Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 J'aurais aussi tendance à croire MF, je pense qu'on s'enflamme trop. Et puis je ne sais pas trop si ce genre de situations nous a déjà été favorable par le passé... Bah... c'est tout le contraire en ce qui me concerne. Je ne me préoccupais même pas des modèles lorsque j'ai décidé juste come ça d'aller voir les forums à court terme et hop, je me suis mis à regarder les modèles et j'ai vu que l'option était possible. Au fur et à mesure de plus en plus possible même.De plus, la situation actuelle n'a rien à voir avec d'habitude (souvent du moins) où l'on essaie de se rassurer après qu'une situation soit bien partie et que l'on voit que nos régions vont, comme d'habitude, passer au travers. Là, c'était inespéré, et c'est carrément écrit sur une partie de smodèles alors que des fois on ets en vigi orange depuis un moment mais aucun modèle ne voit rien. (je parle de la touraine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 janvier 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bah j'ai surtout du mal à comprendre cette situation parce que c'est carrément 2 sons de cloche différents entre MF et les modèles. Je viens de voir la météo à la télé : 10°C de prévu par MF demain tantôt ici. Ok s'ils le disent. Les modèles euh, c'est 5° en début d'après midi et 2 à 3° vers 16h, toujours sous la flotte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bah j'ai surtout du mal à comprendre cette situation parce que c'est carrément 2 sons de cloche différents entre MF et les modèles. Je viens de voir la météo à la télé : 10°C de prévu par MF demain tantôt ici. Ok s'ils le disent. Les modèles euh, c'est 5° en début d'après midi et 2 à 3° vers 16h, toujours sous la flotte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est faux :http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-36-0.png?31-10 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-38-0.png?31-10 De l'air à 10°c-11°c va se faire balayer en 2h, avec une baisse de 9°C par exemple à Tours. Donc Tx = 11°C, mais T°AP=11°C et... 2°C ! Avec ça, MF peut être facilement à la rue concernant la mise en lumière de l'information météo auprès du GP. Comment cartographier cela ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 janvier 2008 J'aurais aussi tendance à croire MF, je pense qu'on s'enflamme trop. Et puis je ne sais pas trop si ce genre de situations nous a déjà été favorable par le passé... Le samedi 4 Mars 2006, ou il avait plu toute la journée (près de 45mm sur Lusignan avec 7 à 8°C en Tx) et vers 17h30 la pluie s'est transformée en neige, résultat presque 10 cm à minuit (en 1 heure de temps on avait perdu 8°C). Gros redoux le dimanche après-midi, et plus aucune trace de neige 24 heures après.La situation de demain m'a l'air assez similaire. Je me trompe peut être, qui sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 janvier 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Le samedi 4 Mars 2006, ou il avait plu toute la journée (près de 45mm sur Lusignan avec 7 à 8°C en Tx) et vers 17h30 la pluie s'est transformée en neige, résultat presque 10 cm à minuit (en 1 heure de temps on avait perdu 8°C). Gros redoux le dimanche après-midi, et plus aucune trace de neige 24 heures après. La situation de demain m'a l'air assez similaire. Je me trompe peut être, qui sait. C'est pas du tout la même configuration synoptique! De plus il a neigé 12h d'affilée ici. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de 5 cm ici aussi ce jour là même si çà tenait difficilement sur les surfaces bétonnées. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : oui Dj je sais que cette baisse se ferait brutalement mais sur les modèles çà se ferait surtout vers 11h/midi ici. A 13h on serait déjà à 4/5° en val de Loire. Je réagissais simplement aux températures vues par MF pour l'après midi. Après c'est du chipotage j'avoue... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 C'est pas du tout la même configuration synoptique! De plus il a neigé 12h d'affilée ici. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de 5 cm ici aussi ce jour là même si çà tenait difficilement sur les surfaces bétonnées. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si les conditions générales synoptiques n'ont rien à voir en effet, il est à noter que la situation météo resemble carrément à ce que nous allons avoir dans le Poitou... et pas du tout en Touraine, Anjou !En effet, comme tu le dis, chez nous l'air froid résistait et il a neigé 18h chez moi et il est tombé 16cm (j'étais pile au coeur du top, le jour de ma vie météo) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Si le dernier GFS 6z était timorée pour nous, le nouveau NMM ets carrément mauvais alors qu'il était du niveau de BOLAM, même mieux pour les régions centrales. pour lui, exit la neige. M'enfin d'expérience perso, rien n'égale BOLAM, GFS ou ARPEGE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 31 janvier 2008 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 La question est surtout est-ce que l'isothermie peut avoir son mot à dire car les pluies semblent être prévues assez soutenues en fin d'après-midi par chez nous avec 1 ou 2°C au sol et -3°C à 850hpa On pourrait peut-être voir quelques flocons au moins (les premiers de cet hiver /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en fin de pertu pourquoi pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 31 janvier 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Arrêtez avec votre 4 mars 2006, vous me faites fantasmer! (30 cm chez moi ce jour là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En tout cas il y a une différence notable que n'importe quel débutant (comme moi) peut remarquer, rien de rien prévu par MF pour demain, contre une vigi orange lancée le 3 mars 2006... Perso je suis trop à l'ouest (au sens propre) pour espérer quelquechose (mais pourquoi pas quelques flocons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), par contre plus à l'est et plus au sud un risque existe en effet et çà va vraiment se jouer à pas grand chose... A suivre en temps réel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés