Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

En tout cas, ce matin, depuis chez moi, aux portes du Volvestre, on voit parfaitement les Pyrénées. Je peux vous dire qu'il n'y neige pas. Elles sont quasiment dégagées depuis l'ariège jusque vers Pyrnées centrales ...

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ne connaissant pas vraiment les caractéristiques de la neige, j'aurais aimé avoir des renseignements.

Je pars avec des amis à Piau ce week-end, compte-tenu des températures élevées prévues, à quoi peut-on s'attendre niveau neige?

De telles températures rendent-elles les conditions de ski impossibles ? Merci de me rassurer default_sorcerer.gif

Bonjour,

Ne connaissant pas vraiment les caractéristiques de la neige, j'aurais aimé avoir des renseignements.

Je pars avec des amis à Piau ce week-end, compte-tenu des températures élevées prévues, à quoi peut-on s'attendre niveau neige?

De telles températures rendent-elles les conditions de ski impossibles ? Merci de me rassurer default_sorcerer.gif

En tout cas, à la vue des webcams, il neige actuellement à Piau, entre autres, et sur l'Ouest des pyrénées plus généralement selon les radars.

Avec ce qu'il tombe aujourd'hui à partir de 900/1000M notamment sur les pyrénées atlantiques et peut-étre méme plus bas par effet d'isothermie sous les amas convectif tu n'aura aucun probléme pour le ski ce week-end méme si je te conseille d'y allez plutot samedi....

On peut s'attendre à entre : 2 et 5cm à partir de 900/1000M minimum et sans doute 20 à 40cm de plus à partir de 1500M.... et beaucoup plus au-dessus de 1800M....

Ce n'est pas les 8 à 10°C temporaire à 850hpa qui vont faire fondre tout ça aucun risque.... rien à craindre pour les stations situées en-dessus de 1400M....

Tu va pouvoir skier tranquille sur une neige peut-étre un peu humide mais la couche sera largement suffisante pour le ski default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice / inversion47

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hummm.....

PLuis parfois soutenue Y COMPRIS EN MONTAGNE jeudi et vendredi... Ce qui tombe en ce moment (avec beaucoup de vent >>> ce qui n'est vraiment pas top top) ne va pas blanchir les sols longtemps.... Je suis beaucoup plus pésimiste que toi Invertion47!

Moi aussi je vais au ski Samedi (Cauterets) et je pense que la neige qu'on aura sera soit gorgée d'eau soit glacée car toute la pluie tombée jeudi et vendredi aura gelée dans la nuit de vendredi à Samedi!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Si MF confirme l'iso 0 à 2700m et de la pluie soutenue autant dire que il va y avoir un bon lessivage et en dessous de 1500m je ne suis pas du tout sur qu'il reste un cm de neige; car pour le moment ici dans l'ouest du 65 il neige mais ce ne sont pas des chutes très denses.

Oui mais avec une couche qui va facilement atteindre les 40 à 60cm d'ici demain miniumum à partir de 1500M, ce n'est pas une journée de lessivage et une T°C de 8, 9 ou 10°C en deux jours qui va tout faire disparaitre, de plus l'iso O°c à 2700M se sera pour le week-end et non pas pour demain et vendredi ou la neige devrait tomber vers 1700/1900M...

En dessous de 1500M, jusqu'à 1200M il restera une petit couche humide et glacée, et quasiment plus rien en-dessous de 1200M.... bref je ne voit pas de mauvaise surprise pour les stations durant les prochains jours...

D'aprés une OBS de pastourelle sur meteoalerte, la neige seule semble tomber à partir de 800M environ et tient au sol à partir de 900M, autant dire que le village de cauterets à du revétir une couleur bien hivernale default_flowers.gifdefault_laugh.png ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui mais avec une couche qui va facilement atteindre les 40 à 60cm d'ici demain miniumum à partir de 1500M, ce n'est pas une journée de lessivage et une T°C de 8, 9 ou 10°C en deux jours qui va tout faire disparaitre, de plus l'iso O°c à 2700M se sera pour le week-end et non pas pour demain et vendredi ou la neige devrait tomber vers 1700/1900M...

En dessous de 1500M, jusqu'à 1200M il restera une petit couche humide et glacée, et quasiment plus rien en-dessous de 1200M.... bref je ne voit pas de mauvaise surprise pour les stations durant les prochains jours...

D'aprés une OBS de pastourelle sur meteoalerte, la neige seule semble tomber à partir de 800M environ et tient au sol à partir de 900M, autant dire que le village de cauterets à du revétir une couleur bien hivernale default_crying.gifdefault_stuart.gif ...

MF parle, demain, d'un iso 0°C entre 2200m et 2500m....

Perso demain je pense que la LPN se situera plutôt vers 2200m que vers 1900m! Et puis 40 à 60cm à partir de 1500m ça me paraît beaucoup non???? En plus avec de violentes rafales de vent!

Sur ce coup là je te trouve très généreux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cauterets parle plutôt d'une LPN entre 1700 et 1900m effectivement....On verra bien!

D'aprés une OBS de pastourelle sur meteoalerte, la neige seule semble tomber à partir de 800M environ et tient au sol à partir de 900M, autant dire que le village de cauterets à du revétir une couleur bien hivernale default_devil.gifdefault_devil.gif ...

pour exemple, le premier week end de l'année on a eu des températures à 1500m de 8°C le samedi aprés midi et un copieux arrosage jusqu'à 2500m toute la nuit de samedi à dimanche.dimanche matin le 06 /01 les conditions de ski était trés mauvaises car pratiquement plus de neige sur les quelques pistes ouvertes ou l'on skiait sur une couche de glace.

cet exemple est valable pour l'ariège, mais je pense que d'ici samedi les conditions d'enneigement vont fortement se dégrader en dessous de 2200m.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'incline Invertion47! default_w00t.gif

Il n'a fait que 10°C max contre 12°C annoncé.... A voir les webcam il me semble que cauterets en a choppé pas mal hier et aujourd'hui...et ceux jusqu'en bas, il y a de la neige sur les toits des batiments visibles, à 1900m! La LPN s'est donc bien établie vers 1800-1900m cette journée!

Mais je relance le défis demain, même si je ne veuix pas car je vais skier Samedi à Cauterets!

La t°C demain matin devrait être de 10 à 11°C... L'après midi, elle pourrait atteindre les 13 voir 14°C, toujours dans une ambiance maussade avec de faibles pluies qui devrait atteindre cette fois ci les 2000m et plus!

A noter que les fortes pluies d'aujourd'hui n'ont pas totalement fait disparaitre la neige qui a résisté même à 1200m voir plus bas!

Il a du en tomber pas mal hier alors! default_w00t.gif

Le manteau neigeux est pourri jusque vers 2500 m sur l'est de la chaine, la limite d'enneigement est remontée jusqu'à 1500/1600 avec à cette alttitude un manteau trés fin qui ne resistera pas bien longtemps en l'absence de regel nocturne.

La situation va devenir trés rapidement vraiment préoccupante au vu des derniers runs qui ne voient plus le refroidissement bien que trés temporaire de mardi.

bonjour,

un front devrait aborder la cahine devant dans l'aprés midi de trés faible précipitations.

La LPN devraint se situer de 2700m à 2200m d'ouest en est avant de descendre vers les 1700m environ.

Les quantités de neige attendues sont inférieures à 5 cm elle devraient être les plus conséquentes sur l'est de la chaine en raison de l'iso 0 qui qui y est plus bas.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les conditions deviennent très critiques....

J'avais une compétition de ski mercredi à gourette, elle est reportée à 15 jours pour manque de neige.

Les premières montagne n'ont plus de neige en dessous de 1600m, et au dessus, le manteau est très fin. Jusqu'à 2700m, ce n'est pas totalement blanc (pic du Gabizos). Mais plus on s'enfonce dans les montagnes, plus il y a de neige, e qui est logique, ainsi, à Cauterets, l'enneigement est correct.

C'est l'évolution de la situation qui est inquiétante. Les stations ont besoin de toute urgence de chutes de neige, or demain de la pluie est annoncé, et ensuite il devrait faire non seulement beau, mais chaud, même en montagne. Seul le 25, les staiton pourraient espérer receovoir 10 à 15cm, pas plus.

La situation dans 7 jours, risque de devenir vraiement inquiétante. A se demander si ce n'est pas pire que l'année dernière! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clément.

Les conditions deviennent très critiques....

J'avais une compétition de ski mercredi à gourette, elle est reportée à 15 jours pour manque de neige.

Les premières montagne n'ont plus de neige en dessous de 1600m, et au dessus, le manteau est très fin. Jusqu'à 2700m, ce n'est pas totalement blanc (pic du Gabizos). Mais plus on s'enfonce dans les montagnes, plus il y a de neige, e qui est logique, ainsi, à Cauterets, l'enneigement est correct.

C'est l'évolution de la situation qui est inquiétante. Les stations ont besoin de toute urgence de chutes de neige, or demain de la pluie est annoncé, et ensuite il devrait faire non seulement beau, mais chaud, même en montagne. Seul le 25, les staiton pourraient espérer receovoir 10 à 15cm, pas plus.

La situation dans 7 jours, risque de devenir vraiement inquiétante. A se demander si ce n'est pas pire que l'année dernière! default_huh.png

Clément.

Dans les Pyrénées c'est sûr que l'on peut se poser des questions car la saison est très avancé déjà !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que les précipitations prévues pour la journée du 25 ont été largement revues à la baisse, seule consolation la baisse temporaire de l'iso 0°C vers 1400m.

Bonjour à toutes et à tous

Je suis allé skier le Week end dernier à Artouste et malgré l'état de la neige qui était un peu verglacée, il y avait quand meme de la neige !

