Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

de la neige au sud de la loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui ces qui a trop tiréé sur le petard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

loin de vous contrarié,quand on voit le flux jusqu'a samedi dimanche,il parait peut probable,qu'il neige,ou alors trois quatre flocons qui se batte en duel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,il me semble que niveau précipitation rien est au menu pour se wek end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moin que je regarde pas les meme cartes que vous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Meteo-Consult prévoit l'arrivé de la pluie pour mardi prochain, consécutif à un radoucissement. Ceci dit, la fiabilité pour la semaine prochaine est assez faible pour pouvoir affirmer cela. Il est même possible dans ce cas la que la pluie soit précédée de neige dans l'intérieur du centre-ouest et nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui effectivement, pas impossible de voir quelques flocons avant la pluie et un redoux plus prononcé en début de semaine prochaine.

Ca pourrait bien se radoucir en altitude mais au sol, avec ce froid accumulé cette semaine, ca mettra surement plus de temps et puis ca va dépendre aussi de la dynamique de cette pertubation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a le base il n'étais sur les runs précédent,lefroid que l'on a aujourd'hui n'était pas envisagé avec autant de clarté que sa, les runs prévoyais aussi de la pluis se wek end, et vous voyer ces un renforcement du froid qui est au final,annoncé, alors moi je penche plus vers de la neige ,peut étre pas enormement mais pas de la pluie,j'ai dumal a croire en un renforcement desbaisse des température pour se wek end et hop ,un redoux spectaculaire pou début de semaine prochainne avec de la pluie,

moi je dit haut la main pas de pluie et de la neige.

on n'en reparleras dimanche vous verrez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur le week-end:

Rein à signaler

Le temps sera beau mais froid.

On dépassera difficilement le 0°C sur nos régions surtout à l'est.

Le maximal atteint sera 2°C en moyenne, avec possibilité de 5°C sur les côtes (d'opale à la Bretagne).

Les gelées seront généraliser avec -2°C à -5 dans les terres

Vent de NE.

Ce temps devrait perdurer en début de semaine prochaine sans doute un peu plus nuageux à cause d'une perturbation arrivant par l'ouest.

Il est peu probable que la perturbation arrivant par l'ouest arrive à pénétrer sur nos côtes, du moins à nous donner de la pluie. Face à ces hautes pressions, elle devrait se "désagréger".

Flux devrait donc rester N à NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur le week-end:

Rein à signaler

Le temps sera beau mais froid.

On dépassera difficilement le 0°C sur nos régions surtout à l'est.

Le maximal atteint sera 2°C en moyenne, avec possibilité de 5°C sur les côtes (d'opale à la Bretagne).

Les gelées seront généraliser avec -2°C à -5 dans les terres

Vent de NE.

Ce temps devrait perdurer en début de semaine prochaine sans doute un peu plus nuageux à cause d'une perturbation arrivant par l'ouest.

Il est peu probable que la perturbation arrivant par l'ouest arrive à pénétrer sur nos côtes, du moins à nous donner de la pluie. Face à ces hautes pressions, elle devrait se "désagréger".

Flux devrait donc rester N à NE.

d'ici la les runs changent tellement,alors attendont ce wek pour en savoir plus pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pas de précipitation a attendre avant au moins mercredi voir plus vu les dernier run default_rolleyes.gif a par peu etre en bretagne et encore c est plus qu'hypothétique.

-Les zones qui auront le droit aux nuages bas auront des gelées limiter avec des températures proche de zero la nuit et a peine plus en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que gfs ainsi que ukmo voient des températures de -3 -4 dans l interieur des terres samedi et dimanche alors a mon avis en cas de ciel clair du -6 -7 sera largement possible localement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre de tel temperatures ne seront possible qu'en cas de rayonement nocturne comme indiqué dans mon post précédent. maudit stratus default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il ya maintenant plus trop d'incertitudes en ce qui concerne le temps pour ce week end. Ce sera froid et sec, si les nuages bas et les brouillards ne jouent pas les troubles fête default_rolleyes.gif ! En ce qui concerne la semaine prochaine, c'est plus incertain, le froid devrait résister mais pour combien de temps? ca on ne sait pas! Et de même pour la nébulosité qui s'annonce plus importante mais à quel niveau? on ne sais pas non plus! Bref, tout devrait s'éclaircir dans les runs à venir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte de météo-alerte figure de faibles chutes de neige dans le morbihan à Lorient! Alors la, faudra qu'on m'explique! Ou alors des sratus épais donnant quelques flocons ou bruine floconneuse? j'y crois pas trop mais bon... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime anticyclonique qui est en place depuis toute la semaine va légèrement se modifier la semaine prochaine, du moins en début car après il y a un peu trop d’incertitude et c’est le domaine du long terme.

