Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Ce que je veux dire, n'est pas d'annoncer qu'elle arrivera absolument, bien au contraire, mais que ce scénario existe bien! Nous sommes en effet cerné par les HP et il va être difficile de trouver les failles dans cette configuration, toutefois nos modèles simulent un scénario encourageant.

Qu'est ce qu'un sénario encourageant ?

Des températures en dehors des normes? ce n'est pas utile, pas plus de la douceur que du froid.

A ce jour, seules l'arrivée de précipitations TRES CONSEQUENTES peuvent être qualifiées de très bonne nouvelles; trop de régions en France sont entrain de passer en dessous d'un seuil que l'on peut qualifier de critique; et dans tous les modèles que j'observe ce matin, je ne voie rien, mais strictement rien d'encourageant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici quelques explications du schéma logique dont j'ai parlé hier. Celui-ci se confirme et risque bien de mettre une bonne partie, sinon toute l'Europe sous une masse d'air bien froide pour la saison, et ce en tout point de notre bon vieux continent.

rad2CACB.png

1) J'ai noté 1, 2 et 3, les trois talwegs qui risquent forts de concerner l'Europe dans les jours à venir ; la flèche bleu, le déplacement de 1 initié par celui de l'AA vers un GA bien puissant à plus de 1045 hPa (flèche rouge). Cependant, on peut déjà imaginer la cassure rapide de cette liaison par balayage de 2. Notez le calme relatif sur le continent, excepté en Scandinavie, déjà au combat avec l'entitée 1 et en Méditerranée occidentale, où là, les orages sont sont encore nombreux.

rad5F2A4.png

Masse d'air en Europe plutôt homogène, pas de coulée froide à remarquer (si l'on excepte la Scandinavie et l'Islande).

rad4E697.png

2) Le décrochage 1 continue sa marche méridionale, mais comme prévue, ne concerne que la Russie occidentale.

A l'arrière, le creusement 2 suit à bon train et commence déjà à pivoter vers le Sud, par effet "toboggan". Effet "toboggan" amplifié par la nouvelle liaison AA-GA, devenue possible par la très rapide reconstitution des HP groenlandaise. Encore une fois, en se projetant dans le futur, on peut penser que 2 n'atteindra pas le pays (vu comment 3 arrive en vitesse pour éliminer le pont de HP précedemment cité) mais pourrait s'en rapprocher puisque les HG ouest-européen sont déjà plus à l'ouest que pour le talweg 1.

rad60B21.png

3) Comme prévue, la France est encore au chaud (enfin sous les stratus si vous préferez) mais le froid est de plus en plus proche et concerne l'Europe centrale et orientale sous l'effet de 1 et 2 qui se sont rejoins. Mais 3 arrive et à priori, par le même procédé que tout à l'heure étant donné que le GA s'est une nouvelle fois constitué après le passage de 3. Sa limite occidentale concernera-t-elle l'Hexagone ? C'est à mon avis trop tôt pour le dire. On constatera tout de même le déplacement progressif de l'AA vers l'ouest, sous la pression des décrochages 1 et 2, ce qui est tout à fait positif pour une descente froide chez nous puisque par logique, les HP atlantiques et groenlandaises ont moins de distance à parcourir pour se rejoindre, d'où une liaison plus solide, une septentrionalisation plus poussée des HG, un balayage par le rail dépressionnaire de ces HP plus tardif... Enfin bref, autant d'éléments favorables à du froid en nos régions.

rad824E2.png

4) On est à la limite de la prévisibilité, mais pourquoi pas. 1, 2 et 3 coagulent en Europe et advectent de l'air bien froid.

rad9318F.png

Enfin, voici une carte des masses d'air bien différente que celle d'il y a 5 jours.

Hier , quelqu'un parlait ici du 5 novembre comme date charnière pour un changement possible de situation météorologique dans nos contrées et au vu des diagrammes ENS et des précisions fort interessantes de Mammatus68 , c'est encore plus visible ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je viens sur ce fil uniquement comme lecteur vue mes connaissances, mais ce que je remarque comme néophite, c'est j'ai plus l'habitude de lire que LA date charnière se décale de 24 heures.... chaque jour, alors que là... que neni, le 05 novembre semble gravé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis hivernophile (8 hivers au Québec ça laisse des traces), mais aujourd'hui je ne demande qu'un peu de.... changement.... En attendant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mammatus68, pour moi qui suis novice, je trouve tes cartes et ton analyse très explicites et d'une très grande clarté.

Je pense que les gens qui visitent ce forum y trouveront un grand intérêt.

Sinon, croisons les doigts pour que cette fenêtre entrevue soit confirmée dans les prochains runs. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui la date charnière pour cet éventuel changement n'a toujours pas bougé cette fois! En tout cas merci mammatus68 pour cette belle analyse des modèles qui reste en effet d'une grande clarté, et en espérant que cette fois-ci se soit la bonne pour un changement.

ps : GEM se rallie aux autres scénarios, et non le contraire cette fois par contre JMA ne suit pas pour le moment mais la majorité devient en faveur de ce flux passant au nord-ouest à nord et surtout pour l'est du Pays. Il est vrai que l'ouest a plus de chance d'être en marge de ce temps froid et un peu plus perturbé dans un premier temps...

Bonne journée à tous!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre, je ne vois pas de changement le 5, sauf pour le thermometre qui baisserai sous les normales de saison sans exès toutefois. Par contre on continue avec les hautes pressions et la secheresse pour tous...

Il faut regarder après le 9 pour voir la possibilité de quelques gouttes, bonjour la fiabilité à 11 jours !

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre, je ne vois pas de changement, sauf pour le thermometre qui baisserai sous les normales de saison sans exès toutefois. Par contre on continue avec les hautes pressions et la secheresse pour tous...

ils veulent dire que le changement va venir des températuresplus basses mais toujours un tps anticyclonique et qu'éventuellement un changement peut intervenir vers le 05 ou 06 ov avec une descente froide(312h) c'est tres loin mais on ne sait jamais

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre, je ne vois pas de changement le 5, sauf pour le thermometre qui baisserai sous les normales de saison sans exès toutefois. Par contre on continue avec les hautes pressions et la secheresse pour tous...

Il faut regarder après le 9 pour voir la possibilité de quelques gouttes, bonjour la fiabilité à 11 jours !

J' adhère à 100%

La date charnière du 5 pourrait même être avancée d'un ou deux jours, en tout cas dans le rafraichissement de la masse d'air.

NOGAPS voit la baisse généralisée prendre son départ dès la nuit de vendredi à samedi prochain se poursuivant jusqu'à lundi (il ne va pas plus loin dans l'échéance).

JMA place l'AA en Scandinavie pour lundi après être passé par l'Europe centrale mais ce modèle m'a l'air un peu aux pâquerettes. Ceci dit si son scénario se réalise, on serait proche d'un retour aux conditions perturbées après un flux de sud...

Au niveau des T° GEM ne va que jusqu'à dimanche et prévoit l'amorce d'un début de rafraichissement relatif par le nord-est en fin de week end. Notre AA ne monterait guère vers le nord, il resterait sur l'Océan à une lattitude France/Espagne nous dirigeant un flux de nord-ouest et quelques précipitations seraient possibles sur le nord ou le nord-est en milieu de semaine mais on n'est pas encorel là.

GFS voit aussi un rafraichissement très progressif dans la nuit de samedi à dimanche puis une masse d'air atteignant -4° sur le nord. Toutefois par rapport au run précédent, l'air frais/froid n'atteindrait pas le sud de la France dans un premier temps.

Pour samedi 10, une invasion froide plus dynamique est modélisée, mais je ne vais pas en tirer des conclusions, tout devrait progressivement se calmer d'ici l'échéance comme souvent à une échéance aussi lointaine.

L'anticyclone ne bougerait pas d'un poil en début de semaine, situé à l'Ouest des îles britanniques et s'éloignant ensuite sur le centre du Groenland avec 1055 hPa pour le dimanche 11 (on aura le temps d'en reparler).

ECMWF semble assez proche de GFS avec un AA qui serait tout simplement monstrueux, protégeant le centre du Groeland jusqu'à l'Europe centrale pour jeudi.

Bref, situation à suivre pour les prochains runs, rien n'est encore acquis, on peut simplement dire qu'un zonal serait la méga surprise du siècle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques explications du schéma logique dont j'ai parlé hier. Celui-ci se confirme et risque bien de mettre une bonne partie, sinon toute l'Europe sous une masse d'air bien froide pour la saison, et ce en tout point de notre bon vieux continent.

1) J'ai noté 1, 2 et 3, les trois talwegs qui risquent forts de concerner l'Europe dans les jours à venir ; la flèche bleu, le déplacement de 1 initié par celui de l'AA vers un GA bien puissant à plus de 1045 hPa (flèche rouge). Cependant, on peut déjà imaginer la cassure rapide de cette liaison par balayage de 2. Notez le calme relatif sur le continent, excepté en Scandinavie, déjà au combat avec l'entitée 1 et en Méditerranée occidentale, où là, les orages sont sont encore nombreux.

Masse d'air en Europe plutôt homogène, pas de coulée froide à remarquer (si l'on excepte la Scandinavie et l'Islande).

2) Le décrochage 1 continue sa marche méridionale, mais comme prévue, ne concerne que la Russie occidentale.

A l'arrière, le creusement 2 suit à bon train et commence déjà à pivoter vers le Sud, par effet "toboggan". Effet "toboggan" amplifié par la nouvelle liaison AA-GA, devenue possible par la très rapide reconstitution des HP groenlandaise. Encore une fois, en se projetant dans le futur, on peut penser que 2 n'atteindra pas le pays (vu comment 3 arrive en vitesse pour éliminer le pont de HP précedemment cité) mais pourrait s'en rapprocher puisque les HG ouest-européen sont déjà plus à l'ouest que pour le talweg 1.

3) Comme prévue, la France est encore au chaud (enfin sous les stratus si vous préferez) mais le froid est de plus en plus proche et concerne l'Europe centrale et orientale sous l'effet de 1 et 2 qui se sont rejoins. Mais 3 arrive et à priori, par le même procédé que tout à l'heure étant donné que le GA s'est une nouvelle fois constitué après le passage de 3. Sa limite occidentale concernera-t-elle l'Hexagone ? C'est à mon avis trop tôt pour le dire. On constatera tout de même le déplacement progressif de l'AA vers l'ouest, sous la pression des décrochages 1 et 2, ce qui est tout à fait positif pour une descente froide chez nous puisque par logique, les HP atlantiques et groenlandaises ont moins de distance à parcourir pour se rejoindre, d'où une liaison plus solide, une septentrionalisation plus poussée des HG, un balayage par le rail dépressionnaire de ces HP plus tardif... Enfin bref, autant d'éléments favorables à du froid en nos régions.

4) On est à la limite de la prévisibilité, mais pourquoi pas. 1, 2 et 3 coagulent en Europe et advectent de l'air bien froid.

Enfin, voici une carte des masses d'air bien différente que celle d'il y a 5 jours.

L'analyse est effectivement intéressante, très claire, très agréable à lire. Un exemple à suivre quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les commentaires, Yann et les autres.

Pour répondre à Ardèche, c'est vrai qu'au niveau des précipitations c'est pas encore génial, mais y'a du mieux je trouve. Et puis si il y a chute du thermo (pas certain, cependant), c'est à signaler non ? Au mieux, si les impulsions froides sont assez puissantes et proches du pays, on peut espérer un petit front... Mais comme certains l'on déjà dit très justement, pas de trace du courant océanique à travers les cartes des modèles.

Merci pour les commentaires, Yann et les autres.

Pour répondre à Ardèche, c'est vrai qu'au niveau des précipitations c'est pas encore génial, mais y'a du mieux je trouve. Et puis si il y a chute du thermo (pas certain, cependant), c'est à signaler non ? Au mieux, si les impulsions froides sont assez puissantes et proches du pays, on peut espérer un petit front... Mais comme certains l'on déjà dit très justement, pas de trace du courant océanique à travers les cartes des modèles.

C'est clair que dans le quart Sud-Est, avec cette circulation de N à N-O anticyclonique, ce n'est vraiment pas terrible pour ceux qui attendent la pluie. La moitié Nord - et notamment le quart N-E - pourraient être en revanche concernées par les queues de perturbations évoluant de la mer de Norvège vers l'Europe centrale.

GEM est plus prometteur que GFS à ce sujet. On remarque en effet que le flux perturbé de N à N-O est modélisé sur l'Europe beaucoup plus vers l'Ouest, et qu'il affecte la France sans problème. On observe même des cyclogenèses sur la Méditerranée occidentale au grès des incursions froides d'altitude sur la Grande Bleue. Par contre, cet air froid est puisé moins haut en latitude par des ondulations au dessus de l'Atlantique peinant à atteindre l'Islande. On sacrifierait donc le vrai froid (ou la fraicheur de basse couche, ça reste encore à définir) pour de la vraie pluie...

Ce qui est dingue chez GEM, c'est sa tendance récurente à modéliser un vortex puissant positionné du Labrador au Groenland-Islande, si bien que les échanges méridiens apparaissent systématiquement moins marqués que sur d'autres modèles tels que GFS ou ECMWF. J'ai quand même l'impression que c'est une nouveauté de cette année dans le comportement de ce modèle. Jusqu'ici c'était plutôt un habitué des ondulations excessives, des belles configurations de blocage au dessus de l'Atlantique, qui le conduisaient trop souvent à projeter à long terme des configurations hyper-hivernales sur l'Europe.

On sacrifierait donc le vrai froid pour de la vraie pluie...

c'est le plus probable à mon sens car le froid ,probablement, ne nous atteindra pas ,surtout en un début novembre cela semble quelque peu prématuré ; par contre de bonnes pluie dans une ambiance bien radoucie pourrait dans ce cas se concretiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la tendance reste cependant pour le moment à la prépondérance des anticyclones ce qui pourrait (c'est une petite parathèse) aller dans le sens d'un hiver très doux avec le mois de décembre comme point culminant pour le froid avec un mois tout juste dans les normes....à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la tendance reste cependant pour le moment à la prépondérance des anticyclones ce qui pourrait (c'est une petite parathèse) aller dans le sens d'un hiver très doux avec le mois de décembre comme point culminant pour le froid avec un mois tout juste dans les normes....à suivre default_huh.png

Je ne vois pas en quoi les anticyclones iraient dans le sens d'un hiver très doux et pourquoi décembre serait le mois le plus froid. Tout dépend de la position des centres d'actions, que ce soit les anticyclones ou les dépressions d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir au sujet, toujours pas dépression en vue, pas de zonal, un flux plutôt mou, plutôt frais, sans grande passion pour les fans de conditions extrêmes.

le GFS 6H est en train de sortir (run de controle) et il semble confirmer une tendance assez lourde au froid à 5 jours...à suivre dans le détail au cours de l'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bof... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, et en regardant aussi les modèles Européens, mise à part l'Est du pays qui pourrait se retrouver dans des conditions plus fraiches et humides dans 1 semaine, je ne vois pas de boulversement du temps et de conditions franchement hivernales en vue.

On a toujours cet anticyclone, à la fois trop proche et trop "costaud" même sur certains modèles pour avoir soit une belle ondulation de nord, ou un scénario type GA.

Par contre, cela peut déboucher par la suite sur une meilleure configuration mais en tout cas, pour cette soit disante date charnière du 5/6 novembre, cela commence à être fiable sur les modeles pour un bon rafraichissement sur l'Est avec avec quelques précipitations, alors qu'au contraire l'ouest et le sud resteront dans des conditions toujours trop calme avec des températures de saison.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Entièrement d'accord avec toi Iroise 29.

A mon avis la date charnière se situerait plus aux alentours du 10-11/11/07 si on en croit GEFS, autant dire, vu l'échéance, qu'il s'agit de faire une prévision dans une boule de cristal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je considére qu'il n'y a pas de changement notable en vue, si ce n'est une petite baisse des températures, et encore....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le 5 novembre est bien une date charnière mais pas vraiment pour nous trop près de l'Anti, mais plutot pour l'Europe du nord et même centrale, ou le froid s'installerai dans la durée. Cela pourrait éventuellement nous interresser quelques jours plus tard, mais la fiabilité devient trop mauvaise. GEFS nous propose de très jolis scénarios comme le 15 par exemple http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-15-1-264.png?6

La tendance lourde est quand même à une situation à l'opposée de Novembre 2006 sur notre continent, et ça c'est une bonne nouvelle pour les hivernophiles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne sais pas ce qui se passe avec les données sources du GFS 6z, mais ça fait deux jours que c'est le bazar ! Le run n'est pas édité sur météociel, et sur Wetterzentrale c'est un gros mélange de tous les runs : 0z, 6z, 12z, 18z...

Je ne sais pas ce qui se passe avec les données sources du GFS 6z, mais ça fait deux jours que c'est le bazar ! Le run n'est pas édité sur météociel, et sur Wetterzentrale c'est un gros mélange de tous les runs : 0z, 6z, 12z, 18z...

en allant directement http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html tu vois directement les cartes du GFS6H default_mellow.png

Le 5 novembre est bien une date charnière mais pas vraiment pour nous trop près de l'Anti, mais plutot pour l'Europe du nord et même centrale, ou le froid s'installerai dans la durée. Cela pourrait éventuellement nous interresser quelques jours plus tard, mais la fiabilité devient trop mauvaise. GEFS nous propose de très jolis scénarios comme le 15 par exemple http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-15-1-264.png?6

La tendance lourde est quand même à une situation à l'opposée de Novembre 2006 sur notre continent, et ça c'est une bonne nouvelle pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

il, est vrai que l'an dernier à meme epoque ,c'était une grande souffrance pour tous les hivernautes ...cette année la tendance semble etre à la présence quasi-continue de la fraicheur default_dry.png

Entièrement d'accord avec toi Iroise 29.

A mon avis la date charnière se situerait plus aux alentours du 10-11/11/07 si on en croit GEFS, autant dire, vu l'échéance, qu'il s'agit de faire une prévision dans une boule de cristal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je considére qu'il n'y a pas de changement notable en vue, si ce n'est une petite baisse des températures, et encore....

bien avant Enfin...vers le 5 et 6 novembre..ce qui est raisonnable comme prévision default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vaiment le bazar sur meteociel, le run 6 h est actualisé sur la Haute Résolution ( GFS HR 0.5° ) mais pas sur le GFS Europe. Surement le changement d'heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon pour le froid, et bahh franchement à part quelques gelées sur le Nord-Est du pays en début de semaine, et un flux de nord ... pas grand chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et voilà on l'a notre nouveau run pourri de GFS default_laugh.png

Plus de froid en vue avant le week end des 10/11 novembre, donc encore et toujours repoussé, et un flux de sud après ça radoucissant la masse d'air default_innocent.gif

Un anticyclone qui nous colle aux baskettes et aucune précipitation dans ce cas de figure...

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Et voilà on l'a notre nouveau run pourri de GFS default_laugh.png

Plus de froid en vue avant le week end des 10/11 novembre, donc encore et toujours repoussé, et un flux de sud après ça radoucissant la masse d'air default_innocent.gif

Un anticyclone qui nous colle aux baskettes et aucune précipitation dans ce cas de figure...

en effet rien n a attendre pour une bonne semaine au moin!

toujours aussi anticyclonique a perte de vue! default_flowers.gif

je ne vois pas la fin de cette longue periode de temps calme default_flowers.gif

patience et encore patience!

default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...