Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est TROLLement intéressant ce que tu dis la ! peux tu nous afficher tes jolies cartes laugh.png ?

Le froid se maintient il fait -0.289526879449971259884787879898989869458/7987987°c

Phil

Personnellement, j'ai choisi de ne plus faire attention.

Pour tout le monde qui lit le forum, les données brutes modèles de Météo-France sont dispo à 48h pour Arpège et pour 24h pour Arome à cette adresse :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=134&id_rubrique=42

Il y a la T850hPa en fond + un tas de paramètre que l'on peut ajouter.

Pour insérer ces images il vous faut juste indiquer "source : Météo-France"

Et pour finir je vais regarder en interne quels sont les prochains champs prévu dans la mise à disposition en données publiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gem-2-54_mli5.png

Je sais pas le crédit que l'on peut apporter à gem mais il persiste pour voir un épisode de neige de l'est du centre ouest à la région parisienne, soit il fait un coup de maître ou soit il est complètement à coté de la plaque, c'est pas le premier run, il persiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gem-2-54_mli5.png

Je sais pas le crédit que l'on peut apporter à gem mais il persiste pour voir un épisode de neige de l'est du centre ouest à la région parisienne, soit il fait un coup de maître ou soit il est complètement à coté de la plaque, c'est pas le premier run, il persiste !

Il est souvent à côté de la plaque...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GEM sûrement isole, malheureusement... Et WRF qui nous colle des pluies verglaçantes qui peuvent être en plus dangereuse avec aucun intérêt.

Arpège prévoit vraiment de la neige ou c'est une blague ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

WRF est limite je trouve, de toutes façons l'iso est loin d'être fixé niveau bougeotte. Au pire, WRF est un modèle secondaire, Arpège, Bolam et Prozac étant largement au dessus pour les mailles fines (et à J+2 c'est ce qui compte le plus il me semble).

Je suis optimiste parce que c'est un peu notre dernière chance d'avoir de la neige, je le réalise vraiment maintenant...

Pour avoir vu Arpège, je peux vous dire qu'il est comme GFS et WRF, il ne donne que de la pluie en IDF (sauf Est 77 peut-être), temporairement verglaçante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour avoir vu Arpège, je peux vous dire qu'il est comme GFS et WRF, il ne donne que de la pluie en IDF (sauf Est 77 peut-être), temporairement verglaçante.

Merci à toi pvaill67, de toute façon on se doutait bien que les informations énoncées auparavant n'avaient aucune crédibilité tongue_smilie.gif !

Donc pour résumer, pluie verglaçante mais sans doute peu dangereuse et peu durable, éventuellement quelques flocons a l'est de la région, on verra bien whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon je ne résiste pas, je vous montre quelques images de la prévision d'ensemble PEARP (Prévision d'Ensemble ARPège) à titre pédagogique pour l'épisode de samedi.

Le réseau est celui de 18z hier il n'y a pas plus récent.

Il faut noter que cet ensemble comporte 35 membres.

Pour 24h, encore 60% des scénario voient des quantités >1cm et <5cm sur la région parisienne.

L'ouest de la région est clairement défavorisé pour cet épisode.

A noter qu'une attention particulière est portée au risque de pluie verglaçante.

post-9419-0-29634700-1421935320_thumb.png

pearp_non_libre_de_droit.png.cc1c1d92bc7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux la différence de prévisions entre les modèles de MF et nos modèles habituels ! Alors que MF opte pour de la neige sur une bonne partie de la région parisienne (d'ailleurs aux bulletins tv il en ont quasiment la certitude on dirait)... Pendant ce temps là nos modélisations opte pour quelques pluies verglaçantes sur l'est de l'IDF mais rien de plus, si je me trompe pas à part GEM qui reste dans ses projections de neige (enfin pour l'instant).

A suivre, je suis un peu perdu en faite ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne résiste pas, je vous montre quelques images de la prévision d'ensemble PEARP (Prévision d'Ensemble ARPège) à titre pédagogique pour l'épisode de samedi.

Le réseau est celui de 18z hier il n'y a pas plus récent.

Il faut noter que cet ensemble comporte 35 membres.

Pour 24h, encore 60% des scénario voient des quantités >1cm et <5cm sur la région parisienne.

L'ouest de la région est clairement défavorisé pour cet épisode.