Je voulais donc retourner au ski ce Week End et je voulais savoir ce que vous en pensez, y aura t'il encore assez de neige pour skier ?

Bonne après midi !

Ouai mais va du coté du pourtalet ou du coté des hautes pyrénées.... là-bas l'enneigement est suffisant pour skier notamment à partir de 1400/1500M comme indiqué par météo-france...

Comme je l'avais bien dit, le lessivage et la douceur du week-end, n'à pas vraiment altéré le manteau neigeux en-dessus de 1500M....

bonsoir,

en ariège pas d'enneigement continu en dessous de 2000 m.

Une fenêtre semble s'ouvrir pour la journée du 1 février avec des chutes de neige modérées ( une vingtaine de cm) et une isotherme 0 qui devrait varier entre 800 et 1000 m. Ensuite le temps devrait rester frais et instable jusqu'à mardi, espérons que cette tendance se confirme au fil des jours.

Alors, où en est la situation dans les Pyrénées. Serait-il possible de m'indiquer d'ouest en est où en est le manteau neigeux, et quelles stations s'en tirent plutot pas mal. En tout cas, je crois que la situation est mieux que l'an dernier bien qu'elle ne soit pas fabuleuse.

J'ai l'impression que cette année, si les stations tirent leur épingle du jeu, s'est un peu grâce à des épisodes temporaires qui empêchent le manteau de disparaitre, mais les quantités ne doivent pas être idylliques, c'est clair. Enfin l'épisode du WE pourrait ramener une couche moyenne toujours bonne à prendre dès 1000m/1200m.

Alors, où en est la situation dans les Pyrénées. Serait-il possible de m'indiquer d'ouest en est où en est le manteau neigeux, et quelles stations s'en tirent plutot pas mal. En tout cas, je crois que la situation est mieux que l'an dernier bien qu'elle ne soit pas fabuleuse.

J'ai l'impression que cette année, si les stations tirent leur épingle du jeu, s'est un peu grâce à des épisodes temporaires qui empêchent le manteau de disparaitre, mais les quantités ne doivent pas être idylliques, c'est clair. Enfin l'épisode du WE pourrait ramener une couche moyenne toujours bonne à prendre dès 1000m/1200m.

Salut a tous,ici dans l ariege c est catatrosphique,malgrés les températures négative la nuit,mais la douceur elle est présente l aprés midi,la semaie derniere les températures matinales était comprise entre -2,5°c et + 2°c et l aprés midi entre + 9°c et + 16°c,la neige disparait de jour en jour de 1000 metres à 1500 metres il n y a pratiquement plus rien default_laugh.png

En gros pour le manteau neigeux, pas d'enneigement continu en dessous de 2000 m avec un enneigement trés déficitaire: 20 cm sur l'ouest de la chaine à 2150 m, 80 cm à 2450 dans les hautes pyrénées, dans le luchonnais un soixantaine de cm pour la même altitude et 20 cm à 2100m dans le canigou.

Au niveau des stations c'est pareils, il faut monter au dessus de 2000 m pour avoir des conditions pas trop mauvaises.

les stations qui ont un domaine skiable assez conséquent au dessus des 2000 m tirent leur épingle du jeu par contre pour les stations de moyenne altitude la situation est quasi la même que l'année dernière.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je pense que la situation n'est pas aussi mauvaise que décrite ci dessus. Si je prends l'exemple de Barèges (qui n'est pas traditionnellement la plus enneigée).

En hors piste, sortie ski de rando:

En soulane (Sud), la neige skiable est à 1900m mais dés que l'on se trouve en versant Ouest on ski jusque vers 1650m (vallon Aoube) pour ceux qui connaissent.

Sur les pistes, le retour de station est skiable jusqu'à Tournaboup (canon à neige oblige). pour mémoire l'an dernier était beaucoup plus cata. default_laugh.png

C'est quand même pas la joie mais cette fin de semaine ne serait-elle pas favorable? default_laugh.png

default_innocent.gif

C'est quand même pas la joie mais cette fin de semaine ne serait-elle pas favorable? default_flowers.gif

d'autant plus que la tendance du diagramme des ensembles GFS est une température à 850Hpa qui reste proche de 0°C accompagnée de petites précipitations. Ce serait une bonne nouvelle à l'approche des vaccances..

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Alors, où en est la situation dans les Pyrénées. Serait-il possible de m'indiquer d'ouest en est où en est le manteau neigeux, et quelles stations s'en tirent plutot pas mal.

en en tête de post j'avais mis le lien de l'enneigement selon MF

Meteo France annonce de la neige demain sur les P. Occid avec LNP 1400m. mais pas grand chose..

on vera aprés pour vendredi... puis lundi selon la dernier GFS 12z car le froid devrait resister sufisament

pour permetre de la neige en moyenne montagne dans un flux de surOuest..

à suivre donc..