Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Arrêtes! tu vas rendre tout le monde dingue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis allé faire un tour au lieu dit "La Juche" (450m d'alt.), c'était un peu la fin des précipitations mais il y avait bien des petits flocons (même qui se mélangeaient à la pluie dès le bourg de Fleuriel (370m d'alt. un peu plus haut que chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais à 450md'alt. pas de neige au sol.

J'ai poussé un peu plus loin jusqu'à Montmarrault (490m d'alt.) et là une fine pélicule de neige recouvrait le sol, mais pas les chaussées.

Autre fait à souligner sur la route de Saint-Pourçain à Montmarrault, à partir de 450m d'alt. un brouillard dingue avec visibilité inférieure à 100m, rajouter à cela des températures aux alentours de 0°... ça ne peut qu'inciter à la prudence.

Voici 2 images pas jolies du tout mais qui montre la neige et le brouillard à Montmarrault (490m d'alt.), ce soir vers 21h30, pas une grosse couche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2fe976b401b06960efdbabb5276c8.jpg

bb3d4676f4b8db90a1ec9a3f3635f.jpg

Et puis, je ne peux pas m'empêcher de vous mettre l'église de Fleuriel pris sur le chemin du retour pour m'exercer à faire des photos de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3cd2d6220ea6bb7921983217ef8c6t.jpg

Il faudrait que je refasse un peu la même une nuit de neige...

Enfin encore une fois MF avait prévu la neige à 500m sur l'Auvergne, ils avaient assez raison.

Actu: 1.8°

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu est bien courageux pour aller chercher les 480 m d'altitude...tu as aussi "le montet" qui est un coin pas mal

exposé (500 m je crois....)...

effectivement,ici un brouillard dense....ça avait commencé à blanchir comme sur tes photos mais tout a fondu

à présent ( 1° à ma sonde ) ...j'ai 550 m d'altitude à 10 mn de chez moi mais j'irai demain.....

bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_dry.png

Le GFS de ce matin est bon, j'oserais meme dire idylique pour Vendredi !

Vendredi, precipitations 13H, T°C et T à 850 hPa

36574an8.th.gif

36580ja8.th.gif

367mh0.th.gif

On comprend immédiatement l'arrivée brutale du froid dés la mi-journée ! En outre, on note que la langue chaude de Vendredi matin est plus petite que prévue hier...

Enfin voici la suite, à 16H sous la meme forme !

39574fs1.th.gif

Là, aucune doute possible default_wub.png

39580kr4.th.gif

Froid relatif !

397cy8.th.gif

Sinon niveau observation, pas mal de verglas ce matin, y compris surles chaussés, soyez prudent !

-1,5°C avec 88% d'humidité et 1028,0 hPa de pression !

Bonne journée à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

les arbres sont plein de givre c'est bien la première fois que je vois des bouleaux aussi blancs^^

Actuellement:

T°:-1.5°C en hausse

Humidité: 95%

Pression: 1027.1hPa

Précipitations: pluvio gelé

Vent: 2.9km/h Sud Ouest

Hier (normes MF)

T°n: 0.1°C

T°x: 3.9°C

Précipitations: 2.53mm au digirain / 2.5mm WS 2500

je vais essayer de faire quelques photos ce matin

bonne journée à tous.

ps: tu m'as pas eu kevorage mdr default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: tu m'as pas eu kevorage mdr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant je suis affiché avant default_crying.gif

T'as de la chance, aujourd'hui, je commençais plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1,4°C en hausse !

Bon allez, je vais me préparer !

A ce soir default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

2-3 cm de neige à Brassy (450 m) toujours ce matin, avec une tn de -0.8°. Routes blanches et glissantes dès 400 m d'alt.

Sur Corbigny (200 m), fine pellicule de neige, ce qui est déjà pas mal par rapport à d'autres contrées.

Nous avons été assez gâtés hier soir.

NOuvel épisode à suivre vendredi soir.

Bonne journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas grand chose sur Nevers pour hier (j'ai failli écrire "pour l'hiver", mais ca n'aurait pas non plus été faux remarque) : quelques flocons au milieu de la pluie mais rien de consistant, rien au sol, même pas de gel durant la soirée et la nuit donc pas de verglas non plus. J'ai une Tn de -0.2° atteinte un peu avant 9 heures, mais les sols n'ont pas gelé.

Pour demain je ne partage pas trop votre optimisme pour de la neige en plaine dans les régions centrales ou du moins, pour avoir quelque chose de significatif au sol). Le bulletin MF58 table pour vendredi sur une dégradation pluvieuse généralisée accompagnée d'un fort vent de Sud-Ouest, avec quelques flocons (je cite) "sans conséquences" sur les sommets du Morvan. J'ai consulté les prévisions MF pour les départements voisins : MF18 parle de pluies conséquentes (25 l/m²) avec vent fort, signalant juste que "un ou deux flocons pourraient se mêler à la pluie". Dans les autres départements du Centre, le risque de neige n'est même pas évoqué. MF 03 donne la limite pluie/neige à 1200 mètres en journée, s'abaissant à 500 mètres dans la nuit de vendredi à samedi après le passage de la perturbation.

Faites attention à pas trop vous emballer ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belles éclaircies en cours

Actuellement:

T°: 4.8°C

Humidité: 90%

Pression: 1022.5hPa

Précipitations: 0.12mm au digirain

Vent: 5.0km/h OSO max 26.2km/h

Bon appétit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

salut a tous,

La mini couche a fondu dans la nuit, il en reste juste sur les hauteurs mais plus beaucoup....

On se contente de peu cette année default_mellow.png

Une petite photo prise vers midi et demi avec un vent glacial!

p1000833km3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas grand chose sur Nevers pour hier (j'ai failli écrire "pour l'hiver", mais ca n'aurait pas non plus été faux remarque) : quelques flocons au milieu de la pluie mais rien de consistant, rien au sol, même pas de gel durant la soirée et la nuit donc pas de verglas non plus. J'ai une Tn de -0.2° atteinte un peu avant 9 heures, mais les sols n'ont pas gelé.

Pour demain je ne partage pas trop votre optimisme pour de la neige en plaine dans les régions centrales ou du moins, pour avoir quelque chose de significatif au sol). Le bulletin MF58 table pour vendredi sur une dégradation pluvieuse généralisée accompagnée d'un fort vent de Sud-Ouest, avec quelques flocons (je cite) "sans conséquences" sur les sommets du Morvan. J'ai consulté les prévisions MF pour les départements voisins : MF18 parle de pluies conséquentes (25 l/m²) avec vent fort, signalant juste que "un ou deux flocons pourraient se mêler à la pluie". Dans les autres départements du Centre, le risque de neige n'est même pas évoqué. MF 03 donne la limite pluie/neige à 1200 mètres en journée, s'abaissant à 500 mètres dans la nuit de vendredi à samedi après le passage de la perturbation.

Faites attention à pas trop vous emballer ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Treize vents,

Pour le coup, je pense que MF est très pessimiste, surtout pour le Morvan, car le potentiel de refroidissement est fort, et le potentiel tout court plus fort qu'hier soir où il a neigé pas mal dans la soirée vers 500 m avec 2-3 cm de bonne neige qui tenait bien sur les routes. En fait, je crois que MF a vraiment peur de se mouiller en annoncer de la neige pour le début du WE et, dans du 50/50, préfère jouer la prudence.

En réalité, avec une différence de 0.5°, on peut très bien passer de 1 cm sans conséquences à 7/10 cm, et je pense que les prévisionnistes de MF en sont conscients.

Il ne reste guère de temps.

En tous cas, s'il neige bien, je vous promets des photos.

A plus, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les centraligériens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici Pouilly 175 m :

le flux d'ouest est arrivé mais il ne pleut pas, quelques éclaircies se dessinent même....

pression en baisse 77,1 mm humidité 65%

Tn 0,9°C Tx 5,9°C Tactu 5,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de la petite pause quatre heure ^^

Actuellement:

T°:6.3°C

Humidité: 82%

Précipitations depuis 6h UTC: 0.12mm

Pression: 1017.5hPa

Vent: 9.3km/h SO max: 33.8km/h

bonne fin d'après midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres:

Ici rien de passionnant non plus.....33e jour de gelée, quand même, avec pas mal de verglas, ça glissé pas mal....Actu ciel baché, vent avec raffale à 65 km/h...Mini -1°C

, maxi 5.2°C

, avec le vent on à l'impression qu'il fait bien moins "chaud"Tout à l'heure j'ai même cru voir quelques micro flocons, mais ça doit être une hallucination!

Pour demain, je sais pas trop quoi penser...On verra! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Epais brouillard givrant ce matin, à défaut d'avoir été blanchis par la neige, les arbres étaient bien jolis avec tout ce givre dedans default_wub.png

Sur les routes c'était moins marrant, les grands axes étaient bien dégagés, mais les petites routes de la campagne Tourangelle étaient un peu plus risquées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel très nuageux ensuite, avec de bonnes bourrasques de vent du SO, maxi de 50km/h ici.

Tn de ce matin: -2,9°C

Tx du moment: 6,3°C

Pluvio de 0,2mm

Actu 6,3°C et pression de 1016,1hPa

Pour hier:

Tn -0,1°C

Tx 3,8°C

Pluvio 2,7mm

Bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de verglas par ici aussi, ça glissait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> devant chez moi, la route n'est pas salée et j'ai pu tester de mes propres jambes le bon état de la patinoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : -2.7°C/Tx : 7.3°C/Actu : 4.6°C et un peu de vent...

Voici les prévisions du CEP pour demain et ce WE pour Orléans :

http://www.weatheronline.co.uk/France/Orleans.htm

Pas mal de neige prévue pour Vendredi après-midi

Il en est de même pour Tours ainsi que Bourges mais pas pour Nevers ou encore Vichy (pourquoi pas) default_huh.png , il me semble que ce sont des prévis automatiques default_flowers.gif

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOCALISATION

Lieu Champigny (89) / Altitude 65m

MATERIEL ET HEURE

Station WS1600 / Date 31/01/2008 / Heure 19h21

TEMPERATURE

Extérieure 6.2°C / Ressentie 2.9°C / Indice de Canicule --.-C / Intérieure 22.2°C (Tendance Hausse)

HUMIDITE

Humidité Extérieure 75% HR / Intérieur 36% HR (Tendance Hausse / Indice Comfort) / Point de Rosée 2.1°C / Humidex 6.2°C

VENT

Vent moyen 10.0km/h / Direction SSE / Beaufort 2bft

PLUIE

Jour 0.5mm / Mois 41.5mm / Année 41.5mm

PRESSION

Pression 1013hPa / Atmosphère 1.00atm

NEBULOSITE

Nébulosité 8/8 / Bases des Nuages 600m / Visibillité 3km

CLIMAT

Temps Bruine / Air Très Fraîs / Sol Humide

COMMENTAIRES

Pluie faible, ce matin beaucoup de plaques de glace au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions du CEP pour demain et ce WE pour Orléans :

http://www.weatheronline.co.uk/France/Orleans.htm

Pas mal de neige prévue pour Vendredi après-midi

Il en est de même pour Tours ainsi que Bourges mais pas pour Nevers ou encore Vichy (pourquoi pas) default_cool.png , il me semble que ce sont des prévis automatiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces previs sont automatiques effectivement, et il faut etre très prudent dans leur interpretations ... 11°C de maximum, ça parait abérent !

M'enfin, j'ai regardé les bulletins MF, MC et LCM, bah avec 7 à 8°C dans l'aprem, jvois mal ou on retrouve nos modeles, notament GFS qui voit du 1°C a 16H...

Ils ont certainement des données que l'on n'a pas ! En tout cas, demain matin, je me lève aux aurores pour suivre ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, la matinée fut calme et froide, l'après-midi venteuse et fraiche !

Actu, j'ai des precipitations modérées avec un vent modéré !

5,5°C stable depuis 17H avec 83% d'humidité et 1013,5 hPa !

A suivre default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Actuellement pluie modérée et vent modéré, rafales à 52km/h (maxi 55km/h pour le moment), température de 4,9°C stable, pression de 1014hpa, 81% d'humidité et 1mm

au pluvio.

Pour aujourd'hui :

Tn de -0,9°C

(brouillard et verglas)

Tx de 5,6°C

Demain pour la neige... je ne sais que penser...wait and see ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est vraiment chelou, ma parole!

Il neigerai d'aprés MF au Nord de la Seine Dnas mla nuit de Vendredi à Samedi, et averse de pluie pour le Nord du Centre et l'est des régions centrales! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chartres:

Toujours ce vent, 5.7°C....Perte de 20 Hpa en 1 journée!1031 a 1011!D'aprés le radar la flotte s'organise et va aborder la région, un gros paquet alors que le Sud est déjà touché!De la neige!? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les neigeophiles ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien ce matin, il ne restait plus que quelques rares traces de neige à Parigny.

Le sol n'ayant pas eu le temps de vraiment geler, la neige a peiné à se maintenir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus rien sur les routes ce matin et la circulation ne m'a pas parue compliquée en campagne.

Petite gelée pour faire bien avec -0.8°c

.

Temps assez agréable à partir du milieu de matinée et après dissipation du brouillard. Tx:6.7°c

Couverture nuageuse avant la nuit.

Actu: 4.0°c et il pleut faiblement.

Pour demain et samedi, je ne pense pas vraiment que la neige sera de la partie en plaine.

Peut-être certes, que les hauteurs du Morvan auront la chance de blanchir à nouveau.

Mais moi, dans mes collines, je ne fais pas trop d’illusion. unknow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ces previs sont automatiques effectivement, et il faut etre très prudent dans leur interpretations ... 11°C de maximum, ça parait abérent !

Non, pas tant que ça car GFS prévoit lui 9/10°C suivie d'une chute brutale de la température default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour MF, la neige à 1200m pour les Vosges, ça parait correct surtout quand on voit ça : 30-526gau6_mini.png

Beaucoup plus de chance de voir la neige en plaine ici que dans le Nord-Est pour demain après-midi

C'est bizarre quand même alors que GFS --->30-574lii5_mini.png voit un peu de la neige pour le Centre, 16/21 scénarios de GEFS ---> gens-21-2-36avm3_mini.png voient de la neige au moins pour le Nord du centre à H+36h (ceux qui n'en voient pas, en voient pour H+42h), le CEP voit égalemment de la neige ainsi que BOLAM ,ici ---> bo21ar_SNOW_2008020118qil6_mini.png

WRF NMM voit aussi de la neige ---> nmm-1-37-0rzt4_mini.png

Absolument rien ! De la part de MF ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou default_ermm.gif ?) A moins que demain soir ils annonçent une possibilité de neige en plaine pour la nuit de Vendredi à Samedi default_sleeping.gif

Ou bien plantage des modèles et le ROI Arpège à tout prévu... default_laugh.png

Bon voilà, tout ça pour dire qu'il y a une possibilité de neige en plaine demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (neige en plaine ne veut pas forcément dire neige tenant au sol...)

Actu : 4.7°C et vent modéré, pour ma part n'ayant que 4h de cours demain (10h-12h et 14h-16h) J'essairais de suivre cette évolution du mieux possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S. Sympa la photo Nico default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...