Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le dernier WRF est meilleur pour la seine maritime ... a voir en live je trouve la pertubation un peu plus active que prévu non ?

Oui elle s'est renforcé sur le NNO Calvados et crevée après. Comme prévu rien sur l'est de la Normandie. WRF dans les choux, il voyait le front plus à l' ESE.Sinon de bonnes gelées à attendre demain matin surtout sur les sols enneigés.

Pour samedi on est trop dans l'advection douce pour espérer quelque chose de solide pour l'est du NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir.

Oui effectivement mais plutôt sur la partie est du NO en fin de nuit de vendredi à samedi.

Températures aux alentours du 0°C ou moins au sol et advection douce importante entre 900 hPa et 975 hPa donc risque de pluies verglaçantes (voir coupe verticale WRF ou GFS par-exemple).

Peut-être un peu de neige à l'avant vers l'extrême est de la région avec une advection douce moins prononcée mais très temporaire.

Plus à l'ouest il ne faudra compter que sur la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Vous y croyez vous aux pluies verglacantes ? Le redoux semble bien prononcé !

Je t'avouerais que je me demande pourquoi les 3 departements normands sont en Orange. La zone la plus propice serait le Perche et le Vexin, mais encore là je suis assez dubitatif. Arome et Arpege bien differents de GFS?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je t'avouerais que je me demande pourquoi les 3 departements normands sont en Orange. La zone la plus propice serait le Perche et le Vexin, mais encore là je suis assez dubitatif. Arome et Arpege bien differents de GFS?

Oui, logiquement ils s'appuient beaucoup plus sur CEP.. et évidemment sur leur modèles de référence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Vous le voyez où le redoux ? Pour l'instant, la température est stable, ici de -2°c, et le ciel bouché ne laisse entrevoir aucune éclaircie. Si celles-ci arrivaient en fin de journée comme annoncé par Météofrance, il pourrait faire bien froid avant l'arrivée des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et sur Arome et arpège c'est assez clair wink.png.

Comme je le précisais sur mon message d'hier ce seront les départements les plus à l'ESE qui seront touchés par des pluies verglaçantes car les gelées auront eu le temps d'arriver avant les pluies.

Phénomènes court mais très galère.

Pour l'avoir vécu plusieurs fois, il n'y a rien de plus dangereux.

Je sais qu'il y a certaines personnes qui lisent ici et qui ne savent pas vraiment comment se forment les pluies verglaçantes.

En fait il faut qu'il y ait une advection douce (un radoucissement) qui soit prononcée alors qu'au sol la température et à 0°C ou moins.

Un exemple sur ce graphique.

Sur le milieu gauche et milieu de ce graphique, on voit qu'à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) la température est négative puis elle se radoucit en-dessous pour atteindre plus de 0°C sur une bonne épaisseur, et même 2°C. Puis elle se refroidit de nouveau (en vert) à 1000 hPa (au sol).

ETvuovC.jpg

C'est donc ici qu'il y a des pluies verglaçantes car la neige a eu le temps de fondre et devenir pluie et tombe sur sol gelé.

Et dès que l'on arrive plus vers le redoux au sol (gauche du graphique et plus à l'ouest car coupe ouest en est) ce ne sera que de la pluie.

Et plus vers l'est (droite du graphique) de la neige car la température est restée négative sur toute l'épaisseur et entre les deux pluies verglaçantes avec la petite langue douce qui apparait comme je l'ai montré plus haut.

A noter tout de même que si le radoucissement n'est pas trop prononcé dans certains cas et sur une faible épaisseur la neige n'a pas le temps de fondre surtout si il y a isothermie (air froid ramené vers le sol sous des précipitations plus intenses).

De plus il ne faut pas regarder "que" les cartes à 850 hPa et les cartes des T°C au sol car entre les deux ça peut bien en être autrement comme c'est le cas ici. Et beaucoup ne le font pas...

J'espère que ça a pu vous aider wink.png

Thibault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Vous le voyez où le redoux ? Pour l'instant, la température est stable, ici de -2°c, et le ciel bouché ne laisse entrevoir aucune éclaircie. Si celles-ci arrivaient en fin de journée comme annoncé par Météofrance, il pourrait faire bien froid avant l'arrivée des précipitations.

Parle pour ton coin.. Personnellement dans le 35 c'est un grand soleil et des températures qui sont positives. (qui n'est pas en orange je te l'accorde et rien n'est prévu)

Plutôt en Mayenne alors où le soleil est bien présent aussi et où la température est aussi positive.

Merci pour ton explication F1666 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Vous le voyez où le redoux ? Pour l'instant, la température est stable, ici de -2°c, et le ciel bouché ne laisse entrevoir aucune éclaircie. Si celles-ci arrivaient en fin de journée comme annoncé par Météofrance, il pourrait faire bien froid avant l'arrivée des précipitations.

C'est le cas uniquement sur l'est et le sud-est du NO. D'où les pluies verglaçantes car plus doux en altitude.Plus à l'ouest c'est positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l explication, par contre je ne sais ou me situer sur cette carte, y a pas de donnees pour se localiser car pour le nord ouest par exemple entre brest et chez moi proche du centre bretagne y a un monde. Mais cette vue en coupe est pas mal pour savoir l etat des différentes couches au dessus de nos têtes, par contre comment fait on pour voir l evolution dans le temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Là il s'agit de 6h00 ce matin, tu continue tout simplement dans le temps comme sur un modèle classique.

Ici tu cliques sur la carte (chez toi par-exemple ou de chez toi à chez moi sur le littoral Calvadosien) et ca te donnes ce genre de carte.

C'est ça que tu demandes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, merci pour tout maintenant je cernerai peut etre mieux le pourquoi du comment, je pense notamment à mardi soir avec de la neige continu pendant 1h30 qui n 'était absolument pas prévu (meme si les données ne restent que de la projection) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! j’espère que le topic va se réveiller car la semaine ne serait peut-être pas si nul que ca ? il faudra surveiller l'arrière des fronts qui ramèneraient du froid et des possibles épisodes neigeux surtout si c'est de nuit... le dernier GFS voit pour le moment une fenêtre dans la nuit de mardi à mercredi et dans la nuit de jeudi à vendredi.

A suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

salut ! j’espère que le topic va se réveiller car la semaine ne serait peut-être pas si nul que ca ? il faudra surveiller l'arrière des fronts qui ramèneraient du froid et des possibles épisodes neigeux surtout si c'est de nuit... le dernier GFS voit pour le moment une fenêtre dans la nuit de mardi à mercredi et dans la nuit de jeudi à vendredi.

A suivre clover.gif

Vu le potentiel qu'il y a, c'est clair. Il y a de la réserve là-haut et les épisodes n'auraient rien à voir avec ce que l'on a eu cette semaine.

Après, faut être très prudent. C'est encore mal cernée et le moindre décalage Est nous serait fatal.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CONSEIL, prenez beaucoup de force et dormez beaucoup car les les nuits seront courtes avec ce super potentiel. 191769.gif

Retour des gelées cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Surtout la nature des précipitations et la quantité.. et évidemment la localisation. En fait, tout !

Du liquide, ça nous intéresse pas. FABIANO, c'est mieux ça que le contraire hein ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...