A noter qu'une attention particulière est portée au risque de pluie verglaçante.

il n'y a plus à débattre sur le risque de neige, je pense que c'est assez clair et net pour le coup.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est curieux la différence de prévisions entre les modèles de MF et nos modèles habituels ! Alors que MF opte pour de la neige sur une bonne partie de la région parisienne (d'ailleurs aux bulletins tv il en ont quasiment la certitude on dirait)... Pendant ce temps là nos modélisations opte pour quelques pluies verglaçantes sur l'est de l'IDF mais rien de plus, si je me trompe pas à part GEM qui reste dans ses projections de neige (enfin pour l'instant).

A suivre, je suis un peu perdu en faite ermm.gif

Quelques flocons sont probable au tout début des précipitations qui s'annoncent faiblardes vers 4h du matin, puis la pluie prendra vite le relais et celle ci pourra être verglaçante si la température est négative au sol.

La colonne d'air est bien trop douce et les précipitations bien trop faible pour obtenir une isothermie efficace capable de refroidir la colonne d'air et l'amener a 0°c.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux la différence de prévisions entre les modèles de MF et nos modèles habituels ! Alors que MF opte pour de la neige sur une bonne partie de la région parisienne (d'ailleurs aux bulletins tv il en ont quasiment la certitude on dirait)... Pendant ce temps là nos modélisations opte pour quelques pluies verglaçantes sur l'est de l'IDF mais rien de plus, si je me trompe pas à part GEM qui reste dans ses projections de neige (enfin pour l'instant).

A suivre, je suis un peu perdu en faite ermm.gif

Pas sur le site de MF en tout cas où les pictos pluie verglaçante sont de sortie : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ile-de-france/regi11

Soyons réalistes, nos chances de voir la neige cette semaine sont désormais très, très faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la neige ça me parait pas très envisageable pour samedi. Ce qui me fait rire à entendre les météo sur TF1, la deux etc, d'après eux, ça serait de la neige tout simplement avec beaucoup de verglas sur la région parisienne durant la nuit et la matinée de samedi, les gens ne connaissant pas du tout la météo vont croire ces bêtises ! alien.gif Ou peut-être les chaines se basent peut-être sur le bulletin de Meteo-France d'hier soir qui était plus optimiste ? shifty.gif

- Décidement à la tv, ils accentuent un peu les choses... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ICON Europe/carte France modélise un passage de pluie verglaçante vers 5h évoluant en pluie tout court vers 7h puis la pluie se transforme en neige a partir de 9h dans le 77, selon ce modèle le froid rattrape les pp vers 8h.

iconfr-10-50.png?22-06

phil

Attention la mise a jour est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour avoir vécu des situations vraiment border line en 2013 au Québec, je suis tout de même assez inquiet par la tournure que prennent les choses, notamment sur les mailles fines. Pour le coup, avec la langue douce en altitude, les chances de voir la neige sont faibles.

Mais pour la pluie verglaçante c'est tout de même vraiment très très tendu pour la région :

nmm-1-40-0_wuq1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la neige ça me parait pas très envisageable pour samedi. Ce qui me fait rire à entendre les météo sur TF1, la deux etc, d'après eux, ça serait de la neige tout simplement avec beaucoup de verglas sur la région parisienne durant la nuit et la matinée de samedi, les gens ne connaissant pas du tout la météo vont croire ces bêtises ! alien.gif Ou peut-être les chaines se basent peut-être sur le bulletin de Meteo-France d'hier soir qui était plus optimiste ? shifty.gif

- Décidement à la tv, ils accentuent un peu les choses... whistling.gif

ceci dit le verglas est bien plus dangereux, l'alerte orange sera surement d'actualité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux la différence de prévisions entre les modèles de MF et nos modèles habituels ! Alors que MF opte pour de la neige sur une bonne partie de la région parisienne (d'ailleurs aux bulletins tv il en ont quasiment la certitude on dirait)... Pendant ce temps là nos modélisations opte pour quelques pluies verglaçantes sur l'est de l'IDF mais rien de plus, si je me trompe pas à part GEM qui reste dans ses projections de neige (enfin pour l'instant).

