Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

Par cette belle journée dominicale et pour une bonne détente après quelques partiels, je suis allé à la découverte d'un lieu somme toute magique, où se situe en effet la nouvelle Nivose de Météo-France des Alpes-du-Sud et plus exactement au Nord des Alpes-Maritimes.

En empruntant la basse vallée du Var puis de la moyenne Tinée, direction Valdeblore puis La Colmiane, une route très étroite nous mène sur 7 km à une altitude de 7 km, lieu de départ de cette randonnée des Lacs de Millefonts.

Un cadre somptueux, avis personnel bien sûr, le chemin des lacs traverse un zone pour le moins "lunaires" en direction du Parc National du Mercantour que nous atteindrons à notre arrivée au Col du Barn (2452 m).

Voici tout d'abord deux cartes (source IGN) pour bien vous repérer,

carteign01qd6.jpg

carteign02dt4.jpg

Puis le trajet de la randonnée, l'aller a été effectué par le côté droit après avoir atteint le Col de Veillos (2194 m) :

carteignmillefontsqt6.gif

Arrivée au parking, étonnement tout de même quand on voit une dizaine de voitures, je ne pensais pas "autant de monde" (une trentaine de personnes rencontrées) en cette mi-Novembre à cette altitude.

Les -15° du Vendredi sont loin et la température a tourné autour des -4° d'après la nivose à 2500 m (-3° à la voiture à 2000 m).

lacsdemillefonts1811200vu3.jpg

lacsdemillefonts1811200vm1.jpg

lacsdemillefonts1811200xs6.jpg

lacsdemillefonts1811200oj7.jpg

Comme vous pouvez le voir, nous (mon père et moi) attaquons ainsi le Col de Veillos (2194 m), le paysage est désertique, les arbres vraiment rares et quelques traces de neige surgissent, nous sommes quand même à plus de 2000 m !

lacsdemillefonts1811200yx9.jpg

lacsdemillefonts1811200bz4.jpg

lacsdemillefonts1811200ls6.jpg

lacsdemillefonts1811200dy9.jpg

Rapidement arrivés au premier col, la vue se dégage derrière nous, vers le Sud, un peu flouée (à contre-jour) à chaque fois par la présence du soleil vers cette direction.

lacsdemillefonts1811200ll9.jpg

lacsdemillefonts1811200ww8.jpg

lacsdemillefonts1811200jn3.jpg

lacsdemillefonts1811200qf0.jpg

lacsdemillefonts1811200kk7.jpg

lacsdemillefonts1811200si6.jpg

lacsdemillefonts1811200ev8.jpg

On remarque la présence de bonnes plaques de neige (glacées), certainement en rapport avec la dernière chute de neige liée au retours de Nord-Est de fin Octobre...

lacsdemillefonts1811200wo9.jpg

Nous passons ici au dessus du "Lac Rond" , un des cinq lacs des Millefonts :

lacsdemillefonts1811200rf9.jpg

Puis rapidement un second ("Lac long") où nous décidons de manger pour prendre des forces default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lacsdemillefonts1811200bj8.jpg

Nul doute qu'avec les températures de la semaine passée, ceux-ci soient gelés, on remarque d'ailleurs quelques fissures par endroits et un léger dégel.

lacsdemillefonts1811200pw0.jpg

lacsdemillefonts1811200mm8.jpg

Nous arrivons bientôt au "Lac Gros", lors de la dernière portion de la montée vers le Col de Barn, la pente est parfois très prononcée,

lacsdemillefonts1811200op7.jpg

Sur la droite, ce fameux lac, également gelé et dirait-on peu imposant,

lacsdemillefonts1811200ii8.jpg

lacsdemillefonts1811200va4.jpg

Puis le Col de Barn, après deux heures de marche et 3h au total en comptant les nombreuses pauses photos, détente ou restauration.

