Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête du 27-12-1999 au sommet du Puy de Dôme

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puisque on parle beaucoup de ce poste depuis hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais que l'anémo de la station MF (1415 m) avait laché à 200 km/h et quelques...

Mais je ne connaissais pas les archives de la station de l'Université Blaise Pascal : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/fr/FormPDD.htm

J'ai découvert ça tout à l'heure, des archives sur plus de 10 ans.

c3a377b288d30ee90a5b7f6b63f9a.jpg

60 m/s soit 216 km/h pour cet anémo qui, il faut le noter, n'était pas idéalement placé (pas à l'endroit le plus exposé du volcan)

Notez le pic énorme de vent, dans les souvenirs c'est bien ça : la tempête est arrivée vraiment brusquement !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Belle raffale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je mets ce petit lien de coté merci vincent.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Puisque on parle beaucoup de ce poste depuis hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais que l'anémo de la station MF (1415 m) avait laché à 200 km/h et quelques...

Mais je ne connaissais pas les archives de la station de l'Université Blaise Pascal : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/fr/FormPDD.htm

J'ai découvert ça tout à l'heure, des archives sur plus de 10 ans.

c3a377b288d30ee90a5b7f6b63f9a.jpg

60 m/s soit 216 km/h pour cet anémo qui, il faut le noter, n'était pas idéalement placé (pas à l'endroit le plus exposé du volcan)

Notez le pic énorme de vent, dans les souvenirs c'est bien ça : la tempête est arrivée vraiment brusquement !

Ah non pas du tout, c'est simplement qu'ils ont ouvert la fenêtre à ce moment là. Et vlan, courant d'air... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chiffres quand même à prendre avec du recul, j'ai hâte de voir ceux d'hier pour comparer car... si vous regardez les archives du 03-10-2006 les rafales max sont de 21 m/s soit 76 km/h alors que ce jour là le vent a atteint 187 km/h en rafales à la station MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que l'anémo a déménagé plusieurs fois : en 1999 il devait être bien exposé, puis jusqu'à l'hiver dernier il était sur le toit de l'observatoire, très mal exposé (d'où la terrible sous estimation de 2006 : plus de 100 km/h en moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Depuis 1 an il a de nouveau déménagé plus haut vers les bâtiments militaires en raison de travaux... Donc à voir pour les valeurs d'hier mais dans les obs en temps réel (ici : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html) c'était à 98 km/h à un moment avant que je parte vers 14h00...

De plus en hiver l'anémo givre et se bloque car pas de système chauffant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chiffres quand même à prendre avec du recul, j'ai hâte de voir ceux d'hier pour comparer car... si vous regardez les archives du 03-10-2006 les rafales max sont de 21 m/s soit 76 km/h alors que ce jour là le vent a atteint 187 km/h en rafales à la station MF default_laugh.png

Je sais que l'anémo a déménagé plusieurs fois : en 1999 il devait être bien exposé, puis jusqu'à l'hiver dernier il était sur le toit de l'observatoire, très mal exposé (d'où la terrible sous estimation de 2006 : plus de 100 km/h en moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Depuis 1 an il a de nouveau déménagé plus haut vers les bâtiments militaires en raison de travaux... Donc à voir pour les valeurs d'hier mais dans les obs en temps réel (ici : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html) c'était à 98 km/h à un moment avant que je parte vers 14h00...

De plus en hiver l'anémo givre et se bloque car pas de système chauffant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait 109,8 Km/h à 21h53, mais après je n'ai pas regardé...donc peut être plus entre 22h-00h et dans l'après-midi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je sais pas trop ce que vaut l'échelle temporelle mais rafale la plus forte a 19h ça m'étonne un peu.. a ce moment la c'était plutot les cotes qui prenaient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais a clermont, et le max avait plutot été en pleine nuit (vers 2-3h?)

enfin il en était peut etre autrement en altitude