RomainD Posté(e) 29 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 L'anomalie de géopotentiels est juste énorme De diable ça va bien pouvoir donner sur le terrain? souris ou mammouth? J'ai ma petite idée mais elle est trop subjective /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 29 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Alerte orange pour neige et verglas pou le Sud du NE (25 et 39) et une partie du CE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 GFS de 6Z bourré de neige en début de semaine prochaine, en faite à partir de dimanche ca va commencer à sérieusement cumuler en plaine. Et mardi le jackpot avec une dépression qui est vue se creuser davantage et donc concerner tous le NE que le reste de la France. CEP aussi voit cette perturbation nous concerner entre mardi et mercredi, ca commence à sentir quelque chose cette affaire. Concernant demain et samedi, ca sera tantot neige tantot pluie en plaine donc pas d'accumulation qui se fera qu'au dessus de 300/400 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 29 janvier 2015 malans 70140 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Bonjour, je me lance pour mon coin ( plaine de Saône environ 200 m ), rien je pense à attendre avant la fin de nuit, par contre 1 ou 2 cm entre demain matin et demain soir mais rien de significatif l'iso 0°C étant toujours un peu trop haut mais sous les intensités les plus fortes pourquoi pas, samedi et dimanche me semble plus favorable pour avoir une tenue au sol la nuit de samedi à dimanche étant bien plus froide ( quelques cm ne sont pas exclus ), pour la suite c 'est un peu loin , lundi les fronts bougent beaucoup donc difficile à juger si l'on serait concerné ou pas , mardi un front beaucoup plus important semble nous concerné qui lui serait totalement sous forme de neige à toutes altitudes mais il faudra affiner tout ça avec les prochaines sorties .. En attendant bonne neige à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 GFS de 6Z bourré de neige en début de semaine prochaine, en faite à partir de dimanche ca va commencer à sérieusement cumuler en plaine. Et mardi le jackpot avec une dépression qui est vue se creuser davantage et donc concerner tous le NE que le reste de la France. CEP aussi voit cette perturbation nous concerner entre mardi et mercredi, ca commence à sentir quelque chose cette affaire. Concernant demain et samedi, ca sera tantot neige tantot pluie en plaine donc pas d'accumulation qui se fera qu'au dessus de 300/400 m D'accord avec toi mike, c'est ce que je disais simplement l'autre jour, et tu m'es tombé dessus, après j'en fais pas un drame ,mais juste histoire de remettre les choses a l'endroit, et je suis loin de détenir la science infuse, comme quoi les avis de chacun sont les bienvenus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 D'accord avec toi mike, c'est ce que je disais simplement l'autre jour, et tu m'es tombé dessus, après j'en fais pas un drame ,mais juste histoire de remettre les choses a l'endroit, et je suis loin de détenir la science infuse, comme quoi les avis de chacun sont les bienvenus. oui mais il y avait des scénarios davantage favorables hier et avant hier pour vendredi et encore le run de la nuit dernière, c'est bien moins le cas ce matin donc c'est pour cette raison que je me rallie à cette option. Si ca n'avait pas changé, ca aurait été autrement. Maintenant, il risque d'y avoir des surprises. Ce qui est sur c'est qu'à partir de la nuit de samedi à dimanche, ca devrait cumuler en plaine sans trop de probleme avec peut etre une petite fonte dimanche en milieu de journée mais très temporaire et seulement en dehors des précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 29 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 GFS de 6Z bourré de neige en début de semaine prochaine, en faite à partir de dimanche ca va commencer à sérieusement cumuler en plaine. Et mardi le jackpot avec une dépression qui est vue se creuser davantage et donc concerner tous le NE que le reste de la France. CEP aussi voit cette perturbation nous concerner entre mardi et mercredi, ca commence à sentir quelque chose cette affaire. Concernant demain et samedi, ca sera tantot neige tantot pluie en plaine donc pas d'accumulation qui se fera qu'au dessus de 300/400 m Succession de fronts et d'averses d'ici lundi Carte rare pour auj, la France atteinte de schtroumpfite aigue est devenue toute bleuse Attention, rien n'est fait pour mardi/mercredi Pour CEP, c'est quand même très limite, avec beaucoup de difficulté à atteindre les frontières du Nord. Tout dépendra de la trajectoire du creusement qui va traverser la France. Trop au sud (c'est la tendance de CEP) et c'est fichu pour nous, assez au nord c'est jackpot (GFS 6Z), trop au nord (et ça n'est pas envisagé) c'est redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Oui, CEP voit en faite la dépression se résorber rapidement en traversant les Terres mardi ce qui explique les précipitations s'afaiblissant rapidement en allant vers l'Est, c'est pas le probleme de son positionnement qui est un peu près placé comme GFS en faite. Par contre, il y aurait d'autres fronts neigeux les jours suivants chez CEP donc si c'est pas un mardi ca sera bien un autre jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Oui mais les averses sont aléatoires, et vu comme ça bouge et bougera encore, il y aura de bonnes surprises pour certains, et des déceptions pour d'autres. Déjà concernant le petit front de vendredi fin de nuit, matinée, et c'est une constante depuis quelques runs, il est vu très actif sur le NO du