Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement 2007, quelques chiffres

Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je t'invite à regarder avec raison et à titre d'exemple les 3 derniers mois qui montrent, chiffres à l'appui, que Royan a reçu nettement plus de soleil que les Sables d'Olonne sur cette période estivale.

Je n'ai trouvé aucun chiffre concernant l'ensoleillement des Sables d'Olonne sur les derniers bulletins clim départementaux MF (ni même pour Royan). default_online2long.gif

Et je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment parler d'un "net" écart entre Royan et les Sables sur cette dernière période estivale. En effet, une bonne partie de l'été (notamment la 1ere décade de juillet et août) a été pilotée par un flux d'OSO, plutôt propice aux phénomènes de brises côtières, nettoyant particulièrement bien le ciel sur l'ensemble de la côte vendéenne.

Raaa, il fut un temps ou l'on pouvait disposer des données d'ensoleillement sur les bulletins "Eole" publiés sur le site bretagne.environnement. Durant les mois d'été, on pouvait lire que l'insolation approchait ou dépassait les 300 h aux Sables (enfin au Château d'Olonne plus précisément). CFR, à l'aide ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, le sujet de départ du topic, c'est l'insolation 2007 ... et les chiffres dont on dispose pour le moment sont là : Noirmoutier (2207 h), et Les Sables (2214 h) se situent avant La Rochelle (2112 h). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai trouvé aucun chiffre concernant l'ensoleillement des Sables d'Olonne sur les derniers bulletins clim départementaux MF (ni même pour Royan). online2long.gif

sur le site de MF au niveau de la rubrique climatologie tu peux visualiser sur les cartes d'ensoleillement du mois de juin, juillet et aoùt au niveau des grilles de couleurs que la partie englobant la ville de Royan dépasse successivement les 300h, 300h et 250h. Désolé de te décevoir mais tel n'est pas le cas pour les Sables d'Olonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Effectivement, pour les 3 mois de la période estivale de 2008, la région de Royan se place devant Les Sables d'Olonne au niveau de l'ensoleillement. Par contre, ça parait vraiment étonnant que les 300 h n'ont pas été atteints au moins une fois aux Sables durant l'été, surtout si l'on se base sur les chiffres des dernières années .... Mais l'insolation annuelle n'est pas uniquement constituée des 3 mois d'été ; je te laisse tout le loisir de faire le bilan des dernières années avec ces données MF puisque apparemment ça te tient à coeur !

Et s'il te plait, rien ne t'empêche de rester agréable vis-à-vis des différents intervenants, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh, maintenant tu me prêtes ton interprétation, concernant ces cartes approximatives,comme étant mienne.

Ce n’est pas toi qui a dit ça peut-être :

« c'est bizarre mais lorsque l'on fait la comparaison avec la carte donnée sur le site de météo france, on s'aperçoit que le littoral vendéen n'est même pas dans la zone des 2000h d'ensoleillement (juste la frange sud) alors que tu nous avais donné le chiffre de 2217 h pour la ville des Sables d'Olonne et 2207h pour Noirmoutier.

la acrte ne doit vraiment pas être précise »

De mon avis puisqu'il en est question, je trouve ces cartes délivrées par un organisme officiel comme étant fortement représentatives d'une réalité comme pour la faune ou la flore ( la charente maritime est le département où l'on recense le plus d'espèces apparentées au climat méditerranéen derrière bien entendu ceux du pourtour).

Ah tiens voilà que tu changes d’avis…

Quand je te lis, je suis surpris de constater toutes les contradictions de tes propos ainsi que ta part de mauvaise foi lorsque tu affirmes d'un côté que nous ne possédons pas de mesures chiffrées d'insolation sur Royan et que de l'autre tu nous dit, toujours avec certitude, qu'il est faux de pouvoir supposer que la côte charentaise puisse être plus ensoleillée que sa voisine vendéenne à travers "les mesures de MF".

Bon, apparemment, tu n’as pas compris ce que je voulais dire donc on va tout reprendre…

Je n’ai pas dit que l’insolation était forcément plus faible à Royan que sur la côte vendéenne, j’ai dit qu’en l’absence de données météo sur cette ville, on ne peut pas savoir ce qu’il en est ; par conséquent, la seule base de comparaison VALIDE pour comparer l’ensoleillement sur les côtes vendéennes et charentaises, ce sont les stations de noirmoutier, des sables d’olonne et de la rochelle. Et là, les données transmises par MF indique une insolation plus importante sur les stations météo vendéennes.

mais encore une fois explique moi pourquoi météo france ne retranscrit pas les données que tu donnes concernant l'ensoleillement des Sables d'Olonne sur des cartes officielles qu'elles soient mensuelles ou annuelles. Tu ne crois pas que si ils se permettent de faire figurer en 1ère place Royan et Arcachon c'est qu'ils sont en mesure de pouvoir l'affirmer. Je ne crois que cela soit une vue de l'esprit et qu'ils puissent se permettre d'affirmer des caractéristiques climatiques sans être en mesure de pouvoir les vérifier.

Non, pour réaliser leur carte nationale d’insolation annuelle, MF utilise un panel de stations réduit. Parmi ces stations, ils utilisent pour les charentes maritimes la station de la rochelle (qui se trouve en bord de mer) et pour la vendée la station de la roche sur yon (qui se trouve dans les terres), voilà pourquoi sur leurs cartes, l’insolation paraît plus importante dans les charentes maritimes. S’ils prenaient comme référence pour la vendée une station de bord de mer (noirmoutier, les sables) comme c’est le cas pour les charentes maritimes, la carte serait différente. D’ailleurs, tu l’as dit toi même : en 2007, l’insolation sur la côte vendéenne a dépassé 2200h alors que sur leur carte, il n’est indiqué qu’autour de 2000h.

Tu sais que dans la rubrique climatologie du site de MF on peut étudier les bulletins mensuels retraçant tous les faits climatiques y compris l'ensoleillement.

Je t'invite à regarder avec raison et à titre d'exemple les 3 derniers mois qui montrent, chiffres à l'appui, que Royan a reçu nettement plus de soleil que les Sables d'Olonne sur cette période estivale.

Alors là je suis désolé mais je suis obligé de te le dire : magnifique démonstration de mauvaise foi ! Parler de chiffre à l’appui pour l’insolation de Royan alors qu’on n’y mesure pas l’insolation, c’est quand même très fort ! D’autre part, tu te bases sur 3 mois alors que dans un précédent message, j’avais comparé l’insolation de la rochelle avec celui des sables d’olonne pour les 3 dernières ANNEES (c’est quand même beaucoup plus représentatif) et comme par magie tu n’en as pas tenu compte… Ah oui, c’est vrai qu’on relevait une insolation supérieure aux sables d’olonne… Bref, je trouve quand même que tu as une légère tendance à la mauvaise foi ; tu oublies facilement des données quand ça t’arrange !

De ce fait, en ce qui me concerne, tant que tu n’auras pas apporté d’argument honnête, je considérerai ce débat comme étant clos.

Cordialement

Laurent

Et s'il te plait, rien ne t'empêche de rester agréable vis-à-vis des différents intervenants, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé d'avoir pu être désagréable dans mes propos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n’est pas toi qui a dit ça peut-être :

« c'est bizarre mais lorsque l'on fait la comparaison avec la carte donnée sur le site de météo france, on s'aperçoit que le littoral vendéen n'est même pas dans la zone des 2000h d'ensoleillement (juste la frange sud) alors que tu nous avais donné le chiffre de 2217 h pour la ville des Sables d'Olonne et 2207h pour Noirmoutier.

la acrte ne doit vraiment pas être précise »

Ah tiens voilà que tu changes d’avis…

Bon, apparemment, tu n’as pas compris ce que je voulais dire donc on va tout reprendre…

Je n’ai pas dit que l’insolation était forcément plus faible à Royan que sur la côte vendéenne, j’ai dit qu’en l’absence de données météo sur cette ville, on ne peut pas savoir ce qu’il en est ; par conséquent, la seule base de comparaison VALIDE pour comparer l’ensoleillement sur les côtes vendéennes et charentaises, ce sont les stations de noirmoutier, des sables d’olonne et de la rochelle. Et là, les données transmises par MF indique une insolation plus importante sur les stations météo vendéennes.

Non, pour réaliser leur carte nationale d’insolation annuelle, MF utilise un panel de stations réduit. Parmi ces stations, ils utilisent pour les charentes maritimes la station de la rochelle (qui se trouve en bord de mer) et pour la vendée la station de la roche sur yon (qui se trouve dans les terres), voilà pourquoi sur leurs cartes, l’insolation paraît plus importante dans les charentes maritimes. S’ils prenaient comme référence pour la vendée une station de bord de mer (noirmoutier, les sables) comme c’est le cas pour les charentes maritimes, la carte serait différente. D’ailleurs, tu l’as dit toi même : en 2007, l’insolation sur la côte vendéenne a dépassé 2200h alors que sur leur carte, il n’est indiqué qu’autour de 2000h.

Alors là je suis désolé mais je suis obligé de te le dire : magnifique démonstration de mauvaise foi ! Parler de chiffre à l’appui pour l’insolation de Royan alors qu’on n’y mesure pas l’insolation, c’est quand même très fort ! D’autre part, tu te bases sur 3 mois alors que dans un précédent message, j’avais comparé l’insolation de la rochelle avec celui des sables d’olonne pour les 3 dernières ANNEES (c’est quand même beaucoup plus représentatif) et comme par magie tu n’en as pas tenu compte… Ah oui, c’est vrai qu’on relevait une insolation supérieure aux sables d’olonne… Bref, je trouve quand même que tu as une légère tendance à la mauvaise foi ; tu oublies facilement des données quand ça t’arrange !

De ce fait, en ce qui me concerne, tant que tu n’auras pas apporté d’argument honnête, je considérerai ce débat comme étant clos.

Cordialement

Laurent

à priori tu ne comprends toujours pas également ce que cherche à te dire.Si les données annuelles te paraissent trop lissées, je t'enjoins à regarder les cartes mensuelles (tu me diras par quel tour de passe-passe ils arrivent à les constituer).

Lorsque tu parles de l'ensoleillement de la côte charentaise; tu me renvoyes systématiquement sur les données de la Rochelle qui se trouve tout au nord à côté de la vendée. Aussi abstiens toi dès lors de pouvoir placer le littoral vendéen comme étant la plus ensoleillé alors que nous ne disposons pas d'une station de référence sur le sud du département (cependant MF est en mesure de pouvoir estimer des tendances d'insolation ^puisqu'ils réalisent des cartes mensuelles).

Et au cas où tu l'aurais oublié, j'ai toujours dit que si il devait y avoir une différence d'ensoleillement celle ci doit être minime, ce qui explique que le podium peut varier d'une année sur l'autre comme pour 2007.

Tu me diras aussi comment et pourquoi MF arrive distinguer sur leur carte annuel 2 zones au-dessus des 2100 h d'ensoleillement sur ces 10 dernières années( en gros Royan et Arcachon qui sont supérieur à la zone de la Rochelle) s'il ne possède pas de données pour Royan.

A bon entendeur