Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à CT dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps est splendide pour le début de semaine prochaine dans les Alpes (et sur RA) :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2007111312

Cela risque d'évoluer mais pour le moment c'est top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

... en effet... default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention , la gourmandise est un vilain defaut default_laugh.png , on a notre sous couche en montagne , avec parfois de bons cumuls selon les massifs , la station des Gets ( 1200/1900 )ouvre partiellement son domaine le week end prochain , bref la situation est excellente pour une mi Novembre , si les chutes de neige ne revenaient pas le semaine prochaine , la situation demeure en effet très incertaine ce soir , on a tout de même le temps de voir venir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis gourmand, ricos, c'est parce qu'on a encore faim en tarentaise et Maurienne, Oisans et haute Maurienne sur les domaines d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la situation est bien meilleure que l'an dernier.

juste: vous l'ignorez peut être, mais sur ces massifs le vent a soufflé la neige au dessus de 2000/2300m et c'est toujours aussi inskiable.

mais comme je l'ai dit dans l'autre post: c'est bien normal à cette époque.

Pour nous, il nous faut dans l'idéal un iso 0° vers 1500m, voir plus, pour platrer les hauts, et ensuite on est tranquilles pour l'hiver, y compris quand ceux qui chantent aujourd'hui pleureront leur coup de foehn ! default_laugh.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Part GFS et JMA qui nous envoient la dépression vraiment trop à l'ouest avec un flux de sud doux et anticyclonique, les autres modèles ( dont UKMO d'ailleurs) se sont alignés sur CEP et voient cette dépression aux environs de la bretagne lundi.

Mais sur les alpes du nord, c'est une situation à Foehn violent que je crains, et pas de précipitations significatives lundi 19 sauf ( peut être) sur le Vercrors et l'Oisans par flux de sud ouest, flux qui selon moi devrait "foehner" les savoies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 19° au pied des préalpes ce matin d'après MF 38 ! default_dry.png

default_huh.png S********perie d'effet de foehn !

Tout se joue avec l'arret ou pas du foehn, mais certains CDM le voient encore persister plus longtemps que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui, il fait vraiment doux ce matin sur Grenoble,

la neige a sacrément fondu en dessous de 2000m ... il faut vraiment espérer que la neige revienne un peu le week end prochain pour redonner une allure un peu plus hivernale à nos montagnes ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, il fait vraiment doux ce matin sur Grenoble,

la neige a sacrément fondu en dessous de 2000m ... il faut vraiment espérer que la neige revienne un peu le week end prochain pour redonner une allure un peu plus hivernale à nos montagnes ... default_rolleyes.gif

Un sacré changement est probable d'ici la fin du week-end avec une nouvelle coulée froide qui pourrait viser nos régions si les modèles ne la décallent pas trop vers l'Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est hélas le cas de NOGAPS...)

Ca ne serait que temporaire mais la neige pourrait bien refaire parler d'elle même jusqu'en plaine par chez nous...

EDIT: c'est pas gagné du tout cette affaire avec des décallages vers l'est impressionnant de run en run, le GFS 6H est assez catastrophique... On pourrait bien voir le retour de la grosse patate anticyclonique en plein sur notre pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu a Tignes 2100m (j'y suis) : chute de neige faible mais continue depuis 20h, le foehn a enfin cessé et la température baisse. Ca commence à tenir sur la route.

Actu à Valloire 1500m (info indirecte) : pluie modérée continue, limite de la neige vers 1600m, en baisse constante depuis la soirée. Sans doute d'abondantes chutes de neige a attendre cette nuit et demain sur ce secteur Sud Maurienne très exposé pour une fois.

Le GFS reste excellent pour les prochaines 24 heures en Savoie, mais il reste encore des "trous de foehn" selon les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu a Tignes 2100m (j'y suis) : chute de neige faible mais continue depuis 20h, le foehn a enfin cessé et la température baisse. Ca commence à tenir sur la route.

Actu à Valloire 1500m (info indirecte) : pluie modérée continue, limite de la neige vers 1600m, en baisse constante depuis la soirée. Sans doute d'abondantes chutes de neige a attendre cette nuit et demain sur ce secteur Sud Maurienne très exposé pour une fois.

Le GFS reste excellent pour les prochaines 24 heures en Savoie, mais il reste encore des "trous de foehn" selon les massifs.

C'est impressionnant les disparités de limite pluie/neige préalpes / intérieur des massifs ! A Chamrousse 1785m, il fait acutellement 3°C avec un lessivage intense! Dans le 05, il y'aurai déjà 35cm au sol à 1500m.

Je passe le weekend à Avoriaz 1800m, une idée quand aux conditions d'accès vendredi soir? Une idée également des quantités attendues à la station et en haut du domaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe le weekend à Avoriaz 1800m, une idée quand aux conditions d'accès vendredi soir? Une idée également des quantités attendues à la station et en haut du domaine?

Salut je pense que tu auras aucun soucis d'acces a la station les chasses neiges font bien leur boulots , la route devrait etre "propre" de plus que la neige ne devrait pas tomber en dessous de 1400m donc il n'y a pas grand de route a deblayer.

En tout cas j'espere que la station va pouvoir ouvrir les remontées j ai hate d'inauguerer le skis je nai pas pu aller au gets le week end dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant les disparités de limite pluie/neige préalpes / intérieur des massifs ! A Chamrousse 1785m, il fait acutellement 3°C avec un lessivage intense! Dans le 05, il y'aurai déjà 35cm au sol à 1500m.

Dans les hautes alpes elle varie de 1000 m 'est en ouest: basse dans le queyras haute dans le dévoluy...Classique dans ce genre de situation.

Aujourd'hui, ce matin vers 11h il neigeait à 1750m à Valloire (sud maurienne) mais il pleuvait à 2500 m à tignes (nord tarentaise) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Que pensez-vous de la perturbation de dimanche ?

J'ai l'impression qu'au fur et à mesure des sorties de modèles cette dernière devient de moins en moins vigoureuse .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà qu'elle ne l'était pas beaucoup ...

Alors, neige ou pas neige ce week end ?

merci,

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut à tous,

Que pensez-vous de la perturbation de dimanche ?

J'ai l'impression qu'au fur et à mesure des sorties de modèles cette dernière devient de moins en moins vigoureuse .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà qu'elle ne l'était pas beaucoup ...

Alors, neige ou pas neige ce week end ?

merci,

A++

Cette perturbation s'annonce bien moribonde, affaiblie par l'AA qui revient s'écraser sur le pays. Pas grand-chose voir même rien du tout à attendre sur les Alpes malheureusement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ce site ICI ne voit rien de rien sur les Alpes du Nord et...

Idem pour BOLAM, rien de rien, nothing, nada, nichts, niente ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps voit aussi des retours d'est pour les tous prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il semblerait enfin que les flocons arrivent pour blanchir nos montagnes au dessus de 1200m dès vendredi pendant 3 jours et que cet épisode sera suivi d'un temps sec et frais... default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> il semblerait enfin que les flocons arrivent pour blanchir nos montagnes au dessus de 1200m dès vendredi pendant 3 jours et que cet épisode sera suivi d'un temps sec et frais... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas vraiment le scénario envisagé par les modèles aujourd'hui, si l'on suit GFS par exemple c'est LPN autour de 1200-1500 metres à partir de samedi puis 2000 voire 2500 metres ! à partir de lundi, bref bonne nouvelle à haute altitude mais sa risque de devenir tres pervère à moyenne et basse altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment le scénario envisagé par les modèles aujourd'hui, si l'on suit GFS par exemple c'est LPN autour de 1200-1500 metres à partir de samedi puis 2000 voire 2500 metres ! à partir de lundi, bref bonne nouvelle à haute altitude mais sa risque de devenir tres pervère à moyenne et basse altitude !

Le dernier GFS est bien meilleur pour la moyenne montagne car la LPN serait oscillerait plutôt entre 900 et 1500m... Espérons qu'il dise vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon,

j'espère bien me planter en lisant les modèles, enfin plutôt GFS, qui nous indique à 90h (au plus fort des précipitations, lundi) un iso 0°C à 2300m ... default_huh.png

je me plante hein, rassurez-moi ! ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...