Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand le Golfe de Gascogne s'agite

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous !

Voici ma façon de mettre un peu de sel dans le forum en cette journée de Noël, avec ces quelques clichés pris à la faveur du coup de vent du 10 décembre dernier. Ce n'est pas tant le vent qui m'a intéressé (seulement 95 km/h au cours de la nuit à l'aéroport de Biarritz), mais surtout l'énorme houle qui allait concerner le Golfe de Gascogne. Ce train de vagues, expédié par une tempête ayant sévi au large de l'Irlande, allait donner des creux de 7 à 9 mètres sur la cote Basque dans les premières heures du lundi 10 décembre 2007.

Pile un jour où je ne travaille pas ... L'occasion est trop belle, la lumière a des chances d'être intéressante avec le ciel de traine qui va se mettre en place, allez hop je craque et prends la route en direction de l'ouest, pour me retrouver à proximité de l'embouchure du fleuve Adour, à la limite entre le département des Landes et celui des Pyrénées-Atlantiques :

Adour-topo-i.JPG

Arrivé sur la rive droite de l'embouchure, première surprise : la conjonction des vagues géantes de la fin de la nuit et de la marée haute du début de la matinée a fait que des tonnes de sable et de bois flottés ont envahi le parking (sur la photo ci-dessous on voit surtout le sable) :

parking-800.jpg

Coté mer le spectacle est tout simplement dantesque ! A tel point que j'allais rester "scotché" sur le même site ou presque jusqu'à la nuit tombée, alors que je prévoyais initialement de me rendre du coté de Biarritz (juste 4 km plus au sud) pour la fin de l'après-midi ...

Je pense que les clichés qui suivent vont vous convaincre de la splendeur de cette fureur océane. Mettez vos cirés ! :

fureur%20oceane-897-800.jpg

Le brise-lame de la barre de l'Adour, long de 600 m, ne cesse d'être enveloppé par des buissons d'écume, énormes mais éphémères :

fureur%20oceane-3-800.jpg

fureur%20oceane-50-800.jpg

Personne ne s'y aventure, on comprend pourquoi !

fureur%20oceane-839-800.jpg

En direction du sud-ouest, je peux contempler les vagues colossales se briser sur les jetées :

fureur%20oceane-4-800.jpg

Avec la succession de grains et d'éclaircies, la lumière change sans cesse, c'est un vrai bonheur photographique !

fureur%20oceane-6-800.jpg

La même recadrée verticalement :

fureur%20oceane-6-768.jpg

Gros plan sur ces ondes monstrueuses :

fureur%20oceane-53-c-800.jpg

fureur%20oceane-782-768.jpg

Les "cubes" de béton au premier plan font un peu moins de deux mètres de coté, ça donne l'échelle ...

Encore un peu d'écume (heureusement que le Pentax K10D est étanche !) :

fureur%20oceane-887-800.jpg

fureur%20oceane-62-800.jpg

fureur%20oceane-772-800.jpg

Gros plan sur le chaos :

fureur%20oceane-778-768.jpg

fureur%20oceane-60-800.jpg

fureur%20oceane-55-b-800.jpg

Le sémaphore de la jetée des Cavaliers va-t-il être englouti ? :

fureur%20oceane-776-b-800.jpg

Ça me donne envie d'aller le voir de plus près, et j'entreprends de changer de rive. Mais il est pile 17h, et via les embouteillages de Bayonne il me faut plus de vingt minutes pour gagner l'autre coté !

Le crépuscule commence, la lumière diminue, mais je vais d'abord faire un tour de repérage sans trépied pour plus de mobilité, ce qui allait s'avérer être une bonne idée ... J'ai tôt fait de repèrer un téméraire qui s'avance vers le sémaphore. Quelle aubaine ! Un humain pour donner l'échelle du phénomène ! Vite, je me précipite vers le départ de la jetée me caler bien dans l'axe pour "assoir" la composition de l'image. C'est au moment où l'amateur d'embruns revient vers la terre qu'une grosse lame explose majestueusement à l'extrémité de l'édifice. Je lance la rafale à 3,3 i/s, et voici ma préférée, que vous avez déjà pu découvrir dans photolive :

fureur%20oceane-1-800.jpg

Voili voila, j'en ai quelques autres sous le coude que je posterais peut-être plus tard.

Pour ceux qui s'intéressent aux données de prise de vue : boitier Pentax K10D, avec pour objectifs : Pentax DA 18-55, Sigma 105/2.8 EX Macro, Pentax-M 200/8 et Tamron 300/5.6.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe série pleine de puissance ! J'adore default_devil.gif

Sinon j'imagine qu'il faut nettoyer tous les objectifs et appareils après une journée comme celle ci avec les embruns, c'est ce qui me ferait un peut peur personnellement, au prix du matos...

Bravo pour ces clichés et pour le partage.

Vraiment des photos impressionantes.

J'aimerais pouvoir essayer d'en faire autant ( sans certitudes), mais ce ne sont las les vagues de Palavas les flots qui me le permettrons, la méditeranée est bien plus calme.

Merci pour ce reportage que j'aprécie beaucoup.

Bravo, la derniere est somptueuse, je suis embalé.

La mer en follie , une tres belle lumiere souvent changeante et de bien belles compos , toute la puissance des elements sur tes images ..bravo pour ce petit reportage . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Superbe ! On avait déjà vu plusieurs photos sur ce sujet là, mais celles-ci tiennent le haut du pavé, je trouve ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au Pentax k10D, cela fait qq mois que je me tâte pour l'acheter... quelles sont tes impressions dessus ?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Je m'attendais pas a retrouver encore de nouvelles photos sur la tempete du 10 décembre.

Pas déçu du tout de tomber sur ton très beau reportage photo. MAGNIFIQUE! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo pour ces clichés et pour le partage.

Vraiment des photos impressionantes.

J'aimerais pouvoir essayer d'en faire autant ( sans certitudes), mais ce ne sont las les vagues de Palavas les flots qui me le permettrons, la méditeranée est bien plus calme.

Merci pour ce reportage que j'aprécie beaucoup.

Bravo, la derniere est somptueuse, je suis embalé.

Petite précision Mich, Lmk complétera s'il passe par là mais tu peux avoir des houles similaires voire plus fortes sur les côtes du Languedoc lors des grosses tempêtes de Sud ou Sud-Est comme en Novembre 1982 (surcôte avec 60 cm d'eau dans tout Palavas), Décembre 1997 (vagues de 7/8 m sur la côte) ou Novembre 1999 sur l'Aude et Roussillon... Mais c'est un peu loin tout ça alors on oublie un peu...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe et impressionnant!

Je suis actu en vacances au pays basque. Je suis natif d'ici et connais bien le coin.

C'est vraiment impressionnant de voir ça, les photos sont en plus magnifiques

Bravo default_rolleyes.gif