Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

La perturbation avait traversé ici hier soir en déposant 4mm et les averses de fin de la nuit avaient ajouté 1,5mm au pluvio.

A Thionville, le matin, le ciel était très nuageux par les Cumulus, les Stratocumulus et la couche d'Altostratus.

J'étais à Metz entre 11h30 et 16h car j'ai passé mon examen de partiel entre 13h15 et 15h25 (j'ai assez bien réussi) (cette semaine, c'est la semaine de mes partiels). A Metz, le temps était variable avec les Cumulus parfois menaçant. La forte averse mais brève se produisait à 15h15, j'étais encore à l'épreuve. A 15h25, à la sortie de mon épreuve, le ciel s'éclaircait et j'ai aperçu un magnifique Cumulonimbus derrière en évacuation, j'ai sorti mon APN de mon sac et je les ai pris plusieurs. A 16h, je prenais le train pour aller à Thionville ; à Metz, le sol était bien mouillé mais à partir de Metz Nord, le sol était relativement sec, jusqu'à Thionville. Arrivé à Thionville à 16h25 (chez moi à 16h40, 15mn à pied), le sol était assez sec, ma station n'enregistrait pas le cumul supplémentaire et ma mère me disait qu'il y avait une petite averse vers 11h45.

A Thionville, le ciel devenait de plus en plus menaçant et l'averse arrivait vers 18h et était assez forte mais courte (1mm en 15mn), puis l'autre averse assez forte vers 19h (1mm) et encore l'autre après 20h (0,5mm).

Tn: 6,7°C (le matin) ; Tx: 9,3°C ; Tactu: 6,1°C ; HR: 90%.

Voici les photos de magnifique Cumulonimbus en évacuation prises autour de 15h30 vers le Nord-Est à Metz-Borny (campus Bridoux):

1032681xc1.jpg

1032682yk1.jpg

1032683xp2.jpg

1032684ob5.jpg

Petit zoom pour mieux voir les Mammatus:

1032685dn6.jpg

1032686pl4.jpg

1032687hi6.jpg

6 minutes se séparent entre les première (à 15h26) et dernière photos (à 15h32).

Ca ne m'étonne pas que s'il y avait une activité électrique dedans, mais je n'avais pas entendu un coup de tonnerre sous l'averse vers 15h15. La carte de foudre est encore en panne default_crying.gif

La traîne était légèrement moins active que prévu avec les averses moins nombreuses.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A priori pour les cartes foudre, s'en est fini, exit nos vieilles croix de couleur...Il y a toujours les bolteks, celui d'Orbe (Suisse) marche plutot pas mal.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux ce matin donnant même quelques gouttes.

Tn en cours avec 4.6°; PA:1010.8hPa en hausse; HR:96%; Vent faible de sud.

Bonne journée.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel très légèrement dégagé ce matin, Tn 4,7°, actu 5,1°.

Pression 1011hPa à la hausse, humidité 96%, vent faible ce matin 10km/h secteur Sud.

A priori pour les cartes foudre, s'en est fini, exit nos vieilles croix de couleur...Il y a toujours les bolteks, celui d'Orbe (Suisse) marche plutot pas mal.

Salut Chris, de quelle carte foudre parles tu ? Elle existe encore sur IC , à moins que tu ne parles d'une autre carte

http://www.infoclimat.fr/cartes/foudre.php?q=imgeurope

sinon par ici, le temps est au larges éclaircies avec des passages nuageux ceux ci accrochent volontiers le massif vosgien donnant une couverture nuageuse à l'horizon vosgienne.

9.9° actu avec un petit vent SO

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ha oui elles sont réactualisées. Les symboles ont changés, la résolution semble plus fine mais quid de la fiabilité...Bref on verra ça.

Sinon ici, ciel très couvert lachant même quelques gouttes ce matin.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel couvert ce soir avec une température de 5.2°.

Quelques éclaircies très brèves dans la journée.

Vent faible de Sud Ouest.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel assez chargé tout au long de la journée avec de rares et brèves trouées par moments.

Tn:4.6° Tx:7.3° PA:1009.3hPa en baisse; HR:80%, Vent faible à modéré de secteur sud/ouest avec rafale maxi à 35km/h.

Au pluvio:0.4mm suite aux ondées de la nuit dernière.

Actuellement ciel chargé et il fait 6.3°.

@+

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas vu beaucoup le soleil aujourd'hui a part qelques éclaircies dans la journée, la pluie est arrivée en fin de journée.

les pressions sont en baisse a 1006.1hPa et la pluviométrie de 0.5mm

Le vent a souffler tout l'après midi, et a cet instant y souffle encore de Sud a 17.2km/h

Actuellement il fait 8.2°c et il y a 85% d'humidité, en minimale on a eu 4.7°C et en maximale on a eu 9.0°C

Bonne soirée a tous default_huh.png

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert toute la journée, sans aucunes éclaircies.

Tn 4,7°, Tx 8,3°.

Après être remontée à 1013hpa la nuit dernière, elle de nouveau en baisse 1007hPa, humidité 80%.

Le vent souffle de plus en plus depuis le début de l'après midi, rafales maxi 33km/h, actu 25km/h secteur Sud.

Tactu 7,5°, il pleut faiblement depuis 19h00.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel trés nuageux toute la journée mais avec tout de meme des éclaircies notamment cet A-M et une bonne douceur à nouveau. Actu ciel couvert. Vent faible de secteur Sud-Ouest avec rafale maxi de 29km/h.

Temperature mini 3,9° ; maxi 9,4°. Actu il fait 7,0° sous abri...

PS: j'oubliais, cumul de 0,2mm au pluvio. On attend toujours de vraies pluie, 31,6mm pour le mois.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Passages nuageux, pas de pluie.

T° trop douce avec +6,3° Actu.

Humidité : 64%

Ju

PLAINE CENTRALE D'ALSACE

Le vent se renforce sensiblement actu après une journée très ensoleillée le matin puis plus variable l'après-midi. Je pense que les rafales les plus puissantes doivent tourner autour des 70 km/h.

A 22H dans le NE, on a relevé 72 km/h à Epinal et à Nancy-Ochey.

C'est ce que je voulais écrire également, on sent le vent qui se renforce par ici et pourtant sur cette carte , il a l'air de diminuer quand tu regardes sur Colmar, il s'agit je pense de colmar-Meyenheim

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

Oui, c'est sans doute le METAR de Meyenheim. D'ailleurs, je crois savoir que les données de la station MF de Colmar-ville ne sont pas accessibles gratuitement via le net, et c'est bien dommage...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici aussi il pleut assez fortement depuis 23h avec intensité maxi de 10,2mm/h tout à l'heure. Actuellement pluie modérée (3,2mm/h). Le cumul s'élève à 4,4mm...

Temperature actu 6,8° sous abri.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Passage d'un intense épisode de pluie qui a durée environ 20 minutes. ça se calme et d'après les radars c'est bientôt la fin. Désolé, pas de pluvio.

T° : toujours très doux avec +6,3°

Humidité : 78%

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...