lacsdemillefonts1811200gn8.jpg

Voici un Panorama , je le présente comme suit à cliquer dessus sinon il serait trop grand. J'ai assemblé comme j'ai pu, mais c'est surtout pr vous donner une idée de la vue de là haut vers le Mercantour , suivi d'une carte de repérage :

panoramamillefontsversmtk6.th.jpg

carteign03hy2.jpg

On peut d'ailleurs apercevoir sur la droite au fond du Panorama, la Cime de l'Argentera située en Italie,

la voici de plus près :

lacsdemillefonts1811200wv3.jpg

Au Sud-Est de notre position, le sentier se poursuit jusqu'au Mont Pépouiri (2674 m) :

lacsdemillefonts1811200dt0.jpg

Le retour se fera de l'autre côté des Lacs ,

lacsdemillefonts1811200kk7.jpg

lacsdemillefonts1811200qi3.jpg

lacsdemillefonts1811200jq3.jpg

Nous voici arriver au plus grand des cinq lacs contrairement à son nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, au "Lac Petit" également gelé, on ne se privera pas de faire quelques tests concluants sur la glace lol

lacsdemillefonts1811200xs7.jpg

lacsdemillefonts1811200ot0.jpg

lacsdemillefonts1811200uy0.jpg

Voici le lieu de la nouvelle nivose installée par Météo-France. Je remercie mon père de l'avoir trouvée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après l'avoir cherché depuis le col, j'avais perdu espoir, il faut dire qu'elle est hautement située default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est d'ailleurs à la même altitude que le Col du Barn précédemment cité, à quelques centaines de mètres seulement.

Elle est ainsi située sur la droite du "Lac Petit"

lacsdemillefonts1811200os6.jpg

lacsdemillefonts1811200rn7.jpg

lacsdemillefonts1811200ek6.jpg

lacsdemillefonts1811200dg8.jpg

lacsdemillefonts1811200cq2.jpg

Quelques invités surprises à cette époque de l'année se manifestent. On entendait bien les cloches ! On sait enfin d'où ça vient après une longue recherche lol

lacsdemillefonts1811200er5.jpg

La lune se lève, il serait presque temps de rentrer... La promenade se termine, et nous passerons par Valdeblore (présentée à la fin) prendre un petit réconfort bien chaud.

lacsdemillefonts1811200me3.jpg

lacsdemillefonts1811200nt9.jpg

lacsdemillefonts1811200sb4.jpg

Je vous remercie pour votre attention. J'espère que ce n'est pas trop long et que je vous ai pas trop embêté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est un grand plaisir en tout cas de vous la faire partager autant !

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

très belles photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'étais hier sur le massif du cheiron ( gréolière), il y avait plus de neige ( eviron 3 à 4 cm sur les endroits non exposés au soleil).

Je pense toutefois que les prévisions pour la semaine à venir devraient très vite arranger les choses.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sympa la ballade. Et merci pour les cartes, c'est une bien bonne idée. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe !

J'aime beaucoup le Valdeblore, c'est calme et très bucolique. Faut aller voir Lorenzo au gîte Randosportnature de St Dalmas, peut-être que quelqu'un le connaît parmi les ICistes du crû. C'est un grand connaisseur de la région.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je vous remercie, c'est gentil. default_rolleyes.gif

Effectivement charolais, la neige devrait arriver lors de cette semaine sur les hauts massifs si tout va bien. On verra bien.

Espérons que nos massifs ne soient pas dégarnis comme l'année dernière, même si au mois de Janvier, il était bien agréable de randonner également..

Merci du renseignement anecdote. Tu dois connaitre pas mal le coin d'autant plus que tu viens souvent profiter des escapades ici.

Bonne soirée à vous tous default_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Fred pour cette bien belle balade , vivement la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_wub.png

• 3 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci à vous tous encore une fois.

Merci également ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du côté de la neige, d'après cette nivose donc, quelques jours après ma randonnée, l'épisode d'origine méditerranéen aura apporté 40 cm environ vers le 21-23 Novembre.

Espérons que cela se poursuit cet hiver quand on sait que fin Janvier dernier, la neige n'était toujours pas présente.

En cherchant un autre article dans les archives de Nice-Matin, je suis ainsi tombé sur celui paru fin Septembre. J'aurais pas retrouvé le journal chez moi, mais j'ai quand même retrouvé l'article sur le net.

Voilà, je vous le propose donc en ajout :

articlenicematindumer26uv9.jpg articlenicematindumer26ib6.jpg