageuse pourrait donner une idée plus sure non? En gros je m'y fierai bien mais il faut m'expliquer comment ils ont pu déduire cette tache qui remonte la vallée. Et puis je suis surpris de revoir cette tache de même couleur (couleur qui finalement n'est propre qu'au pourtour méditerrannéen) isolée vers castelnaudary ou plutot vers villefranche? Aurie-vous des détails à ce sujet? crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Salut à tous, J'ai trouvé sur le web une carte sur l'aire de repartition de l'olivier en france. Voici le lien: http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/24688/img-11-small580.jpg On voit clairement que sa présence suit la vallée de l'aude, et se retrouve autour de Limoux. Ensuite, sur street view, on peut voir qu'il y a pas mal d'oliveraies, notamment autour de castelreng, et même aux abords de Limoux. Enfin concernant le pins d'alep, on peut voir beaucoup de peuplement aux alentours de Limoux cournanel et Castelreng, et aux environs. N'hésitez pas à aller voir sur street view, car il y a aussi des petits arbustes au feuillage persistant, que j'ai raremnt vu et dont je ne saurais dire le nom, dans ces coins (villelongue, loupia, et tout ce coin) . s'il y en a qui connaissent. crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Aussi une carte sur la mediterranéité, http://cybergeo.revues.org/24688 qui montre aussi un indice élevé autour de Limoux. crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés