Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert la nuit dernière et ce matin, retour du soleil cette après midi avec toujours ce vent de NE soufflant en rafales à 45km/h en début d'après midi, actu environ 15 à 20km/h.

Côté température, elle reste froide et j'enregistre ma prmière journée sana dégel pour cette hiver. Tn -1,6° la nuit dernière, Tx -0,2°, Tactu -1,8° sous un ciel dégagé.

Pression stable à 1030hPa, humidité 53%.

Winchill mini -9,16°, actu -5,6°.

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, ben ça descend vite ce soir quand même, il y a -4.3° actu soit la plus forte T° négative à cette heure du mois, et dans un ciel clair, je pense que demain matin si les nuages ne viennent pas jouer les troubles-fêtes nous aurons la plus grosse mini du mois pour l'instant

Hier, toute la journée, le temps était ensoleillé sous le ciel bleu intense, à part quelques Cirrus passager au milieu de la journée. Peu de givre le matin, ça avait tenu par endroit dont mon jardin à l'ombre. Tn: -2,5°C ; Tx: 3,0°C. Beaucoup de la Bise avec les rafales de 40km/h?

Aujourd'hui, je m'étais réveillé vers 9h et j'avais une surprise (plutôt mauvaise) de voir la grisaille, ce n'était pas prévu. Toute la matinée, le ciel était couvert par les Stratocumulus: il s'agissait plutôt de Stratocumulus que de Stratus car la couche nuageuse était discontinue (alternance de la zone clair et de la zone sombre) (c'était Stratocumulus Undulatus). Juste avant midi, les Stratocumulus se déchiraient progressivement pour permettre de laisser passer le rayon du soleil. Je prenais le train à la gare de Thionville à 12h30 où le ciel était variable. Pendant le trajet de Thionville à Metz, le ciel se couvrait progressivement. Arrivé à Metz à 13h, le ciel était couvert par les Stratocumulus et j'avais vu 3 flocons en grain tombés. Metz de 13h à 18h: les Stratocumulus commençaient à se déchirer vers 14h et le ciel devenait entièrement dégagé vers 16h.

Tn: -1,2°C ; Tx: 0,4°C (pas la journée sans dégel ici). Beaucoup de la Bise avec les rafales de 50km/h.

Actuellement, la nuit était étoilée. Tactu: -1,1°C ; HR: 71%.

Pourquoi on a eu la grisaille imprévue? Personne n'avait prévu ça? Hier, j'ai consulté les modéles numériques et la coupe verticale et j'ai constaté que le point de rosée serait de -7°C prévu et sous la couche d'inversion, il ferait -5°C. Donc Tpoint de roséeTsous l'inversion, donc les nuages bas.

COLMAR CENTRUM

Ciel clair.

0,6°

Humidité = 51%

Ju

heuu.... bizarre il y a-6 dans la station officiel, à mon avis il trop pret d'un mur le thermo! Une grosse ville comme strasbourg à moins actuellement...donc erreur je pense...

Bonsoir,

les températures baissent bien par endroits dans le nord-est : -5 °C parfois en Champagne, et déjà -6 à Luxeuil (après deux fois -10 °C consécutivement, on peut s'attendre à un 3ème demain matin...), également dans le Haut-Rhin, et -7 à Epinal.

heuu.... bizarre il y a-6 dans la station officiel, à mon avis il trop pret d'un mur le thermo! Une grosse ville comme strasbourg à moins actuellement...donc erreur je pense...

La satation de Colmar se situe en fait à..... Meyenheim, eh oui c'est comme ça, Judd habite en intra-'muros mais effectivement doit être proche d'une source de chaleur car il doit faire bien moins que cela --2°, -3° , chez moi à 3 km plus vers la campagne j'en suis à -4.6° et ça continue de baisser

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui ca ne baisse toujours pas trop ce soir dans le Bas-Rhin à cause de ce vent de Nord-Est qui brasse l'air et empeche une baisse plus nette de la temperature. Par contre la station de Strasbourg-Entzheim se situe tout de meme à 15km au Sud-Ouest de la ville à l'aéroport d'Entzheim en campagne. Il est possible qu'il y'ait un léger effet urbain notamment avec ce vent de Nord-Est mais c'est plutot le vent qui joue à mon avis ce soir et c'est pour cela qu'il fait moins froid.

