mickaël Posté(e) 6 janvier 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Bonsoir ou plutôt, bonjour Ces 4 derniers jours, de fortes chutes de neige avec un vent violent ont affectés les Cévennes au dessus de 1000/1100m. J'étais aujourd'hui dans le massif de l'Aigoual entre 11h30 et 17h pour une balade en ski de fond. La couche de neige devenait continue aux alentours de 950m avec une hauteur de plus en plus importante allant jusqu'à 70cm en moyenne à Prat Peyrot. Les deux routes d'accès à l'observatoire étaient encore complètement enneigés. l'accès à l'observatoire était seulement effectué par les dameuses et certains férus en fond et en raquettes. Sous l'épaisseur de neige qui se faisait de plus en plus épaisse au aléas de notre ascension, des panneaux se retrouvaient presque totalement recouverts sous 1m de neige tassé par les chutes de faible pluie continue. Malgré le vent violent qui avait accompagné les chutes de neige, les congères n'osaient pas se montrer... Sur la Crète, le vent de sud était encore fort, environ 50km/h et permettait d'imaginer une petite gelée alors que la température était légèrement supérieure à 1°C. Accroché à chaque obstacle, la neige se détachait, fondait, se faisait souffler. La couche au sol se tassait de plus en plus sous l'effet de cette petite pluie en atteigant quant même 1.15m sous une couche très irrégulière (il y avait des zones avec pas plus de 5cm de neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Arrivé au sommet, l'observatoire avait une allure mystérieuse dans ce brouillard dense. Certaines parties était encore givré malgré la fonte accéléré, ce fût le cas de cette tour: Le temps était très maussade, un brouillard très dense effaçant tout le relief, une bruine pas très agréable et un vent par zones dégagés (ho surprise, des congères...) Lors de la descente, nous avons fait la connaissance des premières congères, certes par très impressionnantes mais ça surprend toujours un petit creux ou une bosse lorsque l'on voir une couche uniforme à perte de vue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le brouillard se faisait moins dense et nous permettait d'admirer quelques sculptures tenaces: Quelques centaines de mètres plus bas, nous rejoignons la route sud reliant l'Observatoire et Prat Peyrot. Les congères était présentes et assez nombreuses, la couche de neige variait alors entre 40 cm et presque 2m sur la route, certains arbres étaient couchés: Au détour d'un chemin près d'un ruisseau, les derniers clichés d'une excellente journée que nous n'oublierons pas de si tôt, 2008 commence bien. Bien amicalement, mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 6 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Exact, identique au Mt Ventoux /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belles photos ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Exact, identique au Mt Ventoux Très belles photos ! C'est vrai qu'elles ressemblent aux tiennes Jolies photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 6 janvier 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Toujours aussi magique ces paysages sous la neige. Jolies photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 6 janvier 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Merci pour les photos, la tour est bien platrée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Salut et merci pour les photos. Les sommets cévenols ont attiré les InfoClimaticiens comme des mouches ce week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement au vu des photos, le Mont Lozère n'est pas forcémment très loin derrière en terme de couche de neige, un peu moins quand même à altitude égale mais à 1600 m je pense qu'il y en a autant qu'à 1450-1500 m sur l'Aigoual. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Ah ces photos tant attendus du Mont-Aigoual ! C'est super de pouvoir voir ce qui s'est passé là haut, merci Mickael pour le reportage ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Merci Mickaël pour ces photos /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 janvier 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Belles photos en effet. Le sommet est bien blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 6 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Merci pour vos commentaires /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Il est vrai que je m'attendais à une quantité de neige plus importante au sommet mais celle-ci était déjà bien tassé, avec les ski on ne s'enfonçait que d'une petite dizaine de cm. Vivement la (les) nouvelle(s) sur-couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 salut mikael, je vois que t'es partie plutot a l'aigoual plutot que le mas de la barque comme c'était prévu avec ced. j'aurai du prendre l'aigoual plutot que le mas de la barque. avec un ami on a tenté la monter par le col du pré de la dame mais en vain car col fermé donc direction villefort et la aussi col fermé donc on a quand meme tenté une petite monté jusque a un petit hameau vers les 1200m et la ca a été une cata lol la route devenait de plus en plus étroite juste la place pour une voiture. tout en montant on croisé les doigts pour qu'il n'y est pas de voiture qui descende et apres 1km apres le hameau et bien des voitures bloqué par la neige et nous aussi car 2 voitures devant nous monté et une voulais déscendre un truc de malade. quelques instant apres 3 voitures arrivent derriere nous et la ca a été de la folie ! on a du faire appel a une fréseuse pour dégagé l'autre voie. apres tous ensemble on a dégagé les voitures ainsi que la notre pour que tout le monde puissent déscendre. d'apres une riveraine 70cm de neige est tombée en 48h. voici quelques photos vincent doit connaitre ce passage voila donc pas de mas de la barque pour nous ! et en plus le midi-libre que lon a prit le soir disait que le mas de la barque été isolé du monde exterrieure ! pas de chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 6 janvier 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 6 janvier 2008 merci pour ces tres tres belles Photos! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelle belle couche de neige tout de meme! bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Contraste saisissant entre le début et la fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis passée à l'Aigoual le 1er janvier : c'était la misère neigeuse J'ai même vu un mec avec un bermuda : je vous jure que c'est vrai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Merci a vous pour ces sympathiques clichés hivernaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Merci à tous pour ces belles photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 6 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2008 salut mikael, je vois que t'es partie plutot a l'aigoual plutot que le mas de la barque comme c'était prévu avec ced. j'aurai du prendre l'aigoual plutot que le mas de la barque. Oui, après l'empêchement de Ced, j'ai préféré partir à l'Aigoual, mais j'espère que l'on organisera une petite balade neigeuse d'ici peu, qui sais... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 6 janvier 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 6 janvier 2008 /index.php?showtopic=26220'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26220 Quelques photos de l'e'spérou jusqu'a la station de ski ou je suis allé me mettre en jambe pour la saison de ski.. Temps assez pourri comme on peut le voir sur les photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés