Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour à tous,

chutes de neige en cours du côté du Lioran sur la N122 dans le Cantal visible depuis la webcam de la DIR Massif Central. A noter aussi de la neige à Laguiole dans l' Aveyron, ce qui va faire du bien pour cette petite station de ski que dame nature avait un peu oublié cet hiver.

En effet les deux webcam de MAGSYS sur le Lioran indiquent de bonnes chutes de neige dans le secteur qui devrait en recevoir encore pas mal cet après midi, tout comme les massifs Lozériens, Est Puy de Dôme, Loire, et Aveyron si l'on en croit les radars. Rien en vue de sérieux sur le sud de la Haute Loire ni sur le Tanargue sneaky2.gif

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie faible à modérée sur Saint-Angel, cumul de 18.8mm depuis hier soir et 11.6mm depuis 00h.

Ta de 3.6°c en hausse.

Les webcams de nos montagnes sont plus plaisantes à voir aujourd'hui.

Bonjour, pluie faible à modérée sur Saint-Angel, cumul de 18.8mm depuis hier soir et 11.6mm depuis 00h.

Ta de 3.6°c en hausse.

Les webcams de nos montagnes sont plus plaisantes à voir aujourd'hui.

salut eloano , qu'en pense tu de l'enneigement de notre mont bessou , il y neige actu , on pourrait depasser les 50 a 60 cm sur le sommets , qu'en pense tu , les stations pourrait ouvrir enfin !

ici actu 4.4 , très stable et plus faible que prévu ! les mm tombent a fond ici , j'imagine les conditions au dessus de 1000 m , superbe 191769.gif

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Temps gris sur Sainté actuellement, il ne pleut plus. Pluie faible une partie de la matinée.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours une pluie faible sur Cournon, neige modérée à Super Besse au pied des pistes, une dizaine de centimètre de fraiche d'apres mon collègue.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, gris et humide sur mon secteur, 0.8mm ans le pluviomètre et 4.3°C thermomètre. Belle masse pluvieuse qui englobe une bonne partie du MC!

Aller régalez-vous les gars de l'Ouest!

Tn: 1.8°C

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben rien de neuf à l'Ouest à moyenne altitude en tout cas : ici 5,8 °C et 3,5 mm depuis ce matin.

Faut dire qu'il n'y a rien à attendre avant ce week-end si j'ai bien compris (je ne parle que d'autour de Clermont).

Quitte à se faire plaisir, autant mettre du pastis dans le pluvio !!!

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie remplace la neige mais les flocons restent quand même encore bien présent.

Temperature en hausse 2.1°c

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

La pluie fait son retour ici à Sainté. Pluie faible pour le moment.

Bonjour à tous flowers.gif,

Très occupé ces 15 derniers jours à cause du boulot. Juste pour dire que jeudi dernier j'ai mesuré le matin 19cm autour de ma maison. Aujourd'hui le paysage à mon altitude est repassé au vert mais le blanc n'est pas très loin sur les hauteurs de la vallée du furan [pilat]. Peu de pluie : 4mms. Un ami habitant à saint-étienne m'a dit qu'il faisait du ski à la frontale au bessat après le travail. Je ne le croyais pas trop mais hier soir en consultant la webcam du domaine [ http://pv.viewsurf.com/?id=548 ] j'ai pu constater qu'il n'était pas le seul stuart.gif :

[url=]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=662883pgt000ml.jpg'[/url]>662883pgt000ml.jpg

A bientôt !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

MONT LOZERE VERSANT OUEST :

ta : 0.0°c

vent d'ouest modéré.

neige modéré.

lpn vers 1040m d'alt.

blanchiment au sol vers 1160m d'alt.

couche de neige totale au sol : 14cm.

chute de neige en cours : 3.5/4cm à 1280m d'alt.

chute de neige en cours : 6cm à 1400m d'alt.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Elle est enfin arrivée......la pluie la LPN doit se situer, vu de chez moi entre 1100 et 1200m Ta 2°, vent W.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température repart à la baisse à ma station avec une Ta de 2.6°c.

Plus que 1.1°c à Pérols sur Vézère à 765m Alt.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

(j'ai cru comprendre qu'il manquait quelques messages depuis Saintéblushing.gif )

Chuttt !... Ici, t'es sur le topic MC Ouest ... whistling.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Environs 20 cm (hors congères bien sur) de fraîche actu' sur Fontaneix, neige "bleu", grasse, gorgée de flottes. Le chasse neige vient d'ouvrir la route j'en profites 191769.gif

À quelle heure as-tu fait tes mesures ? Et où au bois Farost (représentativité -clairière) ? Tu es allé jusqu'à la perche à neige de Bruno ? (perche qui avait subi quelques déconvenues)

Message de Bruno : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2118p15-semaine-du-19-au-25-janvier-2015#29093

Salut,

Perso je ne suis pas dans un délire de celui qui à la plus grosse... hauteur de neige.

J'ai d'abord accepté l'affirmation de M.Gagnard pensant que cela était possible.

Puis en sortant, le doute m'a gagné et j'ai fait un tour sur la commune.

Je ne dis pas que Bruno n'a pas mesuré 40 cm (au moment où cela a été annoncé) mais que cela ne représentait pas la hauteur moyenne sur la commune.

Quant à savoir si j'ai une perche à neige. Non. J'aimerais sincèrement avoir un spot fiable avec un système de mesure fiable mais c'est pas le cas.

Donc je procède différemment. Je prends ma voiture et je parcours la commune avec un mètre enrouleur métal gradué au millimètre assez contendant pour percer la neige sans effet de tassement. Je m'assure d'atteindre le sol et je mesure à la perpendiculaire sans torsion.

Les zones choisies sont généralement des zones dégagées pour éviter les effets de cumuls liés à des murs ou des arbres ou a des effets de sous exposition.

Je ne mesure pas dans les congères non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref mieux que des clairières, je choisis des zones de prés non entourés d'arbres qui faussent les cumuls.

Je fais 4 à 5 mesures par spot et choisis entre 5 à 10 spots.

10 spots dans le cas dont nous parlons.

Quand je ne me contente que du coin où j'habite je le précise également.

Les lieux :

- Entrée village St Genest côté Planfoy

- Magnoloux

- Prés situés entre bois Farost et croix verte

- Zone située entre Magnoloux et le bois vert

- Zones des rouchies à proximité du bois vert

- Sortie village côté Marhles

Pour l'horaire, je ne l'ai plus exactement mais c'était en début d'après midi. Il faisait froid et la neige avait cessé de tomber peu de temps avant.

Sinon j'avais un anorak noir et marron, 4 pneus neige Alpin4 et un réservoir à moitié plein. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pouvoir un jour faire partie du club très fermé des gens "incontestables". (Notez que je n'ai absolument rien contre M. Gagnard, Bruno ou vous même mais le ton pris par les uns et les autres me surprend pour ne pas dire m'agace... à moins qu'il ne s'agisse que d'un souci d'interprétation lié au forum???!!)

Bref, pour moi une différence de 20% en terme de cumul me paraissait un peu élevée. Voilà tout !

Sinon, ce qui tombe pour le moment est faible et très humide. On est pas loin au dessus de la limite pluie/neige.

Aucun cumul ce jour à l'entrée du village, trop doux. Fonte progressive.

En attendant la suite....

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Circulation maintenant très difficile du coté du Lioran dans le Cantal et de Laguiole en Aveyron avec de fortes chutes de neige actuellement. Equipements spéciaux obligatoires pour les P.L. et conseillés pour les autres véhicules!

Steph se réveille avec l'activité météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne nouvelle, je ne m'attendais déjà pas à tant chez toi ausdi tot, et tout est passé/passe en neige.

Vu les cams du MD et Besse, ça n'a pas l'air de rigoler actu avec une intensité forte.

La chute des températures s'annoncent sympa ce soir, a suivre la station du Sancy notamment :-)

Belle intensité pluvieuse ici : depuis 6 h le METAR relève 16 mm et c'est pas encore fini vu le radar. La T° a oscillé entre 3,3°C et 4,4° C. Actu 3,7°

Comme évoqué plus haut et confirmé par les webcams, forte chute de neige en cours en montagne.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonne chutes de farces heu non ! de neige lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MONT LOZERE les laubies (barrandon)...

10952409_862207990506602_832162542805137956_n.jpg?oh=79df4737d2a4b61e3ee583c1f8906dbb&oe=5554CEDC&__gda__=1428556597_713e793c2c060dabc913034ba31504b5

10956050_862208060506595_4151226235178909317_n.jpg?oh=dda04d98c6319e0342b32e5f2522cf77&oe=555DD130&__gda__=1428403129_dbe6f760e73f32e3ed095566b55537fa

10440287_862208103839924_3638225109358767769_n.jpg?oh=0f1aaf199c617c6a4cb58dbf4b1fed2d&oe=555EB7C3

à ce soir pour les nouvelles....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...