Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Journée plus ou moins pluvieuse selon le moment, avec quelques accalmies passagères, et une brume persistante dans la région de Colmar. Perso, j'ai bien aimé l'ambiance, un peu triste mais sympa quand même... default_rolleyes.gif

D'ailleurs, vous me direz si je dis des bêtises, mais ne parle-t-on pas de brume (ou brouillard) de mélange dans le cas précis. Un phénomène tout de même assez rare car de nombreux élements sont indispensables. Pour faire simple, il s'agit du "mélange" de deux masses d'air très humides et de températures très différentes. Or ici, ça collerait bien puisque on avait la persistance d'une "pellicule" froide de basse couche et une masse d'air douce plus haut. De plus, après une journée encore relativement froide, la température remonte actu en flèche et la brume s'est presque totalement dissipée, signe de la fin du règne du froid de basse couche...

Sans connaître les termes précis à ce cas de figure, je crois que tu as raison, j'ai remarqué également cette brume assez caractéristique d'un froid en basse couche avec l'arrivée de précipitations, le cumul de la journée s'élève à 6.5 mm et la T° grimpe , 7°c actu, d'autres pluies sont à attendre encore cette nuit et demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 750
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est ou le redoux default_rolleyes.gif , en tout cas ici dans le Nord de l'Alsace on ne l'a toujours pas vu au niveau des maximales avec seulement 2,1° lundi, 5,2° mardi et 5,4° aujourd'hui.

Un peu de pluie passagére ce matin jusqu'à la mi-journée puis accalmie mais ciel restant trés nuageux à couvert. Dans le pluvio seulement 2,2mm pour le moment aujourd'hui (34,6mm pour Octobre).

Temperature mini 2,7° (sous la pluie vers 8h) ; maxi 5,4°. Actu il fait 4,6° sous abri...

Oui, bonne fraîcheur en alsace tout de même !

en fait le redoux est surtout palpable en altitude. le froid a ètè piègé en basses couche plus longtemps que prèvue.

Je sais que quand nous avons des T° comme celles que nous connaissons en ce moment, c'est de la neige vers 700/800m mais là il pleut à toute altitude.

Ce soir par contre, ça a bien montè à Colmar avec 7,8° actu contre 6,2° à 20h....

Le froide cède tout de même.

1016 Hpa

Humiditè 69%

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, bonne fraîcheur en alsace tout de même !

en fait le redoux est surtout palpable en altitude. le froid a ètè piègé en basses couche plus longtemps que prèvue.

Je sais que quand nous avons des T° comme celles que nous connaissons en ce moment, c'est de la neige vers 700/800m mais là il pleut à toute altitude.

Ce soir par contre, ça a bien montè à Colmar avec 7,8° actu contre 6,2° à 20h....

Le froide cède tout de même.

1016 Hpa

Humiditè 69%

Ju

Ici dans le Nord de l'Alsace la fraicheur résiste encore et toujours pour le moment en tout cas. Un peu de pluie par intermittence ce soir mais vraiment pas grand chose avec 0,4mm supplémentaire, le cumul journalier passe à 2,6mm... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel couvert mais temps sec et temperature de 4,9° sous abri, alors qu'il fait 7,4° à Strasbourg-Entzheim à environ 40km au Sud/Sud-Est d'ici, par contre il fait également 5° à la station de l'aéroport de Baden-Baden à environ 20km à l'Est/Nord-Est de mon village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: temps également trés brumeux notamment en fin d'A-M avec une visiblité assez réduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert dans une ambiance brumeuse ce matin.

Tn:6.1° Tact: HR:100%; PA:1007.2hPa stable; Vent nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel est dégagé, quelques nuages en direction de l'Est.

Les températures sont douce, Tn 7,2°, actu 7,4°.

Pression 1008hPa, humidité 97%

Un petit peu de vent cette nuit avec des rafales à 17km/h secteur Est à Sud Est.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Une dizaine de mm de précipitation ici près d'Epinal , et une amplitude de température depuis hier midi encore plus faible que celle indiquée par MétéoMetz , puisque la t° a oscillé entre 10 et 11° seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Peu de pots en ce moment suite a des pb de livebox.

Rien à signaler non plus de bien important ici sinon que Lundi nous avons eu notre premiere neige au sol 1cm ici à 250m (un peu moins sur Longwy sols blanchis en hauteur seulement) et un peu plus sur le secteur d'Arlon belgique (mon epouse signalant de gros flocons vers 6h lundi matin)

pluvio du mois 26.9mm seulement et retour d'eclaicies aujourd hui par l'ouest de la region et douceur 10.7 au mieux.Vent d'est faible.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après le ciel dégagé de début de matinée, les nuages ont envahies le ciel pour donner un temps couvert toute la journée.

Les températures sont douce, Tn 6,9°, Tx 11,6°.

