Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si la situation persiste il y en aura.

Mais n'oublions pas encore de rester prudent... Et un peu patient.

On rappelle souvent de rester patient quand la situation nous est défavorable, mais pas assez quand la situation est favorable.

C'est que les indices entre les modèles se concordent

GFS / UKMO relativement parallèle, c'est CEP qui pour le moment semble être le plus loin de la situation proposée par UKMO.

On se donne RDV vers 23h ce soir pour une confirmation de la synoptique du 12z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que ce matin, les modèles nous ont fait la soupe à la grimace, et bien ce soir c'est le contraire, les modèles nous montrent à nouveau des signaux favorables.

JEUDI : - Même si rien n'est calé encore (nous sommes pas encore jeudi), la journée va commencer sous la pluie puis la neige pourrait prendre le-dessus par le nord en cours d'après-midi, soirée ? Bon après pour les détails, on en parlera mercredi si ça se confirme sorcerer.gif Et puis le risque semble se prolonger durant la journée de vendredi. Le week-end est vraiment incertain comme le début de semaine prochaine ou je verrai bien deux options : - Des conflits neigeux ou des descentes neigeuses par le nord, mais c'est loin encore fear.gif SUSPENS ! Ca fait peur shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation persiste il y en aura.

Mais n'oublions pas encore de rester prudent... Et un peu patient.

On rappelle souvent de rester patient quand la situation nous est défavorable, mais pas assez quand la situation est favorable.

C'est que les indices entre les modèles se concordent

GFS / UKMO relativement parallèle, c'est CEP qui pour le moment semble être le plus loin de la situation proposée par UKMO.

On se donne RDV vers 23h ce soir pour une confirmation de la synoptique du 12z ?

je comprends bien ce que tu veux dire mais le problème pour faire simple, et pardonnez moi par avance l'expression... mais j'ai tellement la "dalle "laugh.png mais oui RDV à 23H

En plus les cartes sont plutôt sympatoches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Difficile d'identifier les journées qui passerons en alerte orange car pour l'instant en dehors d'une situation instable dés jeudi, il n' y rien de concret..

Souvent les jolies cartes comme celles que nous proposes les modéles se traduisent sur le terrain par une belle journée fraîche avec quelques cumulus tandis que les averses nous évites bien soigneusement sick.gif La Perfide Albion a la facheuse habitude de tuée ou d'assecher tous nos espoirs d'averses par flux de NO.

Rien de telle qu'une dépression bien identifié avec son front froid et ou occlus qui traverse la région.

Pour le moment méfiance.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je prends rarement part au forum mais par contre je vous suis très régulièrement car je suis un hivernophile comme vous et j'aimerais bien voir de la neige qui tient au sol (rien ou presque depuis bientôt 2 ans ici dans l'Essonne à verrières le buisson).

Cependant je suis un peu moins enthousiaste que vous car ce soir aussi bien sur TF1 que sur météo paris (GS) rien ne laisse présager de la neige au sol pour les prochains jours (les températures max sont vues par GS autour de 5 ou 6 et les min autour de 1 à 3.

Comment expliquez vous ces prévisions différentes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je prends rarement part au forum mais par contre je vous suis très régulièrement car je suis un hivernophile comme vous et j'aimerais bien voir de la neige qui tient au sol (rien ou presque depuis bientôt 2 ans ici dans l'Essonne à verrières le buisson).

Cependant je suis un peu moins enthousiaste que vous car ce soir aussi bien sur TF1 que sur météo paris (GS) rien ne laisse présager de la neige au sol pour les prochains jours (les températures max sont vues par GS autour de 5 ou 6 et les min autour de 1 à 3.

Comment expliquez vous ces prévisions différentes ?

Les prévisions seront modifiées au fur et à mesure. Ce week-end, on avait des températures largement plus élevées avec des températures supérieures à 8°c (à la tv et sur le site MF). De plus MF ne prévoyait aucune neige, or que ce soit à la tv ou sur le site MF les flocons font leur apparition.... Ne surtout pas ce fier à ce que l'on peut voir dans les médias pour le moment...

Par contre MF parle bien de giboulées de neige, grésil sur le NO alors qu'avant non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Chez GS les pictos neige commencent a fleurir.. patience, de son coté la météo.org a fait un immense pas depuis hier : http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo

Et voici ce que nous écrit Guy Plaut : C'est toujours un flux de NW asez froid et hivernal qui va gouverner la météo de l'Europe de l'ouest. Sauf creusement "secondaire" (qu'on ne peut exclure, en particulier au sein du marais barométrique le prochain week-end sur notre pays), les précips éventuelles devraient être minimes par (ici riviera)

MF suivra.

J'ajoute le poste très bien fait de tornado08 : /topic/85559-previsions-dans-le-nord/page-11'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85559-previsions-dans-le-nord/page-11

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Comment expliquez vous ces prévisions différentes ?

Il faut un peu plus de certitude concernant la prévision de la neige sur la région , pour le moment il n'y a aucune certitude loin s'en faut d'où l'absence dans les médias d'une telle info que l'on envisage sérieusement au minimum la veille pour le lendemain , Pour l'instant , il n'y a que des projections possibles , des signes positifs intéressants qui méritent d'être confortés ; tout ceci sera affiné au fur et à mesure , la neige est donc en fin de semaine possible en idf et non encore probable ..il faut donc rester à l'écoute et surtout surtout ne pas s'emballer , maitrise , patience , zenitude, ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain???thumbup.gif "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait..w00t.gif ( je dis 2 VIGI)

Au passage CEP rejoint aussi GFS on dirait

Aller je me lance : une jeudi qui se prolonge vendredi

Une le weekend

Et enfin une lundi-mardi?

Et sinon ça peut nous porter la poisse et finalement 0 vigilance

Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas grand chose à ajouter sur le 18Z les PP se feront sous formes d'averses/giboulées .

C'est pas vraiment organisé, on en sera un peu plus demain soir, voir mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fond, quand je regarde GFS, je me dis que le principal problème c'est - paradoxalement - l'absence de précipitations. Ça tombe toujours un peu plus au nord, un peu plus à l'est, un peu plus au sud, et in fine on se ramasse plus ou moins les miettes. De ce point de vue, CEP est beaucoup plus régulier ; ça paraît aussi un peu plus logique dans une situation où ces précipitations se produiraient avant tout sous forme d'averses plutôt que de fronts organisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le 18z est encore plus froid, au moins on s'assure presque la neige. Après franchement les pp pour l'instant on ne peut pas trop savoir, il vaut mieux être dedans le jour J plutôt qu' à J+3 ou J+4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est encore plus froid, au moins on s'assure presque la neige. Après franchement les pp pour l'instant on ne peut pas trop savoir, il vaut mieux être dedans le jour J plutôt qu' à J+3 ou J+4

nos idées sont les mêmes globalement..on va attendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Je crois qu'on en peux plus d'attendre en fait alors qu'en réalité, il y a 10-15 jours, on s'attendait tellement à rien qu'on aurait sauté sur 1 H de neige qui tient pas lol.

Faudrait trouver un passe temps histoire de patienter jusque vendredi ... et ensuite y'aura forcement qqchose d'interessant, soit de la neige, soit du froid, soit du vent lol ;-)

Allez courage tout le monde pour ces heures d'attente.

Pour patienter y'a les webcams de new york :

http://www.earthcam.com/network/index.php?country=us&page=NY

Vous etes tranquilles pour les 48 prochaines Heures mdr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ça paraît aussi un peu plus logique dans une situation où ces précipitations se produiraient avant tout sous forme d'averses plutôt que de fronts organisés.

Oui, et de toute façon, y aura toujours plus d'averses que de fronts réellement constitués.. Mais s'il y en a un, alors là c'est bingo!... Et y en aura.... Qu'on passe juste à coté ou pas (les joies du Live lol) wink.png

Même si GFS calcule 5°C en maximale, dites vous qu'il s'agit d'une valeur juste atteignable si les conditions le permettent... Il suffit juste qu'il y ait quelques éclaircies, que le temps soit nuageux mais calme, qu'il n'y ait aucune précipitations.....

Imaginons qu'un front assez organisé et actif débarque au beau milieu de l'après midi, c'est pourtant pas le bon timing (sauf froid intense lol), la temp est alors de 4°C à l'approche du front. La pluie démarre les hostilités, et dans la foulée se transforme rapidement en neige. Isothermie aidant, la temp chute et s'établit autour du zéro, permettant alors une tenue au sol.... Le front nous quitte progressivement en début de nuit, les temp se refroissisent nettement, et le réveil blanc émerveille les 3/4 du topic....biggrin.png

Si ça tombe en plus pendant la nuit, alors on risque de s'en souvenir si les chutes de neige sont intenses... Et tout y est pour qu'elles le soient! wink.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Le dernier RUN GFS est pas terrible pour la neige.

En effet, on ne la voit que Jeudi soirée jusque Vendredi fin de nuit ... Et puis ensuite par intermittence avec la pluie.

De plus, précipitations à la baisse j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se précise pour jeudi après-midi sur le GFS 6z, la neige remplacerait la pluie en cours de journée, à surveiller car c'est le potentiel neigeux le plus important pour la région à échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le dernier RUN GFS est pas terrible pour la neige.

En effet, on ne la voit que Jeudi soirée jusque Vendredi fin de nuit ... Et puis ensuite par intermittence avec la pluie.

De plus, précipitations à la baisse j'ai l'impression.

Quitte à vouloir contredire, tu peux pousser ton analyse plus loin... ?

Sinon le 6z confirme et signe. C'est marrant j'ai l'impression de voir la même chose tous les jours, le 0z sort et fait toujours un petit pas en arrière, puis le 6z rectifie, puis le 12z améliore, puis le 18z c'est la fiesta. Avec globalement une petite amélioration quotidienne. Ça promet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à vouloir contredire, tu peux pousser ton analyse plus loin... ?

Sinon le 6z confirme et signe. C'est marrant j'ai l'impression de voir la même chose tous les jours, le 0z sort et fait toujours un petit pas en arrière, puis le 6z rectifie, puis le 12z améliore, puis le 18z c'est la fiesta. Avec globalement une petite amélioration quotidienne. Ça promet.

Peux tu me dire ou tu trouves le 6Z car chez moi il sort pas , c'est le 6z Europe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre Jokary77, le GFS 0.25 ne sort pas... on ne peut pour le moment que voir la partie EUROPE

salut!

je vois pas la sortie de GFS 0.25 aussi.

Bon je suis pas le seul, le problème vient pas de chez nous .

EDIT:c'est bon il sort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...