Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

asm> il faut faire attention quand même de ne pas faire cette bétise de monter dessus, même avec 1m d'eau ca peut être dangeureux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on ne fait pas beaucoup de prévention sur les risque de surfaces glacée, mais c'est très dangeureux, beaucoup de malins s'aventurent sur des glaces qui parraissent très gelées mais qui en fait ne le sont pas assez, surtout dans certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pays : France

Region : Bourgogne

Departement : Yonne (89)

Ville : Champigny

Altitude : 65m

Heure et Date : 22/12/07 à 07h35

Station : WS1600

Temperature (sous abri) : - 6.7°C

Temperature Ressentie : - 6.7°C

Humidité : 83% HR

Vent moyen : 0.0km/h

Direction : SE

Pression : 1025hPa

Pluie du jour : 0.0mm

Pluie du mois : 46.0mm

Temps : Lune

Air : Air Froid

Commentaires : Très forte gélée acutellement : - 7.4°C (temperature minimal), grosses plaques de verglas aucun dégèle à l'ombre depuis 6jours.

Autres : Bon weed-end à vous tous et à vous toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wub.png

Comme je le disais hier soir, j'ai ce matin sensiblement la même valeur de Tn qu'hier matin default_w00t.gif

Actu -6.7°C (Tn en cours) contre -6.9°C la veille.

Bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques heures il neige ou il tombe de la pluie verglaçante sur le 36 d'après le radar, quelqu'un confirme ?

Je ne sais pas s'il tombait quelque chose snowman49 mais en tout cas le ciel était bien sombre vers le sud de ma position, donc pourquoi pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nico36 es-tu de retour dans la région pour confirmer?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Bonjour les Centradingues default_w00t.gif

Bien froid ce matin encore avec une gelée légèrement plus forte qu'hier matin puisque je relève -5,8°C de Tn default_w00t.gif Cependant c'est à 04h30 ce matin qu'il a gelé le plus fort, -5,4°C actu

Ciel peu nuageux, et comme je le disais plus haut, c'est vers le Sud que c'est le plus nuageux default_ermm.gif

Pression à 1026,2hPa

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il tombait quelque chose snowman49 mais en tout cas le ciel était bien sombre vers le sud de ma position, donc pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nico36 es-tu de retour dans la région pour confirmer?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le METAR confirme, precisant qu'il s'agit de gresil ! Ca semble d'ailleurs mourir en remontant default_laugh.png

D'après GFS, cette petite bulle devrait s'amplifier jusqu'a ce soir apportant (probablement) quelques flocons sur le Sud Loiret !

A suivre donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous default_flowers.gif

Journée déménagement aujourd'hui, je ne serais donc pas là pour suivre l'evolution du redoux !

Ce matin, Tn de -3,9°C

tout de meme !

Actu, Ciel bleu avec -3,2°C, 80% d'humidité et 1026,9 hPa en baisse !

Bonne journée a tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

bonjour à tous

-5° ce matin à 9 h à Vichy...tem mini de la nuit - 6,9°

et aucune gelées chez moi avec 5 ° a 9 h ..soit 10° degrés d'écart sur 10/15 kms....j'ai rarement vu des différences aussi conséquentes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques heures il neige ou il tombe de la pluie verglaçante sur le 36 d'après le radar, quelqu'un confirme ?

Ici ds le 37 (30 km a l'est deTours) nous en sommes à la 2nd petite ondée depuis 8h30...

par - 0.5°C... et aprés une nuit encore froide..

Etonamment pas prévu du tout :: je me trompe ?

ca verglace attention sur les route tt de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mathieu default_laugh.pngdefault_blink.png :blink: voir mon message sur le topic approprié.

Chez toi ça devrait etre encore pire vu la température qu'il y fait.

Ca n'a rien à voir mais le centre de cette goutte froide ressemble curieusement à celui de mai 1997 sauf que c'était dans l'autre sens, ça venait du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ici ds le 37 (30 km a l'est deTours) nous en sommes à la 2nd petite ondée depuis 8h30...

par - 0.5°C... et aprés une nuit encore froide..

Etonamment pas prévu du tout :: je me trompe ?

ca verglace attention sur les route tt de même...

Si cela été tout à fait prévu par MF en tout cas, qui avait placé dès hier les départements du Centre en vigilance jaune "Neige-verglas".

