Damien49 Posté(e) 17 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Y'a un truc que je ne comprend pas dans les modèles de la semaine à venir, si quelqu'un peut m'arriver à me l'expliquer je lui en serais bien reconnaissant. Sur la carte à 1.5PVU, on voit de façon très localisé des anomalies hautes très fortes mais de petites dimensions en plein milieu d'une anomalie basse. J'ai cru d'abord à un bug du modèle, mais cela fait plusieurs runs qu'il existe et on voit bien que ça évolue avec la circulation. Bizare ça je trouve. Sur la carte de l'hémisphère nord on voit bien évoluer cette anomalie haute localisé des USA à h+6 dans uen zone d'anomalie haute jusqu'à l'islande à H+72 en se retrouvant également vers des anomalies hautes, mais en passant en plein au milieu d'anomalie basse : Vous avez déjà vu ça une fois ? Pas longtemps que je regarde les modèles de prévision régulierement pour ma part (à peine 2 mois). Ou juste un bug vous pensez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 décembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Oui, en effet, je ne comprend pas non plus, mais cela semble peu probable qu'il s'agisse d'un bug puisque cela se répèterait en fait sur 3/4 cartes entre 30 et 48 heures. A moins d'un bug de base et que les calculs soient fait avec ce bug initial... Je ne sais pas trop non plus à vrai dire, donc ce post est inutile /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Désolé pour ce peu de compléments, voire même aucuns compléments, mais en effet assez bizzare! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2007 C'est pas grave merci quand même. Ca m'rassure je suis pas tout seul à trouver ça étrange. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 C'est pas grave merci quand même. Ca m'rassure je suis pas tout seul à trouver ça étrange. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non tu n'es pas tout seul Damien. Je ne sais pas non plus que viennent faire ces anomalies de HT à l'endroit où elles sont, en plein milieu d'anos de BT. Elles sont parfois assez vastes (l'équivalent d'un quart du territoire Français) ou parfois très réduites (un point). Je les considère plus comme un bug, une exagération du modèle concernant l'intensité d'une anomalie de HT, que comme un élément à prendre en compte dans l'analyse. Peut-être que sylvain de météociel pourrait nous en dire plus. Allo, sylvain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2007 J'poserais peut être la question dans la rubrique appropriée, si je revois ça sur les modèles un jour. Parce qu'une anomalie basse avec une anomalie haute presque au même endroit, si c'est possible, je me demande bien quelle conséquence cela peut avoir sur la météo. Et vu qu'on m'avait dit qu'il fallait voir tout ça comme la surface d'un fluide, pourquoi pas finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Je les considère plus comme un bug, une exagération du modèle concernant l'intensité d'une anomalie de HT, que comme un élément à prendre en compte dans l'analyse. Peut-être que sylvain de météociel pourrait nous en dire plus. Allo, sylvain ? Nope, je ne sais pas pourquoi exactement ça fait ça... C'est pas un bug de génération de carte en tout cas. Ca a l'air d'être dans le modèle. Ce paramètre n'est pas directement calculé dans le calcul du modèle, il est calculé en post process (le tourbillon absolu, le CAPE, CIN également). La formule doit être assez compliquée et il est possible que pour quelques points de la maille, il y ait un problème de précision, une division par un nombre proche de zéro ou qqch du genre. Après, il faut savoir que le modèle tourne sur une grille Gaussienne 0.3°, et donc l'interpolation à une grille "Lat/Lon" 0.5° ou 1.0° cause peut-être ce genre d'inconvénients parfois ! Par exemple, lors du changement des gfs masters de 0.5° en Gaussienne 0.3° en septembre dernier, j'ai été embêté parce que les valeurs du PVU à la longitude 0° étaient complétement fausses à cause de cette nouvelle interpolation... Du coup maintenant je ne prends jamais en compte les valeurs 1.5PVU ou Tourbilon abs sur la longitude 0° qui passe malheureusment en plein milieu de la France, et je fais la moyenne des 2 valeurs voisines qui sont correctes C'est peut être un problème du même genre ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Merci sylvain pour tes commentaires fort intéressants. Tellement intéressant d'ailleurs que je pense que ce sujet à déjà sa place dans Question-Réponse plutôt que perdu dans le topic long terme. J'ai donc déplacé le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 21 décembre 2007 Partager Posté(e) 21 décembre 2007 D'ailleur les cartes du CEPMMT présente le même type de défault ... http://www.pa.op.dlr.de/arctic/index.html Je n'apporte grand chose si ce n'est que ça se retrouve ailleurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés