Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température à 850 et 500 hpa

Messages recommandés

• 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

salut. T850 signifie la température qu'il fait à 850hpa soit à 1500m d'altitude et T500 signifie la température qu'il fait à 500hpa soit 5500m d'altitude. Voila. Est-ce que cela répond à ta question?

Ya pas plus claire comme réponse mais 500Hpa, moi je pensais que c'était à 5000m

Ju

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

5574 m pour être exacte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 1457m pour 850hpa

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon, on n'est pas à 500m près pour le niveau 500 hPa..

Bah un peu quand même, c'est comme si tu disais qu'on est pas à 50hpa près pour les cartes de pressions au sol. Car c'est tout de même intéressant de comprendre à quoi correspond les nombres 556 (5560m) et 560 (5600m) en bas, sur 1 carte de géopotentiel à 500hpa non ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/500-hpa/3h.htm

Sur les anciennes cartes on mettait même l'isohypse 5560m en gras, un peu comme on le fait avec l'isobare 1015hpa pour les cartes de pressions au sol.

Lol j'avais pas fini ma réponse, je ne savais pas que ça avait été validé...

Quand je dis qu'on n'est pas à 500m près, c'est pour s'imaginer à quelle altitude on trouve le niveau 500 hPa. Evidemment les valeurs précises donnent le géopotentiel donc elles ont toute leur importance pour étudier la situation.

Mais on ne peut pas dire non plus que c'est précisément à 5574m, puisque justement ça varie.