vivien54mexy Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Journée à mon avis assez delicate à prévoir en lorraine-alsace puis la champagne entre mercredi minuit et jeudi 18h. En effet, dans cette periode, des remontées humides venus de mediterannée vont s'organiser et revenir dans un flux de SE en altitude sur nos regions. Les premières precipitations devraient tomber sous forme de neige à toute altitude très tot jeudi matin. Quelques cm au sol sont fortement probable. GFS mise sur l'episode de 5 à 8mm, voire plus sur l'ouest de la regions. Comme le redoux sera très rapide en altitude, la neige sera vite remplacé par des pluies mais verglacantes vu qu'il y aura aucun redoux au sol ( le vent d'est devrait accentuer la sensation de froid en plaine). Les temperatures devraient etre comprises entre -3° et -6° au plus bas dans la nuit avant de remonter très lentement dans la journée de jeudi mais depassant rarement +1° sous abris. A partir de la soirée, le ciel se degagera à nouveau par l'est et les gelées devraient à nouveau s'accentuer dans la nuit de jeudi à vendredi ( voila pk ca risque d'etre delicat sur les routes même 1 jour après). Si ou cas les T° repasseraient dans le positif dans l'après midi de jeudi, ca ne serait que temporaire. retour de toute facon au calme vendredi. Divergence du temps pour le weekend. MF 54 me fait vraiment rigoler en parlant de limite pluie-neige à partir de 500m l'après midi avec du +4° à 1300m Encore pire MF88 en parlant de pluie deja mercredi soir alors qu'il est rien de prevu du tout... Mdr ils sont trop fort ... a mon avis sa sens bon la grosse surprise vers le pays haut, risque de bonne chute de neige sur la lorraine alsace ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 je te trouve un peu optimiste mike... Optimiste pour quelle raison? à cause du verglas? Parceque si c'est la neige je suis guère optimiste vu que ca durerait pas longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 31 décembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Pour la journée de jeudi, il s'agira plus de chutes de neige que de pluies verglaçantes surtout près des fronières benelux-lux-allemandes. GFS donne entre 4 et 10mm au total pour cette zone (plus particulièrement près de la frontière luxembourgeoise), la couche neigeuse autour de 5cm sera possible si la température restera négative toute la journée. J'ai déjà vu la neige tomber par la température positive à 850hPa, comme le cas de 17 décembre 1997, les pluies verglaçantes se prodisaient tout le long de la journée donnant la couche de glace au sol de 0,5cm, avec la température négative toute la journée (entre -2°C et -0°C) mais tout à coup, au milieu de l'après-midi, il neigeait en gros flocons (temporaire si je m'en souviens bien) donnant 1cm voire 2cm au sol, tout était blanc (elle était encore tenu le lendemain), ma mémoire est bonne grâce à mes rélevés effectués régulièrement à l'époque (j'avais 9 ans et demi), je viens de consulter l'archive de cartes numériques (analyse), j'ai découvert qu'il faisait 2°C à 850hPa ce jour-là (vers 13h). Et aussi, il avait neigé cette année à Thionville le 19 novembre 2007 le matin, le léger saupoudrage et pourtant il faisait 2-3°C à 850hPa. Donc il peut neiger par la température positive à 850hPa. Mais pour que la neige tombe jusqu'en plaine sans fondre en passant par la couche de la température positive (même assez largement), il faut que la couche où la température positive doit être sèche, le point de rosée doit être négative. Mais pour la journée de jeudi, je ne peux pas dire plus car le coupe vertical (un des outils pour faire mes prévisions) est actuellement en panne, je ne peux pas dire si la couche de la température positive sera sèche ou non ; si oui, il neigera jusqu'en plaine et sinon, ce sera des pluies verglaçantes. J'actualise mes prévisions pour Lorraine Nord ce soir. En attendant, Bon réveillon de l'annnée 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5 Posté(e) 31 décembre 2007 Charleville-Mézières (08) / Toul (54) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Bonjour, je voudrais savoir si il y a un risque de neige pour jeudi dans le nord des Ardennes (10km de la frontière belge) ou de pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Pour la journée de jeudi, il s'agira plus de chutes de neige que de pluies verglaçantes surtout près des fronières benelux-lux-allemandes. GFS donne entre 4 et 10mm au total pour cette zone (plus particulièrement près de la frontière luxembourgeoise), la couche neigeuse autour de 5cm sera possible si la température restera négative toute la journée. J'ai déjà vu la neige tomber par la température positive à 850hPa, comme le cas de 17 décembre 1997, les pluies verglaçantes se prodisaient tout le long de la journée donnant la couche de glace au sol de 0,5cm, avec la température négative toute la journée (entre -2°C et -0°C) mais tout à coup, au milieu de l'après-midi, il neigeait en gros flocons (temporaire si je m'en souviens bien) donnant 1cm voire 2cm au sol, tout était blanc (elle était encore tenu le lendemain), ma mémoire est bonne grâce à mes rélevés effectués régulièrement à l'époque (j'avais 9 ans et demi), je viens de consulter l'archive de cartes numériques (analyse), j'ai découvert qu'il faisait 2°C à 850hPa ce jour-là (vers 13h). Et aussi, il avait neigé cette année à Thionville le 19 novembre 2007 le matin, le léger saupoudrage et pourtant il faisait 2-3°C à 850hPa. Donc il peut neiger par la température positive à 850hPa. Mais pour que la neige tombe jusqu'en plaine sans fondre en passant par la couche de la température positive (même assez largement), il faut que la couche où la température positive doit être sèche, le point de rosée doit être négative. Mais pour la journée de jeudi, je ne peux pas dire plus car le coupe vertical (un des outils pour faire mes prévisions) est actuellement en panne, je ne peux pas dire si la couche de la température positive sera sèche ou non ; si oui, il neigera jusqu'en plaine et sinon, ce sera des pluies verglaçantes. Merci Olivier pour ce detail. Effectivement, je me souviens aussi très bien de ce mercredi 17 decembre 1997 mais je faisais pas encore de relevés à l'epoque. J'avais 13 ans. Sur le pays de sarrebourg, il etait tombé que de la pluie verglacantes avec -2° du matin au soir et encore dans la matinée du jeudi 18. Il etait tombé 2-3cm de glace, c'etait assez incroyable. J'avais pas pu aller en cours le matin du mercredi et du jeudi. Mais aucun flocon n'etait tombé ici, d'ailleurs à l'epoque j'etais très etonné qu'il ne neige pas vu la température ( eh oui forcement avec la douceur en altitude). Pour jeudi, je m'attends d'abord à des chutes de neige au depart puis des pluies verglacantes sans aucun redoux bien sur le reste de la journée... D'ailleurs notre situation de jeudi ressemble pas mal à celle de la mi-decembre 1997. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Pour la journée de jeudi, il s'agira plus de chutes de neige que de pluies verglaçantes surtout près des fronières benelux-lux-allemandes. GFS donne entre 4 et 10mm au total pour cette zone (plus particulièrement près de la frontière luxembourgeoise), la couche neigeuse autour de 5cm sera possible si la température restera négative toute la journée. J'ai déjà vu la neige tomber par la température positive à 850hPa, comme le cas de 17 décembre 1997, les pluies verglaçantes se prodisaient tout le long de la journée donnant la couche de glace au sol de 0,5cm, avec la température négative toute la journée (entre -2°C et -0°C) mais tout à coup, au milieu de l'après-midi, il neigeait en gros flocons (temporaire si je m'en souviens bien) donnant 1cm voire 2cm au sol, tout était blanc (elle était encore tenu le lendemain), ma mémoire est bonne grâce à mes rélevés effectués régulièrement à l'époque (j'avais 9 ans et demi), je viens de consulter l'archive de cartes numériques (analyse), j'ai découvert qu'il faisait 2°C à 850hPa ce jour-là (vers 13h). Et aussi, il avait neigé cette année à Thionville le 19 novembre 2007 le matin, le léger saupoudrage et pourtant il faisait 2-3°C à 850hPa. Donc il peut neiger par la température positive à 850hPa. Mais pour que la neige tombe jusqu'en plaine sans fondre en passant par la couche de la température positive (même assez largement), il faut que la couche où la température positive doit être sèche, le point de rosée doit être négative. Mais pour la journée de jeudi, je ne peux pas dire plus car le coupe vertical (un des outils pour faire mes prévisions) est actuellement en panne, je ne peux pas dire si la couche de la température positive sera sèche ou non ; si oui, il neigera jusqu'en plaine et sinon, ce sera des pluies verglaçantes. J'actualise mes prévisions pour Lorraine Nord ce soir. En attendant, Bon réveillon de l'annnée 2008. Merci pour toutes ces précisions Olivier. Dommage en effet que Météociel ne diffuse plus depuis quelques jours les coupes verticales. Mais, il y a un autre site où l'on peut acquérir ces données, même si le plan de coupe n'est pas libre à l'image de Météociel (en effet, la coupe est effectuée selon la parallèle ou le méridien voulue), wetter3.de n'a apparemment pas de problème pour réactualiser les coupes au grès des runs. En choisissant le 48ème parallèle Nord pour les échéances de jeudi à 01h et 07h du matin précisemment, l'on peut tirer ces quatre cartes présentants (en couleur) un profil vertical de la température et de l'humidité de l'atmosphère : J'ai opté pour ces deux dates car c'est à partir de 00UTC (cad. 01h en hiver en France) qu'apparaissent les premiers signaux de précipitations, se poursuivant ensuite durant la matinée. Pour preuve, voici cette carte de l'Europe qui permet aussi de mieux situer le NE par rapport aux parallèles et aux méridiens et ainsi mieux comprendre les images précédentes : Bon, pour en revenir aux coupes qui nous intéresse, on constate donc que la T au sol devrait rester nég toute la matinée alors qu'entre 900 et 800 hPa une couche d'air à