Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevé météo: comment prendre en compe la neige ?


Messages recommandés

Bonjour,

L'hiver arrive et les premières chutes de neige.

Je me demandais comment prendre en compte cette neige.

Est-ce que l'on fait fondre ce qui est tombé dans le pluviomètre ?

Est-ce que l'on mesure la hauteur de neige tombée ?

Du coup, on differencie chute de neige et chute d'eau. Donc comment cela se passe-t-il au niveau du cumul de préipitation (mensuel, annuel) car la neige reste quand même de

l'eau non ?

Merci

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on mesure la couche de neige en cm et avec le pluviomètre dégivrant qui fait fondre la neige, on a un resultat en mm pour la quantité d'eau tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Pour prendre en compte la neige, tu as différentes mesures à faire :

-Tu dois mesurer la hauteur réelle de neige au sol. Eventuellement plusieurs fois par jour s'il neige en continue. De cette série de mesure, tu pourras faire resortir la hauteur maxiumale de la couche de neige de la saison.

-Ensuite, tu dois mesurer ce qu'il tombe pendant un laps de temps. Pour celà, tu dois te servir d'un support posé à même le sol (en météo, on appelle ça ne table de neige), de préférence un support plastic obligatoirement blanc. A près chaque relevé effectué, tu balaieras cette table pour la prochaine chute. De cette série, tu auras la hauteur de neige cumulée sur la période.

-Enfin, tu dois mesurer l'équivalent de cette neige tombée en précipitations. Pour celà, comme tu le disais, il te suffis de faire fondre cette neige et d'en mesurer la hauteur dans le pluviomètre.

La neige est un paramètre assez délicat en météo qui necessite 3 relevés :

- la hauteur de la couche au sol

- la hauteur cumulée

- l'équivalent en mm de précipitations.

Voilà, j'espère avoir répondu assez clairement à ta question.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Enfin, tu dois mesurer l'équivalent de cette neige tombée en précipitations. Pour celà, comme tu le disais, il te suffis de faire fondre cette neige et d'en mesurer la hauteur dans le pluviomètre.

Laurent

Oui, je sens que cela ne va être simple surtout si on rajoute le facteur vent qui va brasser la neige au sol. Enfin...

Je vais récupérer ce qui veut bien tomber dans le pluviomètre et le faire fondre, mais je pense que ce dernier sera vite pleins de neige.

Merci

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas facile en effet.

Pour ma région qui ne compte que des petits cumuls, j'attends que la neige fonde (ce qui arrive assez vite généralement) toute seule. Lors des rares grooses chutes, je compe l'épaisseur et applique la loi empirique du 1cm de neige = 1 mm d'eau

pour les régions à neige, il faut suivre des procédures bcp plus rigoureuses citées dans les posts précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...