Paul1305 Posté(e) 29 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Citation Ceci Correspond t- il a de la neige sur le var (83) ? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/144h.htm Possible en effet.. mais tu sais à ces échéances la mieux vaut ne pas regarder ses prevs au risque de se prendre une bel déception ...A suivre quand même si ça se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 29 janvier 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Citation Possible en effet.. mais tu sais à ces échéances la mieux vaut ne pas regarder ses prevs au risque de se prendre une bel déception ... A suivre quand même si ça se confirme Non non ça n'est pas possible, comme ça n'était déjà pas possible à 12h lorsqu'il à posé la question sur le run de 6z. Ou alors on parle vraiment du point le plus culminant du var, peut être il habite dans ce coin là (et encore). Mais globalement avec cette carte il ne peut pas neiger sur le var, que ce soit la T au sol, à 850hpa, à 500hpa, la 528, pour ne regarder que les fondamentaux, on n'est pas du tout dans les clous. Je parle bien sûr de ce run gfs je n'ai absolument pas regardé le reste. Ca serait intéressant que quand tu précises "possible" lefan tu argumentes un minimum pour que lolo83 apprenne de lui même répondre à sa question ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Citation Non non ça n'est pas possible, comme ça n'était déjà pas possible à 12h lorsqu'il à posé la question sur le run de 6z. Ou alors on parle vraiment du point le plus culminant du var, peut être il habite dans ce coin là (et encore). Mais globalement avec cette carte il ne peut pas neiger sur le var, que ce soit la T au sol, à 850hpa, à 500hpa, la 528, pour ne regarder que les fondamentaux, on n'est pas du tout dans les clous. Je parle bien sûr de ce run gfs je n'ai absolument pas regardé le reste. Ca serait intéressant que quand tu précises "possible" lefan tu argumentes un minimum pour que lolo83 apprenne de lui même répondre à sa question ... Et bien allons y !... Voilà je m'explique . Ayant une toute petite experience en matiére de precipitation neigeuse je pense que l'on ne peut pas se fier qu'aux valeurs " Fondamentales" comme tu le dit.. Un très bonne exemple dans tout le sud est cet automne.. C'etait par une belle journée de jeudi aux alentours du 20 Novembre.. La situation n'etait pas du tout propice à la pluie et encore moins à la neige.. La température annoncé etait de 6° et il devait bruiner en fin de soirée...Mais voilà que la météo en a fait qu'a sa tête en faisant incroyablement chuter les températures à l'arrivé d'un retour d'est peu actif.. Résultat à Marseille il est tombée 4 cm de neige et dans l'intérieur des terres il est tombée plus de 10 cm qui a tenu au sol... Donc comme quoi " Rien n'est impossible " Mais bon ce cas est isolé mais c'etait juste pour démontrer que ce n'est pas parceque GFS dit ceci ou cela que ça arrivera forcément.. D'autant que la géographie du sud est etant très compliqué des phénoménes de très petites echelles peuvent se produire et au final tout changer Dans le cas de lolo83 il est vrai que tu n'a que très peu de chance de voir la neige sur CE run mais que ce n'etait pas impossible... Mais comme je l'ai rappeller à ces échéances la rien ne sert de s'affoler.... ps: c'est aussi pour ça que la neige est l'un des phénoménes météo les plus dure à prévoir par certitude etant donnée la complexité de l'atmospéhre...Et ce n'est pas parceque la 528 est atteinte ou qu'il faut froid en altitude qu'il neigera forcément.. Et parfois c'est l'inverse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 30 janvier 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Citation Mais bon ce cas est isolé mais c'etait juste pour démontrer que ce n'est pas parceque GFS dit ceci ou cela que ça arrivera forcément.. Oui mais la question de lolo83 était bien précise... "Cette carte là indique t'elle un risque de neige sur le var". La réponse est bien non Après que cette carte là soit complètement fausse peut être on est d'accord. Mais si il montre une carte précise c'est bien pour avoir une réponse précise par rapport à cette carte. Sinon la situation est toujours la même aujourd'hui quelque chance de pluie samedi, peut être un peu plus lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 31 janvier 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 bonjour a tous le passage pluvieux est toujours en vu ce dimanche soir et surtout lundi . en LR! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean30390 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 oui j'ai vu ça sur GFS meme pas mal de pluie pour lundi 13 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 31 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 L'extreme SE bien placé pour ce nouvel épisode selon le denrier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 31 janvier 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 De bonnes pluies possibles en effet en début de semaine pour les régions méditerranéennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 31 janvier 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 bonsoir les précipitations ,sont de nouveaux revu a la hausse sur le LR! (forum toujours aussi calme )! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jc34 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bonsoir Quand est il des prevision pour l'aigual ce week end ? neige possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés