Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Du côté de MF25, on parle d'un faible épisode de pluies verglaçantes durant la fin de nuit et le tout début de matinée avant une remontée des températures apportant de la pluie seule.

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modéles voient d'ailleurs trés peu de précipitations dans le Nord-Est demain, GFS ne voit pas grand chose notamment pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine avec pas plus de 1mm, plus pour la Franche-Comté et le reste de la Lorraine mais pas plus de 5mm en général (ce qui est pas trop mal quand meme).

BOLAM lui ne voit pas plus de 1 à 2mm dans le Nord de la Lorraine, 3 à 5mm dans le département des Vosges et la Haute-Saone..., et rien du tout pour le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle wacko.gif .

Bref je ne suis meme pas certains que l'Alsace verra des précipitations demain contrairement à ce que les modéles voyaient il y'a encore quelques jours. J'espere vivement me tromper.

Oui alex tu as raison. Mais le probleme, même si ca n'est que de la bruine, ca suffira pour rendre les routes très delicates avec des temperatures bien negatives au sol. Le vent d'est ne fera qu'emplifier la chose.

D'ailleurs regardez par vous même aujourd'hui, le sol etait encore mou hier et tout dur aujourd'hui alors qu'il a à peine commencé à geler hier soir. Tout ceci est bien du aux vents continentaux. Dans ces situations la, il peut y avoir parfois une difference de 3° entre le sol et l'air à 3m du sol. Prudence demain...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui alex tu as raison. Mais le probleme, même si ca n'est que de la bruine, ca suffira pour rendre les routes très delicates avec des temperatures bien negatives au sol. Le vent d'est ne fera qu'emplifier la chose.

D'ailleurs regardez par vous même aujourd'hui, le sol etait encore mou hier et tout dur aujourd'hui alors qu'il a à peine commencé à geler hier soir. Tout ceci est bien du aux vents continentaux. Dans ces situations la, il peut y avoir parfois une difference de 3° entre le sol et l'air à 3m du sol. Prudence demain...

En effet, de la glissade en perspective mais heureusement assez temporaire.

Sinon, la même constatation ce matin avec les plans d'eaux qui ont vite fait de regeler !

Ju

Voici la couche de neige maximale que l'on peut attendre pour jeudi 03.01.2008 dans la Meurthe-et-Moselle : 6 cm dans le Sud-Ouest et le centre du département, 2 cm pour l'Est du département, 3 cm pour le Nord du département. Mais le risque de neige et celui de pluie verglaçante augmente.

Tu ne peut pas prévoir la quantité de neige seulement grâce aux précipitations de GFS et en convertissant les mm de précipitations en cm de neige, car si il y a pluies verglaçantes il y aura 0cm de neige! On peut juste dire que demain ça va glisser sur tout le NORD-EST et que comme mercredi dernier on aura peut etre la surprise d'avoir surtout de la neige en lorraine. Wait and see default_dry.png

Effectivement, c'est compliqué, les prévisions pour demain. On aura les précipitations dans la grande partie de NE mais le problème est la nature de précipitations: neige ou pluie verglaçante. Cela dépendra de ce qui se passera en altitude: température et humidité. En tout cas, le risque de neige est plus élevé au début de l'épisode et vers le Nord.

Personnellement, j'ai remarqué que chaque fois, on prévoit les pluies verglaçantes par MF, c'est la neige qui tombe comme le cas de 26 décembre 2007, de 19 novembre 2007 (localisé) et aussi les autres (mais je ne sais plus lesquels). Les pluies verglaçantes sont rares ici.

Je reste optimiste qu'on aura la neige demain. La neige, c'est moins dangereux que les pluies verglaçantes.

Mes prévisions vont être compliquées à faire, ce soir.

Par contre, ce week-end, c'est l'ensemble des scénarios du temps perturbé qui sera majoritaire.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu ne peut pas prévoir la quantité de neige seulement grâce aux précipitations de GFS et en convertissant les mm de précipitations en cm de neige, car si il y a pluies verglaçantes il y aura 0cm de neige!

On peut juste dire que demain ça va glisser sur tout le NORD-EST et que comme mercredi dernier on aura peut etre la surprise d'avoir surtout de la neige en lorraine. Wait and see default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement la semaine derniere trés belle surprise ici dans le Nord de la plaine d'Alsace avec 3cm de neige au sol le mercredi 26 Décembre. Neige qui a bien résistée jusqu'au vendredi avant de fondre totalement le samedi, malgré une masse d'air en altitude bien élevée (autour de 5° à 850hPa il me semble), mais les inversions étaient de mises.

D'ailleurs il n'était pas prévu beaucoup de précipitations avec environ 0,5mm selon GFS alors qu'il est tombé 2mm en réalité et avec une neige poudreuse les quantités ont été plus élevées que le ratio 1:1.

Mais pour demain la situation n'est pas tout à fait la meme malgré une masse d'air à peu prés identique au moment des précipitations (entre 0 et 2° à 850hPa en général dans le Nord-Est) car l'air froid est bien moins présent en basse couche que la semaine derniere. Donc ce sera sans doute plutot des pluies verglacantes et non de la neige.

Posté(e)

MF à cette heure n'a pas encore reactualisé leur vigilance. Il y a de l'hesitation dans l'air pour le nord de la loire.

Esperons qu'il la lance pas comme la dernière fois quand l'episode a deja debuté.

Si c'est reellement du verglas il faut la lancer sans hesiter même si ca serait que de simples bruines...

MF à cette heure n'a pas encore reactualisé leur vigilance. Il y a de l'hesitation dans l'air pour le nord de la loire.

Esperons qu'il la lance pas comme la dernière fois quand l'episode a deja debuté.

Si c'est reellement du verglas il faut la lancer sans hesiter même si ca serait que de simples bruines...

je me posais la meme question, en même temps, je me demande aussi si MF pense qu'il est necessaire de mettre une vigilance, ou pas, car meme dans ses bulletins télévisés, ils n'en parlent que très peu de cet épisode.

donc on verra bien.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a de l'hesitation dans l'air pour le nord de la loire.

Encore une fois, vision bien trop régionale... l'hésitation est vraisemblablement double:--> Nord de la Seine: verglas?

--> Sud Est: fortes précipitations, neige, vent?

En tout cas, toujours rien à 16h30, BONNE GROSSE prise de tête à Toulouse! default_flowers.gif

Posté(e)

Encore une fois, vision bien trop régionale... l'hésitation est vraisemblablement double:

--> Nord de la Seine: verglas?

--> Sud Est: fortes précipitations, neige?

En tout cas, toujours rien à 16h30, BONNE GROSSE prise de tête à Toulouse!

D'habitude il l'a reactualise à 16h, et la rien. Bizzare non? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu verrais de la neige dans le sud-est demain? moi non donc aucune vigilance à mettre dans le sud-est à part pour fortes precipitations à la rigueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est bien au nord de la Seine que ca se passe. On verra bien dans les prochaines heures. Ils attendent peut etre sans doute comme nous les reglages fins default_flowers.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'habitude il l'a reactualisé à 16h, et la rien. Bizzare non? default_flowers.gif

Ca y'est c'est fait vigilance orange neige/verglas sur une grande partie du Nord de la France dont la Lorraine, mais pas l'Alsace qui reste en jaune.

Par contre dans les détails ils parlent de verglas possible mais pas de neige...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bizarre de ne pas avoir passé le Doubs et la Côte D'or en orange par exemple, alors que les cartes de prévision Mf montrent un verlgas généralisé.

Intensité des précipitations ? Rapidité du redoux ?

Posté(e)

C'est fait. Vigilance orange de MF pour cause pluie verglacantes. La prudence sera de mise.

Par contre ne pas mettre la vigilance orange pour l'alsace est completement idiot. Même si celle-ci sera plus ou moins epargné par les precipitations, il y aura quand même des pluies faibles sous formes de bruines le tout verglacantes. C'est idnamissible de laisser l'alsace en jaune...

Encore une fois, vision bien trop régionale... l'hésitation est vraisemblablement double:

--> Nord de la Seine: verglas?

--> Sud Est: fortes précipitations, neige, vent?

En tout cas, toujours rien à 16h30, BONNE GROSSE prise de tête à Toulouse! default_laugh.png

il y a eu une panne informatique.

c'était l'arrachage de cheveux pendant une demi-heure.. default_laugh.png

Invité Guest

il y a eu une panne informatique.

c'était l'arrachage de cheveux pendant une demi-heure.. default_clover.gif

Comme quoi tout s'explique parfois par des facteurs très simples, et très terre-à-terre ! default_sorcerer.gif

je veins d'aller voir la vigi ORange de MF pour les vosges. Et il parle du couche de 1 a 3mm de glace donc pas très courant se type conditions dans la régions! On n'est plus souvent habitué a de la neige.

Donc a mon avis journée très délicate demain dans le nord-est. Tiens sa me fait penser a une journée , un mecrdi 26 décembre! Pas vous?

Posté(e)

je veins d'aller voir la vigi ORange de MF pour les vosges. Et il parle du couche de 1 a 3mm de glace donc pas très courant se type conditions dans la régions! On n'est plus souvent habitué a de la neige.

Donc a mon avis journée très délicate demain dans le nord-est. Tiens sa me fait penser a une journée , un mecrdi 26 décembre! Pas vous?

Exacte. C'est pas si courant que ca. On est plus souvent habitué à de la neige sur nos contrées mais ils y arrivent des exceptions comme des episodes de pluies verglacantes:

Lundi 23 decembre 1996: Journée exceptionnelle sur la lorraine. Il tombe 3 à 5cm de glace au sol par -2° sous abris.

Puis les chutes de neige prenaient le relais en soirée donnant 10cm dans la nuit.

Mercredi 17 decembre 1997: Nouvel episode de pluie verglacantes. A nouveau plusieurs cm de glace au sol.

Beaucoup d'accidents sur les routes. Episode qui aura duré 2 jours d'affilé à l'epoque.

Lundi 23 janvier 1999: episode de verglas mais plus ephémère et de très courte durée

Demain sera une journée bien delicate sur les routes etant donné qu'il regelera à nouveau en soirée sous abris...

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

C'est drôle, moi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui la journée risque d'être delicate demain, mais toujours cette question, neige ou pluie verglacante ?? En tout cas meteoconsult maintient ses previsions, neige l'après midi et debut de soirée... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'Alsace, pas de neige je pense et carrément quasiment pas de précips à mon avis.

Le risque de voir des Flocons est possible sur les frontières du Luxembourg, la masse d'air d'altitude se radoucit trop vite, si neige il y a, c'est 30 minutes à l'avant de ce front plus que faible, pas grand chose à attendre.

La vigilance a été lancé pour le caractère dangeureux du verglas concernant la circulation mais ne fait pas l'objet d'un événement météorologique majeur et loin de là.

Du pipi de chat.

Ju

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir et en première partie de nuit le temps restera calme sous un ciel voilé dans une ambiance très froide. Puis en seconde partie de nuit la couverture nuageuse se renforcera par le sud/ouest et quelques flocons de neige voltigeront par endroits en fin de nuit.

Jeudi 03/01

Cette journée s‘annonce très délicate en raison de la progression d‘une perturbation peu active associé à un net redoux en altitude. Le ciel sera très nuageux à couvert et des précipitations assez éparses et de faibles intensités gagneront la région en cours de matinée. Ces dernières dans un premier temps pourront encore se produire sous forme de petites chutes de neige qui devraient être rapidement remplacées par des granulés de glace suivis de petites bruines ou gouttes qui déposeront alors une fine pellicule de glace au sol en raison des températures négatives et des sols gelés. Ces précipitations s’estomperont en fin de journée. Prudence sur les routes car les conditions de circulations pourraient être délicates durablement car aucun dégel n’est à attendre en journée. Les températures minimales seront comprises entre -5 et -2° et les maximales atteindront au mieux -2 à 0°. Le vent sera faible à modéré de secteur est ce qui renforcera la sensation de froid.

Vendredi 04/01

Le temps restera gris, humide et froid. Quelques faibles bruines éparses seront encore possible par endroits et les phénomènes glissants resteront présent avec maintien du verglas par endroits en raison du redoux qui aura du mal à s’imposer jusqu’au sol. Les températures minimales seront comprises entre -4 et -1° et les maximales atteindront -1 à +2°. Le vent sera faible de secteur est à sud/est.

Samedi 05/01

Un net changement de régime s’installera durant le week-end avec l’arrivée d’un temps perturbé et venteux dans un air océanique à l’origine d’un net redoux. Le ciel sera très nuageux à couvert et des pluies plus ou moins durables ou des averses se produiront par moments. Les températures minimales seront comprises entre -2 et +1° et les maximales deviendront nettement plus douces et atteindront +4 à +6°. Le vent s‘orientera au secteur sud/ouest et sera modéré à fort en soufflant en rafales par moments.

Dimanche 06/01

Le temps gris et humide se maintiendra avec encore un risque d‘averses par moments. Les températures minimales seront comprises entre +2 et +5° et les maximales atteindront +4 à +7°. Le vent sera modéré de secteur ouest.

Tendance ultérieure:

Maintien d’un temps plus ou moins perturbé dans une relative douceur probablement une bonne partie de la semaine prochaine.

A suivre et à confirmer…

Posté(e)

La vigilance a été lancé pour le caractère dangeureux du verglas concernant la circulation mais ne fait pas l'objet d'un événement météorologique majeur et loin de là.

Du pipi de chat.

Parle pour toi Judd. Ailleurs ca sera certainement pas du " pipi de chat"

J'aurai bien voulu voir ce que t'aurai dit si MF avait annoncé du 5mm de glace au sol chez toi...

J'aurai bien voulu voir ce que t'aurai dit si MF avait annoncé du 5mm de glace au sol chez toi...

Oui, et d'ailleurs mf n'a pas mis le haut-rhin en vigilance orange ce qui montre bien que de ce côté là il y aura du pipi de chat comme le dis si bien judd

Posté(e)

Réponse demain Mike, sûr que je parlais plus de l'Alsace dans mon post mais sinon, le Verglas devrait très vite fondre sauf quelques régions ou le froid résistera plus longtemps. Le hic est que les région ou le froid résistera plus longtemps est bien l'Alsace et la Moselle selon bulletin de Vigilance.

A suivre !

ju

Posté(e)

La chaine météo prévoit +1° sur epinal demain matin sans précipitations! Avec ça on risque pas la pluie vergaçante! Par contre chutes de neige dans l'après-midi ...

Bizarre comme prévis, demain matin sur Epinal les T° devrait être n"gative proche de -2° default_dry.png

Et le plus bizarre dans tout ça est que plus la journée va avancer, plus les risques de neige vont diminuer donc, de la neige dans l'après midi je pense que c'est mort mais bon.... Ce n'est que mon avis.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...