T pos devrait s'imposer au fil de la journée (cf. 3ème coupe très caractéristique). Allons donc voir maintenant le taux d'humidité de cette couche comme tu l'as précisé Olivier. On remarque alors que celui-ci pourrait rester en dessous des 50 % (cf. 4ème coupe en bleu) vers les 07h du matin. Neige en vue ? Je n'en sait rien étant donné que c'est limite-limite et que tout dépend de ce que tu appelles sec ou humide ! On peut en tout cas être sûr d'une chose, si les phénomènes hivernaux, quelqu'ils soient, sont au rendez-vous, ils seront très temporaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 31 décembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Merci à Mammatus68 pour ces coupes verticales, je les connais mais je ne les utilise pas parce que j'ai le mal à situer ma région et en plus, il n'y a pas beaucoup de choix (la Moselle est entre 2 coupes de 48ème et de 50ème) et moins précis. Mais je fais avec. J'ai analysé ces coupes: il y a quand même la couche sèche où la température est positive (humidité inférieure à 80%), on prend par exemple la température de 2°C et l'humidité de 70%, ça donne le point de rosée de -3°C. Contrairement à ce qu'on pense beaucoup, ce n'est pas la température mais le point de rosée qui fait fondre la neige ou non. Si pour la journée de jeudi, le point de rosée restera négatif à tous les niveaux même si la température sera positive, la neige tombera jusqu'en plaine (si ils n'évaporeront pas avant d'atteindre au sol, il ne faut pas que la couche où sera située la température positive sera trop sèche (humidité inférieure à 50%). Ailleurs, la majorité des modèles voient la température légèrement négative à 850hPa lors de la journée de jeudi dans la moitié nord du NE. Je ferai mes prévisions dans moins d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Désolé pour la non disponibilité des coupes GFS sur Météociel, c'est le serveur américain Nomad3 qui a planté, et ils mettent du temps à reparer les disques durs. C'est le seul endroit où l'on peut trouver les "Master" GFS 0.5° avec le plus de données ( le plus de couches disponibles ). Donc on attend http://nomad5.ncep.noaa.gov/DOC/announce.txt Je vais essayer de faire un système de "backup" quand le serveur Nomad n'est pas disponible, et il prendrait les données 0.5° normales. C'est plus long et plus compliqué malheureusment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 31 décembre 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Le jour de Nouvel An 2008, l’anticyclone migrera vers la Scandinavie, prémice de petit coup de froid pour quelques jours suivants. En attendant, avec l’humidité de basse couche, le temps sera très nuageux (Stratocumulus) mais sans précipitations. Quelques brouillards matinaux seront possibles localement. Il fera entre 0°C et 2°C. Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone scandinave prendra rapidement sa puissance et advectera l’air froid venu de la Russie vers notre région. Le temps sera sec mais le ciel sera chargé par les nuages moyens (Altocumulus) en attendant la dégradation neigeuse pour le lendemain. Ce sera peut-être la journée sans dégel à nouveau (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h renforçant l’impression du froid. Jeudi: matin: ; après-midi: Ce sera la journée très délicate. La dépression atlantique qui sera en approche et qui sera situé en proche atlantique fera basculer le flux du Sud en altitude amenant l’air doux tandis que l’anticyclone scandinave persistera en restant très puissant et nous enverra l’air très froid de basse couche, donc le conflit de masse d’air se formera et engendrera la perturbation (front chaud). D’abord, le matin, il neigera modérément puis au fur et à mesure, l’air doux arrivera en altitude et l’air froid de basse couche, les chutes de neige pourront se transformer en pluies verglaçantes même si quelques chutes de neige collante pourront continuer à se produire pendant l’après-midi. On attend de 2 à 6cm de neige au sol du Sud au Nord. Plus d’infos dans les prochains jours. Le froid persistera (Tn : -4°C ; Tx : -1°C) entretenu par les vents nord-est de 40km/h en rafales. Vendredi: matin: ; après-midi: La dépression responsable du mauvais temps la veille se comblera sur la France et l’anticyclone reviendra (pour cette journée, la pression restera encore dépressionnaire), le temps se calmera mais avec l’humidité de basse couche, on aura les brouillards parfois givrants, les nuages bas persistants. La température restera bien hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Je vous souhaite une excellente année 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 31 décembre 2007 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Je voudrais juste remercier tous les participants des prévisions du nord-est. Merci de tous ce boulot qui s'avère de plus, souvent juste, notamment a Fabien et Olivier qui sont les plus réguliers (mais biensur les autres aussi) ! Bon réveillon à tous ! Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés