Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Le frigo est bel et bien en marche ce soir, puisque je relève plus que 0,9°C à l'heure actuelle default_ermm.gif

Soit demain matin on aura une belle gelée si on conserve cette vitesse, soit on aura droit à notre couche de brouillards default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pression de 1025,4hPa

Bonne soirée et à demain default_clover.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Actu : 1.8°C ça baisse, assez rapidement quand même ! default_clover.gif

Il ne fait pas aussi froid que dans le frigo du coté de Bofix default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas mal du tout quand même /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

salut Editas, mes relevés ne sont pas en bordure de Nièvre mais en limite de la Forêt des Betranges ( à environ 40 mètres plus haut).

Sinon, il y a un endroit entre Parigny et Guérigny où je ne connais pas de relevés mais où le givre et la neige s'attardent plus lontemps c'est le lieu dit La Fontaine Boutot sans que je ne m'explique exactement pourquoi.

Effectivement, cet endroit est caractéristique.Comme tu le dis, c'est plus froid qu'ailleurs.

C'est au milieu de la forêt, ceci pouvant expliquer celà, avec peu de soleil et peu de renouvellement d'air par temps calme.

Sinistre souvenir pour moi que ce lieu-dit : j'y ai cassé une de mes voitures, il y a 20 ans, en sortant de la route, en raison d'une plaque de verglas. default_wub.png

--------------------------------------------------

En ce qui me concerne, j'ai sans doute laissé la porte du frigo ouverte par inadvertance : la température ne baisse que très lentement >>>> 3.8°c actu default_huh.png

Je pense qu'il y a de fortes chances que la Tnn en cours de ce début de saison (-4.2°) ne soit largement battue cette nuit, il fait déjà -1° ce soir, pas de vent, et les nuages ne devraient pas s'en mêler. Depuis 16 heures, on est sur une pente régulière de -2°/heure...

Actu : 1.8°C ça baisse, assez rapidement quand même ! default_wub.png

Il ne fait pas aussi froid que dans le frigo du coté de Bofix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas mal du tout quand même /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Salut les Congelocentrodingues default_huh.png

Comme partout le thermo chute.

Actu 1.2°C

Si les brouillards n'apparaissent pas, ca va cailler demain matin au réveil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut les Congelocentrodingues default_wub.png

Ouhlà ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joli nom que ceci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Comme partout le thermo chute.

Actu 1.2°C

Si les brouillards n'apparaissent pas, ca va cailler demain matin au réveil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et si le brouillard apparait il pourrait être givrant, il me semble default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu : 1.0°C default_huh.png

Posté(e)

Je pense qu'il y a de fortes chances que la Tnn en cours de ce début de saison (-4.2°) ne soit largement battue cette nuit, il fait déjà -1° ce soir, pas de vent, et les nuages ne devraient pas s'en mêler. Depuis 16 heures, on est sur une pente régulière de -2°/heure...

Le micro-climat de mes collines me laisse perplexe.Température stationnaire depuis 19h00.

Actu

Thermo 1 > 4.0°c (Abri ventilé à 1.5m du sol)

Thermo 2 > 4.1°c (Sonde dans un Tupperware blanc dans un conifère à 2m du sol)

Thermo 3 > 4.2°c (Sonde à 50cm de la maison coté est. A 2.5m du sol)

Les thermos 1 et 2 sont fiables.

Le thermo 3 est plus versatile, influencé qu'il est, par le rayonnement de la maison.

Pour vérifier une gelée éventuelle, j'ai placé une assiette avec un peu d'eau sur ma terrasse.

J'en aurai le coeur net.... non mais. default_wub.png

Posté(e)

C'est fou comment ça ce refroidit vite là bas!C'est le sol qui fait ça?

La forêt y est surement pour quelque chose default_ermm.gifIci 0.8°C default_whistling.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est il gèle!

Comme partout ça chute.

Actu: -0.1° Pourtant je ne suis pas un TaF, seulement un petit effet de demi-cirque ouvert Sud-Ouest il est vrai par les collines environnantes).

Si seulement j'avais les températures de MF Chareil pour comparer default_ermm.gif

Et encore un peu comme Editas (avec sa sonde3) ma sonde est placé près du mur de la maison (sans toutefois être contre) à 2.50m du sol accroché sous l'avant-toit à l'abri du vent par un abri plastique blanc aéré par en dessous et aussi par un trou en partie supérieure coté mur (pour ne pas que le vent entre direct mais pour que la ventilation soit bonne).

Donc si ça exagère, c'est un peu en douceur... sans doute... ou bien c'est bien!

Mais bon on ne doit pas être trop loin de la réalité, je pense.

Ce qui me rassure c'est que les 3 sondes d'Editas semblent à peu près marquer la même chose.

C'est que pour les jours prochains il s'agira de mesurer comme il faut default_laugh.png

default_whistling.gif

La forêt y est surement pour quelque chose default_ermm.gif

Ici 0.8°C default_whistling.gif

Réponse d'Alex67 le 10/09/2007

Non ce n'est pas un bug cette station est toujours trés fraiche par nuit claire et calme car elle est située sur un terrain militaire en foret ou entourée de foret et avec de trés nombreux étangs il me semble (et vu sur google earth).

En tout cas ce n'est pas du tout représentatif de la ville de Romorantin en elle-meme...

Pour Jano

0.5°C à Vichy à 21h00 Loc comme chez moi d'ailleurs default_laugh.png

Bon, j'ai fait un chti tour dehors, demain le grattage va être sévère default_whistling.gif

Le mercure continue de descendre, je sais pas qui a oublié de fermer la porte du congélo mais il n'a pas fait semblant. On devrait pas être loin des -2.0° à 22 heures, par contre pour la température en haut des pistes il faut demander à Editas default_ermm.gif

Joli décrochage sur Météociel pour Nevers :

chuteuk4.png

10° de perdus en cinq heures.

Bonsoir les Ligériens default_whistling.gif

j'ai bien profité de cette belle journée de vacances pour jardiner au soleil (arrachage d'un lierre et d'un chèvrefeuille sur un mur) et j'ai fait une belle flambée !

Tx 9,5°C actu 4,9°C nuit étoilée

ça ne sera pas la même chanson demain.....

Posté(e)

Enfin, j'ai débuté la chute : 3.4°c.

En fait, chez moi si la température ne chute pas, c'est que mes sondes sont équipées de parachutes. default_ermm.gif

Ok, je m'en vais default_whistling.gif

Posté(e)

Actu : 0.1°C on approche de la gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

-2.9°C à Romorantin à 22h00 Loc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.1°C à Nevers

-0.2°C à Blois

0°C à Chartres

-0.7°C à Chateaudun

0.9°C à Orléans (en hausse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1.4°C à Tours

0.1°C à Vichy

2.1°C à Bourges

-0.4°C ici default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici: -0.7° actu.

Ca ne descend plus aussi vite à présent, mais il reste encore quelques heures de descente malgré tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter un dégradé Nord-Sud intéressant à 22h00 locales:

Nevers: -2.1°

Vichy: +0.1°

Clermont-Ferrand: +3.0° (mais là-bas, il y a de la nébulsité apparemment... et puis ils sont Hors-frontières default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Gau On default_flowers.gif

Chartres:

3eme jour de gelée pour l'Automne/Hiver 2007/2008 -0.6° à la station Chartres/Champhol! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter -3.6° à Romorantin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...