Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

bonsoir,

je confirme de grosses rafales sur Strasbourg, sûrement bien supérieures aux 51 km/h relevés par Alex67 sur Niederbronn vers 19h30, je n'ai pas d'instrument de mesure, mais c'est assez inhabituel pour être signalé.

Salut, en fait les 51,5km/h vers 19h30 c'était chez moi à Gries, et non à Niederbronn ou ca a du bien plus souffler (ma station VP2 sera normalement installée là-bas d'ici 2-3 ans sur une colline bien exposée au vent d'Ouest à environ 225m d'altitude et dans un lieu de mesure optimale de temperature et de vent default_rolleyes.gif ), et c'est une valeur mesurée qui sous-estime de toute façon par rapport à la réalité.

Mais vers 0h45 donc à l'heure de ton message bonne rafale avec 62,8km/h mesurée, je pense que les 80-90km/h ont été atteints (97km/h à Strasbourg-Entzheim vers 1h tout de meme). C'est en tout cas ma plus forte rafale depuis l'installation de ma station en mars (précédent record 59,5km/h), et ce malgré ce secteur Sud-Ouest qui est le moins dégagé de tous.

Sinon coté pluie on a limité la casse cette nuit aprés le foehn qui avait été puissant toute la journée et n'avait permis à aucune réelle précipitation de tomber. Enfin de bonnes averses à partir de 0h45 (intensité maxi 18,8mm/h) et 2 averses faibles à modérées en fin de matinée. Cependant pas de gros cumuls comme prévu, seulement 9,2mm pour aujourd'hui, et un cumul mensuel de 12,8mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus de pluie par contre plus au Nord de l'Alsace avec depuis le début du mois un cumul de 20,4mm à Haguenau, 28,2mm à Wimmenau et 44mm à Rott (avec environ 35mm pour hier). Ces 2 dernieres stations étant en dehors de la zone du foehn qui est inexistant au Nord de Haguenau.

Sinon aujourd'hui ciel restant trés nuageux avec tout de meme quelques belles éclaircies notamment cet A-M et un vent toujours assez présent avec quelques rafales proches de 50km/h jusqu'en début d'A-M. Actu il s'est calmé mais encore quelques rafales autour de 25-30km/h et un ciel qui s'est partiellement dégagé, en esperant quelques averses cette nuit pour faire augmenter le cumul mensuel plutot ridicule ici.

Temperature mini 6,2° ; maxi 9,3°. Actu il fait 6,3° sous abri...

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée un peu plus agréable aujourd'hui sur le pays du lac du Der.

Une dernière averse ce matin à 8h qui a donné 1.5mm. La dernière d'une longue série en soirée et dans la nuit. A noter le vent soutenu d'ailleurs toute la nuit et la rafale maximale pour ce gros coup de vent atteinte finalement sous un grain intense vers 00h45 avec une rafales à 79km/h et 1.5mm de pluie en quelques minutes.

Au total, depuis hier matin les cumuls ont été importants dans la région. On peut estimer environ de 15 à 40mm du Sud au Nord de la Champagne voire 50mm localement sous les régions touchées régulièrement par des grains violents. Ici 21mm.

Le début de journée présentait un fort contraste entre magnifiques cumulus congestus et ciel bleu intense, ce dernier s'imposant préférentiellement au fur et à mesure de la journée. Les rafales ont chutées, passant de 65km/h au petit matin à 10km/h à la tombée du jour. La pression après avoir atteint un minimum sous le front en soirée (993hPa) a rapidement remonté avec 1008hPa actu. Tn 7°C à 18h43 ; Tx 11.1°C

Actu de nouvelles averses sont arrivées par le Nord-Ouest, moins intenses que celles d'hier. Elles devraient concerner la région jusqu'en première partie de nuit. 1mm s'ajoutent au cumul. Température 7.1°C ; vent se renforcant avec rafales jusqu'à 30km/h

Amicalement,

hobbit3

NB : Le cumul mensuel est de 27mm

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le ciel s'était dégagé il y a 1h environ permettant une petite baisse du thermomètre jusqu'à 4.1°C. Actu les nuages sont revenus et il pleut faiblement.

Tactu 4.7°C, pression en légère baisse 1006.5 hPa

Vent 20km/h en moyenne du Sud Ouest.

Hier, c'était la journée la plus pluvieuse que je n'avais jamais vu: le cumul de la journée d'hier est: 57,5mm, c'est énorme, c'est le record battue de ma station météo contre 54,5mm le 19 juin 2006. Après la violente averse accompagnée de violentes rafales et de 2 éclairs (que j'avais vu) d'entre 20h40 et 21h donnant 17mm entre 20h30 et 21h, les autres fortes averses se succédaient. Vers 23h15, j'allais me coucher et vers 0h10, je n'étais pas vraiment endormi, je m'étais réveillé par les flashs à travers les volets dans ma chambre, j'étais descendu et je prenais mon caméra, j'avais vu 3 éclairs qui sont enregistrés dans mon caméra, et une assez forte averse.

Aujourd'hui, après la nuit agitée avec les averses ajoutant 4,5mm au pluvio après minuit, le ciel de traîne généralise. Le matin, à Thionville, le temps était très nuageux. Il y avait de forte averse avec les grosses gouttes vers 8h au moment j'étais sous la voiture avec mon père (on était en train de quitter Thionville) et celle avait donné 3mm au pluvio. De 8h30 à 17h45 à Metz, toute la journée, le temps était variable avec les Cumulus qui étaient de moins en moins nombreux au fil des heures, sous le ciel bleu intense et aussi sous l'ambiance venteuse. A Thionville, l'averse modérée se produisait vers 21h (0,5mm au pluvio). Tx: 8,7°C.

J'ajoute aussi que entre 9h d'hier et 9h d'aujourd'hui, le cumul de la pluie sur 24h est 62mm. J'ai vu que la Moselle monte.

Salut à toi heu tu surestimes peut-être le phénomene par ici l'impression était forte mais la moyenne que m'indiquait l'anémo etait plus autour des 40kmh mais bon cela reste une moyenne vu qu'il enregistre pas les rafales.

sinon 11,5 mm au pluvio depuis hier principalement cette nuit et pression en nette hausse 1008 contre 993 dans la nuit

Non, je ne pense pas, effectivement entre 40 et 50 km/h de vent moyen ça ok mais de grosses rafales ont eu lieu à partir de 16 hrs et les stations de Bale-Mulhouse et Colmer-Meyenheim ont enregistré des valeurs de 83,4 km/h et 76km/h vers 23 hrs donc étant dans le couloir à vent il est fort possible d'avoir enregistré des valeurs à plus de 80 km/h pour une fois que je suis en phase avec Colmar-meyenheim default_laugh.png , peut-être chez toi un peu bloqué par les collines (trois chateaux et Shauenberg )en tout cas je reconnais les bruits du vent dans la maison surtout lorsqu'il vient du SO ou S, par contre coté précxipitations , comme d'hab le vent a balayé du coté de chez nous et seulement 11.5 mm pour l'épisode. (ah comme chez toi )De plus un arbre s'est couché sur la RN83 à hauteur de Pfaffenheim cette nuit

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici un passage de pluie modérée est passé tout à l'heure en laissant 1,8mm dans le pluvio (cumul mensuel 14,6mm, contre 22,6mm à Haguenau default_laugh.png ). Actu quelques gouttes.

Temperature fraiche avec 5,6° sous abri...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux ce matin mais le temps est sec.

Tn:3.8°(actuellement) PA:1013hPa en hausse; HR:94%. Vent faible d'ouest.

Au pluvio:1.6mm.

Bonne journée.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel nuageux ce matin, avec des températures douce, Tn 5,1°, actu 5,3°.

Pression à la hausse 1015hPa, humidité 82%.

Une averse vers 0h00, laissant 1mm au pluvio.

Vent avec des rafales à 37km/h cette nuit, vitesse actu force 2.

Bonne journée.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Gros passage pluvieux cette nuit sur les Vosges centrales. Entre 22h30 et jusqu'à minuit il a plu fortement sans interruption, avec encore de bonne rafales de vent. Le ruisseau est bien monté et il bruinait encore tôt ce matin.

3 mm supplémentaire tombé cette nuit, ce matin ciel couvert de (strato)altocumulus undulatus, Tn de 4.5°C avec 79% d'humidité, pression 1017 hPa

édit : beau cisaillement avec des cumulus se déplaçant SO-NE et des altocumulus se déplaçant N-S

Posté(e)

11 mm supplémentaires cette nuit, le cumul depuis le début du mois s'élève à 39mm.

Aoujourd'hui le ciel est couvert queqlues petites éclaircies en début de matinée.

Le vent souffle faiblement de Sud Ouest.

Tn de 3.2°C à 8h55

Tx de 5.9 à 13h59

Tactu : 5.6°C

Pression en hausse 1021.1 hPa humidité de 93%.

Posté(e)

De belles éclaircies ce matin, par contre l'après midi retour des nuages.

Côté température, Tn 4,7°, Tx 7,7°.

La pression est à la hausse 1022hPa, humidité 86%.

Du vent cette nuit avec des rafales à 37km/h, rafales à 20km/h dans la journée.

Tact 7,1°et il tombe une petite bruine depuis 19h30.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel nuageux en début de journée suivi par un temps plus lumineux laissant apparaître quelques éclaircies.

Nouveau renforcement de la couverture nuageuse cet après-midi avec apparition de quelques faibles bruines vers 17H00.

Tn:3.3° Tx:6.1°( actuellement).

Au pluvio:1.6mm; Vent faible de secteur sud/ouest; PA:1022.5hPa stable.

@+

Posté(e)

Quelques averses modérées la nuit derniere laissant au total 3mm dans le pluvio entre 22h45 et 1h. Ciel trés nuageux ensuite toute la journée mais temps sec. Ce soir un peu de bruine par moments.

Le cumul depuis 0h atteint 1,4mm, et le cumul mensuel est de seulement 16,0mm (merci le foehn default_laugh.png ), mais 26mm à Haguenau à moins de 10km plus au nord.

Temperature mini 4,1° ; maxi 7,8°. Actu il fait 6,8° sous abri.

PS: à noter que la Zorn était légérement en crue aujourd'hui, il est vrai que pas mal de coins non foehnés dans le Nord/Nord-Ouest du Bas-Rhin atteignent deja entre 35 et 50mm depuis le début du mois et que ce cours d'eau prend sa source à 600m d'altitude prés du Col du Donon qui a du etre bien arrosé les derniers jours.

Posté(e)

Ciel couvert ce matin avec des températures douce, Tn 8°, actu 8,5°

Pression stable à 1021hPa, humidité 94%.

Vent force 3 cette nuit avec des rafales à 22km/h secteur sud.

Bonne journée.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Grand soleil, ambiance agréable... hors saison.

10,2° Actu

Humidité 51%

Bonne journée !

Ju

Posté(e)

Le ciel est resté couvert une bonne partie de la journée, quelques éclaircies en fin d'après midi.

Ce soir ciel nuageux Tactu 8.2° Pression 1018.2 hPa humidité 93%

Tn 5.5°

Tx 9.3°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...