Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Un tout "petit" -6° environ ici ce matin. Effet urbain? Quoi qu'il en soit il ne fait toujours pas très chaud avec aux alentours de 2° actu malgré un ensoleillement maximal et la Lune brille au-dessus du Pilat 8)

Des traces de neige sont toujours présentes sur les toits exposés au N.

14h37 :

18110710.jpg18110711.jpg

G.

PS : Encore une très belle photo de ta part Pierric default_huh.png

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Un tout "petit" -6° environ ici ce matin. Effet urbain? Quoi qu'il en soit il ne fait toujours pas très chaud avec aux alentours de 2° actu

malgré un ensoleillement maximal .

Autour de 2 °C a 15h15 alors qu 'il faisait près de 6 °C à Boutheon a 15 h , quel écart enorme , ici 2,9 °C

le redoux est par contre tres limité a Saint Exupery :0,6 °C °C a 15 h .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Autour de 2 °C a 15h15 alors qu 'il faisait près de 6 °C à Boutheon a 15 h , quel écart enorme , ici 2,9 °C

Et oui Ricos, la différence avec Bouthéon est assez énorme puisque je relève chez moi 2.6°C (à peine mieux que gxxiii). Le redoux aura été moins prononcé que prévu puisque ma Tx définitive du jour n'est que de 3.5°C (et encore ça n'a pas durer longtemps...).

A ma grande surprise, il reste encore de la neige ici sur la terre, les pelouses et dans les endroits exposés au nord !

Posté(e)

Et oui Ricos, la différence avec Bouthéon est assez énorme puisque je relève chez moi 2.6°C (à peine mieux que gxxiii). Le redoux aura été moins prononcé que prévu puisque ma Tx définitive du jour n'est que de 3.5°C (et encore ça n'a pas durer longtemps...).

A ma grande surprise, il reste encore de la neige ici sur la terre, les pelouses et dans les endroits exposés au nord !

Relativisons tout de même , avec les températures de ces dernieres jours , c'est quand meme pas bien propice a faire fondre la neige a l'ombre ou sous les terrains peu exposés , en tout cas le site MF annonce de la pluie pour demain 7 h sur RA avec 3 °C a Lyon default_blink.png ?

Posté(e)

Il convient cependant de préciser que les températures que je mentionne proviennent d'une banale sonde filaire pendant depuis ma fenêtre et de ce fait située à tout juste 5 cm d'une façade d'immeuble exposée à l'E. Par ailleurs la température "réelle" qui m'est indiquée est de 1.5° supérieure à celle que je communique (dans le cas présent 3.5° par exemple). Je me livre donc à un acrobatique exercice d'extrapolation pour coller au plus près des valeurs relevées par G. Staron vers le stade G-G à 500 m d'altitude. Il se trouve que, ô miracle, l'écart moyen que je note est de 1.5° tant en Tn qu'en Tx. Cela dit il peut y avoir des variations quotidiennes substantielles mais généralement l'écart relevé (lorsque je consulte les bulletins mensuels de l'AMRL en début de mois) ne dépasse pas 1° sur chacune des valeurs. Je considère donc qu'on peut prendre les chiffres que j'avance comme d'honnêtes approximations mais pas plus. Il m'est de toute difficile de faire bien mieux vu la situation de mon appart en centre-ville (je n'ai ni balcon ni terrasse à ma disposition, hélas!).Voilà, en espérant avoir été assez clair et complet au niveau de mon explication.

G.

Pour accompagner et surtout sortir notre Lapinoux de l'ombre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une petite température coté nord de la maison , il fait 0 °C actu contre 2,3 °C

sous abri , plein soleil et très peu de vent .

A 13 h il faisait encore 0 °C a Lyon et - 2°C a Saint Exupery

Maintenant j'en suis à -1,9°C, faudrait que je fasse sauter la montagne pour "sortir de l'ombre" et avoir des température plus douce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Couleurs froides au couchant. Température froide itou avec environ -0.5° actu.

Vers 16h55 :

18110712.jpg18110713.jpg

G.

Posté(e)

Une très belle journée avec même un barbecue à midi .

