Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Barrage de Vallabrègues(30)

Messages recommandés

Salut à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , samedi 24 novembre, j'ai été faire un petit tour au barrage de Vallabrègues dans le Gard à 3km des Bouches-Du-Rhône proche de Beaucaire , lieu ou le Gardon rejoint le Rhône.; Le rhône qui a d'ailleurs monté de plus de 3m grace aux fortes pluies des derniers jours. Cce n'est pas encore très très haut mais le débit y est quand même plus fort qu'avant. 3 portes du barrages sont ouvertes donc ce n'est pas encore très grave.

Voici le graphique du niveau du Rhône à Beaucaire(30) et Tarascon(13) séparés de moins de 5km.

rhonele23novoa3.jpg

Maintenant quelques photos de ce barrage et du Rhône default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1- Voici le barrage et le rhône avec tout au fond, un pont ou le gardon rejoint enfin le fleuve. Le ciel était nuageux accompagné de nombreux cirrus princpalement.

1005056ym3.jpg

2- Toujours au bord du fleuve, le ciel est plus nuageux de ce côté (sud-ouest) mais il est completement couvert côté est par les retours d'est qui affectent la région PACA. Une parhélie apparait mais elle est très peu visible sur le côté droit du soleil.

1005058yq3.jpg

3- Petit zoom sur le barrage.

1005061wl6.jpg

4- Le rhône bien agité à la sortie d'une porte.

1005066wm2.jpg

5- Juste devant la porte, l'eau est bien marron, sa donne pas envie de la toucher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1005067jh8.jpg

6- Toujours bien agité avec quelques vagues( si on peut les appeler comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1005072xh8.jpg

7- Sa bouge toujours autant dedant et les gouttes d'eau remontent jusque sur la route...

1005073xw3.jpg

8- Aller, retour vers le ciel et la voici la parhélie comme je l'ai dit très peu visible.

1005074rf1.jpg

9- Puisque le débit est fort, l'eau juste après être passé par la porte passe par dessous et remonte juste après. Ce qui forme cette bosse d'agitation de l'eau tout le long du barrage.

1005075op3.jpg

10- Le ciel est plus sombre comme je l'ai dit avant vers l'est à cause des retours d'est mais qui n'atteignent pas encore le languedoc-roussilon. Le ciel est quand même très nuageux.

1005076tr9.jpg

11- Pas besoin de répéter les précédents commentaires... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1005082sf1.jpg

12- Voici la bosse tout le long du barrage. Et juste derrière, en dessous du pont, le Gardon qui rejoint le fleuve, beaucoup moins agité, c'est plat et on voit bien la ligne de séparation d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1005083ua2.jpg

13- Le Rhône-Gardon dans sa partie sud après le barrage.

1005084qs5.jpg

14- Et maintenant dans sa partie nord, beaucoup moins agité tout de même.

1005085an0.jpg

Et aussi une petite image que j'ai trouvé du barrage lors des inondations de 2002. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'y a rien a voir comparé à l'agitation et avec le Gardon en plus qui avait atteint son niveau historique.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

barragedevallabrguesen2bz5.png

Voila pour cette petite série de clichés au barrage de Vallabrègues. Le Rhone devrait descendre petit à petit dans les prochains jours.

Bonne semaine à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce reportage Dorian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionantes les photos de l'eau tumultueuse ! Ca donne pas envie de se baigner default_mellow.png

En tout cas ça montre bien quand même que l'eau est monté de quelques mètres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; ton graphique le montre bien !

Merci pour ce reportage, les photos sont jolies.

Le moment ou le barrage de Vallabrègues était le plus impressionant c'était lors de la terrible crue de décembre 2003 malheureusement il n'y a pratiquement pas beaucoup de photo du barrage et du rhône durant cette période là.

Merci pour ce reportage, les photos sont jolies.

Le moment ou le barrage de Vallabrègues était le plus impressionant c'était lors de la terrible crue de décembre 2003 malheureusement il n'y a pratiquement pas beaucoup de photo du barrage et du rhône durant cette période là.