Pression stable à 1007hPa, himidité 91%

Le vent est resté faible, la plus forte rafales à été enregistrer à 0h18 17km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz première fois que je relève une température supérieure à 10°C depuis le 5 novembre.

Le ciel a été couvert toute la journée, aucune pluie à signaler chez moi aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée maussade dans le Bitcherland aujourd'hui avec un ciel nuageux ce matin laissant apparaître de petites trouées très temporaire. Une bruine faible et de petites pluies passagères assez localisées étaient au menu de cet après-midi, le tout cessant vers 15H00.

Tn:6.1° Tx:9.8°; Vent très faible toute la journée; Au pluvio:0.4mm.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Brouillard et pluie

T° douce avec 8,6° Actu

Pression en baisse 1014 Hpa

Humiditè 73%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température douce de 7,9°C actuellement. Mais un épais brouillard est présent, cela faisait lontemps que j'en avais pas vu des comme ça par ici...

HS : Je vous informe que Mike est absent car il a un problème avec sa freebox, il n'a plus internet depuis plusieurs jours et il ne sait pas quand il va le récupérer. Il ne connait pas la cause de cette coupure, peut-être passe t'il en zone dégroupée... En espérant qu'il soit bientôt de retour.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température douce de 7,9°C actuellement. Mais un épais brouillard est présent, cela faisait lontemps que j'en avais pas vu des comme ça par ici...

HS : Je vous informe que Mike est absent car il a un problème avec sa freebox, il n'a plus internet depuis plusieurs jours et il ne sait pas quand il va le récupérer. Il ne connait pas la cause de cette coupure, peut-être passe t'il en zone dégroupée... En espérant qu'il soit bientôt de retour.

Bonne soirée à tous.

Ah tiens, je me disais on le voyais plus Mike, j'ai eu peur qu'il était en "preview" comme on dit .

Sinon par ici un temps à brouillard cela faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu dans le secteur, mais la T° reste bien douce 7.8° actu, le cumul final de cet épisode de pluie est de 15.5 mm pas mal quand même et le cumul mensuel est de 37 mm à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je me disais on le voyais plus Mike, j'ai eu peur qu'il était en "preview" comme on dit .

Non non, même en preview, ses messages seraient validés par un modérateur donc pas visibles dans la seconde (le temps de parition dépend de la disponibilité du modérateur, on essaye en général de faire cela rapidement), mais tu les verrais tôt ou tard.

Désolé pour le HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je me disais on le voyais plus Mike, j'ai eu peur qu'il était en "preview" comme on dit .

Sinon par ici un temps à brouillard cela faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu dans le secteur, mais la T° reste bien douce 7.8° actu, le cumul final de cet épisode de pluie est de 15.5 mm pas mal quand même et le cumul mensuel est de 37 mm à ce jour.

Il pleut toujours et l'épisode n'est pas finit Manteaublanc default_laugh.png. D'ailleurs le gros des pluies est prévu pour la matinée de demain, ensuite il s'agirait plutôt d'ondées éparses.

En tout cas, une belle ambiance typiquement montagnarde ce soir avec cette pluie qui tombe et ce brouillard épais.

J'adore... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours et l'épisode n'est pas finit Manteaublanc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'ailleurs le gros des pluies est prévu pour la matinée de demain, ensuite il s'agirait plutôt d'ondées éparses.

En tout cas, une belle ambiance typiquement montagnarde ce soir avec cette pluie qui tombe et ce brouillard épais.

J'adore... default_wub.png

Bonne nuit à tous !

Oui, oui, heu j'ai la tête dans le brouillard moi ce soir default_sleeping.gif donc effectivement poursuite du cumul de pluie avec ce brouillard qui s'engouffre même dans les têtes default_stuart.gif

Et pour les preview ,Greg, je ne savait pas , merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace peu de pluie ce jeudi avec seulement 3mm dans le pluvio, et 0,2mm aujourd'hui vendredi avec une pluie qui s'est remise à tomber mais bien faiblement, on va pas aller loin comme ça. Quand je vois ce qu'il ramasse plus au Sud et notamment dans le Centre-Est (et encore largement pire en régions méditerrannéennes bien entendu mais là c'est autre chose default_stuart.gif ).

Ici le cumul provisoire de l'épisode atteint seulement 5,8mm, et le cumul mensuel passe à 38,2mm.

Temps trés brumeux aujourd'hui avec meme du brouillard depuis la fin d'A-M, et remontée des temperatures par rapport aux jours précédents mais raisonnablement.

Temperature mini 4,7° ; maxi 8,8°. Actu il fait 8,0° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert ce matin donnant des pluies continues faibles à modérées.

Le cumul est de 4.4mm depuis minuit.

Tn:6.8° Tact:7.1° PA:1007.7hPa stable; HR:100%.

Vent nul.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...