Météo78 Posté(e) 18 janvier 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Petite définition dans l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige_mouill%C3%A9e Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam28 Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Sur le GFS 12z en cours de sortie, les ajustements sont en faveur d'un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi. Oui ceci est limite, mais le potentiel est beaucoup plus présent que pour l'épisode de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Sur le GFS 12z en cours de sortie, les ajustements sont en faveur d'un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi. Oui ceci est limite, mais le potentiel est beaucoup plus présent que pour l'épisode de ce soir. Oui mais la depression est modélisée plus a l'ouest et du coup le retour d'occlusion se fait sur la Bretagne, il ne reste plus qu'a attendre la sortie des autres modéles. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Sur le GFS 12z en cours de sortie, les ajustements sont en faveur d'un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi. Oui ceci est limite, mais le potentiel est beaucoup plus présent que pour l'épisode de ce soir. Au contraire ce run est bien moins bon pour mercredi et jeudi... et ca changera encore au prochain run, tous les runs sont différents en ce moment, oui il y'a un potentiel sur tous les jours de la semaine c'est clair. Mais les précipitations sont tellement mal perçues ces derniers temps que ça reste anecdotique, il faut vivre au jour le jour cette semaine je crois bien qu'aucune prédiction précise n'est possible au delà de +24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Au contraire ce run est bien moins bon pour mercredi et jeudi... et ca changera encore au prochain run, tous les runs sont différents en ce moment, oui il y'a un potentiel sur tous les jours de la semaine c'est clair. Mais les précipitations sont tellement mal perçues ces derniers temps que ça reste anecdotique, il faut vivre au jour le jour cette semaine je crois bien qu'aucune prédiction précise n'est possible au delà de +24. UKMO qui deconne comme pas possible ! place la depression sur la Corse a 96h, tandis que pour GFS6Z elle sur LR. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 UKMO je l'ai jamais trouvé fiable donc je ne regarde plus. GFS et CEP suffisent en général. Comme je le disais très dur de donner du crédit après +24, ca change sans arrêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 WRF 12z bien meilleur ce soir, qui colle bien mieux à la situation actuelle, les pp vont traverser très lentement la région en se transformant en neige dans la soirée/nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Oui le wrf est très intéressant. La pluie avant la transformait éventuelle en neige pourrait risque de contrarier la possible tenue au sol de cette possible neige ? Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Non pas forcément l'essentiel devrait se faire sous forme de neige et si l'intensité est pas trop mal ça tiendra même sur sol mouillé. Mais bon d’abord la neige après on verra pour la tenue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Petite correction (faute de frappe) : Oui le wrf est très intéressant. La pluie pourrait éventuellement se transformer en neige mais vu les sols deja humides, ca me laisse perplexe pour une tenue au sol, meme pour un simple sapoudrage. Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 18 janvier 2015 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Petite correction (faute de frappe) : Oui le wrf est très intéressant. La pluie pourrait éventuellement se transformer en neige mais vu les sols deja humides, ca me laisse perplexe pour une tenue au sol, meme pour un simple sapoudrage. Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid. Puisqu'on te dit que la neige peut très bien tenir malgré le sol humide, il peut très bien flotter toute une journée avec 10°C et neiger le soir avec tenue au sol !!! Alors tu es peut être novice, mais ce n'est pas le facteur le plus important saches le ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Oui je suis encore un peu novice dans la matière En plus si temporairement les intensités peuvent pour nous les franciliens s’accélérer un peu, ça pourrait rendre notre humeur joyeuse demain matin Pour bien commencer la semaine ! Je travaille dans les espaces verts en plus - Même un saupoudrage je serait heureux car depuis 2 ans la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Petite correction (faute de frappe) : Oui le wrf est très intéressant. La pluie pourrait éventuellement se transformer en neige mais vu les sols deja humides, ca me laisse perplexe pour une tenue au sol, meme pour un simple sapoudrage. Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid. Le 4/01/2003 : 11°c a 8h et -1°c a10h avec neige abondante et tenue immediate au sol. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Comme tu dit Phil (je peux vous appeler par votre surnom) ? la situation météo peux changer radicalement, j'ai eu tort de dire que la tenue etait quasi-impossible, on a des chances. - D'ailleurs la dernière sortie de CEP à l'air très interessante, CEP même à quelques heures seulement de l'échéance insiste davantage sur les précipitations que sur GFS, d'ailleurs selon le modèle europeen les précipitations pourraient persister jusqu'à midi/début d'après-midi. Si les températures restent assez basses, il s'agira de neige seule en plus... Donc passionnant cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Comme tu dit Phil (je peux vous appeler par votre surnom) ? la situation météo peux changer radicalement, j'ai eu tort de dire que la tenue etait quasi-impossible, on a des chances. - D'ailleurs la dernière sortie de CEP à l'air très interessante, CEP même à quelques heures seulement de l'échéance insiste davantage sur les précipitations que sur GFS, d'ailleurs selon le modèle europeen les précipitations pourraient persister jusqu'à midi/début d'après-midi. Si les températures restent assez basses, il s'agira de neige seule en plus... Donc passionnant cette situation ! Tu peux m'appeler Phil et me tutoyer sans probléme Sinon peux tu afficher les cartes de mardi a jeudi ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Dans la nuit de mercredi à jeudi, selon CEP une perturbation qui va être intéressante pour nous et qui risque d'être la plus passionnante de la semaine et peut-être de l'hiver ? Des températures vont à priori tourner autour de 0°C Dans la soirée de jeudi, pourquoi pas un petit retour (faiblement neigeux). En fin d'après-midi, le thermomètre sera un peu juste mais dans la soirée, ce dernier va chuter (en plus si la neige est assez persistante, ça pourrait le faire). Voilà Phil, t'en dit quoi de ce dernier CEP ? Bon c'est pas exceptionnel la situation neigeuse prévu mais c'est déja bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 18 janvier 2015 Gif sur Yvette Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Tu peux m'appeler Phil et me tutoyer sans probléme Sinon peux tu afficher les cartes de mardi a jeudi ? Phil La talweg arctique est vu plus à l'ouest sur le dernier CEP, le gros des chutes de neige toucherait la Normandie mercredi sans atteindre l'IDF. Quelques faibles chutes de neige cependant possibles dans la soirée de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 La talweg arctique est vu plus à l'ouest sur le dernier CEP, la neige toucherait la Normandie mercredi sans atteindre l'IDF. Quelques faibles chutes de neige possibles dans la soirée de mercredi. C'est bien ce qui me semblait..merci oliv92. On commence a tenir notre scénario final. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Dans la nuit de mercredi à jeudi, selon CEP une perturbation qui va être intéressante pour nous et qui risque d'être la plus passionnante de la semaine et peut-être de l'hiver ? Des températures vont à priori tourner autour de 0°C Dans la soirée de jeudi, pourquoi pas un petit retour (faiblement neigeux). En fin d'après-midi, le thermomètre sera un peu juste mais dans la soirée, ce dernier va chuter (en plus si la neige est assez persistante, ça pourrait le faire). Voilà Phil, t'en dit quoi de ce dernier CEP ? Bon c'est pas exceptionnel la situation neigeuse prévu mais c'est déja bien J'en dis "esperons un décalage a l'est" et merci pour les cartes. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 On signe ou ? Gem est splendide pour l'IDF mais il y'a tellement de scénarios... Et... Une moyenne GEFS plutôt encourageante, en plus c'est une moyenne Beaucoup de surprises à attendre pour la semaine à venir, y'en aura des bonnes et des mauvaises. Le scénario à la GEM est présent dans plusieurs pertu de l'ensemble GEFS, donc à ne pas exclure. C'est très loin encore, dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Réveil blanc normalement sur Paris demain selon GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 La perturbation fait bien d'être en retard car du coup la neige risque de s'inviter seule en fin de nuit et demain matin ! S'il neige, ça sera une première depuis 2 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 18 janvier 2015 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Réveil blanc normalement sur Paris demain selon GFS GFS est à la peine ! Il s'est complètement loupé aujourd'hui. CEP est bien plus fiable en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Bon j'espère qu'on ne joue pas l'épisode de l'année ce soir parce que faut avouer que ça ne s'annonce pas folichon cet éventuel saupoudrage Je continue à penser qu'on pourrait avoir bien mieux dans le courant de la semaine avec notamment la situation de mercredi-jeudi qui n'est pas encore parfaitement cernée et qui pourrait réserver quelques surprises mais je sens que cela se jouera presque en live. Le risque de neige semble d'ailleurs persister jusqu'au week-end prochain mais bon c'est encore bien loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 janvier 2015 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Décidément ça semble très très hésitant pour mercredi en matinée , où le front neigeux qui pourrait blanchir de manière substantielle les sols de la basse normandie aux pays de loire semble s’effriter et perdre en activité à l'approche de la région parisienne ( ou flopland pour les intimes ! ) si bien qu'il n'est pas certain que l'on ait quelque chose d'intéressant ou alors à l'ouest de la région parisienne éventuellement ; on va suivre ça de très près , rien n'est joué encore dans un sens comme dans l'autre ..à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés