Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Après le brouillard givrant d'hier soir, le ciel s'est dégagé dans la nuit permettant une nette baisse de la température jusqu'à -3.6° vers 6h10 ce matin.

Hier soir avec le brouillard il faisait -0.9°

Actu il fait -0.2° et la pression baisse 1022 hPa.

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ham nord 54

Tn -0.7°

Les pluies sont arrivées vers 7h ce matin avec une T° deja revenue positive mais il y a eu un faible episode de verglas ( suivant mes voisins).

Deja 3.6mm au pluvio et 3.4° ca remonte franchement. Vent de sud 15km/h

cirrusfab

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit à nouveau très froide sur le pays de sarrebourg. Le ciel s'est degagé cette nuit donc la température a eu le temps de chuter rapidement avec une Tn de -5,8° relevé vers 6h ce matin. Mais dès que le vent de sud-ouest s'est levé, la température a grimpé en flèche passant de -3° à 8h à +6° actuellement. Il fera beaucoup plus doux que prevu par MF. Le ciel se couvre et il commence à goutter...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quel contraste de température avec le pays de Sarrebourg.

Ici après avoir atteint 2.2°, il pleut modérément(1.4mm pour l'instant) avec 1.8° actuellement et mon entrée de garage et ma terasse sont complètement verglacées.

La plus grande prudence est encore de mise sur les routes du secteur.

@+

Citation
Quel contraste de température avec le pays de Sarrebourg.

Ici après avoir atteint 2.2°, il pleut modérément(1.4mm pour l'instant) avec 1.8° actuellement et mon entrée de garage et ma terasse sont complètement verglacées.

La plus grande prudence est encore de mise sur les routes du secteur.

@+

Oui Fabien ici la température a tendance a baisser avec 1,3° maintenant et 2mm au pluvio. Pluie et neige actuellement.

Après avoir baissée a +1° pendant l'averse de pluie et de neige fondue la température remonte de nouveau avec 1,4° . Cumul pluie 3mm

Posté(e)

J'en reviens pas, après avoir atteint un pic avec 6°, la temperature a degringolé sous la pluie depuis une demi-heure, il en fait plus que 2,3° default_mellow.pngdefault_blink.png

C'est ca un redoux? Si c'est vraiment le cas, il aura pas duré très longtemps. D'ailleurs la neige n'est plus très loin, l'altitude s'est completement refroidit. Des surprises?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Du soleil encore mais ça se voile doucement.

Hausse des T° avec +3,2° Actu.

Humidité = 59%

Je ne pense pas que Colmar va recevoir des précips, le front est trop faible.

Ju

Bonjour

Je suis nouveaux sur ce forum, et sa fait un petit moment que je vous lis sur ce forum.

J'habite a Girancourt un petit village qui se trouve a 15 km d' Epinal. Altitude environ 400M.

Sa fait également 2 semaines que j'ai une station amateur pro avec Girouette , ananomètre , pluviométrie et la sonde pour la température. La station est une WS 2307.

Actuellement 0,5 mm de pluie en 1h et tempéraure a peine de 0,4 °c. Donc il y a de pluie limite neige. Par contre grande prudence car c'est comme même bien verglacé par endroits.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

La pluie a commencé à tomber vers 10h et la température est montée jusqu'à 3.3° vers 10h30. Depuis la température descend il fait 2.4° et la pression est de 1021 hPa.

Le vent souffle en moyenne à 20km/h.

Temps très maussade aujourd'hui avec de faibles pluies. Tn de -1,8°C et il fait actuellement 2,7°C.

En espérant de bonnes surprises pour la semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici épais brouillard givrant la nuit derniere puis temps assez beau ce matin. La temperature est montée en fléche à partir de 10h ce matin avec le renforcement du vent de Sud-Ouest passant de -1,6° à 3,8° entre 10 et 11h45, juste avant le début de la pluie avec encore des éclaircies (hausse de 0,5° à 3,8° entre 11h et 11h45).

Puis ca a baissé à nouveau avec la pluie, actu faible pluie intermittente avec 0,8mm dans le pluvio. La neige fond rapidement mais ca reste provisoirement tout blanc en foret.

Temperature mini -4,8° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu il fait 2,5° sous abri...

PS: à noter que la station de Haguenau-Centre n'a pas dépassée 2,2° pour le moment aujourd'hui, avant la pluie.

Posté(e)

COLMAR CENTRUM

Le ciel c'est très vite couvert et la T° à fait un bond assez marqué en moins d'une heure.

T° Actu +5,7°

Humidité en baisse avec plus que 47% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Citation
J'en reviens pas, après avoir atteint un pic avec 6°, la temperature a degringolé sous la pluie depuis une demi-heure, il en fait plus que 2,3° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

C'est ca un redoux? Si c'est vraiment le cas, il aura pas duré très longtemps. D'ailleurs la neige n'est plus très loin, l'altitude s'est completement refroidit. Des surprises?

Quand tu te paies un grain, c'est rare de voir la température augmenter quelque soit la saison. default_huh.png

Posté(e)

Citation
Quand tu te paies un grain, c'est rare de voir la température augmenter quelque soit la saison.

Quest ce que tu veux que je reponde à ce message?

Tu crois que ce message etait utile de le poster? N'exagère-tu pas un peu? De la provocation?

Passer de -5° à 6h à +6° à 10h puis 2° à midi ne t'aurait pas trouvé un peu bizarre sur le fond d'un redoux? Moi un peu

Citation
Quest ce que tu veux que je reponde à ce message?

Tu crois que ce message etait utile de le poster? N'exagère-tu pas un peu? De la provocation?

Passer de -5° à 6h à +6° à 10h puis 2° à midi ne t'aurait pas trouvé un peu bizarre sur le fond d'un redoux? Moi un peu

C'est un redoux faible pour l'heure sur la facade est où il fait généralement entre 1 et 4°C cet après-midi. L'air froid n'a pas été chassé totalement des basses couches. L'Alsace fait exception grâce au l'orographie : on a un très bel effet de foehn cet après-midi qui vaut à la région des températures montant jusqu'à 8°C tandis que le taux d'humidité s'effondre. On a la même chose sur le versant est de la Forêt Noire vers Stuttgart ou encore celui du Massif Central et du Jura de Saint-Etienne à Genève.http://www.infoclimat.fr/cartes/france/temperature.gif

http://www.infoclimat.fr/cartes/france/hum...if?t=1198937217

La carte des température du point de rosée permet de voir tout ça : c'est la température du thermomètre mouillé autrement dit quelle serait la température si on mettait tous les hygromètres à 100%. On voit ainsi que c'est à l'ouest d'une ligne Bayonne-Ardennes que l'on a vraiment changé de masse d'air en basses couches, mais l'est ne résistera plus demain en attendant sous peu un nouvel apport d'air froid...

http://www.infoclimat.fr/cartes/france/poi...if?t=1198937217

Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
C'est un redoux faible pour l'heure sur la facade est où il fait généralement entre 1 et 4°C cet après-midi. L'air froid n'a pas été chassé totalement des basses couches. L'Alsace fait exception grâce au l'orographie : on a un très bel effet de foehn cet après-midi qui vaut à la région des températures montant jusqu'à 8°C tandis que le taux d'humidité s'effondre. On a la même chose sur le versant est de la Forêt Noire vers Stuttgart ou encore celui du Massif Central et du Jura de Saint-Etienne à Genève.

Florent.

Oui mais c'est plutot localisé en plaine centrale donc ne généralisons pas à toute l'Alsace.

Il a en effet fait jusqu'à 9° environ à Colmar-Meyenheim mais la station de Strasbourg-Entzheim et de Bale-Mulhouse ne dépassent pas les 5°.

Dans le Nord de la plaine les temperatures ne dépassent meme pas 3° avec maxi en cours de 2,9° à la station de Haguenau (25km au Nord de Strasbourg), avec un cumul de précipitations de 2,2mm aujourd'hui.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), actu seulement 1,7° sous abri Davis (Tx provisoire de 2,5°). J'ai fais le trajet de chez moi au Sud de Haguenau jusqu'ici tout à l'heure et de nombreuses plaques de neige de mercredi matin résistent encore le long des routes, notamment dans les passages en foret ou c'est encore assez blanc. Les montagnes autour de Niederbronn sont encore blanches également.

PS: ici 6mm depuis mercredi matin.

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

pluie et température de 4,4° a besancon front chaud front froid je ne suis pas assez connaisseur pour comprendre

mais la situation semble assez bizarre car beaucoup de relevé héterogenes a peu de kilometres près

ici la température augmente l arriere de la perturbation pourrait elle amené de l'air plus frais??

merci de vos eclaircissements

Posté(e)

Citation
pluie et température de 4,4° a besancon front chaud front froid je ne suis pas assez connaisseur pour comprendre

mais la situation semble assez bizarre car beaucoup de relevé héterogenes a peu de kilometres près

ici la température augmente l arriere de la perturbation pourrait elle amené de l'air plus frais??

merci de vos eclaircissements

Ouè, en principe et dans la majorité des Observations recueillies, les T° devraient baisser à l'arrière du front chaud.... je pense que l'effet de foehn est toujours en action ?

Ju

Posté(e)

Citation
Ouè, en principe et dans la majorité des Observations recueillies, les T° devraient baisser à l'arrière du front chaud.... je pense que l'effet de foehn est toujours en action ?

Ju

Non c'est completement l'inverse. Les températures augmentent derière un front chaud, c'est pourtant logique, et elle baisse dernière un front froid...

Citation

Ju

Non, non, la T° augmente après un front chaud, d'ailleurs son nom l'indique.

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

front froid = froid ! front chaud= douceur ! n est pas logique ???

pas d'effet de foehn a besancon enfin ce qu on ma dis ici ca ne ressent jms

dailleurs il s'agit que d'un front froid qui passe en ce moment je me trompe?

merci de vos eclaircissement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...