Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos des températures et du Petit Rapporteur météo

jg56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grosseto-Prugna (2A)

Connaissez-vous le logiciel "Le Petit Rapporteur Météo" ? C'est un logiciel à télécharger gratuitement. Il vous permet de faire tous vos relevés météo. Il a été programmé par Guillaume Petit. Voici le lien de tléchargement avec des renseignements sur le produit : http://www.infoclimat.fr/outils/logiciels.php?s=&d=

Mais je me pose quelques questions au sujet des températures. Il est dit "minimale" et "maximale", ce sont bien les températures les + et les - élevées de la journée ? Car par exemple, la température etait de environ 10 à 11°C ce matin, mais au passage des averses et de la dépression au nord de la bretagne, les tempérartures ont baissé à partir du midi à 7 - 8°C. En mini, je dois mettre 7 et en maxi 11 ? ou l'inverse ?... Quand on regarde le graphique des températures que l'on a relevées, il est noté les courbes des températures du "matin" et de l'"après-midi". Tout ça n'est pas très clair... Bien que la plupart du temps, il fasse plus doux l'après-midi.

Autre rapide petite chose concernant le logiciel : y a t il une version plus récente que la 7,4 du 23 septembre 2002 ?

Merci !

• 10 months later...

Salut,

C'est ma première intervention sur ce site!

Je viens de télécharger "le petit rapporteur..." et je ne parviens pas à le faire fonctionner.

lors de l'invite du lieu et de l'année pour créer un nouveau dossier, ça me dit que le 8 de 2008 n'est pas un entier. Est-ce que ça vous est arrivé?

Merci

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut,

C'est ma première intervention sur ce site!

Je viens de télécharger "le petit rapporteur..." et je ne parviens pas à le faire fonctionner.

lors de l'invite du lieu et de l'année pour créer un nouveau dossier, ça me dit que le 8 de 2008 n'est pas un entier. Est-ce que ça vous est arrivé?

Merci

salut a toi akpatok default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .pour la faire marcher il faut rentrer le lieu puis la date,ensuite faire enregistré sous....et l'enregistré dans ton dossier ou se trouve le petit rapporteur en le nommant comme tu le souhaite. enregistrer.si tu est sous XPc'est comme cela que ça marche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

salut a toi akpatok default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .pour la faire marcher il faut rentrer le lieu puis la date,ensuite faire enregistré sous....et l'enregistré dans ton dossier ou se trouve le petit rapporteur en le nommant comme tu le souhaite. enregistrer.si tu est sous XPc'est comme cela que ça marche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'ai toujours une fenêtre qui me dit: '8-' n'est pas une valeur entière correcte

Et ce à chaque entrée que je fais. Ça fait 2 jours que j'essais de faire fonctionner ce logiciel! je l'ai installé sur deux machines différentes (XP les deux) et j'ai le même problème. Grrrr!

Je devrai me résigner à Excel

perso si la tn est atteinte dans l'après midi je la met dans "maximale" comme ça sur la courbe c'est plus représentatif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce que cela veut dire ? Une Tn est une Tn à quelqu'heure qu'elle se produise entre J-1 18:00 et J 18:00

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

perso si la tn est atteinte dans l'après midi je la met dans "maximale" comme ça sur la courbe c'est plus représentatif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? default_unsure.png

Oui, je crois que c'est ce que je vais faire...

Oui, je crois que c'est ce que je vais faire...

Une Tn est une température minimale quelle que soit l'heure où elle est enregistrée. Idem dans l'autre sens pour la Tx (la T° maxi). Des relevés, des courbes...doivent être représentatifs de la réalité. Il est déjà assez difficile de s'y retrouver entre les recommandations et les règles d'homolagation de MF par exemple qui valident la Tn du jour relevée entre 18 h TU la veille et 18h00 TU ce même jour, la Tx du jour relevée entre 6h00 TU et 6h00 TU le lendemain, et la majorité des logiciels fournie avec les stations disponibles sur le marché (Weatherlink de Davis par exemple) qui calculent ces mêmes valeurs et tous les autres paramètres d'ailleurs (vent, pluie, etc) strictement entre 0h00 à 0h00 CET.

Je ne vois pas pas l'intérêt d'alourdir davantage le système, en extrapolant les chiffres et "en fabriquant" de nouvelles règles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .