Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le remplacement de GFS par GFS // depuis quelques heures n'est pas passé inaperçu : l'isotherme 0, et par conséquent la limite pluie/neige, s'envole pour vendredi. Le coup de vent de demain est également bien renforcé. Belle entrée en matière donc du petit nouveau thumbup.gif

Le dernier WRF est quant à lui tout bonnement magnifique shifty.gif. Même en exagérant au maximum les cumuls et bien il arrive à laisser une partie de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme quasiment au sec d'ici dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Depuis que le // est en marche, j'ai remarqué à plusieurs reprises, lors des épisodes agités que GFS// été très similaire a WRF.

Il surestime très très souvent les précipitations sur les reliefs et vice versa avec les plaines et vallées ou il sous-estime.

Bref, affaire à suivre, de toute façon pour vendredi c'est plié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de faire un tour des modèles, et, c'est incroyable comme les modèles ce soir font éviter les précipitations sur l'Est du MC, aucune perturbation forte est pour le moment prévu sur ce secteur du MC, logique vu le flux directeur lors des 7 prochains jours, par contre j'annonce le gavage sur l'Ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le remplacement de GFS par GFS // depuis quelques heures n'est pas passé inaperçu : l'isotherme 0, et par conséquent la limite pluie/neige, s'envole pour vendredi. Le coup de vent de demain est également bien renforcé. Belle entrée en matière donc du petit nouveau thumbup.gif

Le dernier WRF est quant à lui tout bonnement magnifique shifty.gif. Même en exagérant au maximum les cumuls et bien il arrive à laisser une partie de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme quasiment au sec d'ici dimanche.

Si ça peut te consoler il nous a baisés aussi à l'est du Rhône, il fait fort le petit nouveau default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si ça peut te consoler il nous a baisés aussi à l'est du Rhône, il fait fort le petit nouveau laugh.png

Oui enfin bon avec la synoptique qui se met en place pour les 7 prochains jours, l'Est du Rhône a toutes ces chances alors que nous, habitant de l'Est du MC, ce sont pas ce type de flux qui nous enneige fortement au contraire de ta situation.

Peut-être à commencer dés lundi ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On est loin de savoir ou et quand vont se placer dans le détail les différents centres d'action la semaine prochaine, alors détends toi et respire un coup.

On sait juste qu'on va vers une synoptique globale favorable à un épisode hivernal probablement relativement long, à l'échelle de la France. Savoir ou et quand il va neiger n'est pas encore à l'ordre du jour, le flux pourrait très bien être au moins temporairement favorable à l'est du MC. On en a aucune idée pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est loin de savoir ou et quand vont se placer dans le détail les différents centres d'action la semaine prochaine, alors détends toi et respire un coup.

On sait juste qu'on va vers une synoptique globale favorable à un épisode hivernal probablement relativement long, à l'échelle de la France. Savoir ou et quand il va neiger n'est pas encore à l'ordre du jour, le flux pourrait très bien être au moins temporairement favorable à l'est du MC. On en a aucune idée pour l'instant.

Salut Guillaume,

Non pas de gros flux favorable à attendre cette semaine sur l'Est du MC, du moins jusqu'à mercredi/jeudi c'est à dire, flux de NE humide, c'est bien un des seuls flux qui nous est vraiment favorable, hormis des remontées de Sud neigeuses mais il faut vraiment que la configuration soit vraiment bien huilée...

Bref, attendons et espérons ... en météo, la surprise est toujours possible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir à tous,

Outre la possibilité de froid la semaine prochaine, même si pour l'instant rien d'exceptionnel n'est prévu, pas de chutes de neige "importantes" à prévoir semble t-il ni de froid intense, il faudra suivre demain le fort risque de vent de sud. GFS nous mets quand même un sacré vent moyen et de belles rafales.

Ceci n'est pas étonnant vu la configuration, lorsqu'il s'arrêtera la pluie devrait prendre le relais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Thony,

En effet coup de vent de prévu aujourd’hui sur la Loire.

Il devrait y aller crescendo, pour arriver a son maximun entre 16h et 20h.

70/80km/h au niveau des rafales dans les plaines et vallées, 100/120km/h en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Guillaume,

Non pas de gros flux favorable à attendre cette semaine sur l'Est du MC, du moins jusqu'à mercredi/jeudi c'est à dire, flux de NE humide, c'est bien un des seuls flux qui nous est vraiment favorable, hormis des remontées de Sud neigeuses mais il faut vraiment que la configuration soit vraiment bien huilée...

Bref, attendons et espérons ... en météo, la surprise est toujours possible ...

La synoptique avec ces décrochements trop à l'ouest est en tout cas bien plus favorable au MC qu'au centre est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La synoptique avec ces décrochements trop à l'ouest est en tout cas bien plus favorable au MC qu'au centre est ...

Plus favorable à l'Ouest du MC et non a l'Est du MC ( chez moi ), comme je l'ai dis hier, l'Ouest du MC et jusqu'à basse altitude devrait voir une grosse couche de neige tout au long de la semaine prochaine, pour ici, c'est une tout autre histoire, ça sent le foehn ici par ce type de situ, avant que ça se réactive plus à l'Est du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus favorable à l'Ouest du MC et non a l'Est du MC ( chez moi ), comme je l'ai dis hier, l'Ouest du MC et jusqu'à basse altitude devrait voir une grosse couche de neige tout au long de la semaine prochaine, pour ici, c'est une tout autre histoire, ça sent le foehn ici par ce type de situ, avant que ça se réactive plus à l'Est du Rhône.

Faudra que tu me montres après samedi un épisode qui se réactive à l'est du Rhône (après foehn à l'ouest) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'ouest du MC semble plus exposé pour la semaine prochaine. Sauf que c'est la semaine prochaine et que d'ici là, des changements sont fort probables.

Pour rappel, le week end qui arrive devait aussi voir pas mal de précipitations avec une LPN basse voire très basse. Au final, on va sûrement se retrouver avec peu de RR et un iso 0° autour des 800/1000 m. Rien de bien exceptionnel donc. Juste du classique pour un mois de janvier... Et vu la situation actuelle, il faudra un bon gavage comme tu dis pour rattraper le retard...

La durée de cette période hivernale qui s'annonce malgré tout laisse de l'espoir pour que chacun à un moment ou un autre connaisse un épisode neigeux. Comme il est dit plus haut, il faudra attendre les mailles fines pour localiser un peu mieux la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Le petit potentiel - dizaine de cms - pour demain reste d'actualité mais uniquement sur les plus hautes terres du MC >1200/1400m.

j'annonce le gavage sur l'Ouest du MC.

Je ne sais pas quelle est ta notion de gavage mais elle ne doit pas être la même que la plupart des intervenants de ce topic. Sur d'autres topics d'IC, les intervenants t'ont déjà fait la remarque ces derniers jours. On en reparlera mercredi/jeudi prochains mais je doute de voir Aurillac ou Ussel sous 40/50cm de neige - ce qui pour moi correspond à un gavage dans la tranche 500-800m, altitudes où toi et moi habitons.

Non pas de gros flux favorable à attendre cette semaine sur l'Est du MC, du moins jusqu'à mercredi/jeudi c'est à dire, flux de NE humide, c'est bien un des seuls flux qui nous est vraiment favorable, hormis des remontées de Sud neigeuses mais il faut vraiment que la configuration soit vraiment bien huilée...

Bref, attendons et espérons ... en météo, la surprise est toujours possible ...

Comment peux-tu être aussi catégorique à J+6/+7 ? Je soulignerai que les plus grosses chutes de neige sur l'Est du MC sont bien souvent peu appréhendées par les modèles [j'ai dit souvent et pas tout le temps].

Ok, j'aime bien les certitudes comme ça à J+7...allez on verra bien d'ici une semaine.

+1

La durée de cette période hivernale qui s'annonce malgré tout laisse de l'espoir pour que chacun à un moment ou un autre connaisse un épisode neigeux. Comme il est dit plus haut, il faudra attendre les mailles fines pour localiser un peu mieux la neige.

+2

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avis de M. Gagnard pour demain :

L'essentiel des précipitations se fera sous forme liquide en dessous de 1000 m d'altitude. Ici à Violay et plus généralement au dessus de 800 m environ, nous ne devrions voir un flocon qu'en (début de ?) soirée. Ne comptons pas alors sur un blanchiment en dessous de 900-1000 m. Température fraîche durant la nuit suivante avec une limite pluie-neige qui pourrait s'abaisser jusque vers 400-500 m en fin de nuit.

Samedi quelques résidus neigeux pourraient finalement arriver à griser le paysage dans la tranche 600-800 m. Les flocons descendront assez bas mais ne devraient pas tenir sous les 600 m. Journée presque froide, sans doute pas de dégel au dessus de 900-1000 m.

Du froid est probable pour toute la semaine prochaine, quelques passages perturbés pourraient enfin réussir à blanchir nos reliefs à partir de 500-700 m. Ce froid devrait surtout concerner la montagne où la barrière de non dégel devrait fluctuer entre 700 et 1200 m. La plaine pourrait être, au moins dans un premier temps de dimanche à mardi), placée hors gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je veux bien discuter avec toi pour parler ensemble de notre passion mais STP arrête de dire des choses que je n'ai pas dis, en aucun cas j'ai parlé de villes ( Aurillac, Ussel ) et en aucun cas j'ai parlé de cette tranche d'altitude ( 500/700m) mais de l'Ouest du MC.

Je reste persuadé que si les modèles en restent là, a croire a un gavage en altitude sur l'Ouest du MC ( Sancy et Cantal pour reprendre mes proposes de hier ).

Tu émettais des doutes quand je te disais que c'était plié pour demain vendredi, oui c'était une obligation ici sur l'Est du MC, avant tout, regarde le flux directeur et les PE et tu aurais vu de suite que GFS était pas dans le vrai.

PS : Merci pour vos MP au passage, je resterais là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est ta notion de gavage mais elle ne doit pas être la même que la plupart des intervenants de ce topic. Sur d'autres topics d'IC, les intervenants t'ont déjà fait la remarque ces derniers jours. On en reparlera mercredi/jeudi prochains mais je doute de voir Aurillac ou Ussel sous 40/50cm de neige - ce qui pour moi correspond à un gavage dans la tranche 500-800m, altitudes où toi et moi habitons.

Bonjour,

Simplement pour rebondir sur cette notion de grosse couche de neige à basse altitude sur l'ouest du MC. Il est à noter que depuis 1969, la hauteur de neige au sol maximale mesuré à Aurillac et de 37 cm en février 1989.

40/50 cm relèverait donc d'une situation exceptionnel pour cette zone là et à cette altitude là. On pourrait parler de gavage mais je n'y crois guère.

Les zones de basses altitudes du Cantal, (sous 800 m) sont rarement copieusement enneigées...Comme souvent dans le MC il faut franchir les 1000m, et plus certainement les 1100/1200m pour connaitre un enneigement conséquent, dépassant régulièrement les 50 cm.

Et si nous avons 50cm à 1200m jeudi prochain sur Cantal et Sancy, pourra-t-on réellement parler de gavage?flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

Simplement pour rebondir sur cette notion de grosse couche de neige à basse altitude sur l'ouest du MC. Il est à noter que depuis 1969, la hauteur de neige au sol maximale mesuré à Aurillac et de 37 cm en février 1989.

40/50 cm relèverait donc d'une situation exceptionnel pour cette zone là et à cette altitude là. On pourrait parler de gavage mais je n'y crois guère.

Les zones de basses altitudes du Cantal, (sous 800 m) sont rarement copieusement enneigées...Comme souvent dans le MC il faut franchir les 1000m, et plus certainement les 1100/1200m pour connaitre un enneigement conséquent, dépassant régulièrement les 50 cm.

Et si nous avons 50cm à 1200m jeudi prochain sur Cantal et Sancy, pourra-t-on réellement parler de gavage?flowers.gif

Bon il est vrai que dans la matinée de novembre 2013 "sur vollore ville 50cm " et pas prévu ,alors dame météo a sont charme 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien discuter avec toi pour parler ensemble de notre passion mais STP arrête de dire des choses que je n'ai pas dis, en aucun cas j'ai parlé de villes ( Aurillac, Ussel ) et en aucun cas j'ai parlé de cette tranche d'altitude ( 500/700m) mais de l'Ouest du MC.

Je reste persuadé que si les modèles en restent là, a croire a un gavage en altitude sur l'Ouest du MC ( Sancy et Cantal pour reprendre mes proposes de hier ).

Tu émettais des doutes quand je te disais que c'était plié pour demain vendredi, oui c'était une obligation ici sur l'Est du MC, avant tout, regarde le flux directeur et les PE et tu aurais vu de suite que GFS était pas dans le vrai.

PS : Merci pour vos MP au passage, je resterais là.

Haut-Forez42 moi aussi je me fais un plaisir de discuter avec toi de notre passion commune. Mais ne te braque pas à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi [sur ce topic comme sur les autres topics d'IC] en te plaçant notamment en victime. J'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi et tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi. La remarque que je faisais portait surtout sur ton assurance du temps à venir. Je suis désolé mais il y a encore 24 à 36h, le potentiel existait pour un petit épisode - dizaine de cms - à moyenne altitude >1000m - dans l'est du MC. Tu avais le droit de penser et de dire que c'était plié 3/4 jours avant l'échéance. Au final tu auras certainement raison et c'est bien. Personnellement je pars du principe que tant qu'une porte reste ouverte sur un modèle on ne peut pas dire que le temps à venir est définitivement plié. La preuve avec cette nouvelle porte qui s'ouvre [temporairement ?] aux alentours de lundi/mardi alors que tu disais - je reprends tes mots - "aucune perturbation forte est pour le moment prévu sur ce secteur du MC, logique vu le flux directeur lors des 7 prochains jours".

Tu emploies l'expression "c'était une obligation". Une obligation ça existe en météo ? Pour que tu comprennes mieux je vais m'autocritiquer. J'étais le premier à dire que par flux de nord-ouest humide les monts du forez sont forcément plus touchés que le massif du pilat. Sauf que j'ai remarqué à quelques reprises qu'il y avait à l'issue de la perturbation autant de neige tombée au pied des pistes à chalmazel que dans le village du bessat - à la même altitude. Alors oui cela doit se produire 1 fois sur 4 mais à présent je ne dirai plus de manière catégorique : flux de NO = + de neige à chalmazel qu'au bessat. Je relativiserai car la météo n'est pas une science exacte.

flowers.gif

Simplement pour rebondir sur cette notion de grosse couche de neige à basse altitude sur l'ouest du MC. Il est à noter que depuis 1969, la hauteur de neige au sol maximale mesuré à Aurillac et de 37 cm en février 1989.

40/50 cm relèverait donc d'une situation exceptionnel pour cette zone là et à cette altitude là. On pourrait parler de gavage mais je n'y crois guère.

Merci pour ces chiffres !

Comme souvent dans le MC il faut franchir les 1000m, et plus certainement les 1100/1200m pour connaitre un enneigement conséquent, dépassant régulièrement les 50 cm.

Je me trompe peut-être mais j'aurai tendance à dire que les plus grosses chutes de neige en 24h se produisent surtout sur l'est et dans le sud du MC - du pilat au larzac en quelque sorte : http://www.meteo-mc.fr/Images/relief_mc.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour l'épisode de demain, il y avait quand même de très fortes chances que sa foire, d'une par le flux comme je te l'ai dit et de 2 par les PE, regardez un modèle GFS par exemple est une erreur, c'est ce que j'ai fais au début sur IC.

Mais en prenant du recul, on s'perçoit qu'on peux même prendre de un temps d'avance par rapport a un modèle, grâce a l'utilisation d'autres modèles qui sont a notre disposition pour en faire une synthèse globale de la situation.

Comme tu le cites, une nouvelle porte s'ouvre pour lundi, et là, c'est une autre histoire, cela devrait être une remontée de Sud, une des configurations très difficiles à appréhender, elle demande a ce que la situation soit super bien " huilée ", et, des changements sont à chaque fois possible de run en run à cause du cœur de la dépression qui bouge sans cesse jusqu'au début de l'échéance.

Il faudra être patient...

Pour le moment on a :

GFS/CEP/COAMPS

favorable

pour une remontée neigeuse par le S sur le Massif Central

GEM/NAVGEM défavorable

favorable pour une remontée neigeuse par le S sur le Massif Central

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bon il est vrai que dans la matinée de novembre 2013 "sur vollore ville 50cm " et pas prévu ,alors dame météo a sont charme 191769.gif

J'imagine bien le choc de cet épisode! (noyé dans un hiver archi-doux)...

Pour revenir aux situations de gavage de neige, je verrais trois possibilités majeures :

- Situation de conflit de masse d'air avec fort gradient thermique, neige sur la zone tampon au contact de l'air froid (type début mars 2006)

- Occlusion active à faible déplacement (janvier 2007?).

- Dépression qui vient mourir sur ou à proximité la France et devient inamovible.

On peut éliminer l'hypothèse 1 pour la semaine prochaine, pour les 2 et 3, c'est jouable.

Par contre, inutile de se triturer l'esprit aux prévisions fines au-delà de J+5, des signaux rien que des signaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

- Occlusion active à faible déplacement (janvier 2007?).

- Dépression qui vient mourir sur ou à proximité la France et devient inamovible.

On peut éliminer l'hypothèse 1 pour la semaine prochaine, pour les 2 et 3, c'est jouable.

Par contre, inutile de se triturer l'esprit aux prévisions fines au-delà de J+5, des signaux rien que des signaux smile.png

Bonsoir,

c'était le 23 janvier 2007 exactement, je ne peux pas oublier cette magnifique journée, 50 cm de neige à Guéret Grancher: http://reanalyses.wrf-static.infoclimat.net/europe/2007/1/23/0/500.png.

D'accord pour dire aussi qu'étudier les détails, tant que les trajectoires des anomalies qui nous concerneront à partir de dimanche ne sont pas cernées à quelque chose près, ne sert pas à grand chose. En gros il y a du potentiel pour de la neige mais aussi pour la douche froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est tout de même dommage pour demain ces quelques degrés de trop. Dommage pour la moyenne montagne de la bordure Est du Massif-Central. Car le potentiel de précipitations est toujours présent avec par exemple sur le dernier run de GFS 30mm environ au Bessat dans le massif du Pilat ( http://www.meteociel.fr/previsions/14895/le_bessat.htm). Bon les derniers millimètres devraient tomber en neige mais cela ne devrait constituer qu'une petite couche vers 1100/1200m. Histoire de dire que la Nuit Blanche de samedi soir (au Bessat) porte bien son nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...