A suivre, je suis un peu perdu en faite ermm.gif

Ma station météo France que j'ai chez moi et réactualisée 3 fois par jour par Météo France Villaroche en Seine et Marne ne m'annonce pas de neige mais de la pluie pour samedi matin avec une température prévue de - 1°le matin online2long.gif et de 4° l'après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma station météo France que j'ai chez moi et réactualisée 3 fois par jour par Météo France Villaroche en Seine et Marne ne m'annonce pas de neige mais de la pluie pour samedi matin avec une température prévue de - 1°le matin online2long.gif et de 4° l'après midi

Salut,

En même temps lorsque tu vois le dernier WRF même pour le 77 c'est pluie verglaçante sick.gifd'ailleurs je comprends meme pas TF1 et les autres...je vois pas ou il voit de la neige.C'est comme y a 3 semaines ils parlaient de neige sortie de l'espace

nmm-1-42-0.png?22-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Moi perso je crois toujours à de la neige en début d'épisode qui tourne à la pluie à la fin pour l'est de la région tout du moins. La langue douce n'est pas très puissante non plus, l'isothermie peut jouer. J'ai déjà vu des épisodes avec les hachures roses et c'était de la neige au final...

Enfin voilà j'y crois toujours sans me faire trop d'illusion, de toute façon c'est pas un épisode énorme et l'hiver est loin d’être terminée.

Comme ça été indiqué plus haut GEM est bon pourtant il modélise aussi la langue douce, il est souvent pas mauvais sur le hachurage par contre il surestime tout le temps les précipitation.

gemfr-2-42.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Et bien comme d'habitude les médias aiment le sensationnaliste alors pour attirer l'attention des gens, ils évoquent de la neige sans en être certain, même si c'est des pluies verglaçantes... Au moins que leurs modèles soient à milles lieux de nous fear.gif

En tous cas, moi je me dit il nous reste le mois de février, début mars (car mars peux s'avérer froid et neigeux certaines années comme ce fut le cas en 2013) santa.gif

- Je suis un peu hors topic mais pour redonner de l'espoir, les modèles je les trouvent assez passionnants pour la fin de semaine prochaine et éventuellement pour février, il y'a un certain potentiel je trouve comme même ! sorcerer.gif

Je pense pu à samedi sinon je vais déprimer sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Et bien comme d'habitude les médias aiment le sensationnaliste alors pour attirer l'attention des gens, ils évoquent de la neige sans en être certain, même si c'est des pluies verglaçantes... Au moins que leurs modèles soient à milles lieux de nous fear.gif

En tous cas, moi je me dit il nous reste le mois de février, début mars (car mars peux s'avérer froid et neigeux certaines années comme ce fut le cas en 2013) santa.gif

- Je suis un peu hors topic mais pour redonner de l'espoir, les modèles je les trouvent assez passionnants pour la fin de semaine prochaine et éventuellement pour février, il y'a un certain potentiel je trouve comme même ! sorcerer.gif

Je pense pu à samedi sinon je vais déprimer sick.gif

"comme même" ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois quand même très difficilement de la neige sur la région samedi matin... la couche d'air douce entre 975 et 850 hPa est vraiment trop importante pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit : ça monte jusqu'à +3 °C autour de 950 hPa, un maximum quasi impossible à faire disparaître même en cas de précipitations plus abondantes que prévues (cf. isothermie). Au mieux, ça sera des pluies verglaçantes sur le 91-77 (pour le reste de la région, il faudra voir l'évolution des températures en live).

Allez, on fera mieux début février, j'en suis sûr. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perso, je vois quand même très difficilement de la neige sur la région samedi matin... la couche d'air douce entre 975 et 850 hPa est vraiment trop importante pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit : ça monte jusqu'à +3 °C autour de 950 hPa, un maximum quasi impossible à faire disparaître même en cas de précipitations plus abondantes que prévues (cf. isothermie). Au mieux, ça sera des pluies verglaçantes sur le 91-77 (pour le reste de la région, il faudra voir l'évolution des températures en live).

Allez, on fera mieux début février, j'en suis sûr. wink.png

Oui... wink.png le risque neigeux n'est pas de zéro cependant... Car les coupes verticales évoluent plus ou moins au gré des runs et il nous reste encore une marge prévisionnelle.

Patientons juste un peu avant d'en tirer une conclusion "hâtive" wink.png ... Qu'en adviendra t'il des 3°C à T900 demain?

Pour le moment, on se dirige en effet vers un épisode court mais très verglaçant... lol... Même si neige il y a, autant elle tiendrait rapidement, autant elle serait éphème...

On se contente de ce qu'on a,... Aucune intensité neigeuse de cran prévue pour les 10 prochains jours malheureusement

Mais comme toi Appollon, je suis confiant pour la suite wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...