Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui un truc de fou , un run à prendre avec précaution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce qui est du petit épisode des prochaines 48h

la LPN serait vers 1800 - 2000m

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vous voulez rêver?? carte gfs à +300h! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^ >> précipitations

Oui, malheureusement ce n'est qu'un mirage default_rolleyes.gif Mais qu'est ce qu'il serait bon ce run si il se réalisait ! La neige viendrait presque me rendre visite à mon domicile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, malheureusement ce n'est qu'un mirage default_rolleyes.gif Mais qu'est ce qu'il serait bon ce run si il se réalisait ! La neige viendrait presque me rendre visite à mon domicile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elle pouvait déjà rendre visite au dessus de 1000m et s'y installer durablement ce serait plus que bien ...

Je pense pour le moment que ce qui peut réellement être interessant c'est l'épisode, dimanche soir, lundi, mardi matin. Corrigez moi si je me trompe.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si elle pouvait déjà rendre visite au dessus de 1000m et s'y installer durablement ce serait plus que bien ...

Je pense pour le moment que ce qui peut réellement être interessant c'est l'épisode, dimanche soir, lundi, mardi matin. Corrigez moi si je me trompe.

OUi tu as raison! Mon message était bien: Vous voulez REVEZ?? default_laugh.png

Mais il est tout à fait possible, que si le Flux d'Est N-E , une anomalie se développe du côté de la méditérannée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A votre avis les quantités pour ce we lundi et mardi???

Posté(e)

A votre avis les quantités pour ce we lundi et mardi???

difficile de se prononcer à cette échéance , on est jeudi soir quand même ,! néanmoins ,pour dimanche ( samedi hors concours avec lpn en trop haute altitude ) ,lundi mardi , les cumuls sur l'ouest de la chaine ( HPet PA ) pourraient être de l'ordre de 30 à 50 cm au dessus de 2000 m ,entre 10 et 25 cm entre 1500 et 2000m , et aussi vers l' Andorre ; pour les PO , le front semblerait moins vigoureux à redéfinir aussi mais pouvant apporter toutefois une dizaine de cm sur la période @ suivre

Trés bonnes conditons à prévoir pour les stations de skies de l'ensemble de la chaine pyrénéenes...

Aprés les fortes chutes de neige du week-end et surtout du début de semaine à assez basse altitude, par la suite le manteau neigeux devrait se maintenir surement au-dessus de 1500M avec des T°C à 850hpa qui dépasseront rarement les 0 à +2C voir +4c....

Facilement 10 à 20cm à prévoir à partir de 1500M, 30 à 50Cm entre 1800 et 2000M.... avec un soupoudrage surement visible dès 1000M en début de période....

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vous voulez rêver?? carte gfs à +300h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> >> précipitations

Un rêve qui pourrait devenir réalité????

default_laugh.png :lol:

Voilà que plusieurs modèles voient un flux d'Est amenant de l'air froid et en même temps des talweg s'isolant sur le golf de gascogne ou sur l'Espagne...Cette situation pourrait donner d'excellentes surprises avec dèjà de grosses quantités de neige en montagne, mais pourquoi pas en plaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette situation est à debattre dans le long terme!

Esperons!

En espérant que ca pose bien jusqu'à Mardi, le temps frais qui risque de suivre permettra je pense au manteau de se stabiliser et de gonfler avec le retour des canons. Même si ça reste dommage de compter sur les canons, on peut espérer qu'il fonctionne dans les stations de moyenne altitude. Au desus de 2000m ca devrait bien platrer sans rincage avant mardi.

De 1500 à2000 ça devrait jouer au yoyo jusqu'à demain midi pour enfin laisser la place uniquement à la neige.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter qu'il a déjà un peu neiger à paritr de 1600m cette nuit, et que la pluie prévue ce matin qui devait faire fondre cette petite épaisseur n'est pas au rdv!

bonjour à tous,

la limite pluie neige va baisser ce jour pour atteindre 1400m ce soir et sans doute baisser dans la nuit demain et mardi on peut espérer des quantités permettant de travailler pour les station sauf l'est du 66.

ce qui est très bien surtout c'est le froid qui va s'installer après en espérant qu'il dure jusqu'au vacances pour les stations et les chanceux qui iront skier en tout cas cela s'annonce mieux que l'an passé (ceci dit il était difficile de faire pire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bon dimanche

Manu dans le tarn venté ce matin

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ok pour la LPN qui va effectivement baisser au fil de la journée. Par contre, je m'interroge un peu sur les quantités qui ne me paraissent pas énormes.

En tout état de cause, demain lundi, les chûtes de neige devraient être assez faibles.

La bonne nouvelle c'est qu'elles tomberont à partir de la basse montagne.

Ce matin GFS a un peu réduit les quantités, y compris dans la durée. Mardi devrait être une journée sèche pour nos montagnes.

A suivre ...

Piloutop

Bonjour,

Je vous trouves un peu pessimiste sur les quantitées de neige prévues pour les pyrénées..

Aujourd'hui la neige devrait tomber sous forme d'averse et de façon assez continue localement à partir de 1500M environ, parfois un peu moins haut en raison de l'effet d'isothermie sous les grains et de toute façon la limite P/N descendra vers 1000 à 1200M dans la soirée avec des quantitée modérée....

Demain Lundi, chutes de neige faible à modérée jusqu'au soir (en voit quand méme un cumul de 5 à 10mm sur la journée) et elle devrait tomber jusqu'à 800/1000M.... bref moi je pense que l'on peut s'attendre à des traces de neiges dès 900M d'altitude, 2 à 5cm entre 1000 et 1200M, 5 à 15cm en dessus de 1300M jusqu'à 1600M et en deussus en atteindra facilement les 20 à 40cm..... 50cm en dessus de 2000M...

Bref tout bénéfe pour les pyrénées et les statiosn n'auront aucun mal à ouvrir.... surtout avec le froid qui se précise pour les prochains jours!

Posté(e)

,pour dimanche ,lundi mardi , les cumuls sur l'ouest de la chaine ( HPet PA ) pourraient être de l'ordre de 30 à 50 cm au dessus de 2000 m ,entre 10 et 25 cm entre 1500 et 2000m , et aussi vers l' Andorre ; pour les PO , le front semblerait moins vigoureux à redéfinir aussi mais pouvant apporter toutefois une dizaine de cm sur la période @ suivre

je penche toujours sur cette estimation, les cumuls en haute montagne seront importants sur HP et PA jusqu'à mardi comme l'illustre la carte de snowforecast en recoupement avec :

gfs

bolam

dalam

seawatch-oceanor

SKIRON

LPN pouvant s'abaisser entre 1000 m et 1300 m en général

ensuite les canons feront le reste surtout pour les PO

@ suivre

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de l'enneigement Pyrénéen? Est-il convenable pour le moment, déficitaire, médiocre, bon? J'avoue que je n'ai pas trop suivi cette année ce dernier... L'est plus favorisé que l'ouest ou pas du tout?

Merci default_whistling.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de l'enneigement Pyrénéen? Est-il convenable pour le moment, déficitaire, médiocre, bon? J'avoue que je n'ai pas trop suivi cette année ce dernier... L'est plus favorisé que l'ouest ou pas du tout?

Cerdagne et capcir pourraient être servit par flux E default_chris.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je manque un peu d'infos, pour ma part. Ce que l'on peut dire, c'est que les Pyrénées sont quasiment parties de zéro, dimanche, puisqu'il a plu abondamment jusqu'à samedi inclus jusqu'à près de 3000m. Le peu de neige qu'il y avait auparavant a pris un sérieux coup de lessivage et par endroits, il n'y avait plus rien jusque vers 2200m ... Depuis dimanche, il a pas mal neigé, notamment en partie centrale de la chaine.

Il y aurait à présent 50 à 60cm de neige vers 2000m, sur cette partie de la chaine.

Du côté des PO, il est tombé environ 30cm vers 1800m.

A suivre.

Posté(e)

Merci default_flowers.gif

en /index.php?showtopic=23543#'>tête de post run 999h tu as les liens MF des bulletins montagnes sur le massif avec l'enneigementsinon un aperçu de snowforecast ici

Oui c´est le centre qui a bien pris, on a eut une entrée d´abord de NW puis tout a tournée en plein Nord...

donc les Pyrénées ont bien reçut sur toutes son extension..

Cauterets par exemple:

Cirque du Lys (2415m): 100cm

Cirque du Lys (1730m): 80cm

Pont d'espagne (1730m): 60cm

Pont d'espagne (1500m): 35cm

Puis Formigueres par exemple du coté plus Orientale

60cm aprox.

En surveillant de prés cette entrée d´Est qui se rapproche de Run en Run.. pour cette fin de semaine.

Plus particulierement cette ligne d´épaisseur 528 qui permet une forte instabilitée et autoriserait a priori des chutes de neiges à basse altitude!

Les réglages sont trés dificile, il faudra suivre les runs...

ep102ov3.jpg

t102ab4.jpg

Précipitations qui serait les bienvenues tout d´abord pour les besoins en eaux et

pour donner une couche suplémentaire de neige avant de voir l´Anti retomber sur nous

pendant la deuxieme partie de semaine suivante.. (voir topic long terme)

à suivre bien sur.

Toujours cette entrée d´Est d´actualitée sur le dernier Run GFS

Esperons qu´elle ne passe pas trop bas...

Les buletins météo Catalans annoncent déja de la neige à basse altitude sur la côte..

C´est sur que l´on n´en sera pas plus jusqu´au dernier moment... réglages trops fins!

Les chutes de neiges débuterait sur notre massif samedi.

à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question aux habitués. Pensez vous qu'avec la couche actuelle (30 cm) a peu partout a 1400 plus les canons qui tournent à plein régime, la couche puisse tenir pendant les deux semaines de vacances, si il ne neige pas d'ici là, et si on évite biensur un gros redoux ? J'ai du mal à me faire une idée en temps sur ce qui est tombé