Tout cela reste du domaine des supputations car c’est encore très loin et ce n’est qu’une

analyse pour essayer de saisir le pourquoi de la pluie et de la neige annoncées pour lundi et mardi.

Pour mieux comprendre, il faut voir en altitude. La dorsale de Ht.Géop (500hPa) qui se situe encore aujourd’hui sur une toute petite partie de l’Europe de l’Ouest, s’étend des Pays Scandinaves jusqu’au Moyen Orient. Sur sa droite une zone de Bs.Géop isolée, c'est-à-dire une Goutte Froide (ou anomalie de Tropo isolée) est en train d’agir et de tourner de la Russie à la Sicile avec un centre d’action plus actif sur le Sud Ouest de la Hongrie (527 dam) avec des isothermes bien froides ( -40°), sans compter ce gradient élevé d’isothermes, donc une belle baroclinie.

Cette GF va descendre petit à petit sur le Sud de l’Italie, puis une partie de la méditerranée, la Corse et le Sud Est du pays pour ce WE, en se comblant légèrement.

Lundi cette GF va traverser les ¾ du pays. Son activité semble moindre mais reste légèrement barocline. Cette GF va continuer son chemin sur la Bretagne et les régions Atlantiques puis semble vouloir se stabiliser qq temps bien au large sur l’Atlantique.

Du point de vue Jet, celui-ci tournera autour de cette GF ou du moins plus précisément autour de cette anomalie de Tropo isolée. Il apportera lundi qq petites divergences positives sur les régions proches des côtes Atlantiques avec un peu de forçage au sol, légères malgré tout car on se retrouvera très vite en air subsisdent. Mardi semble un peu plus propice aux ascendances.

Au sol, toujours ce centre anticyclonique de 1043hPa sur la Hollande. Il étend sa puissance sur une bonne parie de l’Europe de l’Ouest. Par contre une zone dépressionnaire se situe samedi sur la Grèce (1013hPa), tandis que le 1025hPa descend toujours jusqu’au Sud de l’Espagne. Cette zone dép. (1014hPa) va continuer son chemin vers l’Ouest et atteindre la Sicile dimanche midi, le 1025hPa est encore présent sur toute la côte méditerranéenne de la France.

Lundi midi cette dép va commencer à s’enfoncer sur le Sud Ouest du Pays avec un centre, limite dépression –anticyclone, disons perturbée, de 1019hPa toujours sur la Sicile et un autre de 1018hPa sur le centre de l’Espagne. La ligne 1025hPa va de Marseille à Brest.

Cette zone perturbée va se retrouver mardi avec un véritable centre dép de 994hPa à l’Ouest du Portugal et qui étend ses isobares en direction de la France. Le 1015hPa se trouvera en plein Golfe de Gascogne. De ce fait, sur nos régions proches atlantiques les pressions seront encore plus ou moins élevées avec 1025hPa et 1030hPa sur Brest.

Alors, on verra bien, comme je le disais, c’est encore loin et tout peut varier sur qq centaines de km, mais voir des cumuls de pluie et même de la neige sur nos régions semblent un peu difficile à croire. Certes, il se peut bien d’avoir de la bruine et donc qq paillettes de neige étant donné la T° froide de mardi, mais si les précipitations sont continue pendant des heures, elles peuvent rendre les routes dangereuses.

Wait and see.

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Les modèles sont parfois étrange....

Pour la semaine prochaine, GFS met de la neige sur la pointe Bretonne à l'arriver d'un perturbation pas le sud est...

et pas ailleurs....

A suivre quand même car le potentiel de grosse chutte de neige est la... (je parle pour le sud bretagne biensure)

C'est à dire un bon flux de sud est après une période froide....