Merci pour tous vos commentaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs oui la crue de 2003 était la pire crue du Rhone avec plus de 11m ( il était à moins de 5m sur mes photos). Et justement l'image que j'ai prise d'une crue du Rhône, n'étais peut etre pas finalement en septembre 2002. Il n'y avait pas de date indiquée avec la photo donc cela peut etre autant de 2002 que de 2003 va savoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tous vos commentaires default_wacko.png

D'ailleurs oui la crue de 2003 était la pire crue du Rhone avec plus de 11m ( il était à moins de 5m sur mes photos). Et justement l'image que j'ai prise d'une crue du Rhône, n'étais peut etre pas finalement en septembre 2002. Il n'y avait pas de date indiquée avec la photo donc cela peut etre autant de 2002 que de 2003 va savoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certaines personnes ont mêmes dit que le Rhône était passé au dessus du barrage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'y crois pas trop mais on sait jamais.

Par contre moi j'était allé voir le Rhône au niveau d'Arles durant la grosse crue de 2003 et je regrette énormèment de n'avoir pas pris de photo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certaines personnes ont mêmes dit que le Rhône était passé au dessus du barrage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'y crois pas trop mais on sait jamais.

Par contre moi j'était allé voir le Rhône au niveau d'Arles durant la grosse crue de 2003 et je regrette énormèment de n'avoir pas pris de photo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah pas prendre de photos oui c'est tres dommage. Aussi non je ne pense pas qu'il est passé au dessus du barrage enfin vu les traces. Oui l'eau agitée fait que des gouttes remontent mais il n'y a pas de traces qui prouve que c'est passé au dessus.Mais cette photo à pu etre prise en 2002 aussi et vu que en 2002, le stade maximum du Rhône était 1.80m plus bas que le stade maxi de 2003, il serais tout à fait possible que cela soit passé au dessus mais bon cela reste quand même très limité.

Ah pas prendre de photos oui c'est tres dommage. Aussi non je ne pense pas qu'il est passé au dessus du barrage enfin vu les traces. Oui l'eau agitée fait que des gouttes remontent mais il n'y a pas de traces qui prouve que c'est passé au dessus.

Mais cette photo à pu etre prise en 2002 aussi et vu que en 2002, le stade maximum du Rhône était 1.80m plus bas que le stade maxi de 2003, il serais tout à fait possible que cela soit passé au dessus mais bon cela reste quand même très limité.

Je sais qu'en 2002 le Rhône avait un débit de 9 000m² sur Arles et 10 000m² sur Beaucaire-Tarascon.

En 2003 plus de 13 000m² sur Arles et 14 000m² sur Beaucaire-Tarascon battant le record de 1856 default_dry.png (assez impressionant)

Pour la photo je ne sais pas trop mais je dirai plus septembre 2002 vu le paysage derrière. La nature donne plus une impression d'être en septembre qu'en décembre mais tu me diras on voit pas trop bien.

Je sais pas ce que tu en pense?

Je sais qu'en 2002 le Rhône avait un débit de 9 000m² sur Arles et 10 000m² sur Beaucaire-Tarascon.

En 2003 plus de 13 000m² sur Arles et 14 000m² sur Beaucaire-Tarascon battant le record de 1856 default_dry.png (assez impressionant)

Pour la photo je ne sais pas trop mais je dirai plus septembre 2002 vu le paysage derrière. La nature donne plus une impression d'être en septembre qu'en décembre mais tu me diras on voit pas trop bien.

Je sais pas ce que tu en pense?

Oui c'est possible mais c'est difficile à voir. J'ai quand même l'impression que l'arbre le plus proche(situé entre le Rhone et le Gardon sur l'image) à l'air sans feuille et marron. Mais sur ma 12ème photo, on voit le même arbre bien marron encore donc je n'en ai aucune idée. C'est un mystère pour la date.

• 4 years later...

J'arrive un peu en retard, mais près de 5 ans après ce topic, la dernière photo date de l'épisode de Septembre 2002, je l'ai retrouvé plusieurs fois à la suite d'une documentation sur les crues de 2002 sur plusieurs sites internet mais surtout des fichiers pdf..

En 2003, habitant sur Tarascon, je me souviens en effet que le Rhône était encore plus impressionnant, un degré au dessus...blink.png