Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climato du sommet du puy de dome

edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bonsoir!

je voulais savoir si des données de la station du PDD étaient disponibles..

on avait deja parlé de l'imprécision de la pluvio, vu le pluvio "classique" et les vent forts du sommet, mais a t'on également des moyennes en terme de température, neige au sol, vitesse et fréquence des vents forts etc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si quelqu'un a une idée...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir!

on avait deja parlé de l'imprécision de la pluvio, vu le pluvio "classique" et les vent forts du sommet, mais a t'on également des moyennes en terme de température, neige au sol, vitesse et fréquence des vents forts etc... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si quelqu'un a une idée...? default_dry.png

N'hesitez pas contacter Sylver19 ou tu peux aller au site meteo mchttp://www.meteo-mc.fr

Bonne visite

A+ default_cool.png

on avait deja parlé de l'imprécision de la pluvio, vu le pluvio "classique" et les vent forts du sommet, mais a t'on également des moyennes en terme de température, neige au sol, vitesse et fréquence des vents forts etc...

A ma connaissance, il existe au sommet du Puy de Dôme une station de l'Observatoire de Physique du Globe (université Blaise Pascal). Dralfot t'a donné les liens qui permettent d'accéder en temps réel aux mesures de cette station (attention aux températures). A cette station est associée celle des Cézeaux, dans l'agglomération clermontoise (un peu comme dans l'ancien temps celle de la "Montagne" et de la "Plaine")

D'autre part, il existe aussi une station automatique Météo-France au pluvio qui sous estime fortement les précipitations. Elle mesure les températures et sans doute bien d'autres paramètres. Elle a été ouverte en 1994.

Enfin, les données climatologiques dignes de ce nom (30 ans) que tu pourras trouver seront celles de l'ancienne station synoptique (1877-1982). Elle donnait en terme de moyennes annuelles (diverses sources, période à priori 51-80):

Tn: 1,5°C

Tx: 7,2°C

Tm: 4,4°C

Tn0: 153j

Tx25: 1,2j

Chute de neige: 78 jours

Neige au sol: 139 jours

Orage: 24 jours

Brouillard: 268 jours

HRR: 1000mm (les mesures plus anciennes donnaient bien plus, 1600 à 1800mm)

RR 0,1: 184jours

RR 5: 66 jours

En espérant t'avoir éclairé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok! donc il y aurait la station classique sur l'applomb sud du puy + des relevés de l'observatoire (aux valeurs de tempé donc parfois douteuses?), cette fois ci au niveau de l'antenne?

merci en tout cas JB pour les valeurs, sympa le nombre de jours de brouillard

Si la station classique est celle de Météo France, c'est bien vu!

D'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'elle a disparu de la liste des stations de la Climathèque de Météo-France. Etrange, car même les stations fermées y sont listées.

Sinon c'est vrai que le nombre de jours de brouillard (enfin, dans les nuages) est impressionnant. A titre de comapraison on en dénombre 154 au Col des Sauvages dans le Rhône à 714m d'altitude (51-80)

Pour les températures extrêmes, on a eu -27,3°C le 10 février 1956 et une trentaine de degrés en 2003 et 1952

Posté(e)

en effet! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

elle est sympatique cette station, meme si comme tu dis bien soumise au climat "violent".. (vent violent qui atténue les pp, givre parfois monumental en hiver...)

petite photo de vendredi dernier.. cette fois ci pas de brouillard au sommet, une jolie mer de nuages avec un bon vent de NE qui sifflait dans l'anémo default_unsure.png

img1420ey7.jpg

img1416px0.jpg

Merci pour c'est valeurs précise le record Tnn de Clermont et -29.1 donc plus froid que la haut. C'est vrai que le nombre de jour de Brouillard est sensationnel on le constate très souvetnt depuis clermont

Sympathique photo en direction de Sancy

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super tes deux photos Edd.

JB63 : la station actuelle MF est bien listée dans la climathèque mais il faut regarder à Orcines (Puy-de-Dôme CG. 1415 m)

Il y a 2 ans le grillage protégeant le parc à instruments avait cédé sous le poids du givre default_flowers.gif

A noter, l'emplacement loin d'être idéal, trop près des bâtiments ! Par contre pour le vent, l'anémo est au top bien orienté pour les gros vents. Le week-end dernier j'avais remarqué un anémo style Vantage juste en dessous sur le mât, là je ne le voit pas ??? Je pense qu'il s'agissait de l'anémo qui donne les valeurs sur le site des parapentistes.

Je crois que l'anémo avait pété en décembre 1999 autour de 200 km/h... Les 150 km/h sont très souvent dépassés (plus de 8 fois entre l'automne 2006 et cet été) avec un joli 187 km/h le 04-10-2006 !

Super tes deux photos Edd.

JB63 : la station actuelle MF est bien listée dans la climathèque mais il faut regarder à Orcines (Puy-de-Dôme CG. 1415 m)

Il y a 2 ans le grillage protégeant le parc à instruments avait cédé sous le poids du givre default_dry.png

A noter, l'emplacement loin d'être idéal, trop près des bâtiments ! Par contre pour le vent, l'anémo est au top bien orienté pour les gros vents. Le week-end dernier j'avais remarqué un anémo style Vantage juste en dessous sur le mât, là je ne le voit pas ??? Je pense qu'il s'agissait de l'anémo qui donne les valeurs sur le site des parapentistes.

Je crois que l'anémo avait pété en décembre 1999 autour de 200 km/h... Les 150 km/h sont très souvent dépassés (plus de 8 fois entre l'automne 2006 et cet été) avec un joli 187 km/h le 04-10-2006 !

Salut Vincent,

je viens de revérifier ce matin, mais la station du Puy de Dôme n'apparait plus dans la liste de la climathèque.

Aucune station ouverte actuellement ne répond au critère "altitude > 1400m"

Dommage qu'on ne puisse pas avoir de valeur pour la tempête de 1999! Quand on voit avec quelle facilité les vents dépassent 150km/h... Du coup, c'est Aulnat la station qui a mesuré la plus forte rafale en décembre 99 (159km/h). Plus de 200km/h sont largement possibles lors de ces tempêtes au sommet du puy de Dôme. Le 4 mai 1965, des raffales à 204km/h y avaient été mesurées...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah ? Je parlais de cette page : http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/

Là on trouve la station dans la liste des postes du "Centre Est"