Il y a quelque année ce genre de configuration avait déversé 45 cm de neige vers ploermel ( centre est du Morbihan)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en Février 2004 et ce n'était pas venu de l'est, mais du nord, une petite dépression secondaire s'était creusé prêt de Saint Nazaire.

Le dernier épisode de neige venant du sud date de janvier 2006 et il avait donné 3 à 10cm sur une majeur partie du grand ouest.

Pour la situation à venir, une goutte froide pourrait circuler le long des côtes jeudi mais c'est loin d'être sûr.

Petit HS.

J'avais été à Ploërmel le lendemain de la tempête de neige et c'était impressionant, les haies étaient couchées, dans les rues il y avait facilement 50cm de neige, le tout avec un soleil superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

HS:Ah ce février 2004 restera dans annales pour la neige dans la région. Dans mon département, il y avait eu un bon épisode également. Je me rappel avoir été dans les Mts d'Arrées 2 jours apres et il y avait encore plus de 30 cm la haut avec toute l'accumulation des jours précédents. C'etait en flux de Nord, avec GA donc, qui est souvent tres favorable ici.

Pour en revenir au post, je remercierai simplement yvo, pour sa belle analyse de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien a rajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en Février 2004 et ce n'était pas venu de l'est, mais du nord, une petite dépression secondaire s'était creusé prêt de Saint Nazaire.

Le dernier épisode de neige venant du sud date de janvier 2006 et il avait donné 3 à 10cm sur une majeur partie du grand ouest.

Pour la situation à venir, une goutte froide pourrait circuler le long des côtes jeudi mais c'est loin d'être sûr.

Petit HS.

J'avais été à Ploërmel le lendemain de la tempête de neige et c'était impressionant, les haies étaient couchées, dans les rues il y avait facilement 50cm de neige, le tout avec un soleil superbe.

desolée de contredir mais c etait en fevrier 2005 car je me suis retrouvé bloquée avc mes enfants au retour de mes vacances.et il est vrai que c etait tres impresionnant et toute la bretagne avait ete touché et la neige avait tenu; pour une fois;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

desolée de contredir mais c etait en fevrier 2005 car je me suis retrouvé bloquée avc mes enfants au retour de mes vacances.et il est vrai que c etait tres impresionnant et toute la bretagne avait ete touché et la neige avait tenu; pour une fois;

Lol

Aller pour cloturer le HS default_dry.png

Et non c'était bien en février 2004 (le samedi 28), j'ai gardé encore le journal avec moi pour cette journée assez mémorable,je l'ai sous les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Euh désolé mais il avait neigé dans la journée de vendredi , je m'en rappelle très bien, on était en cours de maths et pile poil à ce moment la on nous a dit.. le département ferme les lycées et collèges (cassez vous en gros!)

Biensure le samedi il y avait encore des probleme de circulation....50cm ca fond pas en semaine!

Sinon à part ce nostalgique HS, il est clair que la goutte froide de la semaine prochaine est à surveiller, car je ne serait pas surpris de la voir prendre plus d'ampleur si le GA pers d'intensité....

Aller bonne nuit tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce week-end

Beau mais froid.

Max aujourd'hui d'environ 1°C

Avec ce ciel dégagé cette nuit, les températures seront froides vers les -3 à -5°C, plus "douce" sur les côtes (proche de 0°C

Le début de semaine sera identique et les températures baisseront vers ces niveaux en fonction de la couche nuageuse.

Température max de 2°C environ, min 0 à -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. C'est bien le vendredi 27 février 2004 que la bretagne avait connu de fortes chutes de neige! default_laugh.png

Oui c'est bien ça, habitant à Ploermel, je m'en rappelle très bien default_laugh.png

Comme dit jérémy, ce n'était pas venu de l'est, mais du nord comme vous pouvez le voir sur cette archive : 2004022706_1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement:

Vent glacial d'Est

Temps ensoleillé et sec

Température de 1°C

Hr de 61%

Trompé de forum, ca fait 2 fois en 2 jours. Il faut que je me réveille moi!

Je reposte mon post précédent pour coller au topic:

Avec ce ciel dégagé cette nuit, les températures seront froides vers les -3 à -5°C, plus "douce" sur les côtes (proche de 0°C)

Le début de semaine sera identique et les températures baisseront vers ces niveaux en fonction de la couche nuageuse.

Température max de 2°C environ, min 0 à -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...