Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les éoliennes donnent-elles le tournis aux radars météo?


Messages recommandés

Source : Midi Libre - Edition du 17 Octobre 2007

Les éoliennes donnent-elles le tournis aux radars météo?

Depuis 2005, plusieurs notes émanant du ministère de l’Equipement ou du ministère de l’Ecologie mentionnent les perturbations magnétiques provoquées par les éoliennes sur les écrans radars. Le radar d’Opoul pourrait en subir les effets.

Un critère de plus à la liste, déjà longue, des critères d’implantation d’une éolienne. Nul n’est censé ignorer les impératifs d’intégration dans le paysage ou de protection des oiseaux, mais pas forcément de l’influence que peut avoir une éolienne sur le fonctionnement d’un radar civil ou militaire. La question a été récemment soulevée au ministère de l’Ecologie puis relayée par des opérateurs radars comme Météo France et des professionnels de l’énergie éolienne. "Une concertation entre tous ces acteurs est effectivement en cours afin d’en savoir un peu plus sur les interactions qui existent entre une éolienne et un radar. Jusqu’ici, aucune étude scientifique ne peut apporter de véritables réponses sur le sujet. Une chose est sûre, c’est qu’il a été vérifié que l’écho provoqué par une éolienne pouvait gêner la lecture d’un écran radar, mais on ne sait pas dans quelle mesure", explique Marion Lettry, ingénieur au syndicat des énergies renouvelables (SER). Déjà en 2005, le ministère de l’Equipement avait abordé le sujet. Les préfets devant favoriser les concertations entre les porteurs de projets et les services de Météo France. Entre temps, des zones de restrictions ont été établies autour des radars météo. "Interdiction stricte d’implanter une éolienne dans un rayon de 5km autour d’un radar. Autre limitation mise en place, un périmètre élargi de 10 à 30 km et appelé zone de coordination. L’implantation d’un projet éolien est soumise à l’arbitrage du préfet à l’intérieur de cette zone", précise encore Marion Lettry.

Forts de ces éléments, on ne peut que se tourner vers le radar météo d’Opoul. Des interférences liées aux éoliennes toutes proches -"environ 5 kilomètres à vol d’oiseau", selon Freddy Deschaux-Beaume, maire d’Opoul-Périllos- peuvent-elles brouiller les analyses météorologiques? À Prades, les producteurs de pommes peuvent en tout cas se poser la question.

Victimes en septembre d’un orage de grêle, ils n’ont pas été alertés par Météo France alors que les producteurs du Fenouillèdes, oui. Certains d’entre eux ont à cette époque pointé du doigt la pertinence de leurs prévisions. Reste à savoir si cette hypothèse d’un dysfonctionnement du radar d’Opoul pourrait ainsi être mis en cause. "C’est difficile à dire. Ce qui se passe sur un écran radar, c’est que l’écho produit par une éolienne peut modifier la cible configurée pour être repérée par le radar. L’écho d’une éolienne peut également provoquer une saturation de l’écran. La lecture en détail d’un phénomène météo peut donc être altérée, c’est tout ce que l’on sait", confie à ce sujet Marion Lettry, du SER. Et tandis que le sujet retient l’attention, deux communautés de communes actuellement concernées par un projet d’implantation d’éoliennes n’ont pas pour l’instant fait l’objet d’une attention particulière à ce propos. Interrogés hier, René Olive, président de la communauté des Aspres et Gérard Bile, président du Rivesaltais-Agly n’ont pas eu connaissance d’un tel critère dans les rapports d’études. Étonnant.

Martial Mehr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter dans le même registre, l'implantation des éoliennes sur la zone portuaire de Fos est en partie bloquée par les militaires, non pas pour les avions mais à cause des perturbations sur leurs radars !

La-aussi cela semble surprenant.

Il semblerait aussi que les éoliennes posent un risque croissant pour les aéronefs volant à basse altitude, et notamment les hélicoptères d'après ce que m'a confié un pote mécanicien sur hélico dans l'Armée de Térre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Suite au sujet sur radar et tempête, je ressors ce topic.

Il se confirme que radar et éolienne font mauvais ménage. C'est ainsi que sur les cartes de lames d'eau du radar d'Abbeville, il n'est pas rare de voir des artefacts indiquant plusieurs mm de cumuls alors qu'il n'est pas tombé une goutte. Et la localisation de ses artefacts ne laisse aucun doute sur leur origine: Aire de la Baie de Somme, les Monts Bergeron, le Moulin de Froidure, etc... (cf carte ici-même: http://www.thewindpower.net/liste-champs-e...s-80-somme.php)

Rien que pour cela, ça nécessite de la part de MF d'apporter des correctifs sur les images produites. Cela introduit aussi un masque supplémentaire (impossibilité de voir ce qu'il y a derrière, comme si c'était du relief) et, cerise sur le gateau, ça perturbe complétement le doppler des radars qui en sont équipés. Pour rappel, le doppler consiste à mesurer la vitesse de déplacement d'un élément dont on a la réfraction (en général, les gouttes de pluie). Problème: les images obtenues doivent être à terme utilisées pour définir les conditions initiales des champs de vent pour Arome! default_wacko.png

Du coup, MF fait maintenant des pieds et des mains pour bloquer l'implentation de certains parcs éoliens considérés comme trop proches d'un radar météo. De mémoire, j'ai entendu parler d'un projet éolien à proximité de Bollènes annulé devant le tribunal il y a quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au dernier FIM à Bruxelles, Emmanuel Bocrie (MF) a dit que des éoliennes trop proches des radars provoquaient des perturbations.

En revanche, il a dit qu'à partir d'une certaine distance, ça n'avait aucune incidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les éoliennes perturbent fortement certaines mesures radars, voici une image brute du radar d'Abbeville (avec quand même application d'éliminateur d'échos fixes) pour en témoigner :

captur11.png

Sur le document duquel je tire cette image, il est également indiqué sur les éoliennes perturbent très fortement les mesures Doppler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour ceux qui analysent les images radar...

Dans ce cas, j'ai envie de dire qu'il faut laisser faire. La détection des précipitations est sans doute vouée à progresser avec d'autres technologies, et les éoliennes ne seront pas toujours le problème.

C'est étonnant qu'il n'y ait toujours pas d'explication claire sur leur influence.

Doit-on penser aux turbulence provoquées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il faut rappeller que le radar météo fonctionne graca à l'effet doppler, après peut être qu'en se penchant un peu sur les effets des éoliennes ont peu trouver une explication :

pour les radars j'ai ça : http://minesponts.enst.fr/2006/sujets/pc/P...e2006_PC_II.pdf

Faites moi penser à vous donner la correction si ça interresse certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...