Comme d'habitude avec les flux d'Est le vent met énormement de temps à lacher le Nord du Bas-Rhin alors que dans la plaine Haut-rhinoise plus protégée les temperatures baissent plus rapidement, et à Luxeuil n'en parlons meme pas car cette station est trés protégée du vent ce qui explique en grande partie les temperatures glaciales là-bas ces derniers jours car rien ne vient empecher la chute du thermo.

Cependant il devrait faiblir ici à partir de la nuit de mardi à mercredi meme si GFS voit encore un peu de vent d'Est dans le Nord de la plaine d'Alsace qui j'espere n'empechera plus le rayonnemement cette fois pour qu'on puisse enfin avoir également de vraies gelées, sauf si les nuages bas s'en mèlent default_blink.png .

En général c'est plutot en fin d'épisode de bise que l'on a les temperatures les plus froides ici, donc peut-etre de mercredi à vendredi, meme s'il est sur que l'on atteindra plus les trés fortes gelées atteintes par endroits en France les derniers jours, car la masse d'air se sera deja bien radoucie.

Bon sinon ici ciel dégagé actu mais la temperature ne baisse pratiquement pas avec le vent d'Est/Nord-Est meme s'il est beaucoup plus faible qu'en journée (vent moyen 6km/h avec rafales à 15km/h).

Temperature actu -2,2° sous abri (windchill -4,7°)...Certain que sans ce vent on serait deja sous les -5° sous abri en ce moment.

PS: plus froid à Strasbourg-Entzheim avec -3,6° à 23h, et dans le Haut-Rhin entre -5 et -6° tout comme à Luxeuil ou il fait moins froid que les jours précédents et ou la temperature est meme légérement remontée depuis 1h.

C'est Epinal qui tient la palme de la station la plus froide du Nord-Est actuellement avec -7,3° à 23h... default_rolleyes.gif

Encore une fois ce soir on voit bien la différence entre secteur ventés et déventés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé ce matin sous un petit vent de nord/est.

Température minimale en cours avec -5.3°.

PA:1032.3hPa stable; HR:86%.

Bonne journée.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Hendrix > Effectivement bien froid ce matin default_laugh.png

J'ai relevé aussi -7.5° à 07h30 (Saint Ferjeux). La station de Thise -7.5°. et une station amateur de Planoise -8.5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment le soleil est là malgré un voile brumeux et -2.7° au thermo.

Sinon j'ai pas fait gaffe mon pluvio était rempli d'eau qui a gelée du coup mon pluvio est fendu !

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

-9.3°C de mini pour ce matin et actu -3.2°C et 88% d'humidité.

Depuis le 15 pas de dégel en cours de jounée.

Drevet sur la 2 à annoncé -16°C à mouthe.

il y a du soleil mais c'est un peu brumeux

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel dégagé avec quelques petits nuages vers l'Ouest Tactu -1.4°, Pression 1032 hPa stable.

Première journée sans dégel aujourd'hui avec une Tx de -1°

Le vent souffle faiblement Nord Est.

Humidité de 81% Tn de -4° à 07h58 (la plus basse du mois).

Ham nord 54

Apres une premiere journeee sans degel hier la tx atteignant peniblement 0° en debut d'am sous un vent soutenu de NE.

Mini de la nuit -4.9° sous abri, nuit claire et encore venteuse. Tx du jour +2° en debut d'am puis baisse rapide actuelement -1° deja alors que le soleil vient de passer derriere l'horizon. Vent faible ce soir.

cirrusfab

non je confirme cette valeur, -6.4°C de Tn chez moi avec 81% d'humidité, Tx -1.2°C, actu -1.8°C donc 1ère journée sans dégel default_rolleyes.gif

chez moi aussi sur Besac pas de dégel aujourd'hui...à la station de la bouloie aussi...et c'est bien parti pour cette nuit, sans vent et ciel clair! par contre il fait un peu plus humide, je pense que le givre sera plus important demain matin...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...