NE, c'est à dire Pays Haut, Ardennes et une partie de la Champagne, et perd énormément de consistance en se décalant vers l'Est. La partie Ouest des Vosges serait bien servie également, mais le reste ? En tout cas les prochaines journées seront passionnantes à suivre, sur les modèles et en live. Après le fait de dire ce sera mieux les jours suivants, ça commence à être une récurrence aussi, même si je pense qu'à un moment donné ça va le faire, enfin j'espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Toute façon dans cette situation, il ne faut pas regarder les modèles en détails au km près, il faut juste se donner une idée. Vu comment ça bouge, on peut facilement avoir des imprévus lors du live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Contrairement à mike et trugll, je pense que la journée de vendredi pourrait voir une petite couche de neige se former au sol même en dessous de 300m en tout cas pour la Lorraine plutôt Meuse/Moselle nord 54. Cette dernière pourrait être temporaire avec fonte dans l'après-midi, mais quelques petits cm au sol dans la matinée de vendredi me semblent possible. Depuis plusieurs runs, GFS et son compatriote WRF ne cesse de modéliser un petit front relativement actif pendant une bonne heure entre le milieu et la fin de matinée avec un iso 0° vers 300m. Il est d'ailleurs également bien visible également sur UKMO http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif qui modélise la circulation d'une petite occlusion vendredi matin. A mon avis il y a de bonnes chance pour voir 1 à 3cm blanchir une partie de la Lorraine demain matin et ce jusque sous les 300m. Pour l'instant la Meuse et le nord de la région semblent privilégiés, mais le risque est je pense plus large englobant le centre de la Lorraine jusque FC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 D'accord avec toi Thib pour les régions citées, par contre comme dit avant, plus à l'Est cela parait beaucoup moins sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2015 D'accord avec toi Thib pour les régions citées, par contre comme dit avant, plus à l'Est cela parait beaucoup moins sûr. Pas impossible que cela pousse plus à l'est jusqu'au piémont vosgien et la FC voir aux porte de l'Alsace du nord. C'est typiquement le genre de front assez difficile à cerner par les modèles car de petite taille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Une autre constante, et je ne fais pas le pessimiste, hein, c'est que la journée de samedi est désormais vue beaucoup moins humide, et on échappera pas aux éclaircies durables qui feront fondre la petite couche constituée dans certains endroits favorisés, et pour dimanche ce n'est plus la même chanson, non plus. Mon avis : pas sûr qu'au final on soit si nombreux à se retrouver avec une couche au sol à l'issue de ce WE, mais j'espère vraiment me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Contrairement à mike et trugll, je pense que la journée de vendredi pourrait voir une petite couche de neige se former au sol même en dessous de 300m en tout cas pour la Lorraine plutôt Meuse/Moselle nord 54. Cette dernière pourrait être temporaire avec fonte dans l'après-midi, mais quelques petits cm au sol dans la matinée de vendredi me semblent possible. Depuis plusieurs runs, GFS et son compatriote WRF ne cesse de modéliser un petit front relativement actif pendant une bonne heure entre le milieu et la fin de matinée avec un iso 0° vers 300m. Il est d'ailleurs également bien visible également sur UKMO http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif qui modélise la circulation d'une petite occlusion vendredi matin. A mon avis il y a de bonnes chance pour voir 1 à 3cm blanchir une partie de la Lorraine demain matin et ce jusque sous les 300m. Pour l'instant la Meuse et le nord de la région semblent privilégiés, mais le risque est je pense plus large englobant le centre de la Lorraine jusque FC. le probleme c'est que CEP est loin de voir la même chose et le front irait davantage vers le sud de la champagne puis la Bourgogne effleurant seulement l'ouest et sud-ouest de la Lorraine et en plus dans un mauvais timing et Arpège voit plus ou moins la même chose que CEP donc GFS pourrait se retrouver isolé. Ca va etre du live et on verra quel modèle aura le mieux géré Toujours un blanchissement possible la nuit prochaine sous la ligne de grain surtout sur l'Est de la zone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Une autre constante, et je ne fais pas le pessimiste, hein, c'est que la journée de samedi est désormais vue beaucoup moins humide, et on échappera pas aux éclaircies durables qui feront fondre la petite couche constituée dans certains endroits favorisés, et pour dimanche ce n'est plus la même chanson, non plus. Mon avis : pas sûr qu'au final on soit si nombreux à se retrouver avec une couche au sol à l'issue de ce WE, mais j'espère vraiment me tromper. Si l'on regarde WRF pour le moment c'est un front dans la nuit de samedi à dimanche, un autre dans la matinée de dimanche et encore un plus tard dans la journée. Mais bon ça se passera surement pas comme ça à mon avis. Ce qui est sûr c'est que les petits épisodes de neige s'annoncent suffisamment réguliers et la masse d'air suffisamment froide (-5° vers 1000 mètres) pour permettre une couche au sol (même faible) d'ici lundi hormis quelques rares zones. La plupart d'entre nous seront au blanc dimanche soir et pour les raresq qui le seront encore pas et bien il suffira de patienter un ou deux jours de suite.... Dans tous les cas ça va être beau à suivre et ce dès ce soir... le probleme c'est que CEP est loin de voir la même chose et le front irait davantage vers le sud de la champagne puis la Bourgogne effleurant seulement l'ouest et sud-ouest de la Lorraine et en plus dans un mauvais timing Je dois pas bien comprendre ces cartes... Tu parle d’effleurer le Sud de la Lorraine mais d'après ces cartes les précips concernent tout le Sud de la Lorraine, les frontières restant en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Si l'on regarde WRF pour le moment c'est un front dans la nuit de samedi à dimanche, un autre dans la matinée de dimanche et encore un plus tard dans la journée. Mais bon ça se passera surement pas comme ça à mon avis. Ce qui est sûr c'est que les petits épisodes de neige s'annoncent suffisamment réguliers et la masse d'air suffisamment froide (-5° vers 1000 mètres) pour permettre une couche au sol (même faible) d'ici lundi hormis quelques rares zones. La plupart d'entre nous seront au blanc dimanche soir et pour les raresq qui le seront encore pas et bien il suffira de patienter un ou deux jours de suite.... Dans tous les cas ça va être beau à suivre et ce dès ce soir... Je dois pas bien comprendre ces cartes... Tu parle d’effleurer le Sud de la Lorraine mais d'après ces cartes les précips concernent tout le Sud de la Lorraine, les frontières restant en marge. il y a que la Meuse et l'ouest et sud vosgien qui serait davantage touché. Ailleurs, précipitations bien trop faibles et mauvais timing pour la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 il y a que la Meuse et l'ouest et sud vosgien qui serait davantage touché. Ailleurs, précipitations bien trop faibles et mauvais timing pour la plaine Je suis tout à fait d'accord que hors précipitations les températures seront bien positives. Mais je penses aussi que le contexte est très instable avec beaucoup de froid en altitude. Les averses s'annoncent donc assez costauds et elles feront rapidement chuter les températures à leur arrivée même si elles arrivent en pleine après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je suis tout à fait d'accord que hors précipitations les températures seront bien positives. Mais je penses aussi que le contexte est très instable avec beaucoup de froid en altitude. Les averses s'annoncent donc assez costauds et elles feront rapidement chuter les températures à leur arrivée même si elles arrivent en pleine après-midi. je suis tout a fait d'accord. Le probleme c'est que ca ne dura pas, c'est un petit front qui passera extremement vite. Moi je ne vois qu'un simple blanchissement en plaine sous ce petit front, davantage chez GFS qui le voit plus musclé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 C'est vrai que le vent est aussi en défaveur d'un blanchissement uniforme. En revanche là où forte averse de neige il y aura l'ambiance sera vraiment à la tempête de neige... Après tout l'hiver c'est aussi des moments, des ambiances, des ressentis instantanés... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 ca sera bien mieux à partir de samedi avec un nouveau refroidissement bien plus musclé et des averses qui la où elle tomberont donneront directement un blanchissement et températures positives ou pas. Pour moi c'est clair, d'ici dimanche soir ou lundi matin, tous le monde ou presque devrait avoir une couche au sol dont les quantités seront bien entendues très aléatoire en fonction de la trajectoire des averses ou front secondaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Concernant mardi prochain, GEFS confirme la trajectoire et le creux de la dépression du GFS détermiste. Malheureusement, échéance encore trop lointaine et il y aura encore des réajustements d'ici dimanche mais c'est bon signe au moins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 En fait on est tous plus ou moins d'accord sur le déroulement probable des événements, et c'est vrai qu'avec ce régime d'averses et de petits fronts successifs, à titre personnel je n'accorde pas trop d'importance au zonage et a l'intensité des PP modélisés au delà de 24h, et encore, je pense que beaucoup de choses se passeront en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je fais un rapide HS pour dire qu'à long terme, le GFS 6z déterministe et son run de controle font cavalier seuls dans l'extrême en maintenant et intensifiant le froid à perte de vue alors que quasiment toutes leurs perturbations (les autres scenarios) vont plutot vers un radoucissement. A suivre... On n'en est pas là, loin de là, mais quand on attend de la neige prochainement, on a aussi tendance à regarder un peu plus loin pour voir si il y a une chance de la garder un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je fais un rapide HS pour dire qu'à long terme, le GFS 6z déterministe et son run de controle font cavalier seuls dans l'extrême en maintenant et intensifiant le froid à perte de vue alors que quasiment toutes leurs perturbations (les autres scenarios) vont plutot vers un radoucissement. A suivre... On n'en est pas là, loin de là, mais quand on attend de la neige prochainement, on a aussi tendance à regarder un peu plus loin pour voir si il y a une chance de la garder un peu... En regardant , scénario par scénario , il y a une bonne majorité qui voient des tentatives de blocages intéressantes donc malgré une moyenne qui remonte , le risque de blocage ou autre situation hivernal n'est pas perdue Mais je reste vigilant car ca peu faire comme (bien que la situation actuelle est différente ) fin Décembre dernier avec un froid vif vus pour durer plusieurs jours alors qu'il a duré une ou deux nuits .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés