Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil achat station météo


fox199
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma première station météo vient de rendre l'ame après 15 à 20 ans de bon et loyaux services (enfin le deuxième capteur). C'était un VION avec deux capteurs température, hydrométrie de type C5100.

Vue le prix de ces derniers à l'achat individuel, je pense qu'il est préférable de me tourner vers une nouvelle machine.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos impressions.

Sachant que je dispose d'un peu de terrain exposé plein nord-ouest pouvant accueillir pluviomètre et anémomètre.

Je pense à un budget grand maximum de 150 à 200€

Les prévisions à cinq jours ne sont pas une priorité, par contre j'aimerais que ce nouveau bébé me donne comme mon ancienne les différentes prévisions type (beaux temps, pluie, averses, neige) J'ai bien voir virevolter quelques flocons sur l'écran de ma station biggrin.png (Au moins là, il en tombe de temps en temps)

Merci à vous pour votre aide et vos conseils.

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La WMR88 d'Oregon est pas mal et c'est à peu près ce que tu cherches, les avis sont assez favorables sur cette station, j'ai un amis qui en possédait une et il était globalement satisfait, pas de soucis de capteur, juste le pas de mesure de l'anémomètre n'est pas forcément au top mais bon (à moins de prendre une vp2 de toute façon le vent sera toujours un peu sous estimé); mais si tu places ton anémo au sommet d'un mat bien dégagé, ou sur ton toit tu ne sera pas bien loin de la réalité. smile.png

149 euros sur pixmania, frais de port offerts : http://www.pixmania.fr/station-meteo/oregon-scientific-station-meteo-wmr88-pro/08181963-a.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Je vois que l'on peux avoir, si je ne me trompe pas, des capteurs individuels (sondes températures extérieures ainsi que pluviomètre). Je retourne voir ce modèle.

Dommage que santa.gif soit déjà passé rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui, il me semble que tu peux également y ajouter une sonde UV, mais aussi d'autres sondes de températures (si par exemple tu veux en mettre à plusieurs endroits dans la maison, ou un garage une cave) etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle supporte 3 sondes apparemment, donc tu peux y ajouter par exemple une sonde de température, une sonde UV default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois que je vais investir dans cette station (oregon WMR 88). Elle est actuellement chez Boulanger à 129€99 avec capteurs thermo-hydrométrique, pluviomètre et anémomètre biggrin.png

Merci pour ton orientation MP13850 thumbup1.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de soucis, tient nous au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

Voilà achat effectué, tout va a merveille sauf une chose qui ne me parait pas clair. J ai réglé mon capteur température/humidité en canal 1 et tout va bien. Mais, en lisant le manuel, il y est écrit dans la rubrique auto balayage en cas de de plusieurs capteurs températures bla bla bla et a la fin...

remarque: le canal 1 situe dans l anémomètre est utilisé pour la température extérieure et le capteur d humidité. Les capteurs de température et d humidité supplémentaires peuvent utiliser les autres canaux.

Vous en pensez quoi? Y a t-il un capteur temperature /humidité dans l anémomètre ? J ai essaye de mettre le capteur température en canal 2, il est reçu sans problème par la base. Mais aucune donnée temperature /humidité en canal 1. J ai donc rebasculé ce capteur en canal 1. C est pas très clair ça pour moi.

Merci pour vos lumières.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le capteur de température et hydro est dans l' anémomètre ( dans le pied comme la plupart de ces stations) , A votre place je trouverais une sonde supplémentaire de température et hydro (compatible avec votre centrale) afin de la positionné dans des conditions plus approprié pour faire des mesures de températures extérieurs plus justes.

Le canal 1 est souvent réservé pour l’anémomètre

Si au canal 2 vous avez les infos vents ( vitesses direction) et pas de température garder ce canal , votre deuxieme capteur au canal different ( 3 ou 1) vous donnera une température extérieur plus correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si tu as achetée la WMR88, non il n'y a pas de capteur thermo/hygro dans l'anémomètre.

Ce qui est affiché c'est le windchill, c'est calculé avec la température relevée et la vitesse du vent, mais en aucun cas il n'y a de sonde dans l'anémo.

Par contre après au niveau des canaux, je ne m'y connais pas du tout.

D'ailleurs heureusement que le capteur n'est pas situé dans l'anémomètre, sinon bonjour la surchauffe, surtout qu'un anémo doit être placé en hauteur et en terrain dégagé, donc au soleil et en hauteur, donc pas du tout représentatif de ce qu'il se passe au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui le capteur de température et hydro est dans l' anémomètre .........................

Si tu as achetée la WMR88, non il n'y a pas de capteur thermo/hygro dans l'anémomètre............

Voilà deux réponses bien contradictoires !

Mais je fais une supposition:

J'ai regardé un peu les caractéristiques de la wmr88 sur Internet et je vois que cette station est toujours livrée avec un thermo-hygro séparé et je pense que c'est celui-ci qu'il faut utiliser pour la température extérieure, en le mettant dans un abri.

Mais il n'est pas impossible qu'il y ai également un capteur de température dans l'anémomètre pour le "windchill", ce qui serait assez logique pour mesurer le vent et la température au même endroit (ce qui est rarement fait sur les autres stations)

Il suffit d'un capteur simple (pas besoin de grande précision) et comme le "windchill n'est calculé que lorsqu'il y a du vent, la surchauffe est plus limitée.

Simple supposition,

et j'attends la vraie réponse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A mon avis c'est la station qui calcule le windchill par rapport à la température mesurée et à la vitesse du vent, ça me semble + logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Voilà deux réponses bien contradictoires !

Mais je fais une supposition:

J'ai regardé un peu les caractéristiques de la wmr88 sur Internet et je vois que cette station est toujours livrée avec un thermo-hygro séparé et je pense que c'est celui-ci qu'il faut utiliser pour la température extérieure, en le mettant dans un abri.

Mais il n'est pas impossible qu'il y ai également un capteur de température dans l'anémomètre pour le "windchill", ce qui serait assez logique pour mesurer le vent et la température au même endroit (ce qui est rarement fait sur les autres stations)

Il suffit d'un capteur simple (pas besoin de grande précision) et comme le "windchill n'est calculé que lorsqu'il y a du vent, la surchauffe est plus limitée.

Simple supposition,

et j'attends la vraie réponse....

Je serait vraiment étonné, d'une part parce que multiplier les capteur fait grimper le prix ( bon pour un capteur de température ce n'est pas encore trop excessif ), mais surtout car si l'anémo est à 10m, quel est l’Intérêt de mesurer le windchill avec la température en haut de ce même mat de 10 m ? La température se mesure toujours entre 1.5 et 2 mètres, en tout cas c'est comme ça sur les stations un minimum normalisées et le vent à 10 mètres, mais dans la plupart des cas l'anémo est placé au même niveau que le capteur de température, je ne voit pas vraiment l’intérêt d'en ajouter un supplémentaire dans l'anémo qui en plus va consommer plus rapidement les piles.

Sur la grande majorité des stations le windchill est calculé en fonction de la température et du vent, je ne pense pas qu'il faille chercher des complications à voir des capteurs de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour ce qui est des emplacements réels des capteurs, je ne sais pas (c'étais juste une supposition)

Pour ce qui est du "winchill", si on le défini comme l'effet du vent et de la température combinés, il est bien évident que ces deux paramètres doivent être mesurés au même endroit (et à l'endroit ou se trouve la personne qui le subit puisque c'est un "ressenti");

Sinon:

je suis dans la rue, abrité du vent et il fait –2°C, le vent à 10 m au dessus est de 50 Km/h,

quelle est ma température "ressentie" ?

Je sais bien que sur les stations amateur les mesures sont toujours séparées, mais cela ne fait que confirmer (s'il en était besoin !) l'absurdité de ces indices bidons, totalement étrangers à toute mesure scientifique sérieuse, exploitant l'ignorance du public dans un but de sensationnalisme.

Voir éventuellement:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe9.htm

et le lien que j'y donne: http://ptaff.ca/humidex/

(pour éventuellement continuer ce débat sur l'absurdité de ces indices, merci d'ouvrir un autre sujet pour respecter la question et le post de fox 199)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serait vraiment étonné, d'une part parce que multiplier les capteur fait grimper le prix ( bon pour un capteur de température ce n'est pas encore trop excessif ), mais surtout car si l'anémo est à 10m, quel est lIntérêt de mesurer le windchill avec la température en haut de ce même mat de 10 m ? La température se mesure toujours entre 1.5 et 2 mètres, en tout cas c'est comme ça sur les stations un minimum normalisées et le vent à 10 mètres, mais dans la plupart des cas l'anémo est placé au même niveau que le capteur de température, je ne voit pas vraiment lintérêt d'en ajouter un supplémentaire dans l'anémo qui en plus va consommer plus rapidement les piles.

Sur la grande majorité des stations le windchill est calculé en fonction de la température et du vent, je ne pense pas qu'il faille chercher des complications à voir des capteurs de partout.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La température mesurée à 1,5 m dépend énormément de l'environnement. On place deux abris distants de quelques dizaines de mètres, chacun dans un terrain différent en exposition ... assez grand. L'un va mesurer une température et l'autre une tout autre température, tellement c'est dépendant de l'environnement proche. Mesurer à 10 m c'est mesurer le flux, finalement la température du vent !! Elle est quasi identique entre ces deux points s'il n'y a pas d'obstacles bien plus hauts. Elle représente vraiment quelque chose sur une grande surface, pas un microclimat souvent artificiel ou même pas représentatif du coin. Bref tout ça pour dire que mesurer la température au niveau de l'anemo n'est pas aberrant.

Pour le wind chill. Il est précisé que le vent et la température doivent être relevés dans un lieu dégagé. Le vent a 10 m et la température à 1.5. Si le terrain n'est pas dégagé forcément ça ne veut RIEN dire. Il faut se placer dans les bonnes conditions. Sinon on corrige la formule pour un vent à 2 m. C pas dur. Et puis cette formule ne vaut rien dans tous les cas. Elle donne des ressentis toujours trop chauds. L'ancienne formule ressemblait à quelque chose de plus réel. L'humidité rentre en jeu aussi... on se rapproche de la réalité sans vraiment l'atteindre puisqu'elle n'existe pas. Elle dépend de chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois m’être trop avancé sur l'emplacement du capteur sur le modèle , je n'avais pas vu sur la photo la sonde de température qui se place a part. Mais il est vrai que des modèles de station météo (comme inovalley sm55 pro) ont fait le choix de placer la sonde de température dans le pied de l'anémomètre .

Mea culpa ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui mais en tout cas sur les modèles Oregon ce n'est pas le cas, j'ai la WMR200 (l'anémo est pareil que sur la WMR88 et quand j'avais démonté, j'ai pas vu de capteur thermo/hygro), et puis cela ne rimerait à rien de donner un ressenti à 10m du sol! D'autant plus que souvent mon anémo est au soleil malgré des T°C négatives à l'abri et j'avais des windchill bas, donc si ils avaient été dans l'anémo au soleil, ils seraient positifs.

Du coup ça donne un windchill sous abri mais bon quelle importance, ce n'est qu'une information!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...