En tout cas attention sur les routes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en à qu'ont du bol! default_laugh.png

Chartres:

Encore une tn bien froide, ça fait depuis 11 jours, gelée assez forte ce matin avec -5.9°C

!Il était prévu seulement -4°C hier par MF!Ciel dégagé, sol verglacé...Attention!L'eau prés des berges de l'Eure gèlent!Hier la tn définitive était de -6.6°C

Bien loin des -5°C prévu par MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en à qu'ont du bol! default_laugh.png

Chartres:

Encore une tn bien froide, ça fait depuis 11 jours, gelée assez forte ce matin avec -5.9°C

!Il était prévu seulement -4°C hier par MF!Ciel dégagé, sol verglacé...Attention!L'eau prés des berges de l'Eure gèlent!Hier la tn définitive était de -6.6°C

Bien loin des -5°C prévu par MF!

On a plafonné à -3°C à saint-Avertin avant que les nuages n'arrivent. Toujours pas un seul jour de neige en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_laugh.png ,

Ce matin Tn de -5,4°C

avec un ciel dégagé et quelques lenticulaires à l'aube.

Sinon ici pas de pluie verglaçante, ni de grésil, mais un ciel bleu sans nuages actu, température qui reste négative avec -1,2°C en hausse, pression de 1026hpa stable et 78% d'humidité en baisse.

Pour ceux qui ont de la pluie verglaçante, si vous pouviez faire quelques photos default_blink.png , n'hésitez pas default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays : France

Region : Bourgogne

Departement : Yonne (89)

Ville : Champigny

Altitude : 65m

Heure et Date : 22/12/07 à 11h13

Station : WS1600

Temperature (sous abri) : + 2.3°C

Temperature Ressentie : + 2.3°C

Humidité : 57% HR

Vent moyen : 0.0km/h

Direction : SE

Pression : 1026hPa

Pluie du jour : 0.0mm

Pluie du mois : 46.0mm

Temps : Soleil

Air : Air Assez Froid

Commentaires : Temperature qui remonte + 2.3°C accompagné d'un très beau soleil.

Autres : Bonne fin de matinée à vous tous et à vous toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif ,

Ce matin Tn de -5,4°C

avec un ciel dégagé et quelques lenticulaires à l'aube.

Sinon ici pas de pluie verglaçante, ni de grésil, mais un ciel bleu sans nuages actu, température qui reste négative avec -1,2°C en hausse, pression de 1026hpa stable et 78% d'humidité en baisse.

Pour ceux qui ont de la pluie verglaçante, si vous pouviez faire quelques photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'hésitez pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas très impressionant à voir tu sais, car ça ne prend pas sur les arbres vu qu'il fait une température positive, juste au sol.je peux te montrer des photos du 29 décembre 2005 (j'ai retrouvé la date lol) par contre si tu veux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

BOnjour à tous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

asm> il faut faire attention quand même de ne pas faire cette bétise de monter dessus, même avec 1m d'eau ca peut être dangeureux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on ne fait pas beaucoup de prévention sur les risque de surfaces glacée, mais c'est très dangeureux, beaucoup de malins s'aventurent sur des glaces qui parraissent très gelées mais qui en fait ne le sont pas assez, surtout dans certains coins.

Oui, biensûr, j'étais prudent, je ne suis pas aller au milieu (on voit d'ailleurs sur la photo qu'il ne vallait mieux pas default_flowers.gif ) juste sur le coté tout en gardant un pied sur la terre ferme ou très près de la terre ferme, enfin c'est vrai qu'il faut faire attention, d'ailleurs là où j'ai réussi à marcher un peu dessus il devait y avoir à peine 30 ou 40cm de profondeur. C'est pour ça que j'ai mis sur la photo : "on peut presque marcher dessus" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pris quelques petits risques mais tu as entièrement raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ici, ce matin, une bonne gelée avec -4.2°C à 6h35

Actu le ciel est dégagé, pas de précipitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée ! default_flowers.gifdefault_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centraligériens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques nuages venant du Sud

pression stable 77,5 mm humidité 66%

Tn -0,7°C Tx et actu 4,3°C

11°C sur la terrasse : un bon temps pour planter le "pêcher de nancy"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ici le ciel s'est bien couvert par le Sud, pas uniformément mais couvert quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : Bien doux avec 8.2°C et pourtant pas de soleil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici ciel très nuageux mais le ciel clair semble gagner progressivement du terrain en venant du NE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce temps: ciel clair la nuit, formant de belles gelées et nuageux en journée pour éviter des Tx trop élevées default_sorcerer.gif

J'ai été faire une petite quinzaine de kilomètres à vélo, le givre est toujours là dans certains coins à l'ombre, il est tellement épais qu'on croirait qu'il a neigé cette semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 4,2°C (Tx du moment) et pression à 1025,1hPa

Vent très faible de secteur Est à 2km/h de moyenne

Bonne après midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement le ciel est nuageux à l'ouest avec des lenticulaires, mais dégagé à l'est comme hier, la température est de 3,9°C en hausse, pression de 1025hpa stable et 68% d'humidité.