Tn de - 8,6 °C

, Tx de 3,4 °C

. Actuellement , - 0,8 °C

, vent faible de secteur sud est , ciel legerement voilé , les Tn pourraient être atteintes en soirée par ici .

Posté(e)

Il fait une nouvelle fois bien froid ce soir avec -1.4°C actuellement. Pas un pic de vent, ciel étoilé.

Les précipitations qui arrivent de l'ouest vont-elles se produire sous forme de neige ? C'est possible, au moins dans un premier temps...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il fait une nouvelle fois bien froid ce soir avec -1.4°C actuellement. Pas un pic de vent, ciel étoilé.

Les précipitations qui arrivent de l'ouest vont-elles se produire sous forme de neige ? C'est possible, au moins dans un premier temps...

Non je pens pas car je reviens de la Haute Loire(1000m) il y a 2°C.

Je reviens ici avec -1.4°C.

Attention aux pluies verglancantes !

Cordialement Romain

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

T° enhausse constante depuis 1 demi-heure ici avec l'ariivée du vent de sur. de -3.3° à -0.9° Actu.

1ère journée sans dégel ( enfin pour le moment) avec un brouillard qui ne s'est levé que vers 15h00.

T°mini: de -6.1°

T°maxi: de -0.9°

Posté(e)

Il fesait -4,3°C tout à l'heure quand je suis parti de vaux (vers 17h30) et maintenant il fait -2,1°C sur le rebord de ma fenêtre à Bron!

Si la température augmente de partout dans l'Est de la région, ce n'est pas le cas ici. La température s'est en effet stabilisée à -1.4°C depuis un petit moment. Comme tu le dis meteo-saint-etienne, pluies verglaçantes à craindre au début des précipitations au moins. Ensuite, le redoux dans toutes les couches de l'atmosphère est inéluctable. Je déteste ces situations où on sait qu'à la fin, même si neige il y a, tout fond en très peu de temps.

Posté(e)

T° enhausse constante depuis 1 demi-heure ici avec l'ariivée du vent de sur. de -3.3° à -0.9° Actu.

1ère journée sans dégel ( enfin pour le moment) avec un brouillard qui ne s'est levé que vers 15h00.

T°mini: de -6.1°

T°maxi: de -0.9°

Je pense en effet que le degel interviendra en cours de nuit et donc avant l'heure limite de la Tx (7 h demain matin ).- 0,7 °C

actu , MF annonce la possibilité de quelques petites pluies ou flocons demain en fin de nuit sur le nord Isère .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonsoir,

De retour de week-end dans la loire. Ce soir dans l'albanais ciel dégagé et -2,0°C.

Températures du jour Tn -2,3°C

Tx 3,1°C

.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Si la température augmente de partout dans l'Est de la région, ce n'est pas le cas ici. La température s'est en effet stabilisée à -1.4°C depuis un petit moment. Comme tu le dis meteo-saint-etienne, pluies verglaçantes à craindre au début des précipitations au moins. Ensuite, le redoux dans toutes les couches de l'atmosphère est inéluctable. Je déteste ces situations où on sait qu'à la fin, même si neige il y a, tout fond en très peu de temps.

Je ne suis meme pas sur que les précipitations nous atteingnent cette nuit, je pense qu'on va etre foehné comme la perturbation vient de l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ici 0° tout pile et le ciel se voile default_dry.png

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En effet au mieux et si précipitations il y a, on peut s'attendre uniquement à du verglas. Le mode neige avancée de Météociel (qui donne les températures dans les couches de l'atmosphère de 2m à 850 hpa) nous met plus de 5° toute la nuit à 1500m.Plus bas, l'air devrait nettement se radoucir en fin de nuit.

Ici après une Tn de -5.1° ce matin (sur le balcon) et une Tx de 4.8°, il fait -0.6° actu (bien stable après une baisse à -0.8°)

Bonne soirée

Il ne faut pas se leurrer ce soir et même si quelques poches d'air froid subsistent encore, le radoucissement à toutes les altitudes est inéluctable cette nuit, que ce soit à l'est ou à l'ouest de la région. default_dry.png

Pour les phénomènes glissants, pas grand choses à attendre vu le peu de précipitations prévues demain, vent de sud oblige.

0,7°C actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...