Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu pluie faible continue, 93% HUM, 12.4°,

Pour répondre en partie à Vicoobay, la neige se fait rare dans le sud-oust même si lorsque elle est présente les Landes en profitent plus que la gironde. Il faut souvent un flux de N-NE associé à une dépression centrée dans le Golfe de gascogne, ce conflit de masses d'air nous donne parfois un épisode de quelques heures ou d'une demi-journée rarement plus. Depuis 86 pas vu de couche excepionnelle default_dry.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Lors des mois de Janvier 1987, février 1991 et janvier 2007 la Gironde (ou une partie) a connu des chutes de neige abondante avec une couche importante au sol. Pour le dernier épisode il y a parfois au plus entre 20 et 30 cm !

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous, default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu pluie faible continue, 93% HUM, 12.4°,

Pour répondre en partie à Vicoobay, la neige se fait rare dans le sud-oust même si lorsque elle est présente les Landes en profitent plus que la gironde. Il faut souvent un flux de N-NE associé à une dépression centrée dans le Golfe de gascogne, ce conflit de masses d'air nous donne parfois un épisode de quelques heures ou d'une demi-journée rarement plus. Depuis 86 pas vu de couche excepionnelle default_dry.png

slt

l'année dernière on à quand même eu un bon épisode neigeux, 15cm qui on tenue pratiquement la semaine.

Je vous remercie pour vos reponses trés completes ! Oui l'année derniere il y a eu un peu de neige durant 3-4h tout au plus, il y avait eu beaucoup de pluie durant la nuit, ce n'est qu'aux alentours de 5-6h du matin que le vent de nord (je n'en suis pas certains) a permis a la neige de tomber a gros flocons de 6h30 a 10h30 du matin, 3 jours apres il n'y avait plus rien, autant vous dire que sa me change des vosges ou il y en avait quand meme un peu plus qu'ici!

Quel est le phenomene le plus interessant a observer dans le coin? foehn? orages?

Merci de vos reponses

14.7° actu

Pression en hausse

Ciel se degageant

Actu 12.8°, 95% HR, toujours petite pluie, ciel gris pas d'éclaircies en vue.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">D'accord avec Weather pour la neige l'an dernier, en précisant que souvent Bordeaux en prend plus et le Libournais ce qui reste (10cm janv 2007, mais j'ai pû aller bosser , en 86 pas possible !) Est-ce l'effet du confluent Dordogne/Isle, comme pour les orages,la neige a tendance à nous éviter,alors qu'à 15Kms on notait les très justes valeurs que tu cite. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

17.6°C au max en pleine nuit!

Finalement, ce n'est pas une surprise qu'il n'y ait plus de neige en dessous de 1600m ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 23h, il fait 18.2° à Oloron (64) et 20.2° à Créon d'Armagnac! Ca devient quand même assez exceptionnel là, surtout que ça monte encore! A suivre plus tard dans la nuit, comment ça évolue...

Enzo.

Plus d'infos sur la station de Créon d'Armagnac car ça me semble beaucoup quand même... ?

Plus d'infos sur la station de Créon d'Armagnac car ça me semble beaucoup quand même... ?

C'est tout à fait possible avec cette configuration de "foehn", il y a peu de chances qu'il y ait surchauffe en pleine nuit en plus.Maintenant, j'aimerais bien voir l'installation quand même.

Ici, on fleurte avec les 16° depuis ce matin, avec un bon vent d'O à ONO.

Rafale max. de 40.2km/h.

Bonjour ,

Hier Tx relevée à 0h25: 13.9°,

Aujourd'hui à 18h19 : 14.7°

Le tout sous les nuages et le vent de SW ( qui tourne au NW actuellement ).

17.1 mm pour ce week-end : Sa 5/01: 8.2 mm & Di 6/01 : 8.9 mm ( pour l'instant).

Janvier repart comme début Décembre avec déjà 35.4 mm pour 4 jours de pluie.

bonjour

quelques petites eclaircies ce matin avec toujours des passages pluvieux 4.7mm aujourd'hui , vent de SSO maxi 20.9km/h, pression en hausse 1026Hpa.

Tn 9.9° actu 10.2°

Hr 97%

bonne journée

Actu 12.8°, 95% HR, toujours petite pluie, ciel gris pas d'éclaircies en vue.

default_shifty.gifD'accord avec Weather pour la neige l'an dernier, en précisant que souvent Bordeaux en prend plus et le Libournais ce qui reste (10cm janv 2007, mais j'ai pû aller bosser , en 86 pas possible !) Est-ce l'effet du confluent Dordogne/Isle, comme pour les orages,la neige a tendance à nous éviter,alors qu'à 15Kms on notait les très justes valeurs que tu cite. default_flowers.gif

effectivement, malgrés les 15 cm le 24 janvier 2007 aucun soucis pour allé bosser, je me souviens aussi que un peu avant et surtout pendant, la DDE avait travaillé sans relache à garder certains axes principaux de bordeaux circulables.

Bonjour.

Douceur sur le Tarn, mois de janvier 2008 qui ressemble étrangement à janvier 2007 sauf pour les précipitations qui sont plus importantes que l’année dernière.

Ciel couvert avec un petit crachin qui nous mouille quand même ( 2mm )

Tx 9.8°c 1023hp 98%h vent léger de OSO 9.4kph.

A++ default_innocent.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous default_sorcerer.gif

Sur Gradignan (Gironde), l'après-midi a été bien ensoleillé... On pouvait sentir un petit goût de printemps n'empêche ( default_sorcerer.gif )

Je ne mentionne pas ma TX car ma sonde ne peut échapper au soleil vu l'exposition plein Sud!

Sur Mérignac, la TX a été supérieure à 14°C ce jour. Peut-être la barre des 15°C a été franchie à Canéjan chez obelix ou muchistic?

On pourrait en tout cas faire une longue série de TX>10°C...

Ca me rappelle les deux premières décades de janvier de l'année dernière tout ça.

Bonjour à tous default_sorcerer.gif

Sur Gradignan (Gironde), l'après-midi a été bien ensoleillé... On pouvait sentir un petit goût de printemps n'empêche ( default_sorcerer.gif )

Je ne mentionne pas ma TX car ma sonde ne peut échapper au soleil vu l'exposition plein Sud!

Sur Mérignac, la TX a été supérieure à 14°C ce jour. Peut-être la barre des 15°C a été franchie à Canéjan chez obelix ou muchistic?

On pourrait en tout cas faire une longue série de TX>10°C...

Ca me rappelle les deux premières décades de janvier de l'année dernière tout ça.

slt nico36

la barre des 15° a été largement franchie avec une Tx de 16.8°c à 13h49 c'est pour l'instant la Txx du mois de janvier default_flowers.gif

par contre la nuit s'annonce fraiche ( par rapport à la nuit dernière) car la t° descend rapidement, actu 6.1° hier à 20h50 12.3°

Bonjour,

Ciel bas et couvert actuellement.

Tn :3.3° ( à 23h03 )

A 11h: 7.7° / HR 94% / 1023.7 hPa stable / vent de SE 14 km/h ( à 5 m du sol).

Ici le vent de SE est toujours plus sensible qu'ailleurs en Gironde .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...