Voici quelques photos default_laugh.png :

Photo prise à 13h44, contraste entre le givre à l'ombre qui résiste et l'herbe ensoleillé :

contra10.jpg

Photo prise à 13h38 :

lentic10.jpg

Photo prise à 14h12 (j'ai un peu loupé mon pano, au niveau de la luminosité entre les 2 photos) :

panole10.jpg

C'est pas très impressionant à voir tu sais, car ça ne prend pas sur les arbres vu qu'il fait une température positive, juste au sol.

je peux te montrer des photos du 29 décembre 2005 (j'ai retrouvé la date lol) par contre si tu veux.

Ah mince ok. Si tu as des photos du 29 décembre 05, je veux bien oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Toujours pas de soleil ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température stable à 8.1°C, plus chaud que chez vous on dirait default_laugh.png

Et plus la moindre trace de givre ici, même dans les coins ne voyant jamais le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays : France

Region : Bourgogne

Departement : Yonne (89)

Ville : Champigny

Altitude : 65m

Heure et Date : 22/12/07 à 16h12

Station : WS1600

Temperature (sous abri) : + 2.6°C

Temperature Ressentie : + 2.6°C

Humidité : 70% HR

Vent moyen : 0.0km/h

Direction : E

Pression : 1024hPa

Pluie du jour : 0.0mm

Pluie du mois : 46.0mm

Temps : Soleil

Air : Air Assez Froid

Commentaires : Temperature qui remonte + 2.6°C accompagné d'un très beau soleil.

Autres : Bonne après midi à vous tous et à vous toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de soleil ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température stable à 8.1°C, plus chaud que chez vous on dirait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et plus la moindre trace de givre ici, même dans les coins ne voyant jamais le soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après la Sibérie du Gâtinais version cyclone, voici le Sahara du Sullylois version asm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fait drôlement chaud chez toi dis-donc default_huh.png

Très belles photos en attendant, cyclone default_laugh.png

Ici la Tx a été de 4,6°C soit beaucoup plus frais qu'hier, alors le redoux tant annoncé n'est pas si flagrant default_ermm.gif

Actu 3,5°C en baisse mais le ciel reste encore bien couvert, si ça part pas la gelée va être difficile default_rolleyes.gif

Bonne après midi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage en coup de vent (j'ai de sérieux problèmes de connexion). Pas de pluie verglaçante ou de neige ici, les ciel était cependant assez couvert ce matin et par moments un peu menaçant sans plus. Dans l'ensemble, les nuages sont restés bien présents toute la journée sans jamais couvrir totalement le ciel.

Nouvelle forte gelée : Tn -5.4°

Puis redoux très net : Tx +8.7°

A vous lire on remarque que finalement les relevés sont très hétérogènes même à faible distance. Le froid au sol résiste dans certains coins, tandis que dans d'autres secteurs il s'est fait brasser et soulever par l'advection douce venue du sud.

Je le signalais hier dans le topic hiver, mais ce mois de décembre 2007, s'il n'a guère de relief au niveau des températures (on devrait finir pas loin des normes) ni des précipitations (idem), aura par contre comme trait de caractère un ensoleillement remarquable avec déjà près de 80 heures à Bourges au 21 décembre alors que la norme mensuelle est de 59,7 heures.

On reste d'ailleurs dans la lignée des mois précédents puisque l'on avait eu 100 heures à Bourges en novembre (normale 77.4), 156 heures en octobre (normale 133.6), 206 heures en septembre (normale 185.5) ; cela nous donne environ 542 heures depuis le 1er septembre (normale 456 heures en comptant décembre) soit un excédent de l'ordre de 20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la Sibérie du Gâtinais version cyclone, voici le Sahara du Sullylois version asm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fait drôlement chaud chez toi dis-donc default_laugh.png

Très belles photos en attendant, cyclone default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Bofix ! default_ermm.gifBon bah ici, ça n'aura encore pas beaucoup fondu à l'ombre car la température est redevenue négative au sol avec -1,5°C actuellement en baisse mais 2,2°C sous abri en baisse aussi. Coté ciel, c'est variable depuis cet après midi, j'ai même eu le droit à des virgas au soleil couchant vers 16h45 :

virgas10.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=45026

Sinon, en résumé :

Tn de -5,4°C

Tx de 4,5°C

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...