Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

quel appareil photo choisir

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Bientôt là fin de l'année, c'est donc le moment de se faire plaisir et quoi de mieux que de changer son appareil photo.

Alors voilà je possède depuis 2005 un kodak easyshare Z740 et je souhaiterai acquérir un appareil photo plus performant.

Et là je ne sais lequel choisir avec tout ce qui existe...

Je souhaiterai faire des photos de paysages, bien entendu et surtout des nuages, couchés de soleil, neige, pluie, et orages. Je m'interesse aussi à la macro.

Je vois souvent de très belles photos sur photolive avec une qualité d'image irreprochable.

Alors quel appareil photo faut il pour faire des merveilles???

Pouvez vous m'aider???

J'ai beaucoup entendu parler du canon EOS400D...

Donc voilà je viens de regarder sur quelques sites différents APN et j'ai vu:

En Canon: EOS 30D,EOS40D,EOS400D

En Nikon: D200,D80

Alors que me conseillez-vous pour pouvoir faire de très belles photos???

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, cordialement Jerem

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, j'ai eu le D50 et maintenant j'ai le D80 Nikon.

J'en suis très très satisfait, c'est franchement du bon matos !

Un pote à moi a le D200, de la bombe et un autre a le D2X... énormissime !

J'ai essayé le Canon 400D et 350D, ils marchent très bien également mais ils sont plus bruyant au niveau de l'opturateur... Quand on les a dans les mains, ils fonts aussi un peu plus "Toc" que ceux de chez nikon.

mais chacun a ses préférences. Si vous avec des objectifs Canon par exemple, vaut mieux continuer chez eux, il sont adaptable.

Ju

Moi j'ai le canon 350d, c'est du bon materiel, juste un petit reproche, les problemes de poussiere sur le capteur, surtout quand on change souvent d'objectif (ce qui es mon cas).

Probleme resolu a priori sur le 400d puisque le capteur est auto-nettoyant!

Canon, Nikon,sony, pentax tout ça c'est du bon !

merci à tout les deux (fredou et judd) pour vos conseils. C'est vrai que les Nikon font plus classe que les Canon. Je pense donc me pencher sur un Nikon.

Il me reste plus qu'à attendre noël et voir combien je peux mettre pour changer mon APN.

Bonne nuit et encore merci

C'est vrai que les Nikon font plus classe que les Canon. Je pense donc me pencher sur un Nikon.

Est-ce vraiment le principal critère de choix pour un reflex default_cool.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

En entrée de gamme, c'ets assez vrai. Mais bon, si un D3 fait plus classe qu'un EOS Mark 3, là... default_laugh.png

Je ne suis pas sur que ce soit un vrai argument. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir les photos prises par Doumé avec un Canon EOS 350D et la qualité des photos est impressionnante. Surtout celles des cellules orageuses. Au niveau des couleurs... rien à dire.

Alors voilà je vais réfléchir entre le Canon EOS 400D et le Nikon D80.

Je pense qu'en prenant l'un ou l'autre ça ne changera pas beaucoup au niveau de la qualité de la photo...

Non??? qu'en pensez-vous?

Cordialement Jerem.

Le D80, assurément.

Meilleur objo (prend le avec le 18-70 AF-S), meilleur viseur, meilleur AF, construction bien meilleure.

Le 400D avec son 18-55 ne fais pas le poid. default_innocent.gif

Merci beaucoup pour ton aide Henri bubuf. Ca me changera du kodak easyshare Z740... default_clover.gif

Y'a plus qu'à attendre noël.

à écouter les nikoniste, Canon c'est de la ***** ...

Messieur faudrait quand meme pas exagérer, et relativiser un peu les choses, Canoniste convaincu je m'amuse pas a casser Nikon ...

Chercher chez Nikon un boitier full-Frame en desous de 2000€ bien ca n'existe pas .... Chez Canon Oui ...

Il serait bien aussi de ne pas jugger deux appareils, ne faisant pas partie de la meme game de produit ... Le D80 s'approche plus du 40D que du 400D, comparont ce qui est comparable ...

Amitiés à vous tous

Plutôt d'accord avec Univertel.

Les nikonistes ont une facheuse tendance à descendre Canon, et pourtant la qualité est pour moi la même. Pour Henri, l'argument que tu donnes par rapport à l'objectif n'est pas valable, puisque tu peux changer sans problème pour un meilleur. Et par conséquent, je trouve les objectifs Canon au moins aussi bon que les Nikon, sans problème (je me base essentiellement sur tout ce que j'ai pu lire sur le net). Après pour ce qui est de la finition... ce n'est pas un vrai argument, même en entrée de gamme. Et le Canon 400D est plutôt estéthique je trouve (j'en possède un). Personnellement, l'aspect extérieur d'un appareil, ce n'est pas ce qui va te donner des photos de bonne qualité. Et comme il a été dit, regardez les photos des possesseurs de 350D ou 400D sur le photolive ou sur le forum, très très loin d'être plus mauvaises que celle d'un Nikon.

