Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

premier tests de mon canon 400D

Messages recommandés

je crée ce topic pour vous montrer mes premières photos prises avec mon nouvel APN le canon eos 400D.

on commence par le 25 décembre avec la couche de neige au parc de l'orangerie

img_0010.jpg

une petite macro sur le givre et la neige

img_0011.jpg

ensuite le 4 janvier un spécimen de cirrus pris avec filtre polarisant

img_0310.jpg

le soleil derrière un voile de cirrus

img_0311.jpg

premières tentatives de filés sur une petite cascade de l'Ill

img_0312.jpg

un petit zoom, pris avec 4 secondes de temps de pose +filtre polarisant

img_0313.jpg

le jour suivant, petites ondes de KH observable

img_0314.jpg

le 6 je test la pose très longue de nuit : ici 180 secondes de pose, flux de sud ouest en altitude visible grace au déplacement du nuage

img_0413.jpg

2ème tentative de filés avec cette fois ci 10 secondes de temps de pose

img_0414.jpg

un incendie le 7 janvier s'estdéclaré à 300m de mon lycée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , impresionnante colone de fumée avec même un voile précipitant dessous pendant quelques minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_0415.jpg

le même jours que la photo précédente : une ligne de grain assez active s'annonce

img_0417.jpg

une autre averse vers le sud-est

img_0418.jpg

début de la ligne de grain, vent soutenu à son passage avec grésil, je suis resté dessous pour mesurer le vent : 55 km/h de rafales et45 de moyen sous l'averse

img_0419.jpg

après le passage de la ligne de grain, une averse secondaire visible

img_0420.jpg

ligne de cumulo-nimbus de traîne

img_0421.jpg

la petite averse de tout à l'heure laisse apparaître un arc-en-ciel

img_0422.jpg

un petit cumulonimbus en vois de dissipation

img_0423.jpg

le même avec arc-en-ciel

img_0424.jpg

la ligne de grain en évacuation

img_0425.jpg

puis ce matin quelques filés sur un ruisseau

img_0426.jpg

img_0427.jpg

voila en espérant que cette série vous aura plu

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Belle série de photo, pour celle de suzy c'est juste une copine hein juju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne cache pas tes sentiments sur IC default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bel APN ce Canon 400D default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sa va tu à l'aire de bien te débrouiller pour tes photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien ceux du filet d'eau et celle de la ligne de grain et des photos suivantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle série de photo, pour celle de suzy c'est juste une copine hein juju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne cache pas tes sentiments sur IC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bel APN ce Canon 400D default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci mon cher coldman frilux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D mais à l'avenir évite de dériver du topic mon cher frilux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa va tu à l'aire de bien te débrouiller pour tes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien ceux du filet d'eau et celle de la ligne de grain et des photos suivantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci mon cher yannis

Très sympa comme photo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bel effet le filé sur la rivière , le filtre pola donne de bien belles couleurs également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref j'aime bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wouai, ça va bien donner. Jolie tite ligne de grain.

Attention aux horizons et à ne pas trop sous-exposer

En revanche tu a massacré ta chérie.

Trop grand angle + flash dans la tronche.

Le mieux étant d'utiliser une focale de l'ordre de 50mm sans flash.

Exemple...

20728040_m.jpg

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pour un premier essaie avec ton nouvel appareil, je les trouve pas mal tes photos. Celles sur la rivière donnent un bel effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et les lignes de grain sont pas mal aussi. J'aime beaucoup. C'est un bel APN que tu as là et je suis sur que tu va nous faire de superbes photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce n'est pas la première fois que je vois ça sur tes tofs, mais je trouve sur certaines photos une tendance à la sous exposition. Je sais pas si c'est tes réglages ou autre, bon ça l'est moins que sur les anciennes et ce n'est pas sur toutes (surtout celles que tu prend du coté du Rhin en fait).

Celle de l'Ill en filé est vraiment sympathique.

Ce n'est pas la première fois que je vois ça sur tes tofs, mais je trouve sur certaines photos une tendance à la sous exposition. Je sais pas si c'est tes réglages ou autre, bon ça l'est moins que sur les anciennes et ce n'est pas sur toutes (surtout celles que tu prend du coté du Rhin en fait).

Celle de l'Ill en filé est vraiment sympathique.

certaines sont un peu sous exposé car la j'emploi un filtre polarisant maintenant pour prendre des tofs, toute la série a été prise en mode manuel pour me familliariser avec les réglages...c'est lié à une vitesse d'obturation trop courte.

une autre vue du dernier Cb qui est moins sous-exp

img_0428.jpg

certaines sont un peu sous exposé car la j'emploi un filtre polarisant maintenant pour prendre des tofs, toute la série a été prise en mode manuel pour me familliariser avec les réglages...c'est lié à une vitesse d'obturation trop courte.

une autre vue du dernier Cb qui est moins sous-exp

img_0428.jpg

Jaime bien l'ambiance sur cette dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je me permets de m'immiscer dans cette conversation à propos de la sous-exposition, très nette, de tes images.

Il semblerait que tu laisses faire l'appareil qui calcule une valeur moyenne de l'expo sur la totalité du cadre (du moins dans le mode Auto le plus utilisé). Passe encore pour les situations où la lumière est relativement homogène (photos du cours d'eau par ex) par contre, pour tes photos incluant 2/3 de ciel, ça se gâte ! Pour la simple raison que le ciel étant souvent bien plus lumineux que le sol, l'appareil calcule une valeur moyenne élevée (surtout quand le ciel est largement présent comme c'est le cas ici) et enterre les ombres... Idem pour les photos de neige où le phénomène est encore plus accentué. Résultat : aucun détails sur les troncs sombres et une neige grisâtre. Le conseil n°1 pour les photos de neige, c'est donc de surexposer manuellement (+1 ou +2 IL), aussi étonnant que cela puisse paraître. Tu verras alors que la neige est bien blanche (attention tout de même de ne pas 'cramer' les hautes valeurs) tout en conservant des ombres fouillées.

Perso, pour les situations courantes, je mets l'appareil en mesure spot, je déclenche à mi-course sur une valeur moyenne du cadre et je recadre. Sinon, il y a toujours la possibilité de bracketer, càd de tenter plusieurs expos différentes par 1/3 d'IL pour être sûr d'obtenir au moins une image convenable.

Edit : très beau portrait Henri bubuf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permets de m'immiscer dans cette conversation à propos de la sous-exposition, très nette, de tes images.

Il semblerait que tu laisses faire l'appareil qui calcule une valeur moyenne de l'expo sur la totalité du cadre (du moins dans le mode Auto le plus utilisé). Passe encore pour les situations où la lumière est relativement homogène (photos du cours d'eau par ex) par contre, pour tes photos incluant 2/3 de ciel, ça se gâte ! Pour la simple raison que le ciel étant souvent bien plus lumineux que le sol, l'appareil calcule une valeur moyenne élevée (surtout quand le ciel est largement présent comme c'est le cas ici) et enterre les ombres... Idem pour les photos de neige où le phénomène est encore plus accentué. Résultat : aucun détails sur les troncs sombres et une neige grisâtre. Le conseil n°1 pour les photos de neige, c'est donc de surexposer manuellement (+1 ou +2 IL), aussi étonnant que cela puisse paraître. Tu verras alors que la neige est bien blanche (attention tout de même de ne pas 'cramer' les hautes valeurs) tout en conservant des ombres fouillées.

Perso, pour les situations courantes, je mets l'appareil en mesure spot, je déclenche à mi-course sur une valeur moyenne du cadre et je recadre. Sinon, il y a toujours la possibilité de bracketer, càd de tenter plusieurs expos différentes par 1/3 d'IL pour être sûr d'obtenir au moins une image convenable.

Edit : très beau portrait Henri bubuf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est cela mes photos en mode auto default_rolleyes.gifdefault_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il me semble avoir déja dit sur ce topic que j'ai pris les photos en mode manuel ...

sinon très jolie ta photo henri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merki. T'inquiète Juju (Julien?) j'ai commencé en sous exposant toutes mes images également. Mais il n'y a pas de doute, en photo, c'est comme avec les gammes, il faut pratiquer, pratiquer, trouver ces marques et ces réglages.

La mesure spot est une bonne solution en cas de forts contrastes. C'est très utile.

Pour ma part, dans ces situations, j'ai la dynamique à 400% héhé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vive le S3.

Sinon, entraine toi à exploiter tes vues et à trouver des premiers plans dignes d'intérêts. Je n'ose pas imaginer le filé de la cascade avec un ciel magnifique derrière.

Regarde s'il y a des bites d'amarages qui peuvent se réveler être un point d'accroche utile.

Enfin pas de secret, dans ces cas là, c'est l'empirisme qui fait la différence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui c'est cela mes photos en mode auto default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il me semble avoir déja dit sur ce topic que j'ai pris les photos en mode manuel ...

Hé bien désolé si t'avais pas besoin de conseils alors.Mais dis-moi, ai-je été désagréable ? default_huh.png

Hé bien désolé si t'avais pas besoin de conseils alors.

Mais dis-moi, ai-je été désagréable ? default_dry.png

c'est que j'aime pas qu'on déforme mes propos surtout quand je le dit plusieur fois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon tes conseils sont interessant, vais essayé à la prochaine occas

Posté(e)

Rien déformé du tout, juste pas vu que tu avais dit être resté en mode Auto... Tu demandais si tes photos nous avaient plues, tu peux pas t'attendre à n'obtenir que des compliments default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, mon message ne se voulait pas cassant mais voyant la sous-ex presque systématique, me suis permis de donner mon point de vue et ma façon de procéder (forum=partage), voilà tout.

Mais je serais ravi de contempler tes images une fois que tu maîtriseras ton appareil default_dry.png

une petite série prise hier et ce matin

coucher de soleil de hier

img_0452.jpg

img_0453.jpg

j'ai refais quelques filés

30 seconde et ouverture à f5.6

img_0510.jpg

pour celle ci : 90 secondes et ouverture à f18

img_0511.jpg

voila pour cette 2ème série

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

pas mal les photos ! bravo ! default_crying.gif

pour les 2 photos de coucher de soleil tu a mis un filtre polarisant, non ??

pas mal les photos ! bravo ! default_crying.gif

pour les 2 photos de coucher de soleil tu a mis un filtre polarisant, non ??

oui pour les couchers de soleil un polarisant a été utilisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

ok pour le polarisant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrais que sa rend bien le filtre polarisant, je trouve sa très utiles avec le ciel en bleu fonçée et les couleurs qui sont plus rendu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une petite série prise hier et ce matin

le même portrait que sur la première série, mais cette fois ci sans flash, 1/30s de pose et ISO 400

copie_10.jpg

voila pour cette 2ème série

serait il possible d'avoir le prenom et le numero de telephone de cette personne????? elle m'a l'air bien sympathique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je plaisante bien sur! mais soit dit en passant, elle est réèllement tres charmante! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">