Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le 23 octobre 2007 à 19h55


Messages recommandés

default_laugh.png

Le 1er février dernier, l'Alliance pour la Planète lançait son premier « 5 minutes de répit pour la planète ».

Selon RTE, cette opération avait impliqué 3 millions de ménages en France et avait provoqué une baisse de

plus de 1% de la consommation totale d'électricité.

Afin de poursuivre la prise de conscience et d'envoyer un signal fort au Grenelle de l'Environnement, l'Alliance relance l'opération le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H00.

Les ONG appellent les citoyens français à éteindre la lumière pour observer 5 minutes de clair obscur écologique mais également à changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation.

L'objectif de cette action n'est pas tant d'économiser de l'énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que de réfléchir à l'impact de nos comportements sur l'environnement, explique l'Alliance.

Les négociations finales du Grenelle devraient s'engager le 24 octobre.

Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l'excellence environnementale.

Huggo

11920544174fc332f4bfd446564e87a0d332629f40.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sur que se soit une bonne idée, car EDF est obligé de faire fonctionné les centrales thermiques pour l'occasion car les centrales nucléaires n'ont pas une production assez flexible. Je préfererai une vrai journée sans voiture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sur que se soit une bonne idée, car EDF est obligé de faire fonctionné les centrales thermiques pour l'occasion car les centrales nucléaires n'ont pas une production assez flexible. Je préfererai une vrai journée sans voiture!

Effectivement, de plus il faut faire la part des choses entre une action en tant que particulier et faire la même chose dans son travail. Les entreprises dont celle dans laquelle je travaille avait dû envoyer des mails préventifs pour que les salariés ne fassent pas ce type d'action au sein de l'entreprise afin de ne pas faire tout disjoncter lors de la remise en marche des équipements. De toute façon, il y aura certainement plus d'économie d'énergie électrique le 18/10 avec la grève de la SNCF que le 23/10 !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne manquez pas sur FRANCE 3 aujourd'hui à 20h50 :

Pour quelques degrés...."Le réchauffement du climat"

Avec Nicolas Hulot, Christian Buchet, Jean Marc Jancovici et Laurence Tubiana.

Huggo

rad5FDAE.jpg

http://www.meteo-lamballe.net/alertesclimat_engagez_vous.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi ca sert ?

La majeur partie de l'électricité est produite avec le nucléaire et l'hydrolique chez nous.

Il serait plus intelligent de faire des actions du type :

- Je ne tuerai pas durant un été les serpents, herissons, grenouilles et crapauds que ce soit sur la route ou dans mon jardin

- Je ne tondrai pas ma pelouse durant tout un été pour préserver la biodiversité de mon jardin

- Je m'engage à ne pas utiliser de pesticides, tues loches ou tout autre substance mettant en danger l'écosystème qui m'entoure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A quoi ca sert ?

La majeur partie de l'électricité est produite avec le nucléaire et l'hydrolique chez nous.

Il serait plus intelligent de faire des actions du type :

- Je ne tuerai pas durant un été les serpents, herissons, grenouilles et crapauds que ce soit sur la route ou dans mon jardin

- Je ne tondrai pas ma pelouse durant tout un été pour préserver la biodiversité de mon jardin

- Je m'engage à ne pas utiliser de pesticides, tues loches ou tout autre substance mettant en danger l'écosystème qui m'entoure

Tout simplement pour envoyer un signal fort au Grenelle de l'Environnement, montrer que les citoyens sont sensibles aux menaces climatiques. C'est une démarche symbolique, enfin pour moi en tout cas default_wacko.png

Concernant tes 3 actions, je les applique déjà (sauf la pelouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et fais appliquer sur mon lieu de travail (site touristique) l'entretien des espaces verts sans pesticides ni autres produits chimiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

- Je ne tondrai pas ma pelouse durant tout un été pour préserver la biodiversité de mon jardin

Chez moi , y a pas besoin de la tondre la pelouse l'été default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi ca sert ?

La majeur partie de l'électricité est produite avec le nucléaire et l'hydrolique chez nous.

Je pense que c'est symbolique, même si à mon avis l'incidence sur l'environnement est quasi nul
Il serait plus intelligent de faire des actions du type :

- Je ne tuerai pas durant un été les serpents, herissons, grenouilles et crapauds que ce soit sur la route ou dans mon jardin

- Je ne tondrai pas ma pelouse durant tout un été pour préserver la biodiversité de mon jardin

- Je m'engage à ne pas utiliser de pesticides, tues loches ou tout autre substance mettant en danger l'écosystème qui m'entoure

Tu as oublié les taupes dans le jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'en ai une et je la laisse faire sa vie default_laugh.png . Plus sérieusement, ce sont ce genre de gestes (je suis comme Jepeto, je tonds par contre la pelouse), et bien d'autres (gpl, ampoules basse consommation, tri sélectif, ...) qui feront de nous des éco-citoyens. Même si les changements profonds seront dictés, à mon sens, par la pression tarifaire ou fiscale ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on lit certaines réticences ("vaut mieux faire ci ou ça au lieu de participer à telle action" etc.) on a vraiment l'impression que respecter ces 5 minutes symboliques signife automatiquement ne pas appliquer au quotidien les gestes écolos (ampoules basse consommation, recyclage des déchets etc.). Alors que ça n'a strictement rien à voir dans les objectifs.

Mais quand c'est qu'on va arrêter de tout mélanger ?

Encore si c'est pour critiquer les quelques uns qui vont le faire sans faire le reste, à la rigueur pourquoi pas... Mais dans ce cas-là faut pas prendre une partie pour qualifier le tout, et même là j'arrive pas à comprendre les réticences devant un geste qui dans le pire des cas ne nuit en rien. A moins bien sûr d'être allergique à la bougie, d'avoir peur du noir ou de ne pas avoir 5 minutes à perdre...

Bref s'il y a d'autres raisons que celles énoncées ci-dessus, dites-les moi je suis preneur.

Oui évidemment cette action était symbolique. Elle est là essentiellement pour donner un ancrage et un point de visibilité à l'opinion publique. Malgré les chiffres donnés à chaque fois (elle est peut-être là l'erreur) elle n'a pas l'ambition de sauver la planète en réalisant des économies "forcées".

Par contre si elle est reconduite tous les ans ou tous les 6 mois, je suis à peu près sûr qu'elle prendra de l'ampleur au fil des années, rendant ainsi plus visible l'opinion publique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...