Après ce qui fait la qualité d'une photo, c'est également la qualité du photographe. Après c'est selon tes préférences Nikon ou Canon, mais le boitier c'est pour moi la pièce la moins importante. Le plus important c'est les objos que tu mets dessus. Si tu ne compte pas en acheter d'autres, n'achètes pas de reflex et prends un bon bridge. Ce qui m'a fait pencher vers Canon, c'est en voyant plusieurs photos sur le net voilà tout.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de voir les photos prises par Doumé avec un Canon EOS 350D et la qualité des photos est impressionnante. Surtout celles des cellules orageuses. Au niveau des couleurs... rien à dire.

Alors voilà je vais réfléchir entre le Canon EOS 400D et le Nikon D80.

Je pense qu'en prenant l'un ou l'autre ça ne changera pas beaucoup au niveau de la qualité de la photo...

Non??? qu'en pensez-vous?

Cordialement Jerem.

Niveau qualité du matos, rendu et possibilité, entre les deux modèles c'est Kif Kif, c'est deux bonne machines qui sont à peu près équivalentes.

Le Canon présente par contre 2Dbl de bruit et plus que le Nikon D80.

Un diaf trop bruyant c'est tout de même ch**** quand tu prends des photos de spéctacles par exemple.

Nikon sont les moins bruyant du marché selon un magazine de matos photo que j'avais lu chez mon toubib...

Je sais plus la revue mais bon.

Sinon, les notes étaient très bonnes pour les 2 avec du 5 étoiles/6pour chacun.

Canon plus léger et un peu plus compact. Le D80, c'est dans un bon gros sac déjà.

Comme tu peut voir avantages et inconvègniant pour chacun des 2 modèles...

Pour l'objo, ils vendent aussi le D80 avec un 18/135mm.

Il est carrément bien et super polyvalent.

Problème de poussière sur le capteur, en effet, ils sont autonettoyant mais celà n'empèche pas les poussières non plus, il y en a moins mais j'en ai déjà reçu. Par contre, c'est plus facile à enlever. Perso, je fait nettoyer mon capteur dans un magasin d'optique, c'est plus prudent !

Que ça soit l'un ou l'autre reflex... je peut te garantir que c'est l'éclate totale ! prends celui que tu sents le mieux en main, ou tu est le plus à l'aise avec la visée !

Bon achat !

JU

Merci à vous pour vos commentaires.

Je suis pas nikoniste, c'est juste que j'ai une petite préférence pour le nikon D80. Après je pense que la qualité des deux marques sont équivalente à peu de chose prés.

Cordialement Jerem.

en effet TORNADE66, mon but n'est pas de te faire pencher pour canon, je voulais simplement rééquilibrer la balance ... de toute façon ici chacun te dira ce qu'il préfère de sa marque ... franchement c'est a toi de te faire un opinion, et comme le dit JUDD, les deux sont de la meme trempe, donc trés difficile a faire un choix ...

je tiens toutefois à préciser le D80 est plutot le concurant du 40D, est le D50 un concurant du 400D ... ce sera sans doute plus facile de juger .... ben oui on compare une clio à une 407 .... ou une laguna à une 307 ....

Amitiés à vous tous default_dry.png

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez Matthieu Ricard, c'est en plus un photographe de longue date, un bon photographe à ses heures, la plus part de ses photos sont faites avec un APN, qui n'a rien d'une "bête de course"...

Allez voir sur "la toile" par curiosité...

Amitiés à tous.

• 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Voilà je voudrais avoir un petit renseignement complémentaire concernant les objectifs.

Donc je vais bien choisir le Nikon D80.

Niveau objectif j'ai un peu regardé sur des sites et là on est vite débordé par ce qu'ils proposent.

Alors 18-70, 18-135...

Que me faudrait-il exactement pour faire de la photographie de paysage et surtout d'orage?

En vous remerciant par avance, Jerem.

• 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Et voilà j'ai fais l'acquisition du nikon D80 avec l'objectif AF-S DX 18-70mm zoom.

J'ai pu faire quelques photos et les photos sont vraiment magnifiques.

Après j'ai quelques questions où vous pourriez peut etre me répondre:

-Alors quel format choisir: RAW ou JPEG fine?y'a t'il une différence entre les 2?

-Ensuite j'ai essayé quelques prises en mode paysage de nuit et portrait de nuit mais ça bouge beaucoup. J'ai essayé avec le trépied mais ça bouge un peu aussi donc le mieux serait de se proccurer la télécomande non?

-Enfin quand je mets les photos sur l'ordi, si je veux mettre en fond d'écran une photo de type paysage (donc horizontale) y'a pas de soucis:image impeccable, par contre si je veux mettre une photo de type portrait (donc verticale) soit elle se met en tout petit, soit elle se met à l'horizontale et là elle devient flou du moins très pixelisé. Je possède un iMac ecran 24 pouce avec une résolution 1920*1200.est ce dû à la résolution du mac?

En vous remerciant par avance, cordialement, jerem.

Et oui, Canon ou Nikon ???

Mon choix s'est porté sur Nikon car j'avais déja les objos, mais même si j'aime bien Nikon, je dois avouer que certains Canon vallent tout autant au niveau de la qualité et des prouesse qu'ils font, et que la rols est peut être le eos 1 mark III.

J'attend actuellement le d300, je l'ai commandé a la FN.C, et devrait le recevoir d'ici 1 mois; des les premieres livraisons.